Recherchez dans la Communauté

Vous avez une question ?

Interrogez la communauté

lounge Orange espace de convivialité

mise en marche de mon ordi

aime38150
helper actif
1 157  

Re : mise en marche de mon ordi

Bonjour Darkus, bonjour à tous, Mon PC ne démarre plus du tout, rien ne tourne. Jusqu'à ces derniers jours, au bout d'une dizaine d'essais de mise en route (PC froid), il démarrait, et lorsqu'il était chaud, il redémarrait immédiatement J'ai selon les conseils de Tarcou, changé la pile, effectué la manip de Damien, par contre pas allé dans le bios selon Grenadille (pas assez exper !!). Merci de tes avis. Bonne fin de semaine... a @

darkus
star
star
1 125  

Re : mise en marche de mon ordi

Bonjour à tous

 

Bonjour @aime38150

 

 

j ' espére que tu n ' as pas fais de dégats en changeant la pile ,

du genre on échappe la pile et elle va rouler un peu partout ou il faut pas !:smileywink:


et que tu as touché une prise de terre pour te décharger de l ' electricité statique avant de mettre les doigts dedans!

 

et aussi ,j ' ose pas demander si tu l ' as mis dans le bon sens !
on doit voir la Reférence 2032    inscrite sur le dessus !

 

car des piles de ce format , il en existe plusieurs sortes !
---------------
pour ce qui est de l alimentation éléctrique , c ' est plus délicat à contrôler , c est selon tes connaissances en bricolage !


la premiére chose à   vérifier , c ' est le fusible en verre dans le bloc d alimentation
( si tu arrives à le trouver et t ' assurer qu ' il est bon )

 

bien que les ennuis de démarrages ne venaient pas de çà !
mais comme plus rien ne tourne maintenant !

 

et essaye tout de méme de démonter - remonter la ou les barrettes comme je t ' ais expliqué !
et ne t ' inquiéte pas pour l ' histoire du Bios , c ' etait secondaire !

----------------------------------------------------
ça aurait éte sympa de nous dire si c ' est un PC portable ou un PC de bureau ( tour )

 

Bon courage @+

aime38150
helper actif
1 119  

Re : mise en marche de mon ordi

Salut darkus, et à tous ceux qui passent par là. J'ai bien mis la pile dans le bon sens, avec toutes les précautions mentionnées. Ce matin, j'ai déconnecté le connecteur d'alimentation, et contrôlé les tensions, il y en a, donc l'alim est OK. (je sais faire...(agent de maintenance des système automatisés à la retraite, mais pas informaticien!!!) C'est une tour HP Pavilion smiline. Windows vista Bon, carte mère HS ?..ou 1 élément !!! Merci Bon dimanche à +

darkus
star
star
1 110  

Re : mise en marche de mon ordi

Bonjour @aime38150

 

Merci de ces bon renseignements !

 

il est évident qu ' il aurait fallu faire des tests du matériel tant que ça marchait encore !

c " est bizarre qu ' il y ait de l alimentation et que rien ne tourne
c ' est un probléme de carte-mére!


en ce qui concerne la pile , tu vas dire que je suis ch...nt , mais j ' y peux rien , je suis comme çà !:smileywink:

 

il arrive fréquemment que ce genre de piles soit défectueuses bien qu ' étant neuves
redémonte là ;
je suppose que tu possédes  un " multimétre " , vérifie la tension et surtout l ' ampérage , une touche rapide en court-circuit suffit  !!
avec un multimétre a aiguille , calibre 5 A , l aiguille bondit !


si tu trouves une anomalie , remets l ' ancienne pile si elle a pas été jetée !

 

il faut savoir que si tu changes la pile en quelques secondes , les paramétrages du Bios restent intacts !

 

dans ton cas , il faut attendre une bonne heure avant de la remettre.

 

ça équivaut a faire un " Clear C-Mos " qui restaure les paramètres d ' usine du Bios et de la carte-mére ;

 

http://www.overclocking-pc.fr/forums/showthread.php?4361-Comment-faire-un-Clear-CMOS-%28R%E9initiali...

****************

http://www.sospc20.com/maintenance_informatique/demarrage-pc.php?solution=alim-fixe-hs
------------------------------------------------------------------------


une panne de carte-mére pose un probléme financier ,
surtout pour un Vista !
et de changer la carte-mére , il faut réinstaller windows , avec le risque de perdre tous  tes documents !


il faut savoir que tu pourras ré-utiliser le disque dur et retrouver tout ce qu ' il y a dessus en l ' instalant dans un boitier adéquat ' , ça vaut environ 25 euros et tu le branches comme une clé USB , ou mieux en E-Sata !( même chose , mais débit plus rapide ) :smileyhappy:

---------------------------------------

a toutes fin utiles , pour en savoir plus sur l alimentation d ' un PC =

 

http://www.tomshardware.fr/articles/Fonctionnement-d-une-alimentation-1ere-partie,2-265-2.html

 

 

 

 

Bon dimanche , et  bonne  lecture :smileywink:

@+

 

aime38150
helper actif
1 097  

Re : mise en marche de mon ordi

Bonsoir Markus, Je vais te raconter mon intervention... Selon tes conseils j'ai, dans un premier temps: débranché le secteur j'ai démontré la pile (neuve), testé les deux, l'ancienne et la neuve au multimètre (numérique) tension 2,88 v, puis le courant, calibre 2 A, au toucher des contacts 0,4;0,5 A,( je n'ai pas insisté) . rebranché le secteur et avant de remettre la pile en place, j'ai relancé le PC avec M/A :Rien Puis: 1/ Débranché le secteur, appuis sur M/A et rebranché le secteur et...miracle, le PC s'est mis en marche. 2/ Arrêt du PC Avec appui long sur M/A ,le PC s'arrête 3/ Relance du PC avec M/A....RIEN... 4/ Débranché de nouveau le secteur, appuis sur M/A et rebranché le secteur et...miracle, le PC s'est mis en marche. INCOMPREHENSIBLE, mais après d'autres essais, similaires, je me suis aperçu un "jeu" dans la prise secteur, alors, après débranchement au secteur, j'ai resserré à la pince les cosses de la prie coté femelle ..... Et cela à l'air de fonctionner... J'ai remis la plie (hors tension) réglé l'horloge...et pour l'instant, mon PC démarre à chaque demande...pourvu que cela continu.. Merci de ton aide, bonne lecture etbonne fin de journée à toi. A+

darkus
star
star
1 073  

Re : mise en marche de mon ordi

Bonsoir @aime38150

 

quelle bonne nouvélle !


comme quoi , des fois , il faut faire certaines manips pour tout remettre en place !


c ' est pas un miracle , mais les voies de l ' informatique sont comme les voies du seigneur , elles sont impénétrables ( lol )

 

ceci dit , il faudra quand même faire une petite analyse de ton matériel

avec le log = SIW " qui est assez complet

 

https://www.gtopala.com/

 

Passe une bonne soirée , moi je suis heureux pour toi qu ' il n y ait pas de défaillance grave !

 

@+pour d ' autres renseignements si besoin

 

Cordialement

Vous avez une question ?

Interrogez la communauté

Déjà 755298 membres inscrits 🧡

2839 personnes actuellement en ligne

Tous les membres en ligne