Recherchez dans la Communauté

Vous avez une question ?

Interrogez la communauté

lounge Orange espace de convivialité

⚠ mise en garde après orange_service voici Orange_aide

black-ice
Orange Star
Orange Star
5 819  

⚠ mise en garde après orange_service voici Orange_aide

bonjour a tous,

 

pour beaucoup d'entre vous certains ont recu un message privé de cer usager a savoir Orange _service

 

il a été détecté un nouvel usager qui se fait passer pour Orange _aide

 

si ce dernier vous envoyait un message privé avec le logo orange ou autre sachez que ce dernier n'est pas employé d'orange mais usurpe l'identité

que faire dans ce cas

signalez le message a  @moderateur_ ainsi qu'a @Stéphanie

cliquez sur signaler un contenu inapproprié le contenu sera transmis a moderateur

ne cliquez sur aucun lien contenue dans le message et ne donnez aucune information personnelle , si vous postez un message en copier coller evitez de mettre le lien en public

prudence est de rigueur

cdt,

keep calm and stay connected



Solutions approuvées
chris05
fan
fan
4 703  

Re : ⚠ mise en garde après orange_service voici Orange_aide

Bonjour @38mamy @Pat601 

 

Si vous doutez , c'est que vous n'avez pas très bien assimilé les rudiments de l'utilisation des forums d'une manière générale.

N'avez-vous donc jamais reçu de notification (souvent en "noreply") d'un autre site (tartempion.org ou commentcamarchepas.com) vous indiquant qu'un MP vous a été envoyé ou qu'une réponse a été apportée à un sujet dont vous avez demandé le suivi?

Si 38mamy envoi un MP à Pat601 sur commentcamarchepas.com lui disant que c'est un imbécile , que Pat601 a activé la notification par mail dans son profil , il va bien recevoir ce mail (adresse bien souvent indiquée à l'inscription) par le robot de commentcamarche.com du style

 

Bonjour Pat601,
Vous avez reçu un nouveau message privé de la part de 38mamy sur "commentcamarchepas.com" et avez demandé à être averti dans ce cas.

 Certains sites redirigent alors vers le forum en question pour lire le MP sur le site , mais d'autres comme la communauté (mais pas que) proposent de lire le contenu directement dans le mail en doublon du MP présent sur le site .

En aucun cas le site - qui pourtant rempli le formulaire de manière robotisée avec mail et pseudo (oui on arrive même à croire que le robot est familier et pense ce qu'il dit) - est maitre du contenu.

En aucun cas c'est lui qui a dit à Pat601 que c'était un imbécile mais  bel et bien 38mamy.

 

 

Enfin , s'il reste des soupçons , on peut lire en bas du mail de la communauté:

 

Comme ça plus de message , plus de tromperie d'expéditeur , plus de sensation d'être écouté (et entendu) , juste un échange de mail entre 2 personnes que l'on se nomme "38mamy" , "_arnaque_" ou "Orange le faux"

A part peut être Big Brothr mais c'est une autre histoire

Voir la solution dans l'envoi d'origine

papou22
#TopMembre
#TopMembre
4 683  

Re : ⚠ mise en garde après orange_service voici Orange_aide


@Pat601 a écrit :

Bonjour papou22,

 

Donc vous confirmez qu'il n'y aucun contrôle puisqu'un email qui semble provenir d'Orange peut être envoyé à toute la communauté Orange, sans problème.Je comprend que des personnes puissent avoir été dupées.

Merci et bonne soirée.


Bonjour @Pat601,

 

Le principe même d'un phishing est d'imiter un courrier officiel d'une société réputée et de jouer sur la crédulité / cupidité / naïveté / benoiterie / bétise / ignorance... (appelez ça comme vous voulez) des gens pour leur faire croire que ça provient d'une source fiable. En anglais, ça s'appèle "social engineering". Ceci est vrai quelque soit le moyen de transport de l'information :

Vous pouvez très bien recevoir une offre alléchante équivalente sous forme de courrier papier dans votre boite aux lettres et vous n'aurez alors sans doute pas l'idée d'incriminer La Poste pour son manque de sécurité et le fait qu'elle n'exerce aucun contrôle sur le contenu du courrier qu'elle transporte !

 

Ce que je confirme c'est qu'il est possible à tout utilisateur enregistré sous un pseudo sur le forum d'envoyer un message privé sur le forum à n'importe quel autre pseudo et que la liste de pseudos est accessible à tous. C'est le principe même de cette facilité de "messagerie privée" mise à disposition de tous. Je confirme également que l'orsqu'un message privé est reçu dans le forum, ce programme de forum  - qui connaît la relation entre le pseudo et l'adresse mail - envoie sur cette adresse (invisible de tous) un courrier électronique au détenteur de l'adresse en question pour le prévenir qu'il a reçu un message privé.

 

De plus, je confirme que notre planète est pleine d'arnaqueurs de tous poils, qu'Internet est un monde sauvage qui contient du bon (un peu), mais aussi du mauvais (beaucoup), et que rien n'empêche un truand qui possède une adresse Orange de se créer un pseudo sur ce forum et d'utiliser ces facilités de communication à des fins crapuleuses.

 

Je ne confirme rien d'autre que ça. A chacun d'en tenir compte et d'exercer une méfiance permanente.

Un problème bien décrit est déjà à moitié résolu

Voir la solution dans l'envoi d'origine

keltia22
super fan
super fan
4 229  

Re : ⚠ mise en garde après orange_service voici Orange_aide

Bonsoir @papou22 et @Diki,

 

   Soyez sympas les gars, ne polluez pas ce topic avec vos invectives ou continuez-les en MP !

  Je ne prends parti ni pour l'un ni pour l'autre d'entre vous, donc inutile de me tomber dessus à bras raccourcis hein :catwink:

   C'est juste que partis comme vous êtes, vous allez nous en remplir des pages à moins de faire intervenir la modération pour fermer ce sujet.

   Et ne me dites pas que vous ne m'avez pas demandé mon avis, vous vous échangez ces "amabilités" au vu de tous...

   C'est bientôt Noël alors souriez à la vie ! :catvery-happy:

   Merci de votre compréhension.

 

Une réponse vous a plu ? N'hésitez pas à toper son auteur ! Elle a résolu votre souci, cliquez sur "Accepter comme solution".

Voir la solution dans l'envoi d'origine

49 RÉPONSES 49
papou22
#TopMembre
#TopMembre
5 730  

Re : ⚠ mise en garde après orange_service voici Orange_aide

Bonjour @black-ice,

 

Merci pour l'info. J'ajouterais que le lien sous Orange _service mène maintenant vers un pseudo "Arnaque_". Le petit malin joue avec les pseudos. Méfiance.

 

...A moins que ce ne soit la modération qui l'ait renommé ainsi. Si c'est le cas, pourquoi ne peuvent-ils rien faire de plus pour l'exclure définitivement de ce forum et de leurs comptes clients ?

 

Question soumise à la modération.

Un problème bien décrit est déjà à moitié résolu

mick5252
contributeur
5 668  

Re : ⚠ mise en garde après orange_service voici Orange_aide

Moi j'ai répondu je dois m'attendre à quoi
papou22
#TopMembre
#TopMembre
5 661  

Re : ⚠ mise en garde après orange_service voici Orange_aide

matisse
contributeur
5 638  

Re : ⚠ mise en garde après orange_service voici Orange_aide

Bonjour.J ai recu un message d orange me disant que j ai gagné le samsung 7 mais il faut payer 25 euros de livraison c est bien ca dont vous parler ???? Merci
vasamena
contributeur occasionnel
5 610  

Re : ⚠ mise en garde après orange_service voici Orange_aide

En règle général:

C'est gratuit + y a juste à cliquer = c'est 100% une arnaque!

Rien n'est gratuit sur le net sauf les informations que vous donnez aux autres ^^

DarkChimeria
contributeur occasionnel
5 603  

Re : ⚠ mise en garde après orange_service voici Orange_aide

Bonjour,

Idem pour moi ce matin. Un mail par contre. Me disant que j'avais reçu un message privé sur la communauté d'orange.
Direction les spams.
Je serais ravi de gagner un S7 Mais en ce week-end de black friday, il va falloir se méfier.
thierry1967
explorateur confirmé
explorateur confirmé
5 605  

Re : ⚠ mise en garde après orange_service voici Orange_aide

Bonjour

 

De même pour moi reçu ce jour un message d'orange comme quoi  j'ai gagné un samsung s7 

J'aurais cumulé des points et il me demande à la fin 25 euro de livraison en carte paysafecard 

Est ce que je doit ignorer sachant que j'ai donnez mes coordonnées mais aucun mot de passe

papou22
#TopMembre
#TopMembre
5 602  

Re : ⚠ mise en garde après orange_service voici Orange_aide

Bonjour @matisse,

 

Ce forum en est plein d'infos à ce sujet.

 

https://communaute.orange.fr/t5/espace-de-convivialit%C3%A9/Phishing-par-messagerie-priv%C3%A9e/td-p...

Un problème bien décrit est déjà à moitié résolu

matisse
contributeur
5 440  

Re : ⚠ mise en garde après orange_service voici Orange_aide

Bonjour a tous.merci pour vos reponse je me doutais que c était une arnaque!!!!!!!

Vous avez une question ?

Interrogez la communauté

Déjà 752970 membres inscrits 🧡

3377 personnes actuellement en ligne

Tous les membres en ligne