Recherchez dans la Communauté

Vous avez une question ?

Interrogez la communauté

lounge Orange espace de convivialité

Passer de Windows 7 à Windows 10

Le_Novice
#TopMembre
#TopMembre
1 983  

Passer de Windows 7 à Windows 10

Salut à tous

Pour @coccinelle29  et pour tous ceux que cela peut intéresser... 

 

Il est encore possible de passer légalement et gratuitement de Windows 7 à Windows 10.

Le lien de l'Éditeur Microsoft, pour mettre à jour vers Windows 10 :

https://www.microsoft.com/fr-fr/software-download/windows10

 

Cliquer sur "Télécharger maintenant l'outil".

 

1118043023_FENETREDULIEN2.JPG.312b6bcf5ff6333401a57cdc965e43cb.jpg

Ensuite :

1 -Télécharger l'outil, soit le fichier "MediacreationTool2004.exe" et l’enregistrer dans ton dossier Téléchargements.

2 - Ouvrir le dossier Téléchargements, et exécuter/lancer ce fichier "MediacreationTool2004.exe" par un clic-droit dessus -> et cliquer sur "Exécuter en tant qu’administrateur".

 

W10.jpg

L’assistant de mise à jour s’ouvre...

Dans la fenêtre de l'assistant de mise à jour de Windows 10, cliquer sur "Mettre à niveau ce PC maintenant".

Une nouvelle fenêtre va alors s'ouvrir...

Cette fenêtre t'indiquera si ton pc est compatible.

Si c'est bien le cas, dans cette fenêtre tu obtiendras cette information :

"Félicitations, ce PC est compatible"

Ensuite, clique en bas, à droite de cette fenêtre sur "Suivant"

_______________________________

 

Attention ! la procédure (téléchargement, installation, plusieurs redémarrages du pc) peut durer pas mal de temps !!! soit plusieurs heures…

 

Il conviendra donc de patienter, de laisser faire, et de surtout ne pas interrompre la procédure de mise à jour.
Avant de lancer cette procédure, s'assurer qu'il y ait au moins 32 Go d'espace libre sur le Disque principal local C du pc.

Certains Sites d'actualités informatiques, conseillent également de désinstaller l'antivirus installé sur Windows 7, avant de lancer la procédure de mise à jour.

 

Windows 10 possède son propre Antivirus !

Il se nomme Windows Defender (ou maintenant Microsoft Defender).

Windows Defender (ou maintenant Microsoft Defender) est installé d'origine sur Windows 10.

Il n'y a donc rien à télécharger et rien à installer, il suffit simplement de vérifier que Windows Defender (ou maintenant Microsoft Defender) est bien actif...

 

Pour info.

On trouve ici un tuto : 

Mettre à jour Windows 7 ou 8.1 vers Windows 10

https://lecrabeinfo.net/mettre-a-jour-windows-7-ou-8-1-vers-windows-10.html#avec-l-outil-creation-de...

Voir particulièrement ce chapitre : "Avec l’outil création de média"

Ensuite, dérouler la page vers le bas et aller directement à ce chapitre : "Étape 3 : installer Windows 10"

 

A cette Étape 3, et au paragraphe N°4, je cite ce tuto :
Windows 10 est maintenant prêt à être installé !
L’écran suivant récapitule l’édition de Windows 10 qui va être installée et ce que vous souhaitez conserver.
Par défaut, tous vos paramètres, fichiers personnels et applications sont conservés.

 

Donc, dans la fenêtre "Prêt pour l'installation" vérifier que cette mention soit bien cochée :
"Conserver les paramètres Windows, fichiers personnels et applications"
Si cette mention est bien cochée, ne rien modifier et cliquer au bas et à droite de cette fenêtre sur "Installer"

___________________________________

 

A propos des Navigateurs :

Sur Windows 10, le Navigateur par défaut est Microsoft Edge.

Mais on peut utiliser le Navigateur alternatif de son choix !

( Mozilla Firefox, Google Chrome, etc...)

On peut aussi et évidemment indiquer le Navigateur alternatif de son choix comme étant LE Navigateur par défaut.

 

Éviter d'utiliser Internet Explorer 11 (encore et toujours présent sous Windows 10)

Au besoin, on n'utilisera Internet Explorer 11 uniquement qu'en dépannage...

 

Pour info :

Le Navigateur Edge ("l'original") est actuellement automatiquement remplacé par le nouveau Navigateur Edge Chromium.

Je le répète, son installation est automatique , elle se présente sous la forme d'une mise à jour de Windows Update.

 

Et pour les utilisateurs qui sont sous Windows 10, voila ce qu'affirme Microsoft à propos de son nouveau Navigateur Edge Chromium :

je cite :

- Cette mise à jour sera téléchargée et installée automatiquement à partir de Windows Update

- Le nouveau Microsoft Edge sera épinglé à la barre des tâches et ajoutera un raccourci au bureau. Si votre version actuelle de Microsoft Edge comporte déjà un raccourci, il est remplacé.

- Le nouveau Microsoft Edge ne remplace pas Internet Explorer.

- Cette mise à jour ne modifiera pas votre navigateur par défaut.

 

...

31 RÉPONSES 31
desfran87
super fan
super fan
1 910  

Re: Passer de Windows 7 à Windows 10

Salut @Le_Novice ,

Quelle bonne idée de créer une nouvelle discussion !

Il est vrai qu’on commençait à se mélanger « les pédales »

Bravo et félicitations pour le pas à pas concernant le passage de Windows7 à Windows10.

Idéal pour les novices…

______________________________________

En ce qui me concerne, je reviens à la fin de tes explications au sujet de Edge :

  • Sur le bureau, j’ai bien DEUX logos différents pour Edge(apparemment, l’un n’a pas remplacé l’autre ?)
  • Sur la barre des tâches aucun Edge en vue( mais toujours IE11 ???)

Petit rappel : je suis sous Windows10 et utilise Firefox....

Bonne fin de soirée

Cordialt

Desfran87

 

desfran87
1 870  

Re: Passer de Windows 7 à Windows 10

Bonsoir à tout le forum

Excellente idée Le_Novice ! et merci !

Je vais sans doute avoir de l'aide, car j'ai trop peur de me lancer seule, tes explications détaillées seront sûrement utiles.

J'espère que ça marchera, car c'est mon unique moyen pour venir sur internet.

Bonne soirée.

Cordialement.

Le_Novice
#TopMembre
#TopMembre
1 814  

Re: Passer de Windows 7 à Windows 10

Bonjour @coccinelle29 

 

Au cas ou...
Et si jamais tu effectues la migration de Windows 7 à Windows 10.

Avant d'effectuer cette migration pense à désinstaller SpywareBlaster.

L'utilisation de SpywareBlaster est superflue sur Windows 10.

Comme tu dois le savoir, la désinstallation de SpywareBlaster nécessite au préalable d'avoir annulé ses protections.

Soit, un clic sur "Disable All Protections"

Comme bien indiqué sur le tuto de Jesses, au chapitre "Désinstallation de SpywareBlaster"

...

 

1 786  

Re: Passer de Windows 7 à Windows 10

Merci Le_Novice pour ton éclairage, je ne savais pas que SpywareBlaster était inutile avec Windows 10.

Je suivrai les conseils donnés par Jesses pour la désinstallation.

Normalement je devrais avoir de l'aide cette semaine pour le passage de Windows 7 à Windows 10, mais comme je n'ai pas eu de nouvelles à ce sujet, ce ne sera pas pour aujourd'hui, dommage, j'ai hâte que ce soit fait, en espérant qu'il n'y aura pas de difficultés majeures…

Je vous tiendrai au courant.

Bon après-midi, chez moi c'est sous la pluie et le vent fort. Mais on respire bien !

1 730  

Re: Passer de Windows 7 à Windows 10

Bonjour fedolerouge, Le-Novice,

bonjour à tous.

 

Youpi !

mon Windows 7 a disparu et Windows 10 s'est installé.

Merci fredo et Le-Novice pour votre aide éclairée.

Sans vos encouragements et conseils sur la façon de procéder, je crois que je ne serais pas encore passée à l'action.

 

J'ai eu de l'aide au début de l'opération, mais comme tout s'est bien déroulé, je me suis dit ensuite que finalement j'aurais pu faire le travail seule. Enfin j'étais moins stressée ainsi.

Pour les différentes propositions à choisir en fin d'installation (Cortana, etc…etc…), j'ai un peu pataugé car j'étais seule, mais je verrai à l'usage si j'ai bien fait.

Pour le moment tout va bien, et j'espère que j'arriverai à acquérir rapidement des automatismes sans trop de difficultés.

Maintenant il me faut me familiariser avec la bête.

 

Une question si je puis me permettre :

 

Dans ma Liste de Démarrage, y a t'il quelque chose qui ne soit pas indispensable au démarrage et qui risque de le ralentir ?

Je sais que l'antivirus est indispensable. Ce doit être ici Windows Security notifications

Epson doit être mon scanner-imprimante, donc sans doute à désactiver.

Pouvez-vous m'éclairer dans ce choix à faire ?

 

https://zupimages.net/up/20/34/uox8.jpg

 

Il va aussi falloir sans doute que je fasse des réglages dans Windows Defender ?

 

Merci beaucoup.

Cordialement.

Le_Novice
#TopMembre
#TopMembre
1 696  

Re: Passer de Windows 7 à Windows 10

Bonsoir ou bonjour @coccinelle29 

 

BRAVO ! 

 

Pour ta liste de démarrage du Gestionnaire des tâches :

- Pour ce qui concerne "Windows Security notification icon" :

Cela concerne les notifications provenant du Centre de Sécurité Windows.

Ces notifications peuvent provenir de Windows Defender (nouvellement nommé "Microsoft Defender")

Dans le Gestionnaire des tâches, à l'onglet "Démarrage", je te conseille de bien laisser "Activé" ce Windows Security notification icon.

Même moi, qui n'utilise pourtant pas Windows Defender, j'ai laissé ce "Windows Security notification icon" activé.

- Pour "Microsoft One Drive" :

Utilises tu Microsoft One Drive ???...

Même si tu l'utilises, tu peux le désactiver de la lite de démarrage du Gestionnaire des tâches.

- Pour tout ce qui est de l'Éditeur Intel Corporation :

(Soit au total sur ta liste, 3 processus indiqués comme étant activés)

Je pense que tu peux sans problème les désactiver tous les trois du démarrage.

Au pire et si problème (ce qui m'étonnerait !) tu pourras toujours les réactiver...

 

N'oublie pas que tes choix (Activer ou Désactiver) prennent réellement effet après un redémarrage de Windows.

...  

 

1 685  

Re: Passer de Windows 7 à Windows 10

Bonsoir Le_Novice

Merci pour ta réponse rapide.

 

"Microsoft on drive", je ne sais pas bien de quoi il s'agit, c'est pour du stockage si j'ai bien lu,  en tout cas je ne l'utilise pas consciemment, je n'ai pas créé un compte Microsoft, je pense que n'est pas une obligation de le faire. Je dois donc pouvoir désactiver ce truc.

 

Je pensais laisser cochés les trois Intel ainsi que Windows Security notifications, mais tu conseilles plutôt de décocher ces Intel.

 

Quant au RtkNGUI64, un autre mystère pour moi. J'ai demandé à Google, apparemment je pourrais le désactiver.....

Epson status Monitor 3, je ne suis pas sûre que ce soit mon scanner-imprimante, dont le nom est Epson Stylus. Monitor3, ce ne serait pas mon écran ? mais sa marque est "Flatron W1941S".

Je patauge un peu avec ces noms qui sont pour moi barbares.

J'ai demandé aussi à Google ce qu'est Spotify, :

"Spotify est un service de streaming numérique qui propose de la musique, des podcasts et des vidéos, et qui vous offre un accès à des millions de titres et à d'autres contenus d'artistes du monde entier. Les fonctionnalités de base sont totalement gratuites"

Cela ne m'avance pas beaucoup.

 

Merci Le_Novice pour ton aide précieuse.

Bonne soirée.

Cordialement.

 

Le_Novice
#TopMembre
#TopMembre
1 647  

Re: Passer de Windows 7 à Windows 10

Bonjour @coccinelle29 

 

Si tu ne savais pas ce que Spotify était, c'est que tu ne l'utilises pas.

Donc, laisse le en "Désactivé" dans la liste de démarrage.

Tu dois même pouvoir le désinstaller !

(Via le "Panneau de configuration" et "Programmes et fonctionnalités")

Cette application devait peut-être faire partie des "paquets cadeaux inutiles" installés d'origine sur ton pc.

 

Il est aussi possible que cette application (comme bien d'autres...) se soit installée avec Windows 10.

Dans ce cas, autre solution plus simple et rapide :
Clique sur Démarrer.
(L'icône Windows formée de quatre petits carrés en bas et à gauche de l'écran)
Déroule le volet de gauche de la liste des applications jusqu'à Spotify.
Si tu trouves Spotify, fait un clic DROIT dessus, et clique sur "Désinstaller".

 

Spotify.jpg

________________________________

 

Pour augmenter ou améliorer encore les ressources de ton PC, voici ce que tu peux faire :

Clique sur Démarrer.
(L'icône Windows formée de quatre petits carrés en bas et à gauche de l'écran)
Clique ensuite sur "Paramètres".
(L'icone en forme de petite roue dentée)
Dans la fenêtre qui s'ouvre, clique sur le gros pavé "Confidentialité".
Dans la fenêtre qui s'ouvre, déroule le volet de gauche vers le bas jusqu'à "Applications en arrière plan".
Clique sur "Applications en arrière plan".

Là, dans la liste, tu auras sous les yeux un aperçu de toutes les applications qui tournent, ou qui ne tournent pas en arrière plan. 

 

On peut pratiquement tout désactiver !!!
Sauf
"Sécurité Windows", qu'il vaut mieux ne pas désactiver.

 

applications.jpg

...

1 632  

Re: Passer de Windows 7 à Windows 10

Bonjour Le_Novice

Bonjour à tous.

 

Tu es un homme précieux Le_Novice ! merci pour tout ce que tu m'apportes.

Je vais devoir quitter mon PC mais j'y reviendrai en journée, et je vais faire ce que tu conseilles.

Je prends avec plaisir tous les conseils qui me sont donnés.

Il y a pas mal de choses que j'ignore concernant Windows 10

J'ai "Windows 10 pour les Nuls", je vais aussi le parcourir dès que possible.

J'ai cherché, et en vain pour le moment, comment faire une image système de Windows 10 à partir de Windows, une sauvegarde du système, je n'ai rien trouvé de clair.

Dans les articles que j'ai lus, on parle de sauvegarde du système Win 10 et en cours d'opération ça passe au Win 7, je n'ai pas compris.

Alors ma question, si toi ou quelqu'un veut bien y répondre :

Est-il possible de faire une sauvegarde du système Win 10 sur un disque dur externe ? et comment m'y prendre ?

Je vous embête peut-être avec mes questions successives.

Mes différents fichiers sont déjà stockés sur des clés, ou sur disque dur externe.

A plus tard.

Merci .

Cordialement.

Vous avez une question ?

Interrogez la communauté

Déjà 752985 membres inscrits 🧡

2830 personnes actuellement en ligne

Tous les membres en ligne