Recherchez dans la Communauté

Vous avez une question ?

Interrogez la communauté

lounge Orange espace de convivialité

L'arnaque au téléphone, qui peut coûter cher

black-ice
Orange Star
Orange Star
1 521  

L'arnaque au téléphone, qui peut coûter cher

bonjour

ca peut très bien vous arriver demain

https://actu.fr/normandie/caen_14118/l-arnaque-au-telephone-qui-peut-couter-cher-arrive-aussi-dans-l...

pour information

cdt

keep calm and stay connected



Solutions approuvées
Bert48
contributeur occasionnel
1 443  

Re: L'arnaque au téléphone, qui peut coûter cher

Si je puis me permettre d'ajouter ma petite pierre à l'édifice de la prudence, voici mon attitude face à ce genre d'appel.

 

Primo : 

Si je reçois un appel d'un numéro inconnu ou masqué, je ne décroche pas.

Si c'est réellement un appel important, j'attends un message sur le répondeur.

 

Secundo :

Je ne rappelle jamais le numéro sans l'avoir clairement identifié.

Par exemple : Si Orange, ou EDF, ou n'importe quel organisme vous demande d'appeler un numéro, vérifiez sur votre contrat ou sur internet quel est le numéro du SAV de cet organisme et appelez pour avoir confirmation.

 

Tertio : 

Je vérifie toujours les numéros inconnus (en particulier ceux qui commencent par 07 08 ou 09) avec des sites d'identification style tellows.fr (mais il y en a d'autres)

Si le numéro est effectivement une arnaque, il y a fort à parier que d'autres personnes l'auront déjà signalé sur ces sites.

 

Enfin, il ne faut pas hésiter à signaler ce genre de fraude, même si on a l'impression que c'est inutile.

Je vous donne le lien vers un site (arcep.fr) qui explique la marche à suivre si vous en êtes victime.

https://www.arcep.fr/demarches-et-services/sms-appels-et-courriers-electroniques-indesirables-et-ou-...

Et personnellement je signale également aux organismes officiels qu'une fraude a probablement été commise en utilisant leur nom.

Voir la solution dans l'envoi d'origine

2 RÉPONSES 2
Le_Novice
#TopMembre
#TopMembre
1 472  

Re: L'arnaque au téléphone, qui peut coûter cher

Bonjour @black-ice 

 

Merci pour ces infos !

Une petite piqûre de rappel sur ce genre d'arnaque est toujours salutaire 

Même si l'on se dit souvent que ça ne peut arriver qu'aux autres... 

...

Bert48
contributeur occasionnel
1 444  

Re: L'arnaque au téléphone, qui peut coûter cher

Si je puis me permettre d'ajouter ma petite pierre à l'édifice de la prudence, voici mon attitude face à ce genre d'appel.

 

Primo : 

Si je reçois un appel d'un numéro inconnu ou masqué, je ne décroche pas.

Si c'est réellement un appel important, j'attends un message sur le répondeur.

 

Secundo :

Je ne rappelle jamais le numéro sans l'avoir clairement identifié.

Par exemple : Si Orange, ou EDF, ou n'importe quel organisme vous demande d'appeler un numéro, vérifiez sur votre contrat ou sur internet quel est le numéro du SAV de cet organisme et appelez pour avoir confirmation.

 

Tertio : 

Je vérifie toujours les numéros inconnus (en particulier ceux qui commencent par 07 08 ou 09) avec des sites d'identification style tellows.fr (mais il y en a d'autres)

Si le numéro est effectivement une arnaque, il y a fort à parier que d'autres personnes l'auront déjà signalé sur ces sites.

 

Enfin, il ne faut pas hésiter à signaler ce genre de fraude, même si on a l'impression que c'est inutile.

Je vous donne le lien vers un site (arcep.fr) qui explique la marche à suivre si vous en êtes victime.

https://www.arcep.fr/demarches-et-services/sms-appels-et-courriers-electroniques-indesirables-et-ou-...

Et personnellement je signale également aux organismes officiels qu'une fraude a probablement été commise en utilisant leur nom.

Vous avez une question ?

Interrogez la communauté

Déjà 754819 membres inscrits 🧡

2579 personnes actuellement en ligne

Tous les membres en ligne