Recherchez dans la Communauté

Vous avez une question ?

Interrogez la communauté

lounge Orange espace de convivialité

Pratique rare : écrire en français !

caïman
contributeur confirmé
contributeur confirmé
1 923  

Re : Pratique rare : écrire en français !

Hello à tous et à chacun,

 

Il y a 3 personnes qui ont compris avec enthousiasme.

Je reste sur ma faim.Je ne suis pas devin et de ce fait ne lis pas dans le marc de café ou de cannabis.

 

Concrètement qu'à voulu dire Vall4?

 

Cordialement,

Vall4
contributeur confirmé
contributeur confirmé
1 912  

Re : Pratique rare : écrire en français !

Bonjour

 

Et voilà !

C'est lorsque l'on écrit en bon françois, que l'on est le moins bien compris.

Mais enfin ! nous sommes dans le Lounge...

Faut-il installer un Homelive ou se faire envoyer des Cineday ?

Pourquoi un tel fil ?

Tout le monde parle et écrit françois sur ces forums....

 

Désolé, méprise : tout le monde parle et écrit Franglais sur ces forums.

5esprix
helper
1 888  

Re : Pratique rare : écrire en français !


@Vall4 a écrit :

Bonjour

 

Et voilà !

C'est lorsque l'on écrit en bon françois, que l'on est le moins bien compris.

Mais enfin ! nous sommes dans le Lounge...

Faut-il installer un Homelive ou se faire envoyer des Cineday ?

Pourquoi un tel fil ?

Tout le monde parle et écrit françois sur ces forums....

 

Désolé, méprise : tout le monde parle et écrit Franglais sur ces forums.


Et voila ! C'est en écrivant dans ce genre de français que le charabia se développe !

J'ai toujours amené mon âne à l'aide d'une LONGE  à la pâture . . .

J'utilise des savonnettes PALMOLIVE pour faire luire mes oreilles  (accessoirement mes cuisses) . . .

Je ne vais plus au CINEMA car j'ai des difficultés pour parquer ma voiture . . .

Non , un peu de sérieux ! Chacun peut constater que le françois  prend un sacré coup non pas quand il est "parlé" dans les messages mais plutôt "écrit" . . . Mais tu as probablement raison : pourquoi ne pas entrer dans le troupeau des moutons qui pratiquent le "franglais" ? On doit avoir tout à y gagner : la société ne recule devant aucun sacrifice !

Mais au fait !  A quel degré faut-il interpréter ton écrit ?

ipsos56
fan
fan
1 877  

Re : Pratique rare : écrire en français !

Bonjour 5esprix

Efficacité du correcteur orthographique

 

correcteur.jpg

Vall4
contributeur confirmé
contributeur confirmé
2 452  

Re : Pratique rare : écrire en français !

Bonjour

 

 

 

 

 

 

papou22
#TopMembre
#TopMembre
1 712  

Re : Pratique rare : écrire en français !


@5esprix a écrit :

Bonsoir à tous .

La lecture des messages que renferme ce site est d'un pittoresque affligeant . . .


Bonjour @5esprix

 

Tout à fait d'accord, mais... sujet brûlant ! Je me suis fait trop huer pour avoir osé le commenter, avec force arguments du style "et la tolérance ? Etc..." pour m'y risquer encore.

 

Ceci dit, pour mémoire, voir ce fil parmi d'autres :

 

https://communaute.orange.fr/t5/espace-de-convivialit%C3%A9/ce-n-est-pas-admissible/m-p/1118601/high...

 

Et cette réponse de ma part en particulier :

 

https://communaute.orange.fr/t5/espace-de-convivialit%C3%A9/ce-n-est-pas-admissible/m-p/1119194#M193...

Un problème bien décrit est déjà à moitié résolu

5esprix
helper
1 581  

Re : Pratique rare : écrire en français !

Bonjour papou 22 .

Je ne fréquente pas le forum de façon aussi assidue que toi ce qui explique ma naïveté d'avoir ouvert pareil sujet ! J'ai d'ailleurs voulu couper court en acceptant en son temps le dernier message dont il avait fait l'objet : ça partait sur un terrain glissant !

Oui , l'école n'est plus ce qu'elle a été ! J'ai hanté ce milieu pendant 30 ans et j'ai pu apprécier l'évolution depuis l'époque à laquelle il a été "interdit d'interdire" , en passant par "la présence des représentants des parents d'élèves aux conseils de classe" , " il faut 80% de reçus au bac " , jusqu'à ce que je quitte le milieu de l'enseignement technique en plein sabordage , "un manque criant de moyens"  étant toujours dénoncé par la corporation !

Mais on n'arrête pas le progrès : chaque politicard , bombardé nouveau ministre de l'éducation , y va de sa réforme et le naufrage se prolonge . . . On produit tout de même des génies obtenant des moyennes  de 21,5/20 alors que l'on avoue que 10% de gamins entrant en 6° ne maîtrisent ni lecture , ni calcul , ni orthographe !

Je peux t'assurer que dans mon for intérieur , je ne suis pas fier d'avoir fait partie de ces générations "d'éducateurs"  qui , par leur manque d'autorité et leur laxisme , en sont arrivés à se faire insulter et taper sur la g .... e ( je ne fais pas partie de ceux-là , il s'en faut !) .

Bon courage dans la suite de ton action sur ce site et encore mes excuses d'avoir osé .

5esprix .

 P.S. : Lecture saisissante situant l'état de l'école : " La FABRIQUE DU CRETIN "  de Jean Paul Brighell .

Ancien Membre
1 528  

Re : Pratique rare : écrire en français !

@5esprixSujet éminemment politique, qui ne peut être débattu sur ce forum. Vous n'êtes pas aussi naïf que vous le prétendez:womanwink:... Aller sur le blog de Brighelli ou sur le forum de neoprofs, ça en fiche un sacré coup derrière les oreilles!

Je suis mal placée: latiniste et helléniste, parlant et écrivant, de surcroît, la langue corse, qui m'offre la compréhension de toutes les langues "latines", je suis privilégiée, de par ma naissance, mes études et mon vécu.

 Ce qui signifie que plus un enfant côtoie, entend, pratique de langues, et plus il a de chances de s'adapter dans sa vie.

Donc, a fortiori, plus il fréquente la langue française, à l'écrit comme à l'oral,  et mieux il devrait être armé pour affronter les défis qui l'attendent.

Le gâchis réside dans la non-prise en considération de l'extrême appétit de savoir des jeunes cerveaux, de leur capacité à engranger et organiser la connaissance

 

et de leur abandon  "en jachère".

5esprix
helper
1 425  

Re : Pratique rare : écrire en français !

Chacun est libre de ses écrits mais je souhaite faire observer que l'objet de mon message initial était simplement de rappeler à certains intervenants maîtrisant mal l'orthographe qu'ils ont à leur disposition un outil qui , s' ils avaient la délicatesse de l'utiliser , leur signale la majorité des fautes présentes dans leur texte !

Encore faut-il , pour ce faire , avoir le souci de l'image que l'on peut donner de soi-même !

Le correcteur orthographique (auquel je fais allusion) fonctionne en cliquant sur le dernier symbole situé sur la droite de la barre d'outils  de l'espace "texte" . . . Les mots à corriger se retrouvent soulignés .

Veuillez me pardonner pour ce rappel mais les dérapages successifs dans les messages postés risquent de tout faire capoter ! Je n'épiloguerai pas davantage sinon pour signaler aux curieux deux "bouquins" fort utiles en la matière sortis dernièrement en librairie :

- POUR MIEUX CONNAITRE LE FRANCAIS de G. COURT   (FOUCHER éditeur Paris   1950) .

- L'ART DE CONJUGUER  de BESCHERELLE  . (A;  HATIER éditeur  Paris   1960)  .

en vente chez tous les bons bouquinistes des quais de Seine !   :smileylol:

En espérant pouvoir "recadrer" mon premier message .

Salut à tous , y compris aux grincheux de tous poils à la susceptibilité exacerbée .

5esprix

 

Vall4
contributeur confirmé
contributeur confirmé
1 450  

Re : Pratique rare : écrire en français !

Bonjour

 

Est-ce si abstrait pour vous de comprendre que vous êtes en ces lieux, dans un monde virtuel.

Un monde ou tout existe et ou personne existe.

L'outil est virtuel, les noms, des pseudos, et vous ignorez totalement qui vous avez en face de vous, car il n'y a personne.

 

Il n'y a pas de grincheux, pas de susceptibilité exacerbée, il y juste, tout juste des pseudos comme vous qui se trompent de monde et qui pensent qu'ils pourraient le refaire.

 

Peine perdue, cause inutile, monde virtuel. 

Ce que vous pensez être une faute ou un manque n'est peut être qu'une action voulue et réfléchie, mais pour cela, encore faut-il avoir quelques neurones.

Certains se targuent de se connaitre sur ces forums, même de s'être rencontré, mais se connaissent-ils vraiment, et est-ce qu'ils se sont vraiment rencontré, ou plutôt qui ont-il vraiment rencontré....et là, cela devrait amener certains à réfléchir, et à s'interroger...

Vous avez une question ?

Interrogez la communauté

Déjà 755164 membres inscrits 🧡

1376 personnes actuellement en ligne

Tous les membres en ligne