Recherchez dans la Communauté

Vous avez une question ?

Interrogez la communauté

lounge Orange espace de convivialité

Lumière bleue/ Ecran dangereux.

Philippe777
helper
907  

Re: Lumière bleue/ Ecran dangereux.

Pour prendre part au débat, je suis d'accord avec Fredo, d'ailleurs les opticiens ne précônisent-ils pas des filtres "lumière bleue" pour les lunettes de personnes qui travaillent sur écran ?

 

Pour ma part, je ne porte des lunettes que pour lire et sur écran et depuis que j'ai ce fameux filtre, je sens nettement moins de fatigue optique.

 

Toutes les nouvelles machines, depuis quelques temps, que ce soit les mobiles, les portables ou encore les tablettes et autres chromebook, proposent un mode "nocture", qui repose "un peu" la vue.

Je ne trouve pas que ce système soit vraiment bien, ça "blafardise" les couleurs, c'est tout.

 

A essayer, si vous en éprouvez le besoin...

BALANCE63
fan
fan
884  

Re: Lumière bleue/ Ecran dangereux.

@Philippe777petite erreur de ta part

 

Un opticien c'est celui qui vend les lunettes

Celui qui les prescrit après examens (contrôle de la vue, fond de l'oeil etc) c'est l'ophtalmologue

Le filtre anti lumière bleue proposé par la plupart de ces médecins n'est pas remboursé ni par la Sécurité Sociale ni par les mutuelles sérieuses (je parle pas des trucs abracadabrantesques "banckassurance-santé" proposé par les banques)

Au plus le système de diminution de la lumière bleue peut être considéré comme une solution de confort, mais comme le dit justement notre ami @fredolerouge, tu prends plus en une heure passée en plein soleil qu'en une soirée devant ton pc...

 

Philippe777
helper
873  

Re: Lumière bleue/ Ecran dangereux.

Non, je n'ai pas fait d'erreur : je parmais bien des opticiens ; ce sont bien les opticiens qui précônisent le filtre lumière bleue et je précise même que je ne le paye pas, il est inclu dans mes options.

 

L'ophtalmo étudie tes yeux, détermine les problèmes et surtout détermine le niveau de correction à apporter à chaque oeil.

Ce sont ensuite les opticiens qui vont proposer un certain nombre d'option comme l'anti-reflet, l'anti-rayure, etc... ainsi que le filtre lumière bleure pour ceux qui travaillent devant un écran.

 

La seule que j'ai dit, c'est que depuis que j'ai ce filtre (2ème paire de lunettes avec) je sens moins la fatigue optique liée à mon travail ; c'ets juste mon expérience, rien de plus. 

BALANCE63
fan
fan
847  

Re: Lumière bleue/ Ecran dangereux.

@Philippe777bonsoir

 

Evidement, pour remplir leur tiroir caisse les opticiens peuvent te proposer tout ce qu'ils veulent, mais  si l'on parle de l'examen de l'oeil lui même et de la prescription de lunettes conforme à la Nomenclature Générale des Actes Professionnels (NGAP) de la Sécurité Sociale (je sais de quoi je parle cher ami...) c'est l'ophtalmo qui a le dernier mot

Ces trucs de seconde paire gratuite ou autres prestations proposés par l'opticien ne sont que des arguments commerciaux (tchin-tchin et autres...) 

Ne confondons pas médecine et mercantilisme...Hippocrate n'a rien à voir avec Frederick W Taylor...

Philippe777
helper
830  

Re: Lumière bleue/ Ecran dangereux.

Bonsoir,

Je n'ai jamais dis ça.

Mais si tu en parles à ton ophtalmo, tu verras qu'il te dira que le filtre bleu repose la vue.

Maintenant, peut être que ton opticien ne joue pas le jeu et force (plus ou moins) la vente.

Comme souvent (toujours ?) il ne faut pas faire d'amalgame...

Vous avez une question ?

Interrogez la communauté

Déjà 754870 membres inscrits 🧡

2636 personnes actuellement en ligne

Tous les membres en ligne