Recherchez dans la Communauté

Vous avez une question ?

Interrogez la communauté

lounge Orange espace de convivialité

Les biais des moteurs de recherche

mathole
fan
fan
802  

Les biais des moteurs de recherche

Bonjour à tous

 

Le titre complet de l'article que je vous propose https://interstices.info/tester-les-biais-des-moteurs-de-recherche-pourquoi-et-comment/ est Tester les biais des moteurs de recherche : pourquoi et comment ? (article reproduit dans Pour la Science de novembre).

En l'absence de critère objectif, n'espérez pas trouver une réponse simple à cette question. Elle vaut quand même la peine d'être posée - au même titre que celle de la neutralité du Web - car, d'après les auteurs,  "en choisissant une réponse plutôt qu'une autre, il (le moteur de recherche) définit notre expérience du Web ! Il est donc capital qu'il se base sur des critères objectifs et rationnels, et pas sur des intérêts privés ou des volontés idéologiques".

On peut déceler que Bing aurait tendance à privilégier ce qui concerne Microsoft, de même Google avec ses produits.

Ne sachant définir une fonction subjective de pertinence les auteurs ont choisi de comparer les résultats de 15 moteurs (certains très confidentiels face au quasi monopole de Google) pour détecter des résultats aberrants par rapport aux autres.

Á vous de juger.

Cordialement

4 RÉPONSES 4
fredolerouge
#TopMembre
#TopMembre
778  

Re: Les biais des moteurs de recherche

salut @mathole 

 

merci pour le lien, très instructif

 

en ce qui me concerne, ce qui prime avant tout, c'est le respect de mes données, ce qui exclu de fait pas mal de monde

 

j'ai tendance à fuir les GAFAM et leur déclinaison, privilégiant le respect du RGPD, donc sans surprise, j'utilise un navigateur RGPD et respectueux, Qwant

 

et je lui ai adjoint qwant privacy pour éviter tout traçage

 

Le monde est partagé en 10 catégories de personnes, ceux qui comprennent le binaire et les autres.
camaro
passionné
692  

Re: Les biais des moteurs de recherche

Bonsoir

Du sur MetaGer MetaGer: Privacy Protected Search & Find

Brave Private Search Engine - Brave Search

Searx Searx Belgium

et bien sur les classique DuckDuc

fredolerouge
#TopMembre
#TopMembre
657  

Re: Les biais des moteurs de recherche

salut @camaro 

 

@mathole 

 

avantage de qwant, français, RGPD et d'emblée plus respectueux

 

brave étant la version open source de chrome, donc avec un bout de code google

 

Le monde est partagé en 10 catégories de personnes, ceux qui comprennent le binaire et les autres.
camaro
passionné
566  

Re: Les biais des moteurs de recherche

Bonjour

Un navigateur pas mal ;un fork de Firefox axé sur la confidentialité, la sécurité et la liberté

La plupart de ses fonctionnalités ont été conçues pour garantir votre sécurité et respecter votre vie privée. Dans un premier temps, LibreWolf a désactivé toute la télémétrie. En d’autres termes, aucune donnée de navigation ou de données personnelles ne sera collecté

Télécharger pour essai en version portable https://github.com/ltGuillaume/LibreWolf-Portable

Vous avez une question ?

Interrogez la communauté

Déjà 754877 membres inscrits 🧡

2178 personnes actuellement en ligne

Tous les membres en ligne