Recherchez dans la Communauté

Vous avez une question ?

Interrogez la communauté

lounge Orange espace de convivialité

faut il utiliser le cloud ?

black-ice
Orange Star
Orange Star
13 285  

faut il utiliser le cloud ?

bonjour,

 

a l'ère ou l'on parle de dematerialisation il n'est pas rare de se voir proposer certains services dans les nuages comme onedrive de microsoft, dropbox, box,wuala , google drive et bien d'autres encore...

mais voila il reste une question qui se pose la confidentialité des contenus car envoyé dans le nuage (en ayant pris la precaution de telecharger sur un support physique ) que deviennent ils , et si je perd mes fichiers,bien d'autres question qu'il convient de se poser avant meme de les envoyer (sans compter ceux qui mettront des documents sensibles sans compter les dernieres revelations d'une revue concernant un FAI cooperant avec certains services !!

nul n'est a l'abri d'un bug ca m'est arrivé pour des fichiers musicaux ou en connaissant le nom de l'artiste je me suis retrouvé avec un autre nom du morceau , sans compter certains fichiers qui peuvent passer aux abonnés absent  !!

si le cloud est la nouvelle facon de stocker rempalcant le bon cd,dvd, il faut savoir que cela n'est pas sans risques sans compter qu'en cas de "piratage" de compte vous pouvez dire adieu a vos cher fichiers

il convient de savoir que les nouveaux pc (windows8, chromebook, android etc..) sont basé la dessus pour le stockage qu'il convient de desactiver avant meme de deposer ses fichiers pour eviter toutes surprise

si vous souhaitez employer les services du "cloud" a la rigueur temporairement cela m'est arrivé par manque de place sur ma carte memoire neanmoins j'ai recupéré les fichiers a mon domicile moins de 48h après

neanmoins si le prix des chromebook (système google) peuvent vous paraitre allechant puisque le moindre pc est a moins de 300€ il conviendra de savoir que ce dernier a l'insu de windows ne possède aucun programme  et que tout se passe dans le nuage ideal en cas de panne informatique ou vous resterez sans pouvoir vous servir du pc !!

cdt,

 

keep calm and stay connected


13 RÉPONSES 13
papou22
#TopMembre
#TopMembre
13 265  

Re : faut il utiliser le cloud ?

Salut,

 

La réponse courte à ta question tient en trois mots : non, non et non !

Un problème bien décrit est déjà à moitié résolu

Le_Novice
#TopMembre
#TopMembre
13 233  

Re : faut il utiliser le cloud ?

Bonjour black-ice

 

J'utilise OneDrive (aussi appelé, ou anciennement appelé SkyDrive).

Je l'utilise sans aucun problème depuis plusieurs années.

 

En tant qu'ancien client Microsoft, j'ai droit à 25 Go de stockage gratuit.  

Ceci étant dit, je n'y stocke jamais de documents trop confidentiels...

...

electronlibre
incollable
incollable
13 191  

Re : faut il utiliser le cloud ?

Salut à tous

 

Autrement dit, est-on prêt à envoyer ses fichiers de données, audio, vidéo pouvant contenir des éléments personnels ou stratégiques (si on est chef d'entreprise, ce qui n'est pas mon cas) dans un nuage par nature opaque, auquel l'accès est par nature aléatoire (selon la vitesse du vent... :smileylol: ) ?

 

Pour ma part, un bon disque dur classique (pas multimédia) dans un boîtier externe (acheté environ 40 euros pour un 300 Go avec une connexion FireWire), sous mon bureau à portée de main et de câble fait parfaitement l'affaire.

 

RenardTête2.jpg

 

Cdlt.

 

 

==============================================================
L'ambiguïté de la problématique rend parfaitement aléatoire toute prévision fondée sur une analyse décontextualisée de la situation.
black-ice
Orange Star
Orange Star
13 165  

Re : faut il utiliser le cloud ?

bonjour,

si j'ai fait cet article avant tout est pour faire prendre conscience des risques voire dangers  a certains usagers vantant les usages du cloud pour partagers certains fichiers relayé par microsoft, google, dropbox et cie  les giga-octets offert et cela gratuitement auquel n'importe quel usager employeras en se disant libre de tout support physique (cd,dvd,disque dur,etc...) mais voila la plupart des gens envoye tout dans le nuage se croyant en securité

FAUX car derriere tout ce système se cache bien des choses opaques

sur le plan de la securité un peu de lecture

http://www.datasecuritybreach.fr/trois-francais-sur-10-ont-perdu-des-donnees-stockees-dans-le-cloud-...

http://www.datasecuritybreach.fr/toujours-de-linquietude-face-aux-services-cloud/

http://www.01net.com/editorial/580825/securite-le-cloud-est-plus-dangereux-que-les-virus/

bien sur tout cela n'est qu'un simple apercu !!

cdt,

keep calm and stay connected


electronlibre
incollable
incollable
13 148  

Re : faut il utiliser le cloud ?

Bonjour black-ice ,

 

Votre analyse sur les risques de sécurité de ce "machin" est parfaitement pertinente.

 

Mais je ne peux pas m'empêcher d'être surpris que des internautes aient simplement l'idée de confier leurs données à un système de stockage sur lequel il n'ont aucune garantie d'accès ni aucune garantie de protection contre une utilisation potentiellement malveillante par des tiers.

 

C'est comme acheter une voiture d'occasion en se fiant à une photo et au boniment du vendeur.

 

RenardTête2.jpg

 

Cdlt

==============================================================
L'ambiguïté de la problématique rend parfaitement aléatoire toute prévision fondée sur une analyse décontextualisée de la situation.
papou22
#TopMembre
#TopMembre
13 121  

Re : faut il utiliser le cloud ?

Bonjour à tous,

 

...Et pourtant, les risques sont mentionnés (en caractères majuscules quand même) dans les CGU du Cloud:

 

"( ici ) dans l'article 6 : Engagements de l'utilisateur, la petite phrase :

 

"AFIN D'EVITER LA PERTE OU L'ALTERATION DE SES CONTENU(S), L'UTILISATEUR DECLARE AVOIR EFFECTUE UNE SAUVEGARDE SUR UN SUPPORT FIABLE ET PERENNE AVANT LEUR MISE EN LIGNE ET LEUR PARTAGE.""

 

Cela signifie en clair que toute info mise sur le Cloud est perdable, altérable, non fiable et non pérenne.

 

Et après ça, on parle de SAUVEGARDE dans le Cloud ! Effarant !!!

Un problème bien décrit est déjà à moitié résolu

black-ice
Orange Star
Orange Star
13 060  

Re : faut il utiliser le cloud ?

bonjour electronlibre,

 

les renseignements du cloud je les ai eu voila quelques temps depuis des espaces traitant de la securité informatique a tous les niveaux

toutefois si tu vas pour acheter un système tu ira sur la page de microsoft la premiere chose qui te frapperas c'est 7Go sur one drive offert ,tu vas ouvrir un compte gmail car tu as acquis un appareil sous android hop du stockage sur google drive, chez les principaux operateurs dont orange cela ira de 10Go chez sfdr contre 50 voire 100Go chez orange (selon l'offre souscrite)

quant a super fan papou22 ce dernier met:

Révélation
SAUVEGARDE dans le Cloud ! Effarant !!!

tout a fait d'accord la dessus neanmoins certains usagers ne prennent pas le temps de lire les CGU sur 100 personnes seul 10 liront les conditions  les autres trop long a lire je zappe !!

toutefois tu peut mettre certains documents si ta carte memoire ou la memoire du telephone fait defaut  mais pour une durée restreinte

cdt,

keep calm and stay connected


zup
contributeur
7 527  

Re : faut il utiliser le cloud ?

je suis sur windows phone, depuis le dernier upgrade. onedrive ne peut plus se désinstallé !!! et le pompom toutes les photo se sont enregistrés dessus !!! il a meme pris le pas sur le cloud d'orange COMMENT SE DEBARASSER DE CETTE S......? on a meme plus le choix !!!!
black-ice
Orange Star
Orange Star
7 294  

Re : faut il utiliser le cloud ?

bonjour,

se debarasser de onedrive semble impossible car il est intégré au windowsphone

en revanche desactive les synchronisations de tes dossiers , si tu ne l'as pas actiivé c'est tout bon

en cas connecte toi depuis un pc avec ton adresse mail et ton mot de passe a cette adresse

https://onedrive.live.com/about/fr-fr/

tu verras si tu as des dossiers stockés sur ton compte , si tel est le cas supprimes les et vide la corbeille mais auparavant recupère les sur ton pc

cdt,

 

keep calm and stay connected


Vous avez une question ?

Interrogez la communauté

Déjà 754801 membres inscrits 🧡

1785 personnes actuellement en ligne

Tous les membres en ligne