Recherchez dans la Communauté

Vous avez une question ?

Interrogez la communauté

lounge Orange espace de convivialité

Politesse & Courtoisie.

Thechef
passionné
12 922  

Politesse & Courtoisie.

Politesse & Courtoisie.

                Bonsoir tout le monde. jap.gif

 

Je viens de parcourir le forum et je suis consterné de voir des contributeurs arriver sur un fil de discussion ou ouvrir un sujet, pour demander de l'aide, un renseignement, solliciter l'intervention de quelqu'un, souvent bénévole et qui prend sur son temps pour aider.

Sans un bonjour, s'il vous plaît, ni merci..........baffe.gif

Je suis peut être "vieux jeu" "ringard" pour certain, mais il me semble que c'est la moindre des choses, lorsque l'on demande de l'aide, de faire preuve de politesse et courtoisie.

D'autant que certains intervenants ici, passent beaucoup de temps à aider sans compter. pouceenhaut.gif

 

Un petit rappel donc, c'est tellement mieux avec,

 

                                             - LES MOTS MAGIQUES -

 

                                                           -Bonjour-

 

                                                    -S'il vous plaît-

 

                                                            -Merci-

 

                                                        -Au revoir-

 

                                         -Sont des petits mots gentils-

 

                                        -Que trop souvent l'on oublie-

 

 

                     Bonne soirée. clindoeil.gif  A+ 160vhn8.gif

 

CE QUI EMPÊCHE LES GENTS DE VIVRE ENSEMBLE, C'EST LEUR CONNERIE, PAS LEUR DIFFÉRENCES !!!!......




Livebox Play - version logicielle
Décodeur TV Sagem IHD92
Balises (1)
16 RÉPONSES 16
jlebel61
incollable
incollable
12 931  

Re : Politesse & Courtoisie.

Bonsoir

 

Tout à fait d'accord avec vous. Quelques réflexions:

 

- C'est dans l'air du temps. Moi qui ne suis pas très jeune, je constate que l'impolitesse est devenue la règle dans la vie courante ( magasins, au volant, au passage d'une porte ,...) . On est renfrogné, on bouscule, on insulte, on triche...Dû à notre vie "moderne", à un repli sur soi, à un égoïsme croissant, je suppose, et aussi à une démission de notre société qui laisse faire sans broncher.

 

- Sur ce forum, les gens interviennent à cause de problèmes, donc sont énervés, et pensent s'adresser à des "employés" d'Orange. On a beau leur expliquer que ce n'est pas le cas, rien n'y fait. Quel intervenant n'a pas à se plaindre du non retour des demandeurs ? Un "merci" ne fait de mal quand même pour un problème résolu ! Et parfois pour des solutions "pointues" qu'ils ne trouveraient sur aucun autre forum.

 

- Ce forum est un forum Orange, ex France Télécom, ex service public. Dans l'esprit de beaucoup, cet ex service public devrait être gratuit, tout devrait fonctionner à merveille, et leurs problèmes sont dus à des "fainéants de fonctionnaires". Combien de "je vais aller voir ailleurs, Orange est trop cher et incompétent"? Pourquoi n'y vont-ils pas ?

 

- Mais ceci n'est rien à côté de ce qu'endurent les employés du 1014 ou du 3900. Combien d'entretiens commencent par une bordée d'insultes? Combien de personnes téléphonent pour se faire rembourser tout et n'importe quoi y compris leurs achats sur internet ? En cas d'échec de la demande, elles raccrochent avec un "grosse **bleep**" ou "fainéant, incompétent". On retrouve certaines de ces personnes sur ce forum :"j'ai été mal reçu(e) au téléphone".

 

-Evidemment, tout n'est pas parfait chez Orange comme ailleurs. Mais de temps en temps, on peut renoncer à ses instincts animaux et avoir un peu de cervelle et un minimum de courtoisie, c'est la seule façon d'être bien servi.

 

Fort heureusement, sur ce forum règne en général une grande politesse je trouve, et nous ne sommes pas obligés de traiter les cas "extrêmes" des gens impolis. Ce que je fais, en le leur écrivant, ça peut toujours servir !

 

Bonne soirée

 

JLB

electronlibre
incollable
incollable
12 902  

Re : Politesse & Courtoisie.

Bonjour Thechef

 

C'est vrai que traiter quelqu'un de ringard, vieux jeu ou, plus tendance, “has been”, devient une triste mode.

 

On voit même des messages où la question s'arrête au titre : “Je n'arrive pas à ...”.

 

Il m'arrive de poster des commentaires sur d'autres forums où le “ trollisme ” est un sport très en vogue et où les noms d'oiseaux volent plutôt bas, ce qui, par bonheur, n'est pas le cas sur cette communauté.

 

Cela dit, la piqûre de rappel d'un minimum de civilité pour une bonne tenue de ce forum est toujours utile.

 

Cdlt

==============================================================
L'ambiguïté de la problématique rend parfaitement aléatoire toute prévision fondée sur une analyse décontextualisée de la situation.
johann
#TopMembre
#TopMembre
12 883  

Re : Politesse & Courtoisie.

Salut à vous

 

Ohéééé les jeunes, vous êtes plus in !!!   :smileylol:

Les temps ont  changer

 

Faut reconnaître que malaise y a, la politesse est devenu un article de luxe.

Linuxien mint depuis 2006 version 21.3 Virginia, y'a moins bien mais c'est plus cher.

gecko
super star
super star
12 839  

Re : Politesse & Courtoisie.

Salut a vous, Quand je vois d autres forum, je me rejouis de qualité de celui ci, pas de pub, les posts sont faciles a suivre, le langage SMS plutot rare, le troll pas trés présent, et parfois la rusticité des questions tiens au fait que beaucoup de questionneurs sont novices et pour ceux qui ont connu le précédent forum les échanges sont moins pollués par des rivalités entre bande ce qui rend les échanges plus efficaces la présence des webconseillers y est pour qque chose le forum est perfectible, mais on n'est quand meme bien ici
----------------------------------------------------------------
gecko, parti de rien, arrivé nulle part mais pas tout seul
electronlibre
incollable
incollable
12 772  

Re : Politesse & Courtoisie.

Bonsoir

 

En marge et pour faire rire un peu :

 

On dirait qu'Orange veut couper définitivement avec son passé, même au point de censurer l'esperluette ? :smileywink:

 

Bonne soirée à tous.

 

 

==============================================================
L'ambiguïté de la problématique rend parfaitement aléatoire toute prévision fondée sur une analyse décontextualisée de la situation.
zenix
fan
fan
12 750  

Re : Politesse & Courtoisie.

Bonsoir 

@Thechef

je crois  que   tu te  trompes  de  forum   pour  rappeler    les  régles  de   politesse  que  tu   mentionnes !
Ici ,  ce  n' est   vraiment   que   des  cas  isolés   et   rares !

la  seule  chose  importante  qu  ' on  peut   reprocher   a  beaucoup   qui viennent   demander   de l  aide ,

c ' est   de  ne   pas  dire   si  la   solution  qu  ils   ont  eu  ici , était   efficace   ou  pas ;


 Bonne   soirée

Zénix®

gecko
super star
super star
12 709  

Re : Politesse & Courtoisie.

Salut zenix

Et encore je trouve qu il y a pas mal de retours
----------------------------------------------------------------
gecko, parti de rien, arrivé nulle part mais pas tout seul
bigre
passionné
12 688  

Re : Politesse & Courtoisie.

Bonjour,

Un gros bémol à ces discours ampoulés sur la courtoisie, politesse etc.

Évidemment, ça tombe sous le sens.

Mais quand on sait toutes les horreurs qu'on a pu lire (et faire) sur ces forums Orange de la part de personnes qui se targuent d'avoir reçu une "Bonne Education" ça laisse songeur.

Désolé !

bubul01
helper confirmé
helper confirmé
12 653  

Re : Politesse & Courtoisie.

D'un autre coté, on ne sait pas forcément que les gens sont bénévoles, puiqu'orange exploite la bonté des gens sur ce forum gratuitement pour qu'ils aident à leur place leurs clients dont le prix inclue une assistance technique qui ne fait bien souvent qu'empirer les problemes.

 

[Edit : Merci de rester courtois. Equipe modération]

Vous avez une question ?

Interrogez la communauté

Déjà 753025 membres inscrits 🧡

2247 personnes actuellement en ligne

Tous les membres en ligne