Recherchez dans la Communauté

Vous avez une question ?

Interrogez la communauté

lounge Orange espace de convivialité

Des livres...et vous

RoseRouge
contributeur confirmé
contributeur confirmé
6 199  

Re : Des livres...et vous

bonsoir 5antan ... vous êtes épaté ? mais non ... vous connaissez un peu de mon tempérament ... la psychologie et la psychanalyse permettent d'essayer de comprendre pourquoi et comment nous devenons ce que nous sommes, et peuvent aider à surmonter pas mal de traumatismes -infantiles ou plus tardifs-, car ce qu'on ne résoud pas de nos conflits personnels finit toujours par rejaillir sur notre santé, dans nos relations avec les autres ... et nous pollue nous-mêmes ...

 

je ne vais pas vous faire un inventaire des personnalités et des pathologies, d'autant que chaque cas est unique au bout du compte, mais prenez l'imitation : tant que c'est un jeu d'enfant, c'est normal, et c'est une phase indispensable du développement du gamin qui se construit en reproduisant à son échelle les activités des adultes qui l'entourent pour en assimiler le sens, les codes ... et ça ne dérange personne qu'un gosse joue parfois le cow-boy parfois l'indien, ou un jour le gendarme et un jour le voleur ... c'est normal ! pour les ados ou les adultes, un bon petit jeu de rôles de temps en temps ne fait pas de mal non plus, c'est juste ludique, et scénarisé. Une partie avec des règles acceptées par tous les joueurs.

Ici même, dans ce forum, un avatar, un pseudo ... beaucoup de personnes, dont vous-même, y réfléchissent, y tiennent ; c'est leur petite étiquette perso, leur identité virtuelle ...

là où ça devient gênant, et c'est ce qui se passe en ce moment, y compris sur votre fil ce soir, c'est quand un adulte porte un masque de diablotin (et le mot est faible) pour faire une crasse à quelqu'un d'autre, puis retire son masque et en remet un autre pour réafficher un visage d'ange aux yeux de ces mêmes personnes ... comment interpréter cela ? malhonnêteté ? pulsion destructrice ? rancoeur ? car il y a un stade où ça ne fait plus rire personne ... à part celui qui pense avoir réussi son coup et berné toute l'assistance ... moi je le plains, car cette satisfaction est bien creuse, bien éphémère ... d'autres le blâmeront, et d'autres encore mettront la main dessus au final car même moi qui ne connaissais rien à tout ça il y a encore 4 mois, j'ai remarqué qu'à l'heure où certains pseudos disparaissaient, d'autres apparaissaient ... que des posts au début énigmatiques sur le fil musical, par exemple, faisaient suite à d'autres propos tenus peu de temps avant (tenez, mes propres propos, ici, sur votre fil tout récemment ouvert par exemple, à quelques minutes d'intervalle ...) c'est très décevant tout ça ... et ça finit fatalement par devenir de plus en plus évident aux yeux de tous ...

l'idée que certains en jouent ne me paraissait pas dramatique tant que je pensais que c'était juste un petit jeu de marionnettes sans conséquence ... mais pas quand ça tourne au harcèlement. ça c'est un délit. j'espère que le troll aux multiples pseudos (3 initialement remarqués, puis 4 puis 5 ... ) qui est bien installé ici ce soir cessera très vite son petit jeu malsain ... et se remettra en question, pour son propre bien-être et celui des autres aussi ... parce que malgré tout un psy -que je ne suis pas d'ailleurs ! c'est juste une passion- c'est comme un curé : il n'est plus lié au secret des confidences s'il est appelé à témoigner dans une sale histoire ...

 

ça peut mener à des réflexions comme ça, les ouvrages de psychologie ...

 

bonne nuit à tous ! ne lisez pas trop tard ...

 

PhilDur
#TopMembre
#TopMembre
6 148  

Re : Des livres...et vous

Salut à toutes et tous

 

Effectivement @geckoje viens de finir mon dernier livre

Je vais bientôt colorier le prochain :smileytongue:

 

Ben un peu comme tous, l'arc en ciel des bibliothèques a rempli ma jeunesse (pour les ceusses qui ne me connaissent pas je suis né en 1949), mes grands parents m'ont fait découvrir Jules Verne.

A chaque anniversaire j'ai reçu d'un oncle le dernier album de Tintin.

 

Mais l'un des tous premiers livres volontairement choisi et dévoré fut "13 à la douzaine".

 

J'ai beaucoup aimé les premiers livres d'Alexandre Soljénitsine, comme "La maison de Matrionna" ou le "Pavillon des cancéreux". J'ai adoré "Aout14" pour l'analyse très fine d'une histoire qui me passionne. J'ai bien aimé lire , au début " l'Archipel du Gloulag", j'ai moins aimé son évolution.

 

Quelques pavés à lire : "Dossier Odessa" et "l'Alternative du Diable". Pour ce dernier j'étais en vacances et j'ai plongé dedans le soir après le diner, mon épose s'est réveillée le lendemain quand je venais de le finir. Passionnant. Stéphen King avec "Ca".

 

Pour ceux qui ont le sens de l'humour, précipitez vous sur "les mémoires d'un tricheur" de S. Guitry

 

Pour les surréalistes : relisez l'Arrache coeur de Boris-Vian. Tant qu'on est chez lui : "j'irai cracher sur vos tombes" (publié sous le pseudonyme de Vernon Sullivan), m'avait fortement plu.

 

Pour les amateurs de litérature érotique, commencez par Histoire d'O, puis rendez-vous dans le catalogue de la librairie "la musardine".

 

Je pourrais continuer des lignes et des lignes, je vais juste terminer par Frédéric Dard, que j'aimais bien les aventures du Comissaire San Antonio et de son horrible accolyte Alexandre Benois Bérurier, sont à lire au 38ième degré et je me délecte des néologismes colorés et odorant qu'il a toujours su trouver et multiplier à l'infini pour décrire des situations autant improbables de rocambolesques. Evitez la prose de son fils, il a les gênes de papa, mais certainement pas son style.

 

Merci @5antan pour ce sujet

 

 

 

 

 

 

Faites confiance aux produits libres : Firefox, Thunderbird, LibreOffice, Irfanview, VLC, 7-zip, FileZilla
Votre machine vous en remerciera
PhilDur
#TopMembre
#TopMembre
6 139  

Re : Des livres...et vous

Salut @RoseRouge 

Super ton papier, mais j'aurais assez tendance à laisser passer et accorder un droit à l'oubli. Alors ce fil, pour l'instant me plait bien.

 

Je voulais ajouer quelques polar récents, Harlan Coben, P.D. James mais aussi la française et trop rare Fred Vargas

Lisez Fred Vargas.

 

 

 

Faites confiance aux produits libres : Firefox, Thunderbird, LibreOffice, Irfanview, VLC, 7-zip, FileZilla
Votre machine vous en remerciera
5antan
explorateur confirmé
explorateur confirmé
6 105  

Re : Des livres...et vous

Bonjour,

J'ai adoré le Comte de Monte-Cristo et le parcours atypique de son héros, Edmond Dantes. Marin, prisonnier du château d'if et enfin, riche personnage qui intrigue et officie comme main vengeresse.
Chavetta04
Ancien membre
6 068  

Re : Des livres...et vous

Salut à toutes et tous

 

Alors un livre que j'ai adoré:  La nuit des temps de R.Barjavel :

Une équipe de scientifiques en mission au pôle sud fait une découverte qui va changer le monde...

Un livre au top.

 

En 2eme, je dirais celui-la bien sur: http://www.babelio.com/livres/Pasteur-Chaveta--Larche-dor-des-Incas/63581

 

@PhilDurFred Vargas, ce n'est pas une archéologue qui écrit des romans policiers ?

 

Cordialement, Chavetta04

5antan
explorateur confirmé
explorateur confirmé
5 979  

Re : Des livres...et vous

Bonjour,

Stop, j'arrête ! J'ai demandé au staff de supprimer tous les fils dont je suis l'auteur et même toute trace de mon pseudo (j'espère être entendu et exaucé rapidement). Pas d'autre commentaire à faire.
PhilDur
#TopMembre
#TopMembre
5 976  

Re : Des livres...et vous

Pas étonné

J'espère au moins que tu t'es bien marré

Faites confiance aux produits libres : Firefox, Thunderbird, LibreOffice, Irfanview, VLC, 7-zip, FileZilla
Votre machine vous en remerciera
PhilDur
#TopMembre
#TopMembre
5 973  

Re : Des livres...et vous

Salut @Chavetta04 


@Chavetta04 a écrit :

 

@PhilDur Fred Vargas, ce n'est pas une archéologue qui écrit des romans policiers ?

 

Cordialement, Chavetta04


 

 

Si et c'est dans une écriture très moderne.

Avec des personnages crédibles, et des scenarios bien ficelés.

Il y a eu quelques adaptations TV très réussies

 

 

Tu achètes le bouquin à la gare de Lyon, tu arrives à St Charles sans avoir vu le temps passer

A lire

 

Faites confiance aux produits libres : Firefox, Thunderbird, LibreOffice, Irfanview, VLC, 7-zip, FileZilla
Votre machine vous en remerciera
black-ice
Orange Star
Orange Star
5 933  

Re : Des livres...et vous

bonjour

delivrez vous un sujet que beaucoup pensait mais n'ont pas lancé , après "en ecoute en ce moment" parlons cinés voici des livres et vous pourquoi pas?

de plus pas trop le temps de lire

http://tinyurl.com/qc9ymgk

cdt,

keep calm and stay connected


gecko
super star
super star
5 914  

Re : Des livres...et vous

Bonjour à tous

 

normalement dans ce genre de de fil on répond à celui qui l'a initié, mais bon ...

 

connaissez vous Yasmina Khadra, auteur algérien, ancien des services secret, son oeuvre n'a rien à à voir avec son ancienne activité

ses livres sont d'une humanité émouvante, son écriture est magnifique

quelques exemple:

l'attentatles hirondelles de Kaboulce que le jour doit à la nuitLes sirènes de Bagdad..........

----------------------------------------------------------------
gecko, parti de rien, arrivé nulle part mais pas tout seul

Vous avez une question ?

Interrogez la communauté

Déjà 752993 membres inscrits 🧡

3239 personnes actuellement en ligne

Tous les membres en ligne