Recherchez dans la Communauté

Vous avez une question ?

Interrogez la communauté

lounge Orange espace de convivialité

Les SSD ont une durée de vie limitée

mathole
fan
fan
2 040  

Les SSD ont une durée de vie limitée

Bonjour,

Jusque là je vivais dans l'insouciance, persuadé que les SSD (Solid State Drive) du fait de leur nature statique étaient plus robustes que les disques durs. Jusqu'à ce qu'une banale recommandation de @darkus dans un autre fil de discussion me ramène brutalement à la réalité : le processus d'écriture est un processus violent qui détériore progressivement les composants et ne peut être répété qu'un nombre limité de fois, cent mille, un million, cent millions ...? Seule la lecture est sans usure prématurée.

Le système d'exploitation de ces disques permet d'allonger leur durée de vie, mais j'ai cru comprendre que les algorithmes sont d'autant plus efficaces que la capacité du disque par rapport au contenu utile est importante. A-t-on intérêt à le compacter ? 

Permettez-moi d'évoquer mon expérience personnelle.

Mon ordinateur principal a une mémoire SSD de 512 GO (théoriques). Le confort qu'il apporte est tel que revenir à un disque dur n'est pas envisageable.

Auparavant, j'avais cru bon d'acquérir un système mixte (toujours en service) avec 128 GO (théoriques) sur SSD et 1 TO sur disque dur. Son exploitation s'est avérée délicate car Windows a rapidement saturé le SSD. Bien entendu, j'ai migré tout ce qui pouvait l'être vers le disque dur. L'opération peut demander un minimum d'expertise pour des fichiers tels que ceux de Outlook ou les images du Cloud. Rares les applications qui acceptent d'être exilées sur le disque dur, en tout cas pas les plus gourmandes en mémoire. Pour terminer, j'ai compacté l'espace SSD. C'est analogue à ce qui se passe lorsque on doit jongler entre la mémoire de son téléphone et son extension sur une carte SD.

Cordialement.


Solutions approuvées
darkus
star
star
1 919  

Re: Les SSD ont une durée de vie limitée

Bonjour @mathole 

 

@Daniel35 

--
un outil pour vérifier la santé du disque dur , la liste est longue
chaque marque de SSD a son outil
https://www.seagate.com/fr/fr/support/kb/my-solid-state-drive-may-be-defective-how-can-i-test-it-005...

-
Pour les Samsung
https://qastack.fr/superuser/884073/how-do-i-check-the-health-of-my-samsung-ssd

-
d' une maniere plus générale
https://www.malekal.com/verifier-etat-sante-disque-dur-ssd-smart/
https://forums.cnetfrance.fr/tutoriels-logiciels-et-applis/487485-tester-son-disque-dur-ou-ssd-avec-...
--------------------------------
Mais toujours commencer par faire des recherches sur le site du fabriquant du SSD
le seul truc que je conseille pas , c ' est par la méthode " Benchmark "

--
Pour  ce qui   est  des signes avant coureurs de la dégradation du SSD , ce n ' est pas forcément la diminution de sa capacité ! c ' est surtout un disfonctionnement ( incompréhensible ) de certains logiciels

et  quand   c ' est  windows  qui a  des  ratées  , c ' est   franchement  désagréable
----------------------------------
Pour éviter que tous les téléchargements aillent dans " C " , choisir le dossier que tu veux

https://support.microsoft.com/fr-fr/microsoft-edge/modifier-l-emplacement-du-dossier-t%C3%A9l%C3%A9c...

 

Dans le  navigateur  = > Firefox  , , il  y a   aussi   l ' option  de  la destination  des  téléchargements

------------------

Passez  une  bonne  journée  et  @+

Cordialement

Voir la solution dans l'envoi d'origine

10 RÉPONSES 10
Daniel35
Orange Star
Orange Star
2 027  

Re: Les SSD ont une durée de vie limitée

Bonjour @mathole 

 

Et oui, les SSD, comme les DD "classiques" ne sont pas éternels. D'où l’intérêt des back up datas et image système.

 


@mathole  a écrit :

Auparavant, j'avais cru bon d'acquérir un système mixte (toujours en service) avec 128 GO (théoriques) sur SSD et 1 TO sur disque dur. Son exploitation s'est avérée délicate car Windows a rapidement saturé le SSD.

 


Bizarre.

Windows 10/64 tient en 20/25 Go sauf si tu as des softs lourds ++ et en déplaçant "Mes documents" ou autres données persos sur ton autre DD. On peut sans aucune difficulté y déplacer aussi le stockage données de son client de messagerie.

Perso j'ai ta config évoquée (SSD 128 Go et DD 1 To). Pas de souci. Et nul besoin de compacter pour moi.

 

NB : se méfier des envahisseurs : je me suis aperçu (*) que mon soft pour mettre à jour mon GPS Garmin gardait les anciens téléchargement de mises à jour cartes Europe. Et 32 Go en cadeau sur ProgramData... avant que je ne fasse le ménage.

 

(*) : petit soft sympa pour faire le point sur l'espace disque : WinDirStat

 

Cordialement
Daniel35
.



 

 

 

 

 

 

 

«Une erreur peut devenir exacte selon que celui qui l'a commise s'est trompé ou non» Pierre Dac
darkus
star
star
1 996  

Re: Les SSD ont une durée de vie limitée

Bonjour  @mathole 


Bonjour @Daniel35 

 

En complément

 

Ta configuration est excellente
128 Go en SSD , c ' est d ' ailleur ce qui était conseillé aux débuts de windows10 ,

car les fichiers  d ' instalation  de  la  mise a jour , qui disparaissaient touts seuls quelques temps aprés , étaient de + de 100 Go ;

-
et méme maintenant , le systéme " pro " fait seulement 26.4 Go mais 19.8 Go sur le disque , sans oublier windows10 UPGRADE = 3.14 gO ;
ça laisse de la marge pour les fichiers temporaires . mais il faut prévoir aussi 20 Go pour faire un compte invité , pas obligatoire mais necessaire ;
c ' est certain que par moment le SSD était saturé ,
Je précise qu ' il faut évitér de compacter un SSD , ça évite des réécritures inutiles et néfastes
et 1 tera O en stokage , c ' est bon
_________________________
-----------------------------------------
Mais que depuis toujours , il faut séparer le systéme Windows de tout le reste ;
si on a qu ' un seul disque dur , des sa mise en service , il faut le partitionner ;
si un jour le systéme est perdu , inserviable , aucun document n ' est perdu ;

on met le disque dur dans un lecteur adéquat ( pas cher ) et on retrouve tout comme sur une clé USB
Elle est -il pas belle la vie ?

----------
La messagerie Outlook tu peux la laisser ches M$ , elle se perdra jamais , méme si tu changes de FAI
d ' ailleur le client de messagerie / Courrier / Outlook est déja pré-installé avec windows10 ; l ' icone est dans la barre des taches


Le cloud , je te comprends pas , puisque c ' est des images / photos/documents que tu as pris sur ton PC
____
Bonne journée à tous
Cordialement @+
_____________________________________

mathole
fan
fan
1 964  

Re: Les SSD ont une durée de vie limitée

Bonjour @Daniel35 @darkus 

darkus, ta remarque sur l'obsolescence programmée des SSD m'a fait un choc et m'a semblé justifier un fil de discussion sur le sujet.

 

Pour ne rien vous cacher, voici les propriétés de mon disque C

Utilisé 91 GO

Libre 27 GO

Total 118 GO

Le détail à la louche :

DossiersTailleOccupation disque
Windows 10 famille30 GO20 GO
Windows Update (je viens d'installer W10 21H1)21 GO10 GO
Programmes (ProgramData, Programmes, Program (X86), Utilisateurs \ AppData)70 GO47 GO

Utilisateurs \ Android (???)

3 GO<1 GO
Utilisateurs \ fichiers personnels1 GO1 GO
Autres dossiers système (dont l'espace mémoire virtuelle ?)13 GO12 GO
   
Total137 GO91 GO

 

Parmi les dossiers programmes, une proportion importante doit être occupée par Visual Studio de Microsoft, Xamarin (pour développer des applications mobiles), et tous les .NET qui s'y raccordent (j'ai la faiblesse de commettre quelques utilitaires ou jeux à usage personnel pour Windows ou Android).

J'ai dû migrer tout ce j'ai pu (sauf oubli de ma part) de ce que Microsoft installe par défaut sur le volume C, notamment

  • les messages Outlook (10 GO) (mes messages sont stockés en local et effacés quelques semaines plus tard dans le "bureau de poste")
  • l'image de One Drive conservée en local et synchronisée avec le Cloud (122 GO dont 38 d'occupation disque) (j'aurais pu choisir, mais je ne l'ai pas fait, de laisser cette zone virtuelle et de ne pas occuper d'espace en local).
  • les fichiers utilisateurs dans le dossier users (5 GO)
  • les dossier multi médias (images) (28 GO)
  • les sources et exécutables me mes programmes (15 GO)
  • les espaces de téléchargement

En outre, mes dossiers bureautiques ou autres, directement installés sur le disque D représentent 24 GO. Je vous aurai tout dit.

Pour terminer et libérer un espace disque libre suffisant, j'ai compacté le volume C.

Tous ces soucis ont disparu avec les 512 GO (en réalité 475) de mon nouvel ordinateur.

 

Une question : savez vous s'il existe des signes avant coureurs de la dégradation du SSD, par exemple une diminution de sa capacité ?

Cordialement

 

darkus
star
star
1 920  

Re: Les SSD ont une durée de vie limitée

Bonjour @mathole 

 

@Daniel35 

--
un outil pour vérifier la santé du disque dur , la liste est longue
chaque marque de SSD a son outil
https://www.seagate.com/fr/fr/support/kb/my-solid-state-drive-may-be-defective-how-can-i-test-it-005...

-
Pour les Samsung
https://qastack.fr/superuser/884073/how-do-i-check-the-health-of-my-samsung-ssd

-
d' une maniere plus générale
https://www.malekal.com/verifier-etat-sante-disque-dur-ssd-smart/
https://forums.cnetfrance.fr/tutoriels-logiciels-et-applis/487485-tester-son-disque-dur-ou-ssd-avec-...
--------------------------------
Mais toujours commencer par faire des recherches sur le site du fabriquant du SSD
le seul truc que je conseille pas , c ' est par la méthode " Benchmark "

--
Pour  ce qui   est  des signes avant coureurs de la dégradation du SSD , ce n ' est pas forcément la diminution de sa capacité ! c ' est surtout un disfonctionnement ( incompréhensible ) de certains logiciels

et  quand   c ' est  windows  qui a  des  ratées  , c ' est   franchement  désagréable
----------------------------------
Pour éviter que tous les téléchargements aillent dans " C " , choisir le dossier que tu veux

https://support.microsoft.com/fr-fr/microsoft-edge/modifier-l-emplacement-du-dossier-t%C3%A9l%C3%A9c...

 

Dans le  navigateur  = > Firefox  , , il  y a   aussi   l ' option  de  la destination  des  téléchargements

------------------

Passez  une  bonne  journée  et  @+

Cordialement

darkus
star
star
1 869  

Re: Les SSD ont une durée de vie limitée

Bonjour à tous
Bonjour  @mathole 

@Daniel35 


Je t ' avais dis bétement =>
Mais toujours commencer par faire des recherches sur le site du fabriquant du SSD

-----------
Ben oui , mais comment savoir la marque du disque
il y a un petit logiciel tout simple d ' un éditeur connu , gratuit et en francais => Speeçy


https://www.ccleaner.com/speccy/release-notes?p=4&v=1.32.774&l=1033&b=1&a=0


tu peux voir la température et la vitesse de transfert , ce qui est déja une bonne base
Mais l ' espérance de vie , c ' est comme pour beaucoup de chose , si on ménage le matériel , il faut compter 10 ans


Passe une bonne journée @+
Cordialement

mathole
fan
fan
1 818  

Re: Les SSD ont une durée de vie limitée

Merci @darkus pour ces bonnes adresses.

De mémoire, j'ai eu un utilitaire qui analysait la surface de mon disque dur et comptait le nombre de secteurs défaillants. Cet ordinateur avait tendance à se figer ou devenir incontrôlable, les arrêts forcés que je lui ai imposé ont peut-être contribué à la mort prématurée de ce disque dur.

On peut trouver facilement le modèle de son disque HDD ou SDD dans les propriétés du volume (Explorateur de fichiers / clic droit Volume C ou autre / propriétés / onglet matériel).

Autre possibilité si on a ouvert un compte pour enregistrer son ordinateur, les caractéristiques détaillées de cet ordinateur répertoriés dans l'application de gestion de son matériel. Je n'ai pas trouvé sur le site du constructeur SSD associé d'outil pour contrôler mon disque.

Autre possibilité installer à partir de Microsoft Store PerformanceTest (écrire PerformanceTest tout attaché pour le retrouver facilement). Il compare les performances de votre système à sa base de données composant par composant et donne les références précises de ces identifiants.

Finalement, sur tes conseils, j'ai téléchargé l'application CrystalDiskInfo (sur le serveur du CNET). Mise en service très légère, seul l'exécutable est enregistré. Elle fournit un diagnostic synthétique rapide de l'état de santé des disques. Je n'ai pas encore tout compris de la signification des indicateurs en hexadécimal qui suivent.

 

Je vais continuer à rechercher des utilitaires de ce type en priorité dans Microsoft Store.

 

Pour terminer, tous les navigateurs que j'utilise, et pas seulement FireFox, permettent de personnaliser le dossier de téléchargement. C'est le même pour tous dans mon cas.

Cordialement

 

darkus
star
star
1 806  

Re: Les SSD ont une durée de vie limitée

Bonjour @mathole  @Daniel35 


Je vois que finalement , tu t ' en sors bien
l'application CrystalDiskInfo c' est sur le site de l ' editeur =>
https://crystaldiskinfo.fr.uptodown.com/windows
Je te l ' avais pas proposé car parait -il qu ' il y a de nombreux termes en anglais !!!
Et surtout incompréhensbles pour un non-initié
peut-etre que ou tu l ' as eu , ça s ' est amélioré
-------------------------
Mais pour Speeçy ( il faut de bon yeux pour y lire )
c ' est dans => Storage ,et la premiére ligne => manufacturer
normalement , c ' est le nom du fabriquant

-----
ne te fais pas de soucis inutilement ;
installe le moins de trucs possible sur " C " ,
privilégie les clés USB
évite la défragmentation qui fait plus de mal que de bien

MAIS  SURTOUT EVITE => PerformanceTest ,

ça  serait  la mort  prématurée du disque 

--

PS/ windows10  est  chi**nt  à l ' extréme


Comme pour le SSD , ménage toi et @+


Cordialement

mathole
fan
fan
1 780  

Re: Les SSD ont une durée de vie limitée


@darkus  a écrit :

Bonjour @mathole  @Daniel35 


évite la défragmentation qui fait plus de mal que de bien

MAIS  SURTOUT EVITE => PerformanceTest ,

ça  serait  la mort  prématurée du disque  :VisageEnColere

Ça ne me serait jamais venu à l'idée de défragmenter une mémoire à accès direct. À la limite la défragmentation peut se comprendre avec un accès qui suppose un déplacement de tête de lecture jusqu'à la bonne piste et l'attente que la rotation soit suffisante pour atteindre le bon secteur.

Quant à PerformanceTest, on l'exécute une fois pour les disques.

 

Ce qui me semble important pour les SSD est que la capacité soit sensiblement supérieure au contenu utile pour que les techniques d'optimisation de l'usure (commande TRIM) soient efficaces. Ce n'est peut-être pas le cas avec un disque système de 128 GO. D'où mon idée, peut-être mauvaise, de compacter certains dossiers de données (compacter une image .jpeg ne fait rien gagner, c'est également vrai pour plusieurs dossiers système).

 

Cordialement

darkus
star
star
1 749  

Re: Les SSD ont une durée de vie limitée

Bonjour @mathole 

@Daniel35 

 

La défragmentation est " possible " mais trés nuisible en raison du nombre de réecritures
Et je reviens sur ce truc
Quant à PerformanceTest, on l'exécute une fois
A moins que tu ais envie de changer de matériel , oublie le
C ' est comme les tests d ' effort du monde médical , on repart en ambulance ou les pieds devant
-
Compacter des fichiers systéme ( j 'y aurais pas pensé  ) ça m ' étonnerais que tu y arrives
il faudrait aller dans la base du registre t ' accorder des droits de super administrateur ;
( et encore ,je suis pas sur )
c ' est un peu jouer à la roulette Russe
---
que la capacité théorique soit différente de la capacité pratique , c ' est normal , il peut pas y avoir d' écriture prés des bords pour que le fichier soit utilisable
--
voila quelques liens pour parfaire tes connaissances


https://lescahiersdudebutant.fr/stockage/optimiser-son-disque-dur-interne-ssd/
https://www.malekal.com/optimiser-desactiver-superfetch-windows-10/
------------------------------------------
Passe un bon week-end @+
Cordialement

Vous avez une question ?

Interrogez la communauté

Déjà 753032 membres inscrits 🧡

1502 personnes actuellement en ligne

Tous les membres en ligne