Recherchez dans la Communauté

Vous avez une question ?

Interrogez la communauté

lounge Orange espace de convivialité

Les problèmes de peering : où en est le conflit avec Cogent ?

PhilDur
#TopMembre
#TopMembre
7 397  

Les problèmes de peering : où en est le conflit avec Cogent ?

Bonjour,

Je ne poste pas ici pour soulever une question technique ... Quoique !

Une recherche sur le moteur de recherche le plus connu vous donnera des informations précises, déjà quand vous saisissez le mot cogent, un choix automatique apparait : "cogent orange dispute"

Vous pouvez valider, c'est bien de cette affaire que j'aimerais qu'on traite ici.

Globalement elle tourne autour du déséquilibre des flux et donc Orange a obtenu le droit de facturer pour les investissements nécessaires à l'acheminement des flux en déquilibre exédentaires initialement induits par la présence des serveurs de mégaupload aux US.

Aujourd'hui, le problème perdure avec les MMORPG (cherchez ce concept sur Wikipedia ou tout autre moteur de recherche). Là aussi un raccourci : dans les jeux en réseau, le principe de l'interaction avec l'environnement et "les autres" est assez simple ; l'ordinateur du joueur envoie des information d'état  à intervales réguliers (de la demi seconde à un peu plus), le serveur du jeu connait ainsi la position de chaque joueur, il renvoit aux joueurs concernés les messages d'états des joueurs "proches". Bilan pour un message émis, vous recevez autant de messages que vous avez de "voisins", avec des jeux comme le vol simulé, ça ne porte pas à conséquence car le nombre de joueurs en réseau est faible (j'en fais partie), mais avec les MMORPG, ça vire au cauchemard. Ce sont des millions de joueurs que cela concerne de par le monde.

Quelles conséquences pour notre forum ?

Régulièrement vous voyez des sujets qui parlent de "montée de ping", c'est vrai et faux en même temps, ces montées de ping peuvent atteindre plusieurs secondes ... vis à vis du serveur de jeu. Parce que soit Cogent, soit OpenTransit (filiale cables longue distance d'Orange) n'ont pas les capacités à acheminer les flux. Si vous mesurez le ping de ces joueurs vis à vis de serveurs locaux, degrouptest ou équivalents vous trouverez des valeurs normales au vu des caractéristiques de leur raccordement.

Aujourd'hui je viens d'observer le même phénomène avec la messagerie. @Céciledu10  observe des retards de mail de 24 heures (voir son sujet) et en fait on voit que le massage a mis 19 heures entre les USA et la France.

Ce que je souhaite :

- informer, car je ne vais pas m'arrêter là

- que les joueurs de ces jeux onéreux que sont les MMORPG, aient un minimum d'explications et qu'ils arrêtent de proférer les contrevérités suggérées par les vendeurs des dits jeux. En général, on leur répond "c'est votre opérateur", mais on oublie bien évidemment de parler du problème réseau lors de la vente du jeu.

- en apprendre plus et corriger mes erreurs. Je suis persuadé que dans ce qui précède se cachent pas mal d'imprécisions voir d'erreurs. Alors amis du forum, ne m'en voulez moi et aidez moi à faire la clarté sur ce sujet.

- qu'Orange finisse par se manifester de manière claire,

tant sur le plan juriqique, j'aimerais bien qu'ils nous expliquent les attendus des premiers jugements en leur faveur

que sur le plan technique : un architecte réseau pourrait consommer un peu de temps à nous fournir un document qui décrit les mécanismes du problème et les corrections possibles. S'ils acceptent un consultant bénévole, j'en connais un ...

Pour que ce sujet garde un aspect sérieux, évitez tout jugement de valeur, "telle société, c'est tous des voleurs", les posts avec ce type de remarque ou avec des insultes feront l'objet de ma part de demande de suppression. On est sur un forum d'entraide, dans le Lounge et pas dans un champs de bataille.

Merci aussi à tous les joueurs de nous donner leurs informations techniques et quand ils parlent de ping qu'ils nous donnent le ping vers le serveur de jeu et le ping donné par degrouptest au même moment.

La résolution de ce problème est un devoir des opérateurs vis à vis des internautes, ce problème touche de nombres opérateurs européens.

Faites confiance aux produits libres : Firefox, Thunderbird, LibreOffice, Irfanview, VLC, 7-zip, FileZilla
Votre machine vous en remerciera
2 RÉPONSES 2
jongjong
explorateur
7 259  

Re : Les problèmes de peering : où en est le conflit avec Cogent ?

depuis le 9avril 2014, jesuis dans l'attente de la modification de ma ligne téléphonique, rien de plus simple que de modifier le parcours du cable.

le technicien si je puis dire devait intervenir le 18 avril a 8h du matin et nous en sommes la.

le lendemain j'ai repris contact avec l'agence de taverny a 9h 05il devai contacter le service client pour un nouveau RDV ?

J'ai effectué 2 relances sans réponse ne parlons pas  du 1014 qui vous renvoi sur le 3900 et qui vous réexpédie sur le 1014. c'est de l'incompétence total.

quant pensez vous qu'un jour j'aurai une réponse.

PhilDur
#TopMembre
#TopMembre
7 248  

Re : Les problèmes de peering : où en est le conflit avec Cogent ?

Bonjour jongjong

Ta question n'est pas postée au bon endroit

Tu devrais la poster dans la rubrique tel par internet et fixe

Et cliquer sur le bouton Nouveau Message

Ne donne aucune information personnelle (identité, adresse, num de tel ou adresse mail réels), par contre donne le plus de précisions possible, tu peux aussi donner le numéro de dossier si aucun élément d'identification n'y apparait.

Tu auras plus de chances d'être lu et aidé en postant au bon endroit.

Faites confiance aux produits libres : Firefox, Thunderbird, LibreOffice, Irfanview, VLC, 7-zip, FileZilla
Votre machine vous en remerciera

Vous avez une question ?

Interrogez la communauté

Déjà 796878 membres inscrits 🧡

3436 personnes actuellement en ligne

Tous les membres en ligne