Recherchez dans la Communauté

Vous avez une question ?

Interrogez la communauté

lounge Orange espace de convivialité

3900, 21h35 : après attente courte, une personne décroche, et nous dit d'attendre (et à 22h coupure)

jrobin28260
contributeur occasionnel
1 544  

3900, 21h35 : après attente courte, une personne décroche, et nous dit d'attendre (et à 22h coupure)

Salut à tous,

 

Voilà avant de faire moquer tout le monde sur Facebook et Twitter avec cette pratique surréaliste et comique à la fois, je partage ça ici pour savoir si je suis le seul :p et sinon, depuis combien de temps l'astuce existe.

 

Vers 21h35 j'ai demandé un rappel pour l'installation fibre (car le site me dit de voir avec le service client à chaque fois que je clique pour prendre un RDV d'installation)

 

L'appel arrive rapidement, et après un court temps d'attente musical, une personne décroche, des bruits de micro qui frottent pendant quelques secondes, et une voix qui rayonne l'agacement a décroché et m'a demander de patienter (il était 21h40) sans me laisser le temps de dire autre chose que "bonsoir" et "entendu". Quelques frottement (la personne a reposé le casque aussitôt) plus plus un bruit.

 

Pas d'attente musicale... comme décrocher pour me faire attendre (sans l'attente musicale), n'avait aucun sens en dehors de statistiques de notations sur l'écran de la conseillère, et que 22h approchait, je me suis douté de ce qu'il allait se passer ! Alors je n'ai pas raccroché, histoire d'attendre l'éventuelle "notation", à la fin. J'étais avec un casque audio et les mains libres donc j'ai attendu tranquillement en pianotant sur mon PC, des fois que la personne revienne.

 

Silence radio, puis à 22h00 pile, l'appel a coupé.

Aussitot je rappelle, aussitot c'est trop tard : il est 22h

La conseillère a gagné, elle n'a même pas eu besoin de travailler - et n'a rien risqué du tout. Elle a même probablement gagné un bon point pour avoir décroché rapidement. Elle va probablement gagner une augmentation, comme ça.

 

Je suis a peu près sûr qu'elle a rigoureusement respecté les objectifs chiffrés que lui dictent son ordinateur et ses superviseurs, sinon elle n'aurait pas fait ça.

 

La question que je me pose c'est plutôt : comment est-il possible qu'en 2018, les gens et les superviseurs qui ont fait dicté ces règles et objectifs, soient assez bêtes pour ne pas avoir vu le coup venir ?

 

Est-ce qu'il y a d'autres personnes ici à qui c'est arrivé ? La pratique existe-t-elle depuis longtemps ?

 

Merci d'avance pour vos retours !

10 RÉPONSES 10
jrobin28260
contributeur occasionnel
1 534  

Re: 3900, 21h35 : après attente courte, une personne décroche, et nous dit d'attendre (et à 22h coup

PS : sur un abonnement low-cost ça ne m'aurait presque pas choqué mais vu l'image, le masque qu'essaye de porter Orange face à ses clients, c'est quand même un peu la honte comme réalité.

 

Même le service client de Free dans les années 2000 (une grande catastrophe à l'époque, les vrais s'en souviennent encore) n'était pas descendu si bas

BALANCE63
fan
fan
1 466  

Re: 3900, 21h35 : après attente courte, une personne décroche, et nous dit d'attendre (et à 22h coup

@jrobin28260bonsoir

Disons que tu as eu de la chance qu'on te réponde à 21h 40 pour te faire poireauter jusqu'à 22 heures

Pas grave c'est toi qui paye le temps d'attente et en plus tu n'as même pas eu de musique d'ascenseur !

C'est coutumier des plateformes téléphoniques, chez Darty tu vas rire, tu dois poser ton problème en premier (le plus détaillé possible hein, si c'est ta cuisinière qui flambe, appelles plutôt les pompiers) et le mec "mouais mouais" te dit qu'il va étudier ton problème et te rappeller "d'ici une heure" c'est à dire jamais 

Je n'ose pas donner le nom de l'adjectif qui convient pour ta mésaventure, mais il est clair qu'on t'a pris pour ce que tu n'es pas...

black-ice
Orange Star
Orange Star
1 446  

Re: 3900, 21h35 : après attente courte, une personne décroche, et nous dit d'attendre (et à 22h coup

Bonjour 

@BALANCE63

tu met 

Révélation
Pas grave c'est toi qui paye le temps d'attente et en plus tu n'as même pas eu de musique d'ascenseur

or il se trouve que l'appel et le temps d'attente au 3900 sont gratuits depuis plus d'un an

cdt

keep calm and stay connected


BALANCE63
fan
fan
1 408  

Re: 3900, 21h35 : après attente courte, une personne décroche, et nous dit d'attendre (et à 22h coup

@black-iceRaahh damned !  Je suis découvert !

Trahi par mon ignorance du 3900

Attends, @black-ice c'est pas ma faute : le 3900 je l'appelle jamais parce que j'aime pas qu'on me fasse poireauter avec du Mozart pendant une demi heure...

jrobin28260
contributeur occasionnel
1 392  

Re: 3900, 21h35 : après attente courte, une personne décroche, et nous dit d'attendre (et à 22h coup

Salut !

 

Le problème semble se reproduire ce soir, avec une petit variante

 

J'ai reçu l'appel, j'ai pu parler à une conseillère, et après avoir indiqué mon adresse, elle m'a dit de bien vouloir attendre qu'elle vérifie mon dossier. La mise en attente était à 21h40 pile... et je l'ai entendu poser son casque.

 

Il est 21h45 et il n'y a aucun bruit. Je pense que ça va couper à 22h

jrobin28260
contributeur occasionnel
1 382  

Re: 3900, 21h35 : après attente courte, une personne décroche, et nous dit d'attendre (et à 22h coup

J'ai pris un second appel a 21h49, et je l'ai mis en conférence avec le premier mdr. Ca me dit d'attendre que quelqu'un décroche...

 

De toute façon j'ai beau avoir soufflé dans le micro du précédent (toujours en ligne) et appuyé tous les numéros disponibles pour que ça bipe, mais pas de réaction (normal, j'ai entendu la personne poser son casque, elle a du partir).

 

Mais malgré le temps d'attente initialement estimé à 3 minutes sur ce nouvel appel, je pense que ça va couper au bout de 11 minutes, donc avant que quelqu'un ne décroche. Il est 21h55, plus que 5 minutes

jrobin28260
contributeur occasionnel
1 382  

Re: 3900, 21h35 : après attente courte, une personne décroche, et nous dit d'attendre (et à 22h coup

Chiche j'en met un troisième

jrobin28260
contributeur occasionnel
1 365  

Re: 3900, 21h35 : après attente courte, une personne décroche, et nous dit d'attendre (et à 22h coup

Et bim, 22h, le premier a coupé

 

Ca me rapelle cette fameuse blague sur les fonctionnaires, comme quoi en cas d'accident, il faut retirer les mains du fonctionnaire de ses poches pour que la thèse de l'accident du travail puisse être retenue mdr

 

Sauf que j'ai des amis fonctionnaires qui sauvent des vies et se décarcassent pour de vrai, et que dans notre cas ici, Orange (ou ses sous-traitants) sont des sociétés privées

 

Comme quoi...

 

Le temps d'attente en revanche, sur le second appel, n'a pas encore coupé... mais est-ce bien la peine d'insister ?

gjp_n
super star
super star
1 269  

Re: 3900, 21h35 : après attente courte, une personne décroche, et nous dit d'attendre (et à 22h coup

@jrobin28260

 

Bonjour,

 

Je "peste" régulièrement ici contre les pratiques du SAV et/ou autres services d'Orange... Dans la majorité de ce qui est rapporté sur ces sujets, il n'y a qu'un mot : "affligeant", et d'en rajouter un autre "inadmissible".

 

Que cette attitude d'Orange soit récente... Non, pas vraiment, car c'est une tendance générale que l'on peut observer plus particulièrement chez tous les FAI (Canal est également à visiter) depuis plusieurs années avec une dégradation constante !

 

A quoi c'est dû ? J'imagine que les raisons en sont multiples.

 

Il y a d'abord des questions économiques. Une "grosse "entreprise, a fortiori de nature mixte avec des capitaux publics, préférera passer des marchés avec l'entreprise "Tartemolle", qui lui vendra une économie sensible sur son budget "fonctionnement", en externalisant ses plateformes, là où la main d'oeuvre n'est pas chère, dont le corollaire sera... Qu'elle est quasi incompétente !

Ou bien encore, on lui vendra que grâce, à des "visions novatrices", elle fera une économie substantielle en matière de service, si (astuce !), elle fait porter tout ou partie de ses services sur ses propres utilisateurs et abonnés ! Oui, Orange fait cela.

 

Ensuite, il  y a un phénomène de société, qui se vérifie dans une forte dégradation de la conscience professionnelle, laquelle est une suite logique de la perte de repères des valeurs de respect des autres - surtout quand ils vous payent ! -, ou encore de l'amour de ce que l'on fait, du travail bien fait etc. Je ne vous apprends rien.

C'est observable dans tous les corps de métiers, avec une société qui au cours des 30 dernières années a fortement dévalorisé des métiers où l'apprentissage était nécessaire, au profit d'autres plus "chics", dont la seule culture, trop souvent que livresque, était requise.

Par exemple, et entre autres, puisque je suis un ancien fonctionnaire "d'autorité" et que j'ai mieux "qu'une petite idée là-dessus", regardez ce que l'ENA a pu produire ces dernières décades..

Cette école prestigieuse a certes eu un rôle clé après la guerre, puisqu'il n'y avait plus de structures administratives et qu'il était nécessaire de tout reconstruire. Et puis au fil des années, les gens qui sont sortis de là, attirés par le prestige de cette école (de pure gestion et au concours d'entrée pas gagné !) furent des véritables calamités dans les services techniques, car non formés aux nouvelle technologies...

Les exemples sont légions ; et j'ai pris l'ENA, parce que sans doute que n'en étant moi-même pas issu, je fais une fixation... Mais on peut tout aussi bien faire  un couplet sur Polytechnique ou encore la formation de certains médecins, en définitive incapables de diagnostiquer une varicelle, alors que n'importe quelle assistante maternelle sait le faire au premier coup d'oeil... Mais qui savent vous réciter le Codex par coeur. Etc.

Demandez donc à un lycéen, y compris ayant le bac, ce qu'il a comme vocation (faire de sa passion son métier). Vous serez très surpris si vous ne l'êtes déjà. Il n'y a pas si longtemps, une majorité souhaitait être "fonctionnaires"... Pensant que c'est un métier sans doute, et non pas une définition juridique (statut) !

 

Bref... Pour votre malheur, vous êtes tombé sur une variété de grosse "tache", qui se sait impunie en plus, et qui vous aura fait le coup, effectivement, de "maintenant j'ai fait mon boulot". Ben oui...

 

Tentez de conserver de l'optimisme, même si je sais et suis bien placé pour cela que... C'est parfois difficile !

 

Bonne journée.

----------------signature---------------"Il ne sert à rien de dire “Nous avons fait de notre mieux”. Il faut réussir à faire ce qui est nécessaire.” Winston CHURCHILL

Vous avez une question ?

Interrogez la communauté

Déjà 752974 membres inscrits 🧡

3136 personnes actuellement en ligne

Tous les membres en ligne