Recherchez dans la Communauté

Vous avez une question ?

Interrogez la communauté

lounge Orange espace de convivialité

Redevance TV : double peine

rmartin69
contributeur
5 197  

Redevance TV : double peine

Bonjour,

 

J'ai un petit problème avec mes amis les impots. Et pour une fois, c'est eux qui me la font à l'envers.

J'ai toujours bien payé mes impôts et je ne profite d'aucun avantage fiscal ni aucune réduction d'impôts.

 

J'ai malheureusement la mauvaise idée de vouloir jouer sur mon PC avec une connexion fibre pour briser la barrière des 125ko/s en upload et donc réduire le ping. Mais je veux aussi pouvoir jouer à ma PS4 ou autre console dans mon salon.

 

C'est là que le bas blesse, j'ai donc forcément un décodeur TV qui ne me sert absolument à rien, et je ne regarde pas du tout la TV. Je suis donc forcé de cocher cette foutue case, car ni les constructeurs de TV, ni Orange ne permet de ne pas avoir de décodeur TV. Car payer chaque année, 150€, c'est-à-dire la moitié de sa valeur il y a 5  ans, ça me fait ****.

 

Surtout pour payer des mecs comme Nagui, entièrement payer par cet impot :  https://www.google.com/search?q=salaire+naguy&ie=utf-8&oe=utf-8&client=firefox-b

 

De plus, je trouve ça abérant que les revenus modestes payent autant que quelqu'un qui touche 5000€ par mois.

 

 

Ma question est : y a-t-il une solution pour ne pas payer un impot que je ne suis pas sensé payer, car il  est destiné aux gens regardant la télévision, chose que je ne fais pas. La seule chaine qui aurait éventuellement un intérêt est Arte.

Note : Je paye Netflix, car le contenu proposé est bon. C'est 120€ par an, mais j'utilise ce service, donc je le paye.

 

 

Merci par avance pour vos réponse.

 

 

Cordialement,


Solutions approuvées
fredolerouge
#TopMembre
#TopMembre
4 913  

Re: Redevance TV : double peine

salut @rmartin69

 

la loi est claire, c'est TV ou dispositif assimilé

 

donc les décodeurs TNT, set top box des FAI sont des dispositifs asssimilés,

 

un lecteur DVD basique, un bluray home cinema, dès lors qu'il n'a pas de tuner n'est pas un dispositif assimilé

 

une VHS dispose d'un tuner et donc, un enregistreur TNT DVD; possède un tuner, c'est un dispositif assimilé

 

et un appareil défectueux, déchèterie

 

pour l'ampoule des projos, c'est un nombre d'heures d'utilisation au bout duquel tu les changes

 

celui de mon fils dans le mode le plus économe donne une durée de vie de près de 9000 heures, et une ampoule coûte environ 100 euros lorsque tu la changes

 

mais si tu fais le calcul entre le prix de revient d'une TV, le paiemnent annuel de la TAP, c'est forcément rentable

 

Ma TV m'a coûté 450 euros (42 pouces = 107 cm), et la TAP c'est près de 150 euros annuels

 

Le projecteur de mon fils ne coûte que 330 euros (200 cm) sans la TAP hors champ d'application

 

soit déjà rien qu'à l'achat une TAP économisée, et par la suite, c'est une année sur deux minimum d'économisé puisque tu ne changes pas l'ampoule tous les ans

 

c'est donc rentable dès la première année

Le monde est partagé en 10 catégories de personnes, ceux qui comprennent le binaire et les autres.

Voir la solution dans l'envoi d'origine

9 RÉPONSES 9
jyjo29
#TopMembre
#TopMembre
5 144  

Re: Redevance TV : double peine

Bonjour

Il y a une case à cocher lors de la déclaration.

Contriution à l'audiovisuel public........cochez la case si vous n'avait pas de téléviseur

Praseodyme
contributeur confirmé
contributeur confirmé
5 102  

Re: Redevance TV : double peine

Bonjour,

 

Une question pour éclaircir votre demande (car cela n'apparait pas clairement dans votre post) :

- possédez-vous un téléviseur ?

 

Si la réponse est oui, alors malheureusement, vous êtes imposable à  la contribution à l'audiovisuel public. En effet, cette taxe ne s'applique pas à l'utilisation TV, mais à la possession d'un appareil pouvant recevoir la TV (à l'exception d'un PC muni d'une carte TV).

 

rmartin69
contributeur
5 080  

Re: Redevance TV : double peine

D'un point de vue de vue technologique oui, car il y a une prise TV comme sur tout écran dépassant 30 pouces globalement.

 

J'ai fait une demande au fisc : "montrez-moi un écran de cette taille sans prise TV, afin que je puisse être serein" ainsi que "si je fais enlever la prise TV et que je rends le décodeur à mon opérateur, est-ce que cela est suffisant pour m'enlever cette taxe ?"

 

Le seul contact que j'ai eu, c'est un type au téléphone pédant et hautain, qui me coupait la parole toute les 3 secondes , et qui me demandait de ne pas l'interrompre même quand je ne parlais pas. Il devait avoir une deuxième voix dans sa tête ... La seule réponse que j'ai eu, c'est un lien vers un texte de loi de la part d'une autre personne.

 

De plus, cette taxe est non-proportionelle au revenu et est applicable à ceux qui touchent le RSA (oui oui).

 

Et au passage si vous faites le calcul, cela rapporte 4 milliards à France-TV par an : mais où passe cet argent ?

 

Merci pour vos réponses, même si je comprends que vous non plus n'avez pas le choix ...

Cette taxe n'a aucun sens, et cela ne semble choquer personne. Elle a lieu d'exister, mais pas comme ça.

BALANCE63
fan
fan
5 035  

Re: Redevance TV : double peine

@rmartin69  ahh désolé mais les impôts c'est pas le bon endroit

 

Cela dit, tu cites Nagui, tu oublies aussi ce pôvre Patrick Sébastien, tu oublies les soirées "culturelles" de Stéphane Bern qui nous les gonfle durant des heures avec ses vieilles lunes, etc...

Il y a un problème avec l'audiovisuel en France c'est qu'il est pratiquement dépendant de l'Etat et soumis à la l'inquisition du CSA ; donc vois tu le meilleur moyen de ne pas se gaver de ces trucs qui peuvent nuire à ta santé mentale c'est soit d'appuyer sur le bouton "arrêt" de ta télécommande, soit opter pour un bon matos Blu-ray/barre de son et TV 4K et faire son propre cinéma...

Et puis une faute de ta part :  "...c'est là que le bas blesse.." non non, "c'est là que le bât blesse", le mot "bât" désignant la charge que porte un âne.

fredolerouge
#TopMembre
#TopMembre
5 012  

Re: Redevance TV : double peine

salut @rmartin69

 

@BALANCE63 @Praseodyme @jyjo29

 

je passe très rapideent sur le débaut sur la taxe sur l'audiovisule public, nul et non avenu ici et j'en viens à tes soucis et interrogations

 


[...]

C'est là que le bas blesse, j'ai donc forcément un décodeur TV qui ne me sert absolument à rien, et je ne regarde pas du tout la TV. Je suis donc forcé de cocher cette foutue case, car ni les constructeurs de TV, ni Orange ne permet de ne pas avoir de décodeur TV.[...]


et c'est là que tu commets au moins deux erreurs, parce que tu t'es braqué sur la TAP et que tu n'as pas regardé plus loin que le bout de ton nez

 

parce que fibre ou ADSL/VDSL, rien ne t'oblige à prendre et/ou garder le décodeur TV Orange

 

un simple coup de fil au service commercial te suffit pour leur expliquer que tu veux rendre le décodeur TV, et c'est réglé

 

tu auras un bon de retour du matériel, et la TV, comme la webTV sera désactivée de ton compte, tout en gardant l'accès à internet

 

ton abonnement sera toujours au même prix, mais fini la TV

 

on passse à la suite au prochain message

Le monde est partagé en 10 catégories de personnes, ceux qui comprennent le binaire et les autres.
fredolerouge
#TopMembre
#TopMembre
5 005  

Re: Redevance TV : double peine

[suite] @rmartin69

 


[...]

D'un point de vue de vue technologique oui, car il y a une prise TV comme sur tout écran dépassant 30 pouces globalement.

[...].

et c'est ta deuxième erreur

 

j'imagine aisément que pour jouer à ta console, tu veux autre chose qu'un moniteur de PC, aussi grand soit il

 

tu t'es donc précipité vers une belle (et peut être chère) TV possédant de fait une prise antenne et un tuner, donc t'assujetissant de fait à la taxe sur l'audiovisuel public

 

sauf que tu n'as pas lorgné vers le bon appareil

 

mon fil possède une PS4 lui aussi, mais il bénéficie d'un écran de 2 mètres de diagonale pour jouer, mais pas de prise TV ni tuner pour autant

 

quoi ? hein ? comment est-ce possible ?

 

simplement parce que il a acheté un simple vidéo projecteur à 300 euros et un rideau occultant à 40 euros chez Ikea en guise d'écran

 

et voila comment on joue sur un grand écran qui ne possède ni prise d'antenne ni tuner

 

et donc ça nous fait :

- un décodeur TV orange en moins

- un écran avec tuner en moins

 

et donc, pas de taxe sur l'audiovisuel public

 

une paire d'enceintes de PC viennent compléter l'ensemble pour un son plus agréable que celui d'origine sur le videoprojecteur

 

si un jour il veut netflix ou consorts, une clé chromecast à 40 euros le lui permettra

 

voila, plus te TAP, plus de stress, et un bel écran pour la PS4

Le monde est partagé en 10 catégories de personnes, ceux qui comprennent le binaire et les autres.
rmartin69
contributeur
4 946  

Re: Redevance TV : double peine

Merci pour ta réponse.

 

Question : le fait de posséder un Home-cinéma 5.1 mais qui possède un lecteur Bluray ça tue le truc ou pas, car le lien sur le texte de loi dit que même un lecteur DVD ou VHS défectueux est suffisant.

 

Tu me confirme cela ?

 

Et question supplémentaire  à moi même : le coût annuel d'une ampoule de projo + au  bout de combien de temps cela deviendra rentable.

 

Merci pour tes précisions en tout cas.

BALANCE63
fan
fan
4 927  

Re: Redevance TV : double peine

@rmartin69  pléonasme !

 

tu demandes "ou passe cet argent" ; à ton avis, avec quoi sont financées les soirées casse bonbon France 3, les interminables séries genre "Poubelle la Vie", les vieux rossignols qui sont diffusés en douce l'après midi et re-diffusés en prime en début de soirée ? Et les "Molières" de France2 dont tout le monde se fiche comme de l'an 40, les show de Môssieur Sébastien, etc etc etc...

J'en passe et j'en passe parce que la liste n'est pas exhaustive, je ne regarde plus la téloche depuis un bon paquet de mois (depuis la TNT il paraît que c'est pire) préférant faire mon propre cinoche ou m'éclater devant un bon jeu.

Comme toutes les taxes, la redevance ne sert qu'à ce que l'Etat s'en mette plein les poches pour financer des projets complètement inutiles (Gtand Paris, rénovation à grand frais d'une gare SNCF qui n'est plus désservie depuis des mois, etc..."

Tu connais la phrase de Clémenceau ? "La France est un pays très prolifique, on y plante des impôts et il y pousse des fonctionnaires"

fredolerouge
#TopMembre
#TopMembre
4 914  

Re: Redevance TV : double peine

salut @rmartin69

 

la loi est claire, c'est TV ou dispositif assimilé

 

donc les décodeurs TNT, set top box des FAI sont des dispositifs asssimilés,

 

un lecteur DVD basique, un bluray home cinema, dès lors qu'il n'a pas de tuner n'est pas un dispositif assimilé

 

une VHS dispose d'un tuner et donc, un enregistreur TNT DVD; possède un tuner, c'est un dispositif assimilé

 

et un appareil défectueux, déchèterie

 

pour l'ampoule des projos, c'est un nombre d'heures d'utilisation au bout duquel tu les changes

 

celui de mon fils dans le mode le plus économe donne une durée de vie de près de 9000 heures, et une ampoule coûte environ 100 euros lorsque tu la changes

 

mais si tu fais le calcul entre le prix de revient d'une TV, le paiemnent annuel de la TAP, c'est forcément rentable

 

Ma TV m'a coûté 450 euros (42 pouces = 107 cm), et la TAP c'est près de 150 euros annuels

 

Le projecteur de mon fils ne coûte que 330 euros (200 cm) sans la TAP hors champ d'application

 

soit déjà rien qu'à l'achat une TAP économisée, et par la suite, c'est une année sur deux minimum d'économisé puisque tu ne changes pas l'ampoule tous les ans

 

c'est donc rentable dès la première année

Le monde est partagé en 10 catégories de personnes, ceux qui comprennent le binaire et les autres.

Vous avez une question ?

Interrogez la communauté

Déjà 752980 membres inscrits 🧡

4935 personnes actuellement en ligne

Tous les membres en ligne