Recherchez dans la Communauté

Vous avez une question ?

Interrogez la communauté

lounge Orange espace de convivialité

Les nouvelles régions

fredolerouge
#TopMembre
#TopMembre
1 245  

Re : Les nouvelles régions

salut  @johann 

 

j'adore ce genre de réponse.

 

Tu es qui pour savoir ce que je pense? Je penserais comme toi?

 

Ben non.

 

Le régionalisme, très très peu pour moi, ça me gonfle prodigieusement, contrairement à vous les alsacos par exemple (ça marche aussi avec les bretons, les basques et les corses) que ça titille dangeureusement, limite nationalisme nauséabond (vu certains partis politiques uniquement présents chez vous).

 

Tu sais, un jour un représentant des DNA a voulu me fourguer un abonnement à sa feuille de chou. Quand je lui est répondu que n'étant pas originiare de la région ça ne m'intéressait pas, il m'a sorti que c'est parce que je ne voulais pas m'intégrer.

 

Crois moi, ce genre de délire, très peu pour moi, j'avais l'impression d'être un immigré clandestin.

 

Je suis un citoyen européen, j'habite en France et nous vivons dans un monde globalisé, alors tu sais, pour moi les régions, c'est juste une des (trop) nombreuses couches de l'administration qu'il faut simplifier, parce que ça nous coûte un bras.

 

(et je ne sais pas qui est francis, et je m'en tapes)

Le monde est partagé en 10 catégories de personnes, ceux qui comprennent le binaire et les autres.
johann
#TopMembre
#TopMembre
1 186  

Re : Les nouvelles régions

Helloooo

 

 

Faut reconnaître qu'il vaut mieux prendre la chose avec humour

 

Bon wekkk à celles et ceux qui se reconnaîtront

Linuxien mint depuis 2006 version 21.3 Virginia, y'a moins bien mais c'est plus cher.

zenix
fan
fan
1 149  

Re : Les nouvelles régions

 

Hello

 

pour  rester  dans  l humour

 

http://www.youtube.com/watch?v=F6SH562qW88

johann
#TopMembre
#TopMembre
1 097  

Re : Les nouvelles régions

Salut à vous

 

Voici quelques autres propositions de découpage

Linuxien mint depuis 2006 version 21.3 Virginia, y'a moins bien mais c'est plus cher.

onclesophocle
passionné
1 061  

Re : Les nouvelles régions

Salut à tous

 

À mon humble avis, ce projet de "simplification des échelons locaux" (je ne sais pas comment il faut l'appeler) n'est pas vraiment une priorité pour le pays, même si cela fera peut-être baisser les dépenses publiques (dans vingt ans ?) et peut-être le chômage (dans trente ans ?) puisque ce sont les deux sujets chauds aujourd'hui.

 

Shadoksyaller007.jpg

 

Pour johann et fredolerouge , que je n'ai pas la prétention de mettre d'accord en quelques lignes, j'ai vécu toute mon enfance et ma jeunesse à Strasbourg où j'ai encore de la famille. Des souvenirs que j'ai (cela remonte à quarante ans), les cicatrices des deux guerres mondiales étaient encore bien présentes dans l'esprit des alsaciens – je ne peux pas parler pour les lorrains.

 

Fusionner l'Alsace et la Lorraine est une aberration car tout dans l'histoire et dans les cultures sépare ces deux régions.

Sous la monarchie, le duché de Lorraine a été de longue date intégré dans le royaume de France alors que l'Alsace a été l'objet de nombreuses guerres de possession entre la France et l'Empire Germanique, puis l'Allemagne.

Les Lorrains habitant la Moselle près de la frontière allemande parlaient (de mes souvenirs) un patois assez proche de celui parlé par les allemands frontaliers, alors que l'usage de l'alsacien a été de longue date répandu dans toute l'Alsace, et l'alsacien a été parlé pour n'être compris que des Alsaciens, ce qui s'explique par l'histoire de la région.

 

Cordialement à tous.

 

 

————————————————————————————————————
— Quelle est la différence entre un corbeau ? — Aucune, leurs deux pattes sont semblables, surtout l'une.
fredolerouge
#TopMembre
#TopMembre
970  

Re : Les nouvelles régions

salut @onclesophocle

 

juste une précision sur les patois.

 

Celui parlé en moselle est en fait issu du fancique, qui est une des plus anciennes langues parlées en France, puisque dérivée directement de la langue franque parlée (eh oui déjà) par Clovis et Charlemagne

 

Le patois alsacien n'étant en fait qu'un dérivé du francique adapté, comme tu le dis, pour n'être compris que par les alsaciens eux même (et encore, d'un bled à l'autre ça change)

Le monde est partagé en 10 catégories de personnes, ceux qui comprennent le binaire et les autres.
onclesophocle
passionné
925  

Re : Les nouvelles régions

Salut fredolerouge

 

J'ai fait un tour (très) rapide sur mon moteur de recherches, le sujet des langues locales (platt, francique...) est à lui seul un vaste territoire, merci pour l'info.

 

Cdlt

————————————————————————————————————
— Quelle est la différence entre un corbeau ? — Aucune, leurs deux pattes sont semblables, surtout l'une.
fredolerouge
#TopMembre
#TopMembre
916  

Re : Les nouvelles régions

salut

 

le souci avec les dialectes, c'est que souvent, tu tombes sur des sites régionalistes, où l'alsacien et rattaché à l'allémanique, et considéré comme étant une langue à part entière, lorsqu'il ne s'agit en fait que d'un dialecte

 

Or, il y a des différences assez importantes de prononciation et de mots de part et d'autre du rhin entre l'alsacien et l'Allemand et le rattachement à l'allémanique n'est pas évident

 

Je ne la retroyves plus, mais j'ai eu un jour une carte de France des dialectes et langues régionales assez détaillée sur laquelle figurait non seulement les diaclectes/langues, mais également les origines.

 

Sur celle ci, la transition francique vers alsacien était mieux détaillée

Le monde est partagé en 10 catégories de personnes, ceux qui comprennent le binaire et les autres.

Vous avez une question ?

Interrogez la communauté

Déjà 754878 membres inscrits 🧡

1781 personnes actuellement en ligne

Tous les membres en ligne