Recherchez dans la Communauté

Vous avez une question ?

Interrogez la communauté

lounge Orange espace de convivialité

Orange veut devenir un des leaders mondiaux du cloud

mathole
fan
fan
903  

Orange veut devenir un des leaders mondiaux du cloud

Bonjour

 

Relevé dans la presse

http://premium.lefigaro.fr/secteur/high-tech/2018/09/18/32001-20180918ARTFIG00298-orange-veut-deveni...

 

Il n'est question dans l'article que du marché des entreprises. Le produit est-il différent de celui dont nous bénéficions, clients domestiques de bonne volonté et indulgents (voir les contributions sur le cloud dans la rubrique mes services Orange).

 

Cordialement

5 RÉPONSES 5
remetstestongs
super fan
super fan
892  

Re: Orange veut devenir un des leaders mondiaux du cloud

@mathole Bonsoir. Avec des serveurs non sécurisés ?

fredolerouge
#TopMembre
#TopMembre
845  

Re: Orange veut devenir un des leaders mondiaux du cloud

salut @mathole

 

@remetstestongs

 

un cloud "domestique" et grand public, bien que "vendu" comme les bisounours du marketting comme une espace de stockage/sauvegarde, mis à disposition gratuitement dans nos offres internet n'est en réalité qu'un espace de partage

 

oui les serveurs sont redondés, mais la sécurité n'est assurée que pour les serveurs et leurs systèmes, ta propre sécurité reposant quant à elle sur un simple couple mail/mdp

 

demande à des personnes comme @papou22 ce qu'il en pense

 

à l'inverse, un cloud entreprise est un vrai système sécurisé tant pour le système que les données, et ...payant (et pas seulement 1 ou 2 euros par mois)

Le monde est partagé en 10 catégories de personnes, ceux qui comprennent le binaire et les autres.
papou22
#TopMembre
#TopMembre
835  

Re: Orange veut devenir un des leaders mondiaux du cloud

Bonjour @mathole,

 

@fredolerouge

 

Effectivement, quand je vois les mots "Cloud" et "sauvegarde" associés l'un à l'autre et le Cloud vendu comme un espace de sauvegarde, ça me fait hurler, moi, responsable système dans l'ancien temps !

 

Depuis quand sauvegarde-t-on des données importantes dans les nuages, on ne sais où et sans aucune garantie de restauration en cas de disparition ?

 

Si on sauvegarde quelque part, c'est pour pouvoir en avoir un double en sécurité dans un endroit où on est sûr de pouvoir les retrouver afin de ne rien perdre. Or les CGU du cloud elles mêmes méttent en garde contre le fait d'y stocker des données uniques sans double quelque part chez soi ! Un comble !!!

 

Voir ceci :

 

https://communaute.orange.fr/t5/mes-services-Orange/Le-Cloud-espace-de-stockage/m-p/539589#M17002

Un problème bien décrit est déjà à moitié résolu

mathole
fan
fan
808  

Re: Orange veut devenir un des leaders mondiaux du cloud

Bonjour @fredolerouge @remetstestongs @papou22

 

J'entends bien vos réserves et vos préventions contre les clouds destinés au grand public en général.

Mais croyez-vous que le statut des serveurs de messagerie soit meilleur. Personnellement, je redoute davantage le piratage d'un de mes comptes de messagerie que celui d'un de mes espaces cloud dans lequel je ne mets pas n'importe quoi de sensible n'importe comment.

 

Ce qui m'a fait réagir à chaud, c'est, jusqu'à plus ample informé, l'association des mots Cloud et Orange. Mais dans le monde professionnel, que j'ai quitté depuis longtemps, bien avant l'avènement de ces techniques, le mot cloud (computing) recouvre bien autre chose que le simple stockage.

 

Comme évoqué dans vos réactions, le cloud est actuellement irremplaçable en privé si on veut partager de grands volumes de données. Mais dans ce cas, je n'utilise pas celui de Orange qui s'est révélé, peut-être est-ce corrigé, trop capricieux.

 

Cordialement

papou22
#TopMembre
#TopMembre
798  

Re: Orange veut devenir un des leaders mondiaux du cloud

@mathole,

 

En un mot : Cloud pour partager, oui, pour stocker, non.

Un problème bien décrit est déjà à moitié résolu

Vous avez une question ?

Interrogez la communauté

Déjà 755252 membres inscrits 🧡

1655 personnes actuellement en ligne

Tous les membres en ligne