Recherchez dans la Communauté

Vous avez une question ?

Interrogez la communauté

lounge Orange espace de convivialité

Forum trop complique

BALANCE63
fan
fan
4 005  

Forum trop complique

Je trouve ce forum vraiment compliqué et plutôt obsolète, je connais des forums où il y a un vrai échange bon enfant sans que les participants n'utilisent un langage technique digne de Math Sup' avec des modérateurs qui vous aident personnellement en temps réel ; ici on parle à un mur et on a une réponse qu'une fois sur deux.

Dommage car je suis venu ici pour échanger infos et idées en tant qu'internaute et client Orange, mais j'ai l'impression de prêcher dans le désert...:smileysad:

 

[EDIT: Merci @BALANCE63 de ne pas écrire en majuscules].

 

7 RÉPONSES 7
Bigbernie
fan
fan
3 959  

Re : Forum trop complique

Bon lundi

 

Ton interrogation est comprehensible mais ça peut s'expliquer.

Tu vas avoir EXACTEMENT le meme comportement sur par exemple "Les developpeurs français" ou bien  " Labo Microsoft".

La plupart des intervenants ici sont de culture TECHNIQUE. 

Ils repondent  donc techniquement aux questions. Ils peuvent parfosi se chipouiller a coup de boules de neige technologiques.

 

 

Tu demandes combien font 2 x 2 et ils vont te repondre 4   Ils ont raison.

 

Pepere cici present,  a cette question  va repondre

 

Tu parles en systeme decimal ou bien tu t'instruis en hexadecimal  ?

 

A la question

 

J'ai un ennui avec Adobe reader eh bien ici les experts, et il y en a, vont te donner la solution

Moi  je ne  donne pas la soluce mais je te propose d'utiliser Foxit Reader.

 

Ce sont des conceptions differentes de l'assistance.

 

N'etant absolument pas de formation technique  j'utilise les methodes dites  heuristiques qui incitent les posteurs a tenter de resoudre par eux memes en donnant des pistes. Chaque piste en ouvrant d'autres etc.   C'est a dire ouvrir l'esprit.  

 

Ca frole le troll d'ailleurs.

 

Va donc voir certains forums tres pointus comme ceux cites plus haut et tu vas vite te rendre  compte  quer leurs helpers ne rigolent pas, ne plaisantent pas, ne trollent pas et repondent exactement aux question de maniere 100% technique.

 

Je me suis souvent fait remonter les bretelles par des experts Microsoft par exemple pour  des questions avec 1 phrase en trop.

 

Je suis un " fantaisiste" par rapport a beaucoup ici.  Comme un prof qui donnerait des cours au bistro. ( ca m'est deja arrive) . Ce qui ne m'empeche pas d'etre aussi utile de temps en temps.

 

Donc j'ose esperer que tu peux faire les differences. Un helper technique n'est pas un helper commercial ni  100 % user friendly. 

 

Je m'imagine sur un forum de comptables moi qui fait mes comptes a 100 ou 200 €. près.

Je me fais virer du forum direct.

 

 

OK ?  A +

 

 

 

 

 

 

 

fredolerouge
#TopMembre
#TopMembre
3 827  

Re : Forum trop complique

salut @BALANCE63

 

malheureusement, ici comme sur tout autre forum d'entraide quel qu'en soit le sujet, le langage employé est celui du sujet traité.

 

lorsque tu as un souci informatique, on te répondra avec le langage adapté te proposant la solution adéquate, tout en essayant autant que faire se peut de rester simple et compréhensible par tous.

 

on ne va pas te répondre de débrancher le bidule vert pour le connecter au truc rouge, parce que cela n'aura aucun sens.

 

on te dira de débrancher la box de sa prise pour la mettre sur une prise RJ11, parce que c'est le cas, quitte à t'expliquer ce que son ces appareils

 

en d'autres termes, on appelle un chat un chat

 

les échanges bon enfant comme tu le dis ne se pratiquent généralement que sur des forums généralistes comparables au salon de thé du coin, mais pas à un forum d'entraide technique

 

Tu poserais une question sur un forum automobile, on parlerait pompe EGR, tête de Delco, alternateur, etc, parce que c'est le langage approprié

 

c'est comme ça dès que tu abordes un sujet spécifique et technique

 

quant à dire que c'est obsolète, objection votre honneur.

 

Pour rappel, si tu es un "échoué" des forums généralistes fermés il y a quelques temps par orange, ici tu es sur un forum d'entraide informatique entre clients, avec une partie convivialité certes, mais convivialité dans l'entraide

 

pas sur le forum qui les remplace avec pour but le clavardage sans queue ni tête, il y a des forums dédiés à ça

Le monde est partagé en 10 catégories de personnes, ceux qui comprennent le binaire et les autres.
Fleur-de-Lys
explorateur confirmé
explorateur confirmé
3 668  

Re : Forum trop complique

:womanlol:

mathole
fan
fan
3 610  

Re : Forum trop complique

Bonjour @BALANCE63

 


@BALANCE63 a écrit :

Je trouve ce forum vraiment compliqué et plutôt obsolète


Parmi ceux que je connais, je trouve que ce forum est celui qui propose l'éditeur le plus complet et affiche les fils de discussion de manière la plus lisible.

 


@BALANCE63 a écrit :

avec des modérateurs qui vous aident personnellement en temps réel ; ici on parle à un mur et on a une réponse qu'une fois sur deux.


Il est vrai que sur d'autres forums les représentants du fournisseur interviennent quasi systématiquement alors que les critères des WebConseillers sont plus mystérieux. Mais je renouvelle ici mes remerciements à ceux qui ont dénoué immédiatement des situations qui s'enlisaient avec le circuit formel des réclamations, les services techniques tardant à faire les mises à jour nécessaires et suffisantes de mon profil.

 

Cordialement

 

Calvino
super fan
super fan
3 554  

Re : Forum trop complique

Bonsoir à tous ,

 

 

il me semble difficile de se faire comprendre sans un minimum de termes techniques et précis .J'ai le souvenir d'une cliente furieuse qui accusait le service clients de lui mentir effrontément   et qui avait raconté ses aventures sur l'ancien forum Orange . Elle se plaignait de ne pas avoir reçu sa livebox  .Quand elle téléphonait au 3900 , on lui répondait que ce n'était pas vrai.....et qu'elle était en train de l'utiliser !

 

Au bout d'un moment , on s'est rendu compte qu'elle voulait se procurer....un décodeur ! Pour elle la vraie llivebox , c'était juste "  la  boîte blanche" !

 

cdlt

lalouve8
Ancien membre
3 514  

Re : Forum trop complique

Bonjour à tous,

 

Excellent ton exemple @Calvino et cela montre bien à quel point la formulation  écrite est parfois difficile et engendre bien des incompréhensions :womansurprised:

Comme tu l'écris justement, un minimum de termes techniques est souvent utile pour éviter ce genre de problème.

 

 

Bon WE à tous.

 

 

index11.jpg

 

 

------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------
Être innocent c'est très joli, mais il ne faut pas en abuser
Black_Ice
passionné
3 382  

Re : Forum trop complique

bonjour @BALANCE63

 

je trouve ce forum plutot simple et assez décontracté avec un point fort pouvoir modifier son post pour rajouter des complements ou autre (ca peut arriver)

en ce qui est langage technique tout les forums sont a peu près similaire quant a parler a un mur pas d'accord avec toi

si tu vas sur le forum essais fer pour trouver le forum pas evident il y est mais en tout petit depuis assistance, pose une question c'est pas facile quant aux reponses elles sont a coté de la plaque de la part des contributeurs (ca m'es t arrivé recement)

idem sur twitter , des reponses completement a coté du problème chose que tu n'auras jamais chez orange

en aucun cas je trouve le forum obsolète  car il y a eu un forum generaliste qui a été fermé et dont @Paule a donné des liens bien utile pour discuter de tout et de rien

enfin question clarté et tout on s'y retrouve car classé par rubrique idem pour la page d'accueil orange

A+

la communauté Orange c'est avant tout du partage 

Vous avez une question ?

Interrogez la communauté

Déjà 752935 membres inscrits 🧡

3381 personnes actuellement en ligne

Tous les membres en ligne