Recherchez dans la Communauté

Vous avez une question ?

Interrogez la communauté

lounge Orange espace de convivialité

Réservé aux ferrovipathes acharnés

PhilDur
#TopMembre
#TopMembre
6 550  

Re : Réservé aux ferrovipathes acharnés

Bonsoir Jaime

 

On m'a forcé, mais vraiement forcé, quand je suis entré en 6ième ...

puis un prof pour me punir d'être mauvais, en fin de seconde m'a dit, "je m'oppose à ton passage en première si tu gardes le latin".

La dame qui se rêvait sévère et vengeresse, c'est vrai qu'en latin j'étais pas top, ne peut s'imaginer à quel point elle m'a soulagé d'apprendre que même mes parents ne pourraient pas continuer à me forcer. J'en ai pris une bonne, mais après, ça me faisait ça de moins.

 

Néanmoins, ce peu de latin et la curiosité des langues m'ont permis d'entrevoir le sens de ta salutation.

C'est ta langue et ton pays, c'est grand honneur que tu me fais d'ainsi me saluer.

Alors, je te souhaite le Bonsoir

 

Ces chemins de fer, on les doit au second empire et plus particulièrement à quelques uns, des politiques comme l'Impératrice et le duc de Broglie, mais des réalisateurs comme Freycinet. Ils avaient une règle : le chemin de fer devait atteindre chaque chef lieu de canton.

Dans les années 60, les CFD Chemins de Fer Dépatementtaux étaient présent un peu partout.

Puis le monde s'est rétréci avec les autoroutes, les TGV et les avions.

 

Ton train des pignes, est l'exemple de ce qui donne vie à tout un pays et permet d'en rassembler des hommes

Longue vie au train des Pignes.

 

Merci pour tous ces liens

PhilDur

 

Faites confiance aux produits libres : Firefox, Thunderbird, LibreOffice, Irfanview, VLC, 7-zip, FileZilla
Votre machine vous en remerciera
PhilDur
#TopMembre
#TopMembre
6 546  

Re : Réservé aux ferrovipathes acharnés

Salut @fredolerouge

 

Je ne sais pas si tu parles du parles tu train qui circule au pied du Donon, j'y suis passé récemment et ai pu prendre quelques photos.

 

Quant au Musée de Mulhouse, je l'ai déjà visité une fois, avant sa dernière modernisation et je compte bien y retourner. Quel dommage que nous n'ayons conservé que si peu de matériel roulant. !

 

Ton émission ferroviaire de nos voisins de l'est, est-ce sur SW3 qu'il faut la chercher ? Elle doit bien être recevable depuis le satellite.

Eh oui Jaime, désolé, je suis plus du nord est que du midi (quart de sang catalan quand même !).

Ca nous ramène au train jaune et au tunel et à la gare qui ne sevent à rien.

 

Bonne nuit

PhilDur

Faites confiance aux produits libres : Firefox, Thunderbird, LibreOffice, Irfanview, VLC, 7-zip, FileZilla
Votre machine vous en remerciera
Chavetta04
Ancien membre
6 504  

Re : Réservé aux ferrovipathes acharnés

Salut à tous, Salut @Jaime 

 

Et oui, je sais, je n'ai pas pointé mon nez, mais quand même jeté un oeil,  je n'ai pas franchement le temps en ce moment et je te fais confiance pour nous conter parfaitement, l'histoire du Train des Pignes

 

 

Balade prévue entre amis avec ce train, fin septembre:smileywink:

 

 

Très cordialement, Chavetta04

 

et bonne soirée à tous

gecko
super star
super star
6 486  

Re : Réservé aux ferrovipathes acharnés

Salut à vous

 

attention c'est pas de l'Agatha c'est du Hitchcock, un vrai suspense

----------------------------------------------------------------
gecko, parti de rien, arrivé nulle part mais pas tout seul
fredolerouge
#TopMembre
#TopMembre
6 474  

Re : Réservé aux ferrovipathes acharnés

salut @PhilDur 

 

c'est bien sur SW3 qui est visible sur ASTRA, moi j'ai plus de chance, je l'ai par la TNT

 

Si tu as vu la cité du train avant transformation, celle d'aujourd'hui n'a plus rien à voir

 

Plus de matériel, et la partie "cinéma" est vraiement superbe

 

C'est bien le train au pied du Donon, à Abreschviller, près du plan incliné de St Louis Artzviller

 

Autre train pittoresque, la ligne Grenoble - Veynes à travers les montagnes, des paysages magnifiques au milieu du Vercors

 

Par cette ligne, tu accèdes à un autre train touristique, celui de la Mure (qui a été traité d'ailleurs par l'émission allemande)

 

Et que dire de la ligne St Gervais les bains - Vallorcine au pied du mont Blanc? Et le Montenvers?

 

Dans la Loire, le Velay-Express

 

Sinon, il y a également les "vestiges" du monorail Bertin que tu apperçois en descendant de Paris vers Bordeaux

 

Et pour les fans, le Miniatur Wonderland de Hambourg : c'est juste le plus grand train miniature du monde

 

Ah la la, quelle idée tu as eue de lancer ce sujet phil :robotlol:

Le monde est partagé en 10 catégories de personnes, ceux qui comprennent le binaire et les autres.
avastine
passionné
6 454  

Re : Réservé aux ferrovipathes acharnés

 

Bonjour,

 

La 241 P 17 fait encore quelques sorties dans l'année avec beaucoup de vapeur.

 

http://www.youtube.com/watch?v=8AoHYz-HUog

fredolerouge
#TopMembre
#TopMembre
6 443  

Re : Réservé aux ferrovipathes acharnés

salut @avastine 

 

oui, l'association qui la gère organise régulièrement des voyages avec cette magnifique machine

 

Outre Rhin, il y a énormément d'associations autour de la vapeur qui existent et qui organisent ce genre de choses.

 

Pareil pour les clubs de modélisme ferroviaire, avec souvent des sections "junior" ouvertes aux plus jeunes, chose qui a encore un peu de mal à percer en France, où c'est encore trop souvent réservé aux adultes

Le monde est partagé en 10 catégories de personnes, ceux qui comprennent le binaire et les autres.
Jaime
star
star
6 442  

Re : Réservé aux ferrovipathes acharnés

Puisque nous sommes dans le Train des pignes en terre provençale

 

Bon diù totas y tots

 

Si je ne me trompe le train touristique le plus haut de France est celui d'Artouste dans la vallée d'Ossau, dans les Pyrénées-Atlantiques, à 1 997 m d’altitude

documentation

http://www.valleedossau-tourisme.com/fr/activites-loisirs/petit-train-dartouste.php

vidéo

http://www.youtube.com/watch?v=aiCiSAYMLrw&feature=player_embedded

http://www.youtube.com/watch?v=9_8byr_la2g

http://www.youtube.com/watch?v=qJ6a-UCH0QQ

 

si je me trompe pour le train le plus haut de France, pas grave corrigé moi,

==============

 

bon diù PhilDur

 

oui ce train des Pignes a une longue vie devant lui,

je vois mal une autoroute passer dans ces régions, vu la topographie, encore moins le TGV

de plus personne les réclame,

 

pour les langues, je suis bilingue de naissance, puis à la maternelle j’ai appris une langue en plus

de ce fait au primaire je parlais trois langues que je considère comme mes langues maternelles

en 6éme on m’a ajouté une quatrième langue

plus tard, il a fallut que j’en apprenne une cinquième langue, juste pour me faire comprendre, la lire pas de problème, l’écrire non,

non mais çà va pas les mélanges :robotmad:

==============

 

bon diù Papillon04 prés de nuages dit @Chavetta04 

 

pour la balade prévue avec ce train, fin septembre

si vous êtes plusieurs, et que la possibilité de louer un wagon pour voyageurs complet à faire, surtout s’il y a des enfants avec vous,

 

bone balada en tranla ; del vèrbe (note le diacritique sur le è) tranlar = balader

le mot ballade avec deux LL en français, vient du provençal balada, danse

je précise parce que toi et le Provençal çà fait deux :smileylol:

 

per tu coralament

==============

 

per totas y tots

 

bon disapte, y fin de setmana, coralament, comme dans le Train des Pignes

================================
"Un païs sens sa lenga es mut"
(un pays sans sa langue est muet)
PhilDur
#TopMembre
#TopMembre
6 393  

Re : Réservé aux ferrovipathes acharnés

Salut tous

 

J'exploite lentement les liens de @Jaime 

Le petit train du lac d'Artouste, j'en avais entendu parler, mais je l'ai mieux découvert grace à cette vidéo.

Dommage que le commentaire prétende qu'il soit le plus haut d'Europe, ça va faire encore un casus belli avec nos amis helvetes.

Le jungfraubahn culmine à 3454m.

Il se pourrait que celui d'Artouste soit en adhérence totale, alors que celui de la Jungfrau est à crémaillère, mais ça reste un chemin de fer, exactement comme St Gervais-Vallorcine-Martigny.

 

Alors amis Suisses ne vous fachez pas , s'il vous plait ! On vous aime bien aussi.

 

Cordialement

PhilDur

Faites confiance aux produits libres : Firefox, Thunderbird, LibreOffice, Irfanview, VLC, 7-zip, FileZilla
Votre machine vous en remerciera
fredolerouge
#TopMembre
#TopMembre
6 371  

Re : Réservé aux ferrovipathes acharnés

salut

 

Quant à la gare ferroviaire commerciale, et non touristique donc, elle est située sur le "canari" à Bolquère-Eyne à 1593 m d'altitude

 

Et c'est bien, la jungfrau qui est la plus hautre d'Europe :

http://www.ledauphine.com/isere-sud/2012/01/28/le-train-le-plus-haut-d-europe

 

En effet, la jungfrau est en crémaillère, mais elle tout de même plus proche d'un train que les wagonnets du train touristique

Le monde est partagé en 10 catégories de personnes, ceux qui comprennent le binaire et les autres.

Vous avez une question ?

Interrogez la communauté

Déjà 754860 membres inscrits 🧡

2422 personnes actuellement en ligne

Tous les membres en ligne