Recherchez dans la Communauté

Vous avez une question ?

Interrogez la communauté

internet & fixe gérer mon offre Internet

Bonne nouvelle... TV par ADSL

L-Champignac
contributeur occasionnel
1 768  

Bonne nouvelle... TV par ADSL

Bonjour à toutes et à tous et plus particulièrement à

Madame Laurence Thouveny, Directrice Clients Grand Public,

À Elle, à vous, à toi…

Je reçois une « Bonne nouvelle !» d'Orange le 7 mars me proposant de recevoir gratuitement « la TV d’Orange par ADSL  en haute qualité » au lieu de rester avec la boite orange connectée sur ma parabole, l’idée me plait mais… un certain nombre de questions se posent, dont :

  • Est-ce que ça va être mieux que la solution via la parabole et box Orange, si oui en quoi ?
  • Est-ce que le débit ADSL nécessaire à ce « meilleur service » va directement impacter, ou pas mon débit contractuel actuel ?
  • Est-ce que mon débit actuel va être modifié, augmenté, et vais-je en bénéficier pour mes usages actuels ?

Donc, logiquement,  je téléphone au n° 0800307140 qui me renvoie sur le 3900… qui me renvoie sur un service technique… et là je sais au ton de mes interlocuteurs que je suis bien chez Orange !!!

Bon je résume et passe sur les âneries qu’on me raconte (Oui, Madame Thouveny, les âneries…)

Actuellement je rame avec un débit descendant (selon les jours et les heures) toujours  inférieur à 7.5 Mb/s… Gros consommateur de débit (Activités assoces, Clouds, NAS télésurveillance etc…)  je suis fréquemment ras la g… et je rame en ne disposant même pas de mon dû! Donc je me demande comment ils vont faire pour augmenter ma bande passante ? Si oui de combien ?  

 

Étant un peu technicien... je m’explique en détails clairs, factuels, argumentés... en face c’est flou !

Je ne reçois que des promesses impossibles : passer mon débit alloué à 20 Mbits/sec au lieu de 10 Mbits/s, et que tout est en or pur...  Si, si je vous assure etc. etc. Que du beau et que du vrai de vrai!

 

Ne croyant plus au Père Noel depuis une semaine (j'ai 72 ans !) je téléphone à  DegroupTest  que je consulte régulièrement,  je  refais un diag de ma ligne qui n’a pas changé depuis des années…

J’obtiens un vrai technicien en ligne avec qui j'entame une vraie discussion technique.

 

Nous faisons la revue technique de la ligne (le cuivre et la techno) en détail et je confirme que mon interlocuteur est compétent et accède à des infos dont je ne dispose pas.

Ma situation est, étant donné l'infrastructure physique Orange en ma zone rurale, celle-ci :

  • L’infrastructure physique est lamentable, vieillie, usée… pas entretenue.
  • Il est techniquement absolument impossible de passer ma ligne de 10 à 20 Mb/s
  • L’ajout du débit « télé ADSL HD » impactera en + le débit actuel disponible en réception.
  • Le courrier Orange masque volontairement les impacts de l’offre sur les débits.
  • Il n’y a pas de solution alternative à ma situation actuelle : Je reste donc pour ma part à la solution actuelle, soit : Parabole + tuner Orange + récepteur télé en HDMI... 

Ça sent mauvais, le mensonge à plein nez, l’incompétence des centres d’appel et les oublis volontaires (?) dans la lettre de Madame Thouveny sachant que le diable se cache dans les détails.

Cordialement à la communauté.

note : lettre ouverte...


Solutions approuvées
L-Champignac
contributeur occasionnel
1 672  

Re: Le diable est bien dans les détails... TV HD par ADSL selon Orange

Il ne faut pas prendre les enfants du bon dieu pour des canards sauvages!

C'est à nos frais qu'Orange vous propose cette offre prétendument généreuse.

Le débit necessaire sera pris sur votre bande passante (votre débit Internet)

Vous en patirez pour toutes vos autres applications !

Pensez-y avant... après il sera trop tard !

Voir la solution dans l'envoi d'origine

18 RÉPONSES 18
TeamCyril
contributeur occasionnel
1 736  

Re: Bonne nouvelle... TV par ADSL

Bonjour à toi,

 

J'espère que tu auras compris que ce genre de mail est un envoi automatique. Chaque ligne téléphonique est différente et ce mail t'informe simplement que tu peux recevoir la TV par ADSL et vise principalement les personnes qui ne l'avaient pas du tout ( ni en satellite, ni par l'adsl ) sans prendre en compte les caractéristiques de chacun car ce serait tout bonnement impossible à faire.

 

Pour répondre à tes interrogations :

 

Le débit TV en adsl ( minimum 3,7 mégas chez Orange ) est bien pris sur ton débit de 7,5 mégas. il sera donc divisé par 2.

 

Il n'est pas possible d'augmenter la bande passante d'une ligne adsl car cela dépend de l'éloignement entre ton domicile et le central téléphonique ) sauf dans le cadre d'un nouveau NRA plus proche de ton domicile et qui réduirait la longueur.

 

A l'instar de la Belgique, les opérateurs français( en ADSL ) ne facturent pas selon le débit que tu reçois mais selon ton éligibilité ( débit maximum ).

 

Après dire que le réseau est lamentable, usé...venant d'une société (dégrouptest) qui vend des abonnements internet aux particuliers ne m'étonne pas.

 

Il n' y aucune arnaque dans tout cela et il ne faut pas voir le mal partout.

Je parle en connaissance de cause étant moi même technicien.

 

J'espère que j'aurais pu répondre à tes interrogations.

 

Bonne soirée.

 

 

 

 

L-Champignac
contributeur occasionnel
1 724  

Re: Bonne nouvelle... TV par ADSL


@TeamCyril  a écrit :

Bonjour à toi,

 

J'espère que tu auras compris que ce genre de mail est un envoi automatique. Chaque ligne téléphonique est différente et ce mail t'informe simplement que tu peux recevoir la TV par ADSL et vise principalement les personnes qui ne l'avaient pas du tout ( ni en satellite, ni par l'adsl ) sans prendre en compte les caractéristiques de chacun car ce serait tout bonnement impossible à faire.

 

Pour répondre à tes interrogations :

 

Le débit TV en adsl ( minimum 3,7 mégas chez Orange ) est bien pris sur ton débit de 7,5 mégas. il sera donc divisé par 2.

 

Il n'est pas possible d'augmenter la bande passante d'une ligne adsl car cela dépend de l'éloignement entre ton domicile et le central téléphonique ) sauf dans le cadre d'un nouveau NRA plus proche de ton domicile et qui réduirait la longueur.

 

A l'instar de la Belgique, les opérateurs français( en ADSL ) ne facturent pas selon le débit que tu reçois mais selon ton éligibilité ( débit maximum ).

 

Après dire que le réseau est lamentable, usé...venant d'une société (dégrouptest) qui vend des abonnements internet aux particuliers ne m'étonne pas.

 

Il n' y aucune arnaque dans tout cela et il ne faut pas voir le mal partout.

Je parle en connaissance de cause étant moi même technicien.

 

J'espère que j'aurais pu répondre à tes interrogations.

 

Bonne soirée.

 

 

 

 



Bonsoir Monsieur, je vous remercie de votre réponse.  Je la trouve surprenante, intéressante et m’invite à partager avec vous les réflexions qu’elle me suggère.  Je vais donc reprendre votre réponse en insérant mes réflexions paragraphe par paragraphe, à vous…
 

 

« J'espère que tu auras compris que ce genre de mail est un envoi automatique….. sans prendre en compte les caractéristiques de chacun car ce serait tout bonnement impossible à faire.

 

Un courrier « automatique » ça n’existe pas en provenance d’un grand groupe international tel qu’Orange, vous galéjez ! De plus le corps du texte vous contredit à chaque ligne !!!

Tout d’abord vous aurez remarqué que je suis un simple client Orange (sous ses noms successifs) depuis des dizaines d’années. J’en ai même été un modeste actionnaire. Je suis un retraité de 72 ans aux cerises et je vis dans la ruralité la plus profonde par choix et par goût. Tout ce préambule pour préciser que je n’ai aucune attache, ni intérêt,  de quelque nature que ce soit avec aucune entreprise (DegroupTest inclus). Ordinaria civis !

 

Pour répondre à tes interrogations :

 

Ce ne sont pas des interrogations, Monsieur,  je cite et étaie des faits incontestables, sans plus.

 

Le débit TV en adsl ( minimum 3,7 mégas chez Orange ) est bien pris sur ton débit de 7,5 mégas. il sera donc divisé par 2.

 

Orange a nié ce fait en m’annonçant que mon débit allait passer de 10 Mbits/s à 20 Mbits/s par la même occasion (sic) … La lettre ne cite pas le besoin de bande passante… Il a été nié, également, par le service technique  que le débit ADSL nécessaire à la réception de la « TV par ADSL HD » serait prise sur mon débit contractuel (# 7 Mbits/s dans les meilleurs jours chez moi !).

 

 « Il n'est pas possible d'augmenter la bande passante …….  sauf dans le cadre d'un nouveau NRA plus proche de ton domicile et qui réduirait la longueur. »

 

Vous dites la même chose que moi…  confirmation dont  je vous remercie bien humblement…

"Belle Marquise, vos beaux yeux me font mourir d'amour"

"D'amour mourir me font, belle Marquise, vos beaux yeux »

Ad libitum… 

 

A l'instar de la Belgique, les opérateurs français( en ADSL ) ne facturent pas selon le débit que tu reçois mais selon ton éligibilité ( débit maximum ).

 

                Là je suis sans voix… une fois…

 

Après dire que le réseau est lamentable, usé...venant d'une société (dégrouptest) qui vend des abonnements internet aux particuliers ne m'étonne pas.

 

Votre charge contre « DegroupTest »  est déplacée et très partisane. Votre apparent mépris pour ce site qui peut être perçu comme un contrepouvoir est pour nous, usagers, essentiel. Il nous permet de mesurer le physique de notre connexion (longueur et diamètre des cables cuivre, isolation, atténuation de db dont on peut en déduire la vétusté par un simple ratio) et de découvrir l’état du marché de la concurrence.

Que cela puisse vous déranger est inquiétant et révélateur sur la nature de votre position dans cette circonstance. C’est moi qui présente à DegroupTest l’état réel des lignes aériennes dont j’ai parcouru la quasi-totalité des 3 km qui me séparent du central.

Les câbles trainent des hivers entiers dans les fossés et les isolants sont crevassés… ils supportent parfois des grosses branches, rafistolages exotiques, etc…

 

Il n' y aucune arnaque dans tout cela et il ne faut pas voir le mal partout.

Je parle en connaissance de cause étant moi même technicien.

 

L’arnaque possible, ainsi que je l’écris, est dans l’absence des informations utiles : Orange oublie de dire qu’ils vont me pomper la bande passante pour laquelle je paie mensuellement et qui m’est due contractuellement et on devine clairement pourquoi.

Ils me suggèrent de passer d’une offre gratuite que je décris ( parabole + décodeur Orange + TV HDMI ) qui fonctionne parfaitement, gratuitement et sans quasiment de trafic Internet (sauf « replay » et autres « widgets » !) à l’Eldorado… rêvé…

 

Mes 72 ans me permettent de renifler l’arnaque là où elle peut se dissimuler… dans les silences et dans les détails, mais on peut toujours se tromper et c’est pour cela que j’interpelle Orange. Représentez-vous Orange ?

 

J'espère que j'aurais pu répondre à tes interrogations.

 

Hélas, non… Monsieur, je ne doute pas que vous soyez un technicien émérite mais le ton quelque peu partisan de votre courrier me donne envie de vous demander de nous fournir, et à cette communauté, quel est votre métier, quelles sont vos références et, pourquoi pas, démontrer formellement toute absence de conflit d’intérêt,  avec Orange et les entreprises liées à Orange, par une simple déclaration sur l’honneur…

 

Ce que pour ma part je fais de bon cœur :

Je, client identifiable par Orange, déclare n’avoir aucun lien d’intérêt en rapport avec  les sociétés citées et/ou concernées.   

 

 J’espère avoir répondu le plus factuellement et courtoisement possible à votre intervention.

 

Bonne soirée.

 

Qu’il en soit de même pour vous, Monsieur.

-

L-Champignac
contributeur occasionnel
1 673  

Re: Le diable est bien dans les détails... TV HD par ADSL selon Orange

Il ne faut pas prendre les enfants du bon dieu pour des canards sauvages!

C'est à nos frais qu'Orange vous propose cette offre prétendument généreuse.

Le débit necessaire sera pris sur votre bande passante (votre débit Internet)

Vous en patirez pour toutes vos autres applications !

Pensez-y avant... après il sera trop tard !

CaptainZap
contributeur occasionnel
1 298  

Re: Le diable est bien dans les détails... TV HD par ADSL selon Orange

Idem pour moi. Septembre 2018
Depuis deux ans le dispose du vdsl 50 en descente 18 en montée et en pleine campagne mais à 900m du NRA.
Même config que Champignac que mon débit doit faire réver (tv orange sur satellite, etc...) et depuis trois mois alors que la TV adsl est dispo depuis plus d'un an et demi, propositions insistantes d'Orange:
Deux sms, deux mails, un courrier et ce matin un appel téléphonique....
Après avoir ignoré les les autres coms, je répond à la "technicienne" manifestement délocaliséée (l'accent!) que c'est niet car je ne veux perdre aucune bande passante et n'ai rien à faire des supposés services supplémentaires de la TV par l'adsl.....Services supplémentaires qui par ailleurs sont plus que flous....


Et donc la simple question que je (me) pose c'est: quel est l'intérêt d'Orange à me faire passer du satellite à l'adsl ?


Quelqu'un sait ou, à tout le moins, a une idée?

melet39
#TopMembre
#TopMembre
1 273  

Re: Le diable est bien dans les détails... TV HD par ADSL selon Orange

bonjour @CaptainZap

 

le seul avantage est que la tv par adsl comporte plus de chaines que par sat

 

cdt

"L'obstination est le chemin de la réussite." Charlie Chaplin
CaptainZap
contributeur occasionnel
1 253  

Re: Le diable est bien dans les détails... TV HD par ADSL selon Orange

Merci de l'info.
Vu la qualité de la plupart, j'en ai déjà trop....

Mais ça ne me dit toujours pas où est l'intérêt d'Orange à vouloir me faire passer avec en tv adsl plutôt que sattelite.

 

Cdt

melet39
#TopMembre
#TopMembre
1 243  

Re: Le diable est bien dans les détails... TV HD par ADSL selon Orange

re @CaptainZap

 

aucune idée du pourquoi

 

bon dimanche

"L'obstination est le chemin de la réussite." Charlie Chaplin
fredolerouge
#TopMembre
#TopMembre
1 235  

Re: Le diable est bien dans les détails... TV HD par ADSL selon Orange

salut @CaptainZap

 

l'intérêt est surtout pout toi

 

un décodeur plus récent et toujours à jour, plus de chaines, plus de services (Netflix par exemple), plus dépendant de la qualité de la réception SAT, etc

Le monde est partagé en 10 catégories de personnes, ceux qui comprennent le binaire et les autres.
CaptainZap
contributeur occasionnel
1 221  

Re: Le diable est bien dans les détails... TV HD par ADSL selon Orange

Tu parles.....MDR

 

Deux mails, deux sms, un courrier, un appel téléphonique, dans mon intérêt???

 

Alors qu'à chaque fois qu'il y avait une nouvelle box que je loue depuis des années, c'est moi qui devait la réclamer quand je m'en apercevais par hasard !!!

 

Ou vous étes d'une naiveté qui confine à autre chose, mais ça, c'est improbable, ou vous êtes un employé ou un contractuel.
Merci de jouer sans masque.

Vous avez une question ?

Interrogez la communauté

Déjà 755137 membres inscrits 🧡

3199 personnes actuellement en ligne

Tous les membres en ligne