- Communauté Orange
- ➔
- lounge Orange
- ➔
- espace de convivialité
- ➔
- Re : faut il se fier au test de debit ?
Vous avez une question ?
Interrogez la communautéfaut il se fier au test de debit ?
- S'abonner au fil RSS
- Marquer le sujet comme nouveau
- Marquer le sujet comme lu
- Placer ce Sujet en tête de liste pour l'utilisateur actuel
- Marquer
- S'abonner
- Page imprimable
- Marquer comme nouveau
- Marquer
- S'abonner
- S'abonner au fil RSS
- Imprimer
- Signaler
faut il se fier au test de debit ?
bonjour,
qui d'entre vous n'a jamais effectué de test de debit lève le bras
pour ma part je vienns de faire le test (et ce n'est pas la premiere fois ) depuis differents espace : speedtest, ariase ,ookla ,,60 millions de consommateur et un sur un site d'optimisation
quel ne fut pas ma surprise alors qu'ayant un debit elevé de me retrouver en fin de test avec un chiffre totalement erroné a ce que j'attendais en revanche "pas satisfait de votre debit chez orange.....changez)
chiffres tronqués par rapport au reel,proposition de changer d'operateur , n'y a t'il pas aiguille sous roche la?.
pour ceux qui en ont assez après un test de se voir proposer de changer de FAI vous pouvez eventuellement tester ici votre debit
d'autre part un avantage est donné au renard roux pour son debit comparé a internet explorer
A+
- Marquer comme nouveau
- Marquer
- S'abonner
- S'abonner au fil RSS
- Imprimer
- Signaler
Re : faut il se fier au test de debit ?
Slt
Vous dénoncez d'un coté, et vous orientez de l'autre. Etrange comme comportement.
Et le problème de débit, si problème il y a, ne peut être résolu par un test, qui au demeurant ne semble proposer aucune valeur, pas plus celui que vous proposez.
Prenez machin car truc est nul, ça vole pas haut.
Slt
- Marquer comme nouveau
- Marquer
- S'abonner
- S'abonner au fil RSS
- Imprimer
- Signaler
Bonjour @Uzi et @Nostradamus
Je ne fais jamais de test de débit :
• le DSL Test d'Orange ne fonctionne qu'avec Windows, donc pas avec mon iMac de 2005 (pré-Intel, OS largement obsolète, mais fonctionnant comme une horloge) ;
• mon modem-routeur (également 2005) a des fonctions de diagnostic intégrées dont celui du débit de connexion ; la dernière fois que j'ai eu un problème (en 2012), mon débit était tombé de 8 à 2Mb/s (d'après le modem-routeur), au 3900 le technicien m'a répondu que j'étais bridé par DML, et que le DML allait être levé. Le lendemain, mon débit était remonté à 8 et une semaine après à 18 Mb/s, sa valeur actuelle ;
• je ne ferais pas confiance aux tests de débit en ligne, ce genre de "test" peut être une bonne occasion d'incruster des bébêtes indésirables sur le disque dur.
Uzi, tu peux donc considérer que je lève le bras, comme ça :
Je ne pense pas que le navigateur ait une influence sur le débit proprement dit, mais d'un navigateur à l'autre la vitesse de l'affichage peut changer.
Cdlt
L'ambiguïté de la problématique rend parfaitement aléatoire toute prévision fondée sur une analyse décontextualisée de la situation.
- Marquer comme nouveau
- Marquer
- S'abonner
- S'abonner au fil RSS
- Imprimer
- Signaler
Bonjour Uzi
Bonne idée d'aborder ce sujet, ça fait un bout de temps qu'on fait dire tout et n'importe quoi aux tests de débit.
Il y a dès le départ deux aspects différents à prendre en compte :
La vitesse de synchronisation du modem et le débit utile.
Ces deux données sont étroitement liées mais ne correspondent pas à la même chose, surtout pour l'utilisateur.
La vitesse de synchronisation, est une donnée réelle mesurée et dont on sait tout expliquer.
Elle s'exprime en bits/s (kn/s, Mb/s, Gb/s, ... ) et mesure le nombre de transitions élémentaires par unité de temps sur la ligne entre les deux modems. C'est la seule valeur certaine que l'on connaisse. Les modems évolués permettent de la consulter depuis une interface réseau.
L'ennui pour la comparaison, mais aussi son intérêt pour l'utilisateur, de ce calcul, c'est qu'il prend en compte bien plus que la seule liaison : la charge des deux machines s'échangeant les données servant à la mesure, la charge de tous les réseaux traversés, etc... (et l'age du capitaine?)
Le débit utile est un résultat de calcul et ne fournit qu'une valeur moyenne. Il est généralement obtenu en transférant entre deux équipements un volume de données connu et en mesurant la durée du transfert.
Ce test est celui qui intéresse l'utilisateur. Il se mesure en octets par secondes (ko/s, Mo/s, Go/s, ... ).
Le calcul (division du nombre d'octets par la durée) est effectué sur le serveur et déjà on peut réfuter la théorie qui voudrait qu'il soit fonction du navigateur.
Le débit utile est limité par :
- le fonctionnement de l'ordinateur (système d'exploitation, pilotes réseau et disque, vitesse du bus et des accès disques)
- la vitesse de la liaison
- le réseau de l'opérateur
- le fonctionnement d'internet
- le raccordement (opérateur et serveur) du serveur de test
- la fonctionnement du serveur de test (sa charge instantanée, son système, ...)
C'est le plus lent de tous ces mécanismes qui est finalement prédominent dans le résultat moyen affiché.
La plupart des sites expriment le débit calculé en b/s (et multiples), c'est désolant. De nombreux utilisateurs comparent ce résultat à la synchronisation affichée par le modem et constatent que le modem annonce une valeur surévaluée, ou que le test prouve que l'opérateur les bride.
La conversion de valeur est faite en multipliant par 8 (puisqu'il y a 8 bits par octet) le débit en octets/sec.
Ce calcul est faux, déjà parce que le modem insère des données dans les données à transmettre (insertion d'un "0" tous les 5 "1" consécutifs), puis parce que des données d'administration de la liaison sont échangées par les équipements réseau.
Que faut-il retenir de la comparaison entre synchro et tests de débit :
La vitesse de la synchronisation est un maximum que le test de débit ne peut dépasser. S'il le fait, alors il est biaisé quelque part.
Des écarts très importants peuvent être observés, ils sont souvent provoqués par une saturation du NRA due à son ancienneté et à des investissements qui n'ont pas suivi le développement de l'habitat desservi. Le cas de Monjavoult, traité dans ce forum, en est un exemple.
Les 0 insérés et la gestion de réseau sont pris en compte par la mesure de la synchro.
Les 0 insérés et la gestion de réseau ne sont pas pris en compte par le calcul du débit.
Actuellement il existe un site honnête qui vous donne votre débit en o/s, c'est grenouille.com
Il utilise un client très peu intrusif, il stocke les résultats sur une base de données et permet un affichage graphique des résultats par Opérateur, type d'abonnement et par Localisation. A visiter et peut être même à utiliser pour superviser votre raccordement.
Edit : Merci à @Nostradamus et @zenix pour leurs remarques que j'ai intégrées
Cordialement
PhilDur
Votre machine vous en remerciera
- Marquer comme nouveau
- Marquer
- S'abonner
- S'abonner au fil RSS
- Imprimer
- Signaler
Slt
Tous les tests de la planète Web ne feront pas disparaître une évidence que vous avez oublié de mettre en lumière :
- La qualité de la machine et surtout l'état du système.
A l'heure actuelle une énorme proportion de machines, donc de systèmes sont saturés de bestioles et autres programmes indésirables. Il suffit de suivre ces forums pour en avoir une toute petite idée.
Et ces machines, ces systèmes peuvent bien bénéficier d'une bonne connexion et d'un bon débit, si le tuyau est rétréci de 30, voire 40 % par des programmes qui papotent en permanence avec leur base, mesurer le débit ne sert plus vraiment à grand chose.
Alors avant de râler, de pester contre des baisses ou des manques de débit, il faudrait commencer par avoir une machine et un système digne de ce nom.
Slt
- Marquer comme nouveau
- Marquer
- S'abonner
- S'abonner au fil RSS
- Imprimer
- Signaler
Bonjour a tous
Bonjour @PhilDur
Excellent exposé que tu as fais sur ce qu ' est le débit d ' une ligne !
qu ' il faut quand même savoir !
sans oublier l ' état " matériel " de la ligne
http://cjoint.com/?3JplMUfwH7q
http://cjoint.com/?3JplOroWy1i
Bonjour@nostradamus
d accord avec toi qu il faut déjà s ' interroger sur l état du PC !
mais ça , c 'est une autre histoire !!
Bonne journée a toutes et tous
Zénix®
- Marquer comme nouveau
- Marquer
- S'abonner
- S'abonner au fil RSS
- Imprimer
- Signaler
Slt Zenix
Une autre histoire, non, je crois plutôt que c'est l'histoire.
Mon fils vient d'avoir le IPhone de la mort qui tue, et après un quart d'heure, je vais le ramener au service après vente, met 3 secondes pour afficher, trop lent, beaucoup trop lent...
Tu suis le raisonnement, comme la pub de l'homme éclair qui fait don de son pantalon...
Slt
- Marquer comme nouveau
- Marquer
- S'abonner
- S'abonner au fil RSS
- Imprimer
- Signaler
Pas trés malin ce test et ridicule cela donne du travail pour les techniciens
- Marquer comme nouveau
- Marquer
- S'abonner
- S'abonner au fil RSS
- Imprimer
- Signaler
JE NE PENSE PAS ! la fiabilitée de la ligne adsl (affaiblissement de la ligne suivant la distance ) ne changera pas , mème en changeant d'operateur, il ne modifira pas la ligne rien que pour vous , ce ne serait pas rentable .....
- Marquer comme nouveau
- Marquer
- S'abonner
- S'abonner au fil RSS
- Imprimer
- Signaler
Trop de surcharge du réseau , qu'il communique dans la nuit, 4 heure ces plus libre ...