Recherchez dans la Communauté

Vous avez une question ?

Interrogez la communauté

lounge Orange espace de convivialité

Anniversaire 1914-18

fredolerouge
#TopMembre
#TopMembre
1 222  

Re: Anniversaire 1914-18

salut @Ancien Membre

 

@LeBreton56 @BALANCE63 @babe @johann

 

tes propos me dérangent un peu, parce que il ne s'agit pas ici de faire le décompte et de dire qui a payé plus que qui.

 

La Corse, à l'instar de toutes les autres régions de France a payé le même tribut, subi le même sacrifice humain.

 

Pas plus, pas moins, avec la même absurdité, la même régularité dans l'horreur.

 

Je n'ose d'ailleurs même pas imaginer le pauvre sénégalais (et habitant des autres colonies) qu'on a mis à contribution pour défendre la mère patrie

 

d'ailleurs, ce sacrifice a été aussi, lourd, vain et stupide du côté des pour anglais, des habitants des colonies de l'empire britannique (ce morceau est d'ailleurs magnifique pour relater cette période https://www.youtube.com/watch?v=cZqN1glz4JY) , des allemands, austro-hongrois, turcs et russes.

 

je soulignais simplement qu'en plus de ce stupide sacrifice humain "militaire", une bande allant de la Lorraine au Nord en passant par la Marne, la Champagne et la Somme, en tant que zone de guerre a payé en plus le prix du sacrifice de civils, des destructions massives de villes et villages pour certains à jamais disparus.


Aujourd'hui encore, dans ces régions, des restes humains sont mis à jour et font enfin l'objet d'une sépulture, pas moins de 300 tonnes d'obus sont déterrés et neutralisés chaque année, des champs sont impossibles à cultiver car pollués pour des siècles, et le payasage reste défiguré à jamais par l'artillerie massivement employée.

 

Et enfin, pour la Moselle, le Bas-Rhin et le Haut-Rhin, la réintégration dans l'état français après l'humiliation de l'annexion prussienne depuis 1871.

 

Tout ça à cause de la folie d'une artistocratie et de nationalistes de tous bords.

 

AUjourd'hui, symbolliquement, pour marquer la fin de l'évènement, en Lorraine il a été décidé de faire sonner les cloches de toutes les églises de 11h à 11h11 :

https://france3-regions.francetvinfo.fr/grand-est/11-novembre-lorraine-cloches-vont-sonner-11-heures-1572046.html?fbclid=IwAR32G0x19ZJI1NhyJck38KhTaxbQ06dxxzGGKnJwFwOCPKoiXBHDBpqwFY0

Le monde est partagé en 10 catégories de personnes, ceux qui comprennent le binaire et les autres.
Ancien Membre
1 151  

Re: Anniversaire 1914-18

@fredolerouge

Je ne vois pas en quoi il pourrait y avoir polémique sur nos Morts: les premiers Corses qui sont tombés, sont tombés en Lorraine. Pour la plupart, ils ne savaient même pas où cette région se situait.

Et la terre qui a bu leur sang, se moque totalement de qui l'a versé. Je donnais un éclairage insulaire, "colonial, si si tu préfères, et puisque tu m'y obliges.

 La Corse, territoire insulaire,  a été saignée à blanc.

Si mon post précédent dérange, désolée mais les faits sont les faits.

fredolerouge
#TopMembre
#TopMembre
1 132  

Re: Anniversaire 1914-18

salut @Ancien Membre

 

qu'importe où sont tombés les uns et les autres, ce qui me dérange, c'est le côté "pauvres corses saignés à blanc", comme si ils avaient été les seuls

 


[...]

Et la terre qui a bu leur sang, se moque totalement de qui l'a versé[...]


alors là, c'est un peu du n'importe quoi

 

qu'importe d'où venaient les uns et les autres, ils sont tombés à cause de la même absurdité et folie, et personne ne les as oublié

 


[...]Pour la plupart, ils ne savaient même pas où cette région se situait[....]

comme tant d'autres ne savaient pas où ils allaient, comme les sénégalais, les neo-zélandais, ou les canadiens

 

ton éclairage est un peu trop tendancieux, à t'entendre, les corses sont les seuls à être tombés en Lorraine (ou ailleurs) et les seuls à avoir été saignés à blanc comme tu le dis

 

non, tout le monde est tombé et toutes les régions, pays ou colonies ont été touchées de la même manière

 

y compris les allemands, austro-hongrois et autres turcs, serbes

Le monde est partagé en 10 catégories de personnes, ceux qui comprennent le binaire et les autres.
babe
#TopMembre
#TopMembre
1 830  

Re: Anniversaire 1914-18

 

bonjour à tous

 

 très fortes cérémonies  et commémorations un peu partout et notammant celles retransmisent à la télé ce matin

 

 n'oublions pas

et vive la paix

904a046e-7852-4875-ae4e-8fdb38dfeba3.jpg

 

 

 

 

Ancien Membre
1 110  

Re: Anniversaire 1914-18

@fredolerouge 

J'ai donné un témoignage. Il ne plait pas parce qu'il appuie peut-être là où ça peut faire mal? Pourquoi suis-je tendancieuse? C'est suspect? Parce que ça vient de la part d'une Corse? Et en plus, je ne suis pas natio!

Est-ce que j'empêche d'autres personnes, ailleurs,  de participer si elles le souhaitent?

 

A force de globaliser, d'oublier l'individu de chair, de sang et d'os, et de rêves et de projets  pour ne voir que ce que veulent nous faire gober les politiques de tous bords, à force de vouloir jouer leur jeu (et peut importe lequel),

nous, bien tanqués dans nos maisons à l'abri des obus, des arrestations arbitraires et des exécutions sommaires, 

 

pourquoi papotons-nous sur un "sujet du jour" (et puis pas maï),  entre "intellos qui se la  pètent?"

 

Je stoppe ici.

 

fredolerouge
#TopMembre
#TopMembre
1 090  

Re: Anniversaire 1914-18

salut @Ancien Membre

 

@babe @BALANCE63 @johann  @LeBreton56

 

ça en devient ridicule, j'arrête là

 

ça n'appuie nulle part, parce que ça touche tout le monde, qu'importe d'où il soit venu

 

les corses pas plus que les autres, pas moins que les autres.

 

il n'y a eu aucune exception, à travers les monde, ce sont les même pauvres bougres qui ont été mobilisé, envoyés au front pour se faire, comme dans waltzing Mathilda

 

"we were butchered like lambs on the slaughter"

 

les balles ont fauché les individus sans distinction, les obus fracassés les uns et les autres sans se soucier de leurs origines, gazés des êtres humains, défiguré des paysages.

 

qu'importe d'où venaient les uns et les autres, la même folie les a emporté

 

il n'y a eu ni nation, ni région, qui n'ait été épargnée

 


[...]

A force de globaliser, d'oublier l'individu de chair, de sang et d'os, et de rêves et de projets  pour ne voir que ce que veulent nous faire gober les politiques de tous bords, à force de vouloir jouer leur jeu (et peut importe lequel),

nous, bien tanqués dans nos maisons à l'abri des obus, des arrestations arbitraires et des exécutions sommaires, 

[...]

Je stoppe ici.

 


il vaut mieux, tu flirtes dangeureusement avec le hors sujet voire le point Godwin

Le monde est partagé en 10 catégories de personnes, ceux qui comprennent le binaire et les autres.
Ancien Membre
1 074  

Re: Anniversaire 1914-18

D1
passionné
1 037  

Re: Anniversaire 1914-18

Bonjour à tous,

 

Pour moi, ce n'est pas un père mais mon grand-père maternel qui a combattu.

Même s'il en est revenu, il a malheureusement été gazé comme beaucoup d'autres.

Je tiens à vous dire qu'avant d'être mobilisé, je ne sais pas quel métier il pratiquait,

mais cela ne l'a pas empêcher d'être agriculteur par rapport à d'autres qui n'ont

pas eu cette chance. C'es sur par la suite, que j'ai su que certaines personnes ont dû

changer de métier. Apparemment, il avait été moins atteint que d'autres.

De toute manière, comme beaucoup de personnes ayant été obligé de participer

à des conflits, il n'en parlait jamais ou pratiquement pas.

 

Pour mon grand-père paternel, étant un peu plus âgé, n'a pas été mobilisé.

Mais de toute manière, cela n'a rien à voir avec son âge, car les hommes qui avaient

soit vingt/trente/quarante ans ou plus ont été mobilisés, mais suite à un handicap subi

dans sa jeunesse. Je pense qu'il a dû son vouloiur toute sa vie. En effet, car un de

ses frères n'en est malheureusement pas revenu.

 

De toute manière ce conflit était une drôle de guerre, Passé ces journées dans des

tranchées, par tous les temps, devaient être horribles pour eux. Je pense, que c'est

à cause de cela, que nous l'avons appellé la grande guerre.

De toute manière, dans toutes les familles il y a eu des pertes d'êtres chers.

 

Puis vingt ans après l'armistice de 14/18, un 2ème conflit mondial éclatait à nouveau.

Comme si le 1er n'avait servi à rien, Sauf à faire énornément de victimes ou de blessés.

Puis, il y a eu aussi les guerres d'Indochine, d'Algérie, et même actuellement

au 21ème siècle, malheureusement, il y a encore des conflits.

Même si ces derniers sont un d'autre genre, mais avec toujours hélas des victimes.

 

Bonne soirée et bon fin de week-end à tous.

 

Cordialement.

 

D1

 

 

 

 

 

 

BALANCE63
fan
fan
1 033  

Re: Anniversaire 1914-18

@Ancien Membreet les autres...

 

Les "fusillés pour l'exemple"... dont la celèbre histoire du "pantalon rouge" qui met en lumière une facette bien sombre des généraux et autres gradés dans leurs bureaux parisiens bien au chaud... tandis que le pauvre poilu qui avait refusé de mettre un pantalon pris sur un mort et sali de déjections (...) se vit condamné à mort pour insoumission face à l'ennemi .

Quand ses propres camarades de tranchée ont été forcés de le mettre au poteau pour l'exécuter ils l'ont fait la rage au coeur et n'ont jamais oublié ce pauvre soldat mourir en pleurant le nom de sa fille... "Céline, ma Céline, que j'ai honte pour ta pauvre mère..."

Je ne dirais pas le nom de celui qui a instauré ce genre de "loi martiale" unique en son genre vu qu'il en a été question la semaine passée...

Alphée
explorateur confirmé
explorateur confirmé
1 013  

Re: Anniversaire 1914-18

 

 

Bonsoir ! 

                Ben voila comment arrive les conflits  et les divisions 

               

                J'ai apprécié le contenu du message de  @fredolerouge    il n'y avait pas lieu à contestation  

 

                cordialement 

        

                                  

  

 

           

Vous avez une question ?

Interrogez la communauté

Déjà 754839 membres inscrits 🧡

2685 personnes actuellement en ligne

Tous les membres en ligne