Recherchez dans la Communauté

Vous avez une question ?

Interrogez la communauté

lounge Orange espace de convivialité

Livres à aimer ou détester !

fredolerouge
#TopMembre
#TopMembre
5 832  

Re : Livres à aimer ou détester !

salut @Jaime

 

tu ne crois pas si bien dire, ma région regorgeant de vestiges Gallo-romains mais également celtes.

 

à moins de 20 km de chez moi se trouve un parc archéologique à cheval sur la France et l'Allemagne qui met en regard un ville gallo-romaine complètement mise à jour et le tombeau d'une princesse celte.

 

Dans les forêts aux alentours, même chose, puisque de nombreux vestiges gallo-romains y cotoient un menhir

 

@lalouve8 eh oui, avec Jaime, c'est ...toute une histoire :robotwink:

Le monde est partagé en 10 catégories de personnes, ceux qui comprennent le binaire et les autres.
Jaime
star
star
5 805  

Re : Livres à aimer ou détester !

Bonjour @lalouve8@fredolerouge  et @Chavetta04

 

Aujourd’hui je vais citer juste un livre, Petits Trains de France par Jérôme Camand

 

Çà peut intéresser le ferrovipathe acharné @PhilDur

 

Du funiculaire du pic du Jer au tramway forestier du Cap-Ferret, en passant par le tortillard du parc de Pierre-Brune en Vendée et par le train à vapeur d'Étival dans la Sarthe, entre virée nostalgique et balade découverte. À la rencontre de merveilles ferroviaires ?

Lignes, gares et équipements qui, sans l'énergie d'amateurs passionnés,  n'existeraient plus ?

Petits Trains de France propose de faire revivre l'époque du chemin de fer triomphant. De trains vertigineux en musées roulants classés aux Monuments historiques, il nous fait partager les joies, l'histoire, les paysages et les techniques oubliées de nos attachants petits trains de France ; des explications sur l'histoire et les différentes particularités de chaque train

36 petits trains sont passés en revue

 

En page 123 il donne des infos sur un espèce de tortillard, tellement lent que les voyageurs ont le temps de descendre, ramasser des pignes de pins pour leur réserve d’hiver, et remonter dans le train

Et une légende sur une maman qui a un enfant malade un soir de Noël

Papillon04 dit @Chavetta04 l’experte du département des Alpes de Haute Provence pourra en dire plus sur ce tortillard et ses légendes

Puisque experte du 04, je t’ai demandé d’en dire plus sur l’abbé Mayeul, pourquoi on a donné son nom à la guerre de Libération de la Provence, et pour le prieuré de la chienne boiteuse

=================

 

Pour tous, pourquoi j’appelle fredo le lothringen ou l’alérion

 

Je vous prépare quelque chose sur celle que les Tibétains appelaient la khandoma ou la fée promeneuse à travers l’espace

 

Çoubham astou sarvadja gatam = Que tous les êtres soient heureux

 

Bone jornada, coralament

================================
"Un païs sens sa lenga es mut"
(un pays sans sa langue est muet)
lalouve8
Ancien membre
5 798  

Re : Livres à aimer ou détester !

Bonjour @Chavetta04 @fredolerouge @Jaime et tous les autres,

 

Je viens rapidement annoncer le décès du philosophe Raphaël Glucksmann. Si je ne devais retenir qu'un titre des livres que j'ai lus ce serait :" Voltaire contre-attaque" : une bombe que Candide dont  les philosophes, réactionnaires comme progessistes, n'ont cessé de minorer l'impact.

 

Bonne journée, je suis déjà partie........

 

index11.jpg

------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------
Être innocent c'est très joli, mais il ne faut pas en abuser
fredolerouge
#TopMembre
#TopMembre
5 664  

Re : Livres à aimer ou détester !

salut @lalouve8 @Chavetta04 @coolbreeze @Jaime

 

magnifique citation entendue hier soir à la grande librairie :

lgl.jpg

 

 

Elle est de l'islandais Jon Kalman Stefanson

Le monde est partagé en 10 catégories de personnes, ceux qui comprennent le binaire et les autres.
lalouve8
Ancien membre
5 635  

Re : Livres à aimer ou détester !

Bonjour à tous,

coucou particulier à @Chavetta04 

 

Belle citation @fredolerouge sera-t-elle entendue ?

 

Je viens de terminer « les jardins de lumière » d’Amin Maalouf et deux questions me viennent à l’esprit :


Pourquoi sa doctrine a mené au bûcher les Cathares qui y adhéraient ? je n'ai pas de réponse.
Comment, de nos jours, le manichéïsme oppose uniquement le bien au mal ? Suivant Mani « On ne peut distinguer radicalement le bien du mal, la lumière de l'obscurité, qu'en toutes choses réside une part de lumière et d'obscurité et que, d'ailleurs, sans l'obscurité on ne saurait ce qu'est la lumière. ».....


Mani a diffusé tout au long de sa vie un message d’amour universel entre les religions existant à l’époque et qui aujourd’hui, au vu des évènements, me semble d'une urgence absolue !  Nous aurions grand besoin d'un "Mani", mais on le sait, ces hommes hors du commun des mortels sont toujours condamnés à disparaitre précocément et non naturelle.


En ce qui me concerne, je n’ai pas suivi Mani comme l’on suit un prophète, mais comme un homme bon, sage et son « jumeau » représentait pour moi sa (ma) conscience.
 Croyant ou Athée chacun peut lire ce livre et en prendre sa substance. J'ai rêvé d'un monde plus juste, plus sage, plus fraternel..........J'ai rêvé.

 

Merci à @Jaime pour m'avoir conseillé cette lecture.

 

Passez toutes et tous un bon dimanche. Cordialement.

PS : j'ai terminé d'autres livres, mais celui-ci méritait d'être seul.

 

index11.jpg

 

------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------
Être innocent c'est très joli, mais il ne faut pas en abuser
Chavetta04
Ancien membre
5 617  

Re : Livres à aimer ou détester !

Coucou @lalouve8,

 

 

Un bon dimanche à toi également,

 

Très cordialement, Chavetta04

Jaime
star
star
5 606  

Re : Livres à aimer ou détester !

Bonjour toutes et tous

@lalouve8 @Chavetta04 @fredolerouge

 

Oui lalouve8 c’est le LIVRE À LIRE actuellement, vu les événements que nous vivons, tu as trés bien résumé Les Jardins de Lumière

 

Un autre LIVRE À LIRE de Amin Maalouf, Les Identités meurtrières,

Quelques mots, c’est l’histoire d’un enfant né en Allemagne, mais de parents turcs,

En Allemagne il n’est pas considéré comme allemand, et en Turquie il n’est pas turc, imaginez les questions que cet enfant aura adulte,

Amin Maalouf aborde l'appartenance religieuse : à ses yeux, elle devrait être remplacée par une autre. À la question « Laquelle ? », il répond : « l'humaine » (personnellement je dirai pourquoi pas celle de Mani)

deux citations

« L'identité n'est pas donnée une fois pour toutes, elle se construit et se transforme tout au long de l'existence. »

« C'est notre regard qui enferme souvent les autres dans leurs plus étroites appartenances, et c'est notre regard aussi qui peut les libérer. »

==========

 

les Cathares, en fait il existe deux problèmes

 

Le religieux, les Cathares reprochaient à la hiérarchie Catholique sa richesse ostentatoire et ses abus de pouvoir

Ils renoncent les sacrements du baptême, de l'Eucharistie, du mariage et le sacerdoce,

Le plus grave pour le clergé est la tolérance de la noblesse occitane

 

Le pouvoir, les seigneurs du nord envisageaient de s’approprier les terres occitanes, mais surtout supprimer les Libertés que la noblesse accordait sur leur terre, et le risque que les peuples du nord réclament ces Libertés

Le meilleur exemple est Simon IV de Montfort qui s’est approprié des vicomtés d'Albi, de Béziers et de Carcassonne de 1213 à 1218, et du comté de Toulouse de 1215 à 1218 date de sa mort, repris par le comte Raymond VI de Toulouse

Après la bataille de Muret (au sud de Toulouse) en 1213 le comte de Barcelone Pierre II venu en renfort des forces occitanes locales, perd la vie et son fils Jaime Ier âgé de six ans, est fait prisonnier. Simon de Montfort envisageait de s’approprier le comté de Barcelone, mais là les Templiers (l’ordre militaire religieux) qui étaient les tuteurs de Jaime Ier dit le Conquérant l’ont menacés, et ont libérés Jaime Ier

 

Les conséquences de la bataille de Muret l'annexion du Languedoc à la couronne de France et la fin du catharisme.

 

Puisque Languedoc, une thèse dit que les Cathares seraient les descendants des Wisigoths d'Hispanie qui pratiquaient l’Arianisme, de Arius, théologien d’Alexandrie du début du IVéme siècle ; qui étaient dans la province des sept évêchés suffragant de Narbonne, Elne, Agde, Lodève, Béziers, Maguelone et Nîmes. La Septimanie,

L’Arianisme étant très proche du Manichéisme,

==========

 

Je constate que celle dont son pseudo signifie le Symbole de la connaissance chez les Chachas un peuple du Pérou, représenté par un Papillon04 ne donne rien sur l’Histoire de son département le 04 ; rien sur la khandoma ; la fée promeneuse à travers l’espace qu’on appelle aussi La femme aux semelles de vent (et ici)

encore moins sur l’abbé Mayeul, pourquoi on a donné son nom à la guerre de Libération de la Provence, et rien pour le prieuré de la chienne boiteuse

il va falloir que je m’y attelle, :robotvery-happy:

 

Lha Gyalo = Les Dieux sont vainqueurs,

 

bone setmana ; cette semaine Je pelle, tu pelles, il pelle

 

================================
"Un païs sens sa lenga es mut"
(un pays sans sa langue est muet)
Chavetta04
Ancien membre
5 595  

Re : Livres à aimer ou détester !

Très cher @Jaime,

 

Je t'ai déja dit qu'il y avait deux façons de vivre notre Provence, Toi au travers des livres d'histoire et moi au travers... des champs, des plaines et des montagnes :womanwink je sais, je t'endends déjà me dire que l'un et l'autre sont compatibles )

 

mais je te laisse, conter l'histoire du 04, tu le fais tellement bien, et moi ce n'est pas forcement ce que je retiens....

..:womanvery-happy:

 

Bonne soirée à toutes et tous

 

Cordialement, Chavetta04

lalouve8
Ancien membre
5 566  

Re : Livres à aimer ou détester !

Bonjour à tous,

 

@Chavetta04  @fredolerouge  @Jaime ,

 

Aujourd'hui détente avec "Proie idéale" de C.Bousquet, enfin détente, c'est vite dit !

Ce roman brasse quantité de sujets de société : l'immigration, les dangers d'Internet, les illusions du monde de la mode et de la célébrité, la marchandisation des corps, les mafias...
Un livre pour ados avec une fin style « conte de fée ». En fait, en toute honnêteté, je dois dire que je n’ai pas aimé ce bouquin.

 

En revanche, « La croisade des voleurs » de J-M. Thibaux m'a intéréssée.

L'histoire se déroule entre Toulon et Jérusalem, de 1096 à 1099, l'auteur achève là (il est mort en mars 2015) sa plongée romanesque historique entre Provence et Occident . Mêlant Croisade des Gueux (sous la houlette de Pierre l'Ermite), Croisade des Barons (30.000 hommes en armes, du Nord, du Rhin, du Midi et d'Italie) ....

 

C'est un livre qui fait écho à aujourd'hui mais dans le sens inverse. à croire que les hommes n'apprennent jamais rien de l'Histoire !......

 

De suite, je passe à un bouquin de SF, puis à un petit livre de M.Kundera.

A bientôt, bonne semaine à tous.

 

index11.jpg

------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------
Être innocent c'est très joli, mais il ne faut pas en abuser
Wolfydu59
explorateur confirmé
explorateur confirmé
5 537  

Re : Livres à aimer ou détester !

L'Armée Furieuse de Fred Vargas, on y est ! La métaphore de la peste, disparue en France depuis le XVIII, est bien illustrée dans le dessin satirique de P'tit Luc. Des rats dans dans une décharge, mots de rire, avec la Peste de Camus ouvert devant eux, sur une tasse ébréchée.

Vous avez une question ?

Interrogez la communauté

Déjà 754626 membres inscrits 🧡

2101 personnes actuellement en ligne

Tous les membres en ligne