Recherchez dans la Communauté

Vous avez une question ?

Interrogez la communauté

lounge Orange espace de convivialité

Pratique rare : écrire en français !

5esprix
helper
3 008  

Pratique rare : écrire en français !

Bonsoir à tous .

La lecture des messages que renferme ce site est d'un pittoresque affligeant . . . Ma remarque sera sans doute mal ressentie par beaucoup mais lorsque l'on sait que certains se gargarisent en parlant de "défense de la langue française" , on peut se demander pourquoi la vérification orthographique ne fonctionne pas systématiquement lors de la saisie des textes des messages ainsi que cela se passe avec certains logiciels de traitement de texte (au lieu de laisser cet outil au rang des accessoires) . Cela permettrait , en signalant aux auteurs , les failles contenues dans leurs écrits de peut-être y remédier afin que nul ne meure . . . de rire !

Mais suis-je bête et em . . .ant !

5esprix  .


Solutions approuvées
caïman
contributeur confirmé
contributeur confirmé
2 695  

Re : Pratique rare : écrire en français !

Hello à tous et à chacun,

 

Personnellement pour moi, le style SMS c'est de l'anti culture orthographique.

Pourquoi le style SMS existe:

C'est de l'impatience à l'état pur, pour écrire rapidemment, les doigts virevoltent sur le clavier des bécanes électroniques.

Des raccourcis de mots existent ...

 

"Lol,"

 

Cordialement,

Voir la solution dans l'envoi d'origine

Vall4
contributeur confirmé
contributeur confirmé
2 451  

Re : Pratique rare : écrire en français !

Bonjour

 

 

 

 

 

 

Voir la solution dans l'envoi d'origine

26 RÉPONSES 26
Black_Ice
passionné
2 965  

Re : Pratique rare : écrire en français !

salut
sans compter le language SMS employé par certains voire moi c'est pareil ou autre sans même dire bonjour ou tout autre courtoisie
mais tu fais bien de le dire et je sent que d'autres contributeurs vont intervenir et t'approuveA+

la communauté Orange c'est avant tout du partage 

fredolerouge
#TopMembre
#TopMembre
2 926  

Re : Pratique rare : écrire en français !

salut @5esprix

 

@Black_Ice

 

oh que je suis d'accord avec toi, je fais partie de ceux, avec @papou22, à être régulièrement raillés parce que trop exigeants sur l'écriture du français

 

Excuses classiques, le niveau d'étude que tout le monde n'a pas, quand bien même que les fondamentaux sont enseignés en primaire, et donc à tous.

 

Niveau d'étude qui ne saurait être invoqué, je n'ai "que" un CAP/BEP, mais je suis exigeant tant avec moi même qu'avec les autres.

 

Le 0 fautes est compliqué à obtenir, et nous faisons tous des erreurs, mais on peut éviter de faire une faute (voire plus) par mot.

Le monde est partagé en 10 catégories de personnes, ceux qui comprennent le binaire et les autres.
Alpha-Omega
contributeur occasionnel
2 904  

Re : Pratique rare : écrire en français !

Bonjour,

 elle est trop bonne celle-là pour la laisser passer @Black_Ice :

 

3 lignes et 3 fautes : qui dit mieux ? (langage/ je sens/ t'approuver) avant de critiquer ceux qui font des fautes prière de balayer devant sa porte !

 

Cordialement.

caïman
contributeur confirmé
contributeur confirmé
2 880  

Re : Pratique rare : écrire en français !

Hello à tous et à chacun,

 

La relecture permet de se corriger.

 

Je ne vais pas lapider la fautive, car devant l'éternel et devant ses ouailles, je suis un grand étourdi, et de ce fait incompétent en orthographe et surtout en grammaire.

 

Cependant, je n'apprécie pas les donneurs de leçons qui n'ont pas "les cuisses propres."

 

Cordialement,

 

https://youtu.be/x1smK10y0PA

AlanK
fan
fan
2 846  

Re : Pratique rare : écrire en français !

Bonjour tout le monde,

 

De toute manière c'est plus ou moins bien vu de critiquer l'écriture d'un intervenant sur le net (dans un forum ou autre...). Certains sites le signalent d'ailleurs dans la charte d'utilisation. Et cela fait partie des règles de la nétiquette il me semble...

 

Après, écrire avec le moins de fautes, est aussi une marque de respect envers les lecteurs...

 

Et concernant l'orthographe, le forum orange n'est pas le pire dans ce domaine, loin de là!

 

Personnellement, j'en fais aussi des fautes (de frappe ou de grammaire), je suis sûr qu'il y en a dans mon post.

 

Ce qui me dérange plus, c'est le langage sms, c'est une plaie ce truc là... à lire, à comprendre parfois...

5esprix
helper
2 798  

Re : Pratique rare : écrire en français !

En lisant avec un peu d'attention , on pourrait se rendre compte qu'en tant que "CRITIQUE" il est simplement proposé de rendre actif un correcteur orthographique actuellement facultatif , figurant  au rang des accessoires et encore  , EN DERNIÈRE POSITION dans la "barre d'outils"  ! 

Mais les solutions de facilité sont indéniablement les plus économiques en énergie , ce qui est très prisé dans la société actuelle et qui plus est , en période de froidure !

PARADOXE : admettre de ne pas trouver utile de rectifier une expression écrite défaillante et en revanche , ne pas supporter la rédaction d'un message dans le style "SMS" ! Ce sont les concessions laxistes et le manque de rigueur qui conduisent à tous les excès !

Mes excuses les plus vives à tous ceux que mes réflexions pourraient déranger . . .

Vall4
contributeur confirmé
contributeur confirmé
2 740  

Re : Pratique rare : écrire en français !

Bonjour

 

Adorable : écrire en français ?

Le titre de ce forum, c'est quoi comme écriture ?

De l'AlsacoBrestoisavoyard...

 

LOUNGE====> Francest ou pas ?

 

 

caïman
contributeur confirmé
contributeur confirmé
2 696  

Re : Pratique rare : écrire en français !

Hello à tous et à chacun,

 

Personnellement pour moi, le style SMS c'est de l'anti culture orthographique.

Pourquoi le style SMS existe:

C'est de l'impatience à l'état pur, pour écrire rapidemment, les doigts virevoltent sur le clavier des bécanes électroniques.

Des raccourcis de mots existent ...

 

"Lol,"

 

Cordialement,

5esprix
helper
2 619  

Re : Pratique rare : écrire en français !

@ Vall4 : pourrais-tu Traduire ta prose et rendre compréhensible ton message ? Manquerait simplement quelques illustrations pour en faire un bon "rébus" .

Merci d'utiliser la langue française - quand même ! - .

Vous avez une question ?

Interrogez la communauté

Déjà 755158 membres inscrits 🧡

2545 personnes actuellement en ligne

Tous les membres en ligne