Recherchez dans la Communauté

Vous avez une question ?

Interrogez la communauté

lounge Orange espace de convivialité

Livres à aimer ou détester !

lalouve8
Ancien membre
5 939  

Re : Livres à aimer ou détester !

Bonjour à tous,

 

Coucou @Chavetta04 je profite, comme toi, des belles journées d'automne pour parcourir la forêt (sans recherche de champignons :womanhappy mais je dois te dire que je fais partie de la grande cohorte des insomniaques donc je bénéficie de 3 à 5h de lecture par nuit ......De quoi écluser un bon nombre de bouquins !

 

Bon dimanche. Amicalement.

------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------
Être innocent c'est très joli, mais il ne faut pas en abuser
lalouve8
Ancien membre
5 908  

Re : Livres à aimer ou détester !

Bonjour à tous,

 

j'ai terminé au petit matin, le  livre de S.Vinzon "Courir après les ombres" : est-ce une fiction parsemée de réalité ou la réalité habillée de fiction ? Cette interrogation soulève une kyrielle de questions.......

 

J'ai souvent eu envie de rentrer dans le livre et de faire un grand nettoyage. Si certains passages sont "vérités" l'humain a du mouron à se faire, l'avenir est noir.......

NB : S.Vinzon est une chroniqueuse de Charlie-Hebdo. et souvent dans ses articles j'ai "du mal à la suivre".

 

 

Bon mardi à tous.

Cordialement.

------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------
Être innocent c'est très joli, mais il ne faut pas en abuser
lalouve8
Ancien membre
5 845  

Re : Livres à aimer ou détester !

Bonjour à tous,

 

je continue mes lectures avec "les nuits de Reykjawik" de A.Indridason. Dans ce livre, l'auteur dépasse le thriller et écrit aussi un excellent roman contemporain sur la douleur et la nostalgie.

Un clochard mort : affaire classée. Une boucle d'oreille et une enquête démarre avec Erlendur, policier tenace, intuitif qui ira jusqu'au bout de son enquête, contre vents et marées pour découvrir la vérité.

 

"Binevenue au paradis" de B.Werber un écrit présenté sous forme d'une pièce de théâtre et quel théâtre :

Le Paradis ?
Un jour vous aussi vous y viendrez.
Alors préparez-vous au Jugement dernier.
Il y aura un avocat (votre ange gardien), un procureur (votre démon) et un juge (de préférence impartial).
Mais les valeurs au Paradis ne sont pas les mêmes que sur Terre.
Anatole Pichon va en faire l’amusante expérience

J'ai souri et beaucoup ri tout au long du livre, une vraie commedia dell'Arte !

 

Bonne fin de dimanche à tous.

Lalouve index11.jpg

------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------
Être innocent c'est très joli, mais il ne faut pas en abuser
fredolerouge
#TopMembre
#TopMembre
5 836  

Re : Livres à aimer ou détester !

salut @lalouve8

 

@Chavetta04

 

excellent Arnaldur Indridason, je les ai tous lu

 

"le livre du Roi" est également un roman à part dans son oeuvre

 

J'ai également vu l'adaptation au cinéma de "la cité des Jarres" et elle est plutôt réussie

 

Là, je me suis replongé dans un grand classique avec "la guerre des mondes" de H G Wells, et pour un roman de 1898, quelle imagination!

 

Dans "la file d'attente" il y a "la pyramide de glace" de Jean François Parrot et ensuite, Pandemia de Franck Thilliez

Le monde est partagé en 10 catégories de personnes, ceux qui comprennent le binaire et les autres.
lalouve8
Ancien membre
5 832  

Re : Livres à aimer ou détester !

Salut @fredolerouge

 

Avec "Pandemia" de F.Thilliez : accroche toi ! :womanwink:

 

Je garde dans un coin de ma tête pour mardi à la bibliot. "le livre du roi"...enfin en espérant qu'il l'ait en magasin :womanhappy:

 

Bonne soirée à toi et à tous ceux qui passeront par là.

 

 

Lalouve index11.jpg

------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------
Être innocent c'est très joli, mais il ne faut pas en abuser
fredolerouge
#TopMembre
#TopMembre
5 833  

Re : Livres à aimer ou détester !

salut @lalouve8

 

rassures toi, depuis le temps que je le lis, je sais à quoi m'attendre

Le monde est partagé en 10 catégories de personnes, ceux qui comprennent le binaire et les autres.
Jaime
star
star
5 813  

Re : Livres à aimer ou détester !

Bonjour

 

Plusieurs connaissent mon virus tenace il se nomme Histoire, l’Assistance Orange ne m’a jamais aidé pour le supprimer, encore moins la Couronnée dit @Stéphanie Stéphanie

 

Je vais citer deux auteurs

============

 

En premier Suzanne Citron agrégée d’Histoire et docteur de 3e cycle en Histoire contemporaine,

 

deux de ces livres ; Le Mythe national. L'histoire de France revisitée et L’Histoire de France autrement ; comment l’Histoire de France a été réécrite pour nous faire croire que nous avons tous les mêmes racines Gauloises, et la même histoire

 

non l’alsacien @johann , l’aquitain @Calvino  et la bretonne @coccinelle29 ou  @fredolerouge dit l’alérion n’ont pas les mêmes racines gauloises, pendant XVIII siècles leur histoire est différente, en plus ils ne parlent pas la même langue

 

que Calvino me drague le Papillon04 dit @Chavetta04 ou @desfran87 pas de problème puisqu’ils parlent la même langue, mais pas Johann  ou fredo :smileylol:

 

autre point, non Charles Martel n’a pas sauvé la France en arrêtant les Arabes à Poitiers, puisque la France n’existait pas en 732, et on ne cite jamais que sans l’aide du duc d'Aquitaine Eudes il n’aurait jamais gagné cette bataille

Sans oublier que les Arabes ont été chassés définitivement du territoire actuel de France par Guillaume Ier de Provence dit le Libérateur pendant la guerre au nom de saint Mayeul à la bataille de Tourtour en 973.

Pour l’abbé Mayeul et le prieuré de la chienne boiteuse  (Ganagobie)  je laisse Chavetta04 vous en dire plus puisque c’est de son département

 

je vous laisse découvrir les falsifications que la IIIéme République a fait, et qu’on nous apprend toujours à l’école. Mais aussi la réécriture de la guerre de 14 / 18, heureusement rectifiées depuis.

 

lire sur Wikiquote quelques unes de ces citations

et sur France Culture : Le Mythe national : l'histoire de France revisitée

============

 

un auteur francophone libanais Amin Maalouf, élu à l’Académie française en 2011

 

Samarcande, ce livre nous fait découvrir plusieurs villes sur la route de la soie,

Mais surtout le poète perse Omar Khayyām, né en 1048, et ses poésies sur le vin, ne pas oublier que la vigne est de ce pays

Sans oublier Hasan ibn Al-Sabbah dit le Vieux de la Montagne (la forteresse d'Alamût) et la secte de Hashishins, qui a donné le mot assassin dans les langues européennes

 

Les Jardins de lumière,

C’est l’histoire du philosophe perse Mani ou Manès, né en 527 de l'ère séleucide ou en 216 de l’ère chrétienne, en Asie on le nomme le Bouddha de Lumière

Son objectif fusionner plusieurs religions du zoroastrisme, du bouddhisme et du christianisme, pour en créer une universelle pour tous les Hommes, sauf qu’il a été combattu par toutes les religions, d’où le mot manichéen

En France une thèse dit les Cathares qui auraient repris cette religion, sans affirmation,

 

Bonne lecture

 

 

================================
"Un païs sens sa lenga es mut"
(un pays sans sa langue est muet)
lalouve8
Ancien membre
5 803  

Re : Livres à aimer ou détester !

Bonjour à tous,

Coucou @Jaime quel bonheur de te lire !

 

Une seule de tes apparitions et le ciel de l'Histoire se transforme, s'épaissit ou s'éclaircit. Le livre "Les jardins de lumière" de Amin Maalouf rejoint mes prochaines lectures.

 

Merci pour ton passage et la culture que tu nous apportes.

 

Bonne journée.

 

Lalouve index11.jpg

------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------
Être innocent c'est très joli, mais il ne faut pas en abuser
Jaime
star
star
5 796  

Re : Livres à aimer ou détester !

bonjour @lalouve8

 

j’ai pratiquement toute la série d’ Amin Maalouf,

 

Léon l'Africain l’histoire de Hassan el-Wazzan (le peseur) né à Grenade vers 1488, mort à Tunis vers 1535, commerçant, diplomate et écrivain arabo-andalou. Il nous a laissé une description de l'Afrique du nord unique, exemple de Empire songhaï, un État de l'Afrique de l'Ouest fondé au VIIe siècle, jusqu’au XVIe siècle, sans cette description nous aurions très peu d’information sur cet empire

 

Le Premier Siècle après Béatrice, comment éduquer nos enfants pour que l'humanité ne plonge vers sa destruction

 

Surtout Les Croisades vues par les Arabes, à partir des chroniqueurs arabes de l'époque principalement Ibn al-Qalanisi, Oussama Ibn Mounqidh, Ibn Jubair et Ibn al-Athîr. Il a donné une nouvelle image des croisades en Occident. Attention certains chroniqueurs sont chrétiens, ne pas oublier que les Croisés ont donnés une très mauvaise image aux Chrétiens d’Orient, par leurs pillages, exemple le vol du Mandylion d’Édesse (Şanlıurfa en turc, al-Ruhâ en arabe)

============

 

je sais où le Papillon04 dit @Chavetta04 va cueillir les camparòls (champignons), pour ne pas me faire estirgossar (engueuler) je vais donner la signification en français du nom de la commune = > barre rocheuse ou éperon qui domine un paysage

 

parce que si je donne le nom réel de la commune elle va rospetar (rouspeter) que tous le forum ira chercher des camparòls et qu’elle n’en trouvera plus :womanfrustrated:

 

bone meig jornada

================================
"Un païs sens sa lenga es mut"
(un pays sans sa langue est muet)
Chavetta04
Ancien membre
5 790  

Re : Livres à aimer ou détester !

Bonjour à tous, coucou @lalouve8, @Jaime, @fredolerouge

 

Contente de te revoir @Jaime, et je sens que c'est du "grand" jaime, ca part fort, on dirait :womanwink tu ne crois pas @fredolerouge ? :womanwink

 

Attention @lalouve8, tu n'as pas fini avec lui :womanvery-happy:

 

Et non Jaime, je ne citerai pas mes coins à champignons, m'enfin, tu sais bien qu'on ne donne jamais se genre d'information ...et à lire ce que je viens de lire, apparemment tu en as oublié ....

 

Bonne fin de journée à vous,

 

Amicalement, Chavetta04

Vous avez une question ?

Interrogez la communauté

Déjà 753050 membres inscrits 🧡

4931 personnes actuellement en ligne

Tous les membres en ligne