Recherchez dans la Communauté

Vous avez une question ?

Interrogez la communauté

lounge Orange espace de convivialité

Passer de Windows 7 à Windows 10

desfran87
super fan
super fan
1 089  

Re: Passer de Windows 7 à Windows 10

Bonjour @Le_Novice

@coccinelle29  : félicitations pour ta persévérance et ton installation de Windows10.

Avec de la patience on finit par y arriver ! Il suffit de prendre son temps et de bien suivre les indications détaillées de Le_Novice.

OUI bien d'accord avec toi, Le_Novice est un homme précieux et toujours porté de bons conseils.

Tu n'embêtes personne avec tes 'questions successives' car elles peuvent servir à d'autres membres qui passent par là

-------------------------------------------------

@Le_Novicemerci pour ta suggestion sur les applications en arrière plan. J'ignorais qu'on pouvait les désactiver...

Grâce à toi, j'ai désactivé toutes celles qui étaient activées SAUF "Sécurité Windows" bien sûr !

Bonne journée

Cordialt

Desfran87

desfran87
1 085  

Re: Passer de Windows 7 à Windows 10

Re bonjour à tous.

Le_Novice, je reviens.

 

J'ai tout désactivé dans Confidentialités sauf "Sécurité Windows".

J'ai hésité concernant "Alarmes et horloge", mais comme tu n'as pas signalé qu'il était préférable de garder cette fonction, je l'ai désactivée, je n'ai plus que "Sécurité Windows".activée. Cela fait un gros paquet en moins.

Impossible de se tromper de chemin et de manip vu le travail important que tu fais pour que ce soit clair pour la profane en connaissance de Windows 10 que je suis.

 

Merci desfran87, mais le mérite revient à ceux qui m'aident ici, je ne fais que suivre leurs conseils.

Les instructions données à l'un d'entre nous, peuvent effectivement être utiles à d'autres, c'est ainsi, entre autres, que j'ai pu avancer doucement en informatique en essayant de me mettre dans la situation des poseurs de questions.

 

Je dois énormément à tous les bénévoles qui ont consacré de leur temps et partagé avec moi leurs connaissances dans le but de m'aider, certains ont disparu, dommage, mais il en reste d'autres aussi généreux. Un grand merci à eux !

 

Il est déjà l'heure de passer à table, alors bon appétit.

A bientôt.

Le_Novice
#TopMembre
#TopMembre
1 073  

Re: Passer de Windows 7 à Windows 10

Bonjour @coccinelle29 et salut @desfran87 

 

Dans la liste des applications en arrière plan, "Alarmes et horloge" est bien désactivé chez moi.

Et cela ne me pose aucun problème...

 

Pour ta question : comment faire une image système de Windows 10.

Je vais prendre mon temps pour te l'expliquer le plus clairement possible...

Sur le Web, on trouve des tas de tuto pour effectuer cette procédure.

Encore faut-il trouver le tuto le plus récent, le plus explicite et le plus simple à mettre en œuvre !

 

Pour ce qui me concerne, par le passé je faisais bien des images Système de Windows 10.

Mais aujourd'hui et depuis pas mal de temps, je me contente de sauvegarder l'intégralité de mes fichiers personnels.

Soit, le contenu des dossiers "Documents", "Images", "Musiques" et "Vidéos".

 

Dans mon Disque Dur Externe, j'ai créé un dossier que j'ai nommé "Sauvegardes de Windows 10"

Dans ce dossier, j'ai crée quatre sous-dossiers, que j'ai nommé : 

"Documents", "Images", "Musiques" et "Vidéos"

 

En résumé et pour faire simple, je copie l'intégralité des fichiers contenus dans les dossiers "Documents", "Images", "Musiques" et "Vidéos" du PC, et ensuite je les colle dans les dossiers que j'ai créé dans mon Disque Dur Externe. 

 

Une fois par mois, je vide les dossiers du Disque Dur Externe.

Le tout sans supprimer les dossiers eux-mêmes !

(Je supprime tous les fichiers contenus dans les dossiers que j'ai moi-même créé)

Et je refais à nouveau mon copié/collé des fichiers personnels du PC vers les différents dossiers créés dans le Disque Dur Externe.

Tout cela va assez vite et ne me prend pas beaucoup de temps...

...

 

1 044  

Re: Passer de Windows 7 à Windows 10

Merci Le_Novice.

Comme toujours tu décris la méthode d'une façon on ne peut plus claire.

 

Je sauvegarde mes différents fichiers sur des clés et aussi sur un disque dur externe.

Je cherchais comment faire une sauvegarde du Système (sans sauvegarder les fichiers, documents), soit faire une image de la partie qui concerne uniquement le Système.

Sur le Net je n'ai trouvé que la sauvegarde des documents.

Si le PC a un gros problème cela ne suffira pas pour le réparer ou éventuellement réinstaller Windows 10.

Comme je n'ai pas une sauvegarde de Windows 10 , je pensais qu'il était conseillé d'en faire une.

Mais je cherche sans doute midi à quatorze heures !

je vais laisser ainsi sans me poser trop de questions.

Le pc semble bien tourner.

J'ai eu de la chance de n'avoir pas de logiciels à réinstaller, enfin du moins pour le moment, tout est resté comme avec Windows 7.

Bonne fin de journée à toi et tout le forum.

Et encore merci.

Cordialement.

 

Le_Novice
#TopMembre
#TopMembre
1 026  

Re: Passer de Windows 7 à Windows 10

Bonjour @coccinelle29 

 

Pour créer une image Système sous Windows 10 :
je te donne le début de la procédure, car la suite est longue à décrire et à expliquer.
Mais tu pourras toujours t'inspirer des tutos que je t'indique.

 

L'idéal pour créer une image Système sous Windows 10, est d'utiliser un Disque Dur Externe.
Pour commencer, connecter le Disque Dur Externe en USB au PC.

Ensuite, clique sur Démarrer.
(L'icône Windows formée de quatre petits carrés en bas et à gauche de l'écran)
Clique ensuite sur "Paramètres".
(L'icone en forme de petite roue dentée)

Dans la fenêtre qui s'ouvre, clique sur le gros pavé "Mise à jour et sécurité"

Dans le volet de gauche de la fenêtre qui s'ouvre, clique sur "Sauvegarde"

Au bas de la fenêtre qui s'ouvre, clique sur :
"Accéder à l'outil de sauvegarde et de restauration de Windows 7"
Oui ! je sais, la mention "Windows 7" peut déconcerter, mais c'est comme ça !

 

Sauvegarde_1.jpg

 

Ensuite, à gauche et en haut de la nouvelle page qui s'ouvre, clique sur "Créer une image système".
Windows va alors chercher un périphérique de stockage adapté...
Comme sur mon image, ou Windows a automatiquement sélectionné mon Disque Dur Externe nommé "ALU 1TO (F)"
Au besoin et si nécessaire, clique sur le petit v inversé pour sélectionner le bon périphérique de stockage.
(Soit ton Disque Dur Externe)
Clique ensuite au bas et à droite de la fenêtre sur "Suivant".

 

Sauvegarde_2.jpg

 

Voir ce tuto de Malekal.com :

https://www.malekal.com/creer-une-image-systeme-windows-10/

Tu peux lire le début du tuto, mais la véritable procédure commence à partir du titre :
"Comment créer une image système Windows 10"

 

Dans ce tuto, on parle aussi de "CRÉER UN LECTEUR DE RÉCUPÉRATION SYSTÈME", je cite :

Il faut ensuite créer un support de récupération système qui va permettre de démarrer l’ordinateur sur les options de récupération de Windows 10.
Voir ici :
https://www.malekal.com/windows10-options-recuperation-systeme/

Cela peut se faire sur une simple clé USB :

https://www.malekal.com/creer-lecteur-recuperation-windows/

 

Personnellement, je n'ai jamais créé de lecteur de récupération.
Je devrais peut-être le faire...

 

Bon, créer une image Système c'est très bien, mais encore faut-il savoir restaurer cette image Système en cas de besoin :
https://lecrabeinfo.net/restaurer-image-systeme-windows-10-8-7.html

 

Pour accédez à l’environnement de récupération Windows :

Sur ce tuto on parle des "options de démarrage avancées de Windows 8/10", voir ici pour connaitre ces options :

https://lecrabeinfo.net/acceder-aux-options-de-demarrage-avancees-de-windows-10.html

_____________________________

Pour info :

Lors de ta migration de Windows 7 à Windows 10, Windows a du créer automatiquement un dossier ce nommant "Windows.old".

Ce dossier se trouve à la racine du Disque local C.

On peut d'ailleurs voir ce dossier en ouvrant l'Explorateur de fichiers et en faisant un double-clic sur le Disque local C

Ce dossier est assez lourd, et il contient d'innombrables fichiers.

(Dans certains cas, Il peut faire jusqu'à plus de 35 giga-octets !)

 

Mieux vaut ne pas toucher à ce dossier

Car, en cas de problèmes, ce dossier contient tous les fichiers nécessaires à une rétrogradation vers Windows 7.

Ceci étant dit, ce dossier se supprimera automatiquement de lui-même, au bout d'une certaine période.

(Environ 15 à 20 jours, parfois plus, après la migration de Windows 7 à Windows 10)

 

Tout ceci pour te dire, que si tu dois faire une image Système, attend que ce dossier ait bien disparu.

Car sinon, ce dossier Windows.old, va sérieusement plombée ton image Système.

Sans compter tout le temps que tu vas passer à faire cette image...

...

 

 

1 023  

Re: Passer de Windows 7 à Windows 10

OK, Le_Novice, tu m'as encore consacré beaucoup de temps, merci..

Je vais relire tout cela tranquillement, ce n'est pas urgent.

Si je dois un jour utiliser la sauvegarde du Système, je ne serai pas capable de le faire, je serai obligée de faire appel à quelqu'un de plus doué que moi.

J'ai une autre question... si quelqu'un a une explication à me donner, il s'agit de Windows Defender.

.........................

Curieuse, j'ai voulu voir les réglages de Windows Defender en suivant ceci trouvé sur le Net :

…………

Ouvrez les Paramètres de Windows 10 (Windows + I).

Allez dans Mise à jour et sécurité > Sécurité Windows.

Cliquez sur Ouvrir Sécurité Windows. Windows Defender sera ouvert.

1 - Allez sur l’onglet Protection contre les virus et menaces.

Faites défiler vers le bas jusqu’à la section Paramètres de protection contre les virus et menaces, et cliquez sur Gérer les paramètres.

Sur l’écran suivant, activez la Protection en temps réel, la Protection dans le cloud, l’Envoi automatique d’un échantillon et la Protection contre les falsifications.

2 - Revenez sur l’écran Sécurité Windows et allez sur l’onglet  Pare-feu et protection du réseau.

Cliquez respectivement sur Réseau avec domaine, Réseau public et Réseau privé et activez le commutateur de pare-feu pour chaque type de réseau.

3 - Revenez sur l’écran Sécurité Windows et allez sur l’onglet Contrôle des applications et du navigateur. Activez les commutateurs suivants : Vérifiez les applications et les fichiers, SmartScreen pour Microsoft Edge et SmartScreen pour les applications Microsoft Store.

…………..

J'ai trouvé ce qui est dit dans les paragraphes 1 et 2.

Pour le paragraphe 3, Contrôle des Applications et du navigateur, je n'ai pas trouvé les commutateurs : Vérifiez les applications et les fichiers, SmartScreen pour Microsoft Edge et SmartScreen pour les applications Microsoft Store. Mais c'est peut-être normal.

……………

Merci pour une explication éventuelle,

Je ne vais pas vous embêter davantage avec mes questions.

Cordialement.

 

Le_Novice
#TopMembre
#TopMembre
999  

Re: Passer de Windows 7 à Windows 10

Bonsoir ou bonjour @coccinelle29 

 

Clique sur Démarrer.
(L'icône Windows formée de quatre petits carrés en bas et à gauche de l'écran)
Clique ensuite sur "Paramètres".
(L'icone en forme de petite roue dentée)

Dans la fenêtre qui s'ouvre, clique sur le gros pavé "Mise à jour et sécurité"

 

Dans le volet de gauche de la nouvelle page qui s'ouvre, clique sur "Sécurité Windows".

 

Dans la fenêtre qui s'ouvre, clique sur "Contrôle des applications et du navigateur".

Ou, clique en haut de cette même fenêtre sur "Ouvrir sécurité Windows" et clique ensuite sur "Contrôle des applications et du navigateur".

 

Dans la nouvelle page qui s'ouvre, sous la mention "Protection fondée sur la réputation", clique sur "Paramètres de protection fondée sur la réputation".

 

Dans la page qui s'ouvre tout doit être activé, soit :

- "Vérifier les applications et les fichiers"

- "SmartScreen pour Microsoft Edge"

- "Blocage d'application potentiellement indésirable"

- "SmartScreen pour les applications du Microsoft Store"

_______________________________

 

- Si tu utilises le Navigateur Edge (l'original) :

Ouvre le Navigateur Microsoft Edge.
Clique en haut et à droite de la barre d'adresses sur les 3 petits points horizontaux [...] puis clique au bas de cette fenêtre sur "Paramètres".

 

imageproxy.jpg

 

Cliquez ensuite sur le petit cadenas (Confidentialité et sécurité)

 

imageproxy (1).jpg

 

Déroule le volet "Confidentialité et sécuritéjusqu'en bas et vérifie que "Windows Defender SmartScreen" est bien activé.
Si ce n'est pas le cas, active le !

 

imageproxy (2).jpg

 

- Si tu utilises le nouveau Navigateur Edge Chromium :

Ouvre Edge Chromium.
Clique en haut et à droite de la barre d'adresses sur les 3 petits points horizontaux [...]  

Et clique ensuite dans le volet de droite sur "Paramètres" (la petite roue dentée)

 

Dans le volet de gauche de la page qui s'ouvre, clique sur le menu "Confidentialité et services".

Déroule la nouvelle page qui s'ouvre jusqu'en bas.

Et sous la mention "Services" vérifie que ces deux services soient bien activés :

Microsoft Defender SmartScreen

Bloquer les applications potentiellement indésirables 

 

Si tu n'utilises ni Edge (la version originale) ni le Nouveau Edge Chromium, ces réglages ne te seront pas d'une grande utilité !

Ceci étant dit rien ne t'empêche de les appliquer quand même...

...

 

 

994  

Re: Passer de Windows 7 à Windows 10

Je reviens, je crois avoir trouvé pour ma question sur le paragraphe 3 du post précédent sur les réglages de Windows Defender :

...........

3 - Revenez sur l’écran Sécurité Windows et allez sur l’onglet Contrôle des applications et du navigateur. Activez les commutateurs suivants : Vérifiez les applications et les fichiers, SmartScreen pour Microsoft Edge et SmartScreen pour les applications Microsoft Store.

............

Les commutateurs se trouvent ici :

3 - Revenez sur l’écran Sécurité Windows et allez sur l’onglet Contrôle des applications et du navigateur. Clic sur  Protection fondée sur la réputation, et et clic sur Paramètres de protection fondée sur la réputation - là on accède aux commutateurs cités qu'il faut activer :  Vérifiez les applications et les fichiers, SmartScreen pour Microsoft Edge et SmartScreen pour les applications Microsoft Store.

Question résolue donc.

Désolée de vous avoir peut-être fait perdre du temps.

Bonne soirée.

Cordialement.

992  

Re: Passer de Windows 7 à Windows 10

J'ai trouvé trop tard Le_Novice, je viens de donner ce chemin aussi, je l'ai découvert à la fin. Il manquait un petit bout du chemin pour que j'y arrive plus tôt. Quand ton post est paru je tapais le mien.

Merci d'avoir cherché pour moi.

En espérant que d'autres en profitent.

 

J'ai bien le dossier Windows.old à la base de C://Windows.

 

Cette fois je te laisse en paix.

Merci infiniment.

Cordialement.

Le_Novice
#TopMembre
#TopMembre
980  

Re: Passer de Windows 7 à Windows 10

RE @coccinelle29  

Tu peux relire mon avant dernier post, car je l'ai édité par erreur avant de l'avoir bien et totalement terminé !

il est ici :

https://communaute.orange.fr/t5/espace-de-convivialit%C3%A9/Passer-de-Windows-7-%C3%A0-Windows-10/m-...

...

 

Vous avez une question ?

Interrogez la communauté

Déjà 754800 membres inscrits 🧡

1793 personnes actuellement en ligne

Tous les membres en ligne