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Client depuis 2001, mais je change de FAI

pi-yai
contributeur confirmé
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1 708  

Client depuis 2001, mais je change de FAI

Bonjour,
 
Je suis client internet d'Orange depuis 2001 (en 2001 c'était Wanadoo...) et je vais probablement résilier mon abonnement dans les jours à venir, car je suis exaspéré par les problèmes rencontrés et la manière dont ils sont traités, c'est à dire à moitié traités, ce qui nécessite des heures et des heures d'échanges par mails, par téléphone, par chat, à relancer et ré-expliquer la situation, en l'occurrence ici une modification de mon contrat d'abonnement par Orange à mon insu.
 
Je ne sais pas si les autres FAI sont plus performants. En fait je suis assez convaincu que non. Mais pour moi Orange n'est pas un FAI mieux placé que les autres en terme de rapport qualité/prix. Et au niveau du service il ne l'est pas non plus, d'après mon expérience personnelle, même si pour nombre de ses clients Orange doit sans doute conserver une image favorable liée en partie à des raisons historiques et des associations d'idées (Orange = France Télécom = service publique = meilleur service clientèle et meilleure sécurité) qui je pense qui finiront par s'effacer face à la réalité.
 
Dans mon témoignage ci-dessous toute l'histoire est liée à un manquement d'orange et elle est très simple: Orange a changé mon contrat à mon insu et dès que je l'ai su quelques heures après j'ai demandé à annuler ce changement. Dans tout le déroulement de l'affaire qui dure depuis 2 semaines, Orange ne retient jamais une erreur de sa part, et dans mon dossier client, je passe pour être à l'origine de tous les problèmes : je suis un client qui passe une commande, puis se rétracte, puis commande une option, puis n'en veut plus, puis recommande un autre contrat, etc... Comment voulez vous dans ces conditions qu'Orange soit incité à mener des actions correctives pour améliorer son service si ses erreurs sont enregistrées comme étant des maladresses ou des changement d'avis de ses clients ?
 
Le texte ci-dessous est long. Il est long comme cette histoire de problèmes à n'en plus finir... (mais plus pour longtemps !)
 
1) La mésaventure commence le 28 mai au soir : je téléphone au 3900 pour demander l'activation du VDSL2 après avoir vu sur le site d'orange que je remplissais les conditions nécessaires pour en bénéficier. Etant situé à un peu plus de 800m du terminal, le VDSL ferait monter mon débit de 16 Mo/s à un peu plus de 20 Mo/s, je me suis dit que ça ne pouvait être que bénéfique.
Le conseiller qui prend en charge ma demande me confirme tout de suite l'activation du VDSL, qui sera effective d'ici quelques jours. Rapide et efficace !
 
2) Dans les heures qui suivent je reçois une ribambelle d'emails d'Orange, à propos de "vous venez de choisir l'offre...", "bienvenue chez Orange, suivez votre commande..." et un mail m'expliquant ma facturation, sur lequel j'apprends qu'elle augmente de 9,99€ du fait que l'option deezer premium que j'ai dans mon abonnement sera désormais facturée en supplément.
Je comprends bien sûr que mon contrat a été résilié à mon insu et un nouveau contrat mis en place avec des conditions différentes.
 
3) Le lendemain matin (29 mai), je retéléphone dès 8h00 au 3900. La conseillère explique que mon contrat a été "mis à jour" et que les nouveaux contrats ne proposent plus l'option deezer incluse. J'ai bien compris la manipulation réalisée à la lecture des mails que j'ai reçus, et je demande à retrouver les conditions de mon ancien contrat. La conseillère me propose alors de résilier le nouveau contrat et de réactiver l'ancien, tout en maintenant la connexion VDSL. La réactivation de l'ancien contrat passe par une "demande de rétractation" de ma part qu'elle crée pour moi.
A ce point là, je veux bien "me rétracter" si ça permet de résoudre le problème. Je demande quand même confirmation de ce qu'elle m'a proposé par email ("biensûr" me répond-elle).
 
4) Dans les heures qui suivent je continue à recevoir des mails relatifs à l'activation du nouveau contrat "vous avez choisi les chaînes TV..." mais aucune confirmation de la décision prise avec la conseillère le matin. Je décide donc d'officialiser ma demande avec le formulaire de réclamation en ligne sur le site d'Orange, qui me promet une réponde dans les 48h.
 
5) Le samedi 30 mai au soir je reçois une réponse par mail à ma réclamation "une remontée pour demander la rétractation de la nouvelle offre est faite le 29/05/2015 à  08:17", "les délais de traitement de ce genre de demandes sont entre 3 et 5 jours". Ca fait un peu maigre comme information par rapport à ce que j'attendais, à savoir la confirmation de la décision prise, mais soit. J'attendrai donc la fin du délai annoncé, soit le mercredi 3 juin au pire...
 
6) En début de semaine le lundi 1 ou mardi 2 si je me souviens bien, le nouveau contrat est activé.
 
7) Le jeudi 4 juin je n'ai pas de nouvelle de la "demande de rétractation", je recontacte donc Orange, cette fois par chat. Je dois tout réexpliquer à la conseillère qui ne peut pas me donner d'autre précision que: ma réclamation est en cours de traitement, et comme elle n'est pas rejetée, c'est qu'elle sera traitée.
 
8) Le vendredi 5 juin je reçois une série d'emails, à la lecture desquels je comprends que ma demande a été traitée. Concrètement ça se traduit par:
- un mail m'annonçant "Vous avez choisi le 04/06/2015 l’offre Livebox Jet". Je suppose qu'il s'agit de mes anciennes conditions de contrat.
- un autre mail m'informant "Vous avez demandé le 04/06/2015 la résiliation de l’option Orange Deezer premium+". Donc je comprends que c'était l'option facturée 9,99€
- un troisième mail m'informant " Vous avez choisi le 04/06/2015 l'avantage Orange Deezer premium+". Je comprends qu'il s'agit de l'option incluse dans le prix de mon contrat.
Je pense donc que finalement tout rentre dans l'ordre.
 
9) Le samedi 6 juin, je me rends compte que mon compte deezer premium a été désactivé. Je contacte le 3900 qui m'informe qu'il y a une erreur et qu'il sera activé le lendemain. Le lundi 8 juin, mon compte deezer n'est toujours pas réactivé. J'ouvre donc une réclamation en ligne. Mon compte deezer sera finalement réactivé le 9 juin, après une coupure de 5 jours. Mais passons...
 
10) Le jeudi 11 juin, je reçois ma facture à la date habituelle. Le montant facturé est de 60,51€ au lieu de 45,99€. La facture comprend 2 erreurs : 
- l'option deezer premium est facturée à 9,99€ pour le mois à venir, comme si la rétractation n'avait pas été traitée.
- une période d'abonnement et d'option deezer est facturée entre le 28 mai (date à laquelle le contrat a été modifié) et le 4 juin (échéance habituelle de la facture), alors que je l'ai déjà payée dans la facture du mois précédant (double facturation). Je décide donc d'ouvrir une réclamation, et pour résoudre le problème plus rapidement je choisis le contact par chat.
J'explique le problème à la conseillère. Après un long échange (long surtout en temps, pas en texte), je finis par perdre toute trace de vie de la conseillère pendant 25 minutes, donc je mets fin au chat et en rouvre un autre. Sur le deuxième chat, j'ai une conseillère plus "présente" et donc je réexplique mon problème.
La conseillère m'explique qu'il s'agit d'un problème de timing entre le traitement de la rétractation et celui de la facturation. Pour moi cette explication ne tient pas. Elle n'explique en rien la double facturation qui est indépendante de la rétractation. Et la facture mentionne bien sur une ligne un abonnement avec avantage deezer premium inclus et lsur a ligne en dessous la facturation de l'option deezer à 9,99€
En fait je comprends que le problème est sans doute plus "profond" et touche la gestion de l'abonnement. De fait, au bout de 2 heures passées en tout sur le chat, je ne peux obtenir comme information que : la conseillère dépose une réclamation pour moi et m'appellera au téléphone pour me tenir au courant.
 
Maintenant je n'en sais pas plus, et je pense que ce week-end je prendrai le temps de changer de FAI.

 

8 RÉPONSES 8
pi-yai
contributeur confirmé
contributeur confirmé
1 629  

Re : Client depuis 2001, mais sur le point de résilier

Plus de 2 jours après avoir passé 2 heures sur echat pour obtenir une rectification des erreurs sur ma facture, je n'ai toujours aucune nouvelle... Je me suis abonné chez un autre FAI ce matin, mais je ne lâcherai pas l'affaire...

pi-yai
contributeur confirmé
contributeur confirmé
1 473  

Re : Client depuis 2001, mais sur le point de résilier

la suite :

 

11) N'obtenant pas de réponse suite à mes demandes par Chat je formalise le 12 juin ma réclamation concernant la double facturation et la facturation de l'option déjà incluse dans le forfait, à l'aide du formulaire en ligne, qui promet un traitement dans les 48 heures.

 

12) 4 jours après, le 16 juin, n'ayant pas reçu de réponse à ma réclamation en ligne, j'ouvre une autre réclamation pour avoir la réponse à la réclamation. Une conseillère m'appelle alors sur mon portable, à qui je réexplique le problème. Elle me promet que la réclamation sera traitée de manière à me donner satisfaction et que je recevrai une confirmation par mail. Dans les heures qui suivent, je résilie mon abonnement chez Orange.

 

13) Le 19 juin, ma commande de résiliation apparaît comme réalisée. Mais je n'ai pas reçu de réponse concernant le remboursement de la surfacturation. J'attends donc la prochaine facture de clôture d'abonnement pour vérifier que la correction a été apportée. Je dois avouer que la demande de résiliation a été simple et traitée rapidement. J'ai le sentiment au final  que tant qu'on effectue une commande prévue dans le programme tout se passe bien, mais quand il s'agit de corriger une erreur c'est le parcours du combattant.

 

 

roneiles
contributeur occasionnel
1 401  

Re : Client depuis 2001, mais sur le point de résilier

je suis dans le meme cas que vous, orange a modifié mon contrat d'office sans mon consentement, et sans que je demande quoi que ce soit, et il parait que j'aurai demandé cela  en mai,mais je leur dit que j'ai toujours refusé ce qu'ils ont fait de force,(j'avaisun abonnement  internet sans optiosn  29 euros environ,  et un abonnement telephonique à 18 euros environ et orange m'impose  sans que je demande quoi que ce soit,un abonnement global à 68 euros, ça m'a beaucoup énérvé) il me dise que c'est certainement un visiteur qui a utilisé mon ordi.

je leur explique que personne n'utilise mon ordi, mais la mauvaise foi de cette société est vraiment impressionnante.

 

j'ai telephoné plusieurs au service orange, les personnes qui me répondent n'écoutent rien , ne comprennent ou ne veulent pas comprendre ce que j'explique.

 

j'ai envoyé des mails (les fameux mail où on a une réponse dans les 48 heures...) j'attends toujours une réponse, j'ai  bien reçu des message^me disant : il nous faut plus de temps pour vous répondre.. bla bla bla.

 

Résulat, j'ai envoyé la semaine dernière une lettre de résiliation pour mon abonnement internet, aucune envie de continuer avec une société qui méprise à ce point les clients.

 

 

pi-yai
contributeur confirmé
contributeur confirmé
1 398  

Re : Client depuis 2001, mais sur le point de résilier

Oui 68 euros c'est énorme... Sans doute pas en dégroupage ? Sur mon nouvel abonnement je paye 29€ pour internet + ligne fixe (avec appels inclus fixes mondial + portables en france) et chaînes télé.

Mon ancien numéro de téléphone a été conservé (en plus d'un nouveau numéro en 09).

La ligne a été activée et j'ai reçu le nouveau matériel (box et décodeur) 3 jours après avoir souscrit. Aujourd'hui tout fonctionne (en VDSL...) et j'ai constaté avec plaisir plein de chaînes TV en HD gratuites et intéressantes que je n'avais pas sur le décodeur Orange !

Pour les personnes qui n'ont pas de notions d'informatique Orange peut être intéressant car ils ont un service de premier niveau qui peut aider pour les problèmes très basiques ("essayez de débrancher et de rebrancher...").

Finalement ce service a un coût qui est supporté par l'ensemble des abonnés, y compris ceux qui savent se débrouiller pour la plupart des problèmes, et qui par contre ne trouvent pas forcément un service meilleur qu'ailleurs sur les autres sujets.

Donc en conclusion, c'est toujours utile de se renseigner sur les nouvelles offres ainsi que sur les offres des concurrents, même si la résiliation passe par un billet de 50 €....

A ce sujet je me rappelle il y a quelques années en intervenant sur une panne informatique chez mes voisins (des personnes âgées), avoir découvert qu'ils payaient un abonnement ADSL chez Orange à 1 Mo/sec plus cher que le mien (chez Orange) à 8Mo, parce que le FAI se gardait bien à l'époque d'avertir des nouvelles offres plus intéressantes ! (du coup il en ont profiter pour aller ailleurs...)

roneiles
contributeur occasionnel
1 341  

Re : Client depuis 2001, mais sur le point de résilier

j'ai toujours refusé un abonnement global, je pourrai avoir une ligne dégroupé. mais j'ai toujours dit aux commerciaux d'orange que je voulais garder les 2 contrats, mais ils semblerait qu'il y a des commerciaux qui se foutent de votre avis comme de l'an quarante.

 

voyant que je n'avais plus mes factures internet sur mon espace client ni le type de contrat affiché (j'ai juste la derniere facture qui a été groupé avec ma ligne fixe, j'ai plus mon ancien contrat, facile comme ça on efface tout et le client est bien embété s'il a pas imprimé ses factures, bravo les promesses d'orange d'avoir toujours ses factures en visu) j'ai appélé le service commercial, un monsieur pas sympa du tout m'a racroché au nez.

 

il faut quand même je je vous dise 2 /3  de ces paroles dignes des perles comme celle du bac (j'espere que la conversation a été enregistrée, si je dois faire une procédure judiciaire ça vaudra son pesant de cacahuette):

-il m'a conseillé pour récupéré mes CGA d'aller sur google,

- il m'a dit que je n'avais pas de contrat (ben oui d'apres lui j'ai une ligne je paye mais j'ai pas de contrat et je peux pas savoir quel type de contrat je paye, ça n'existe plus...)

-alors que j'ai reçu une nouvelle demande d'orange de mandat sepa , info reçu de ma  banque (pas d'orange, il passe plus par le client maintenant pour faire signer les autorisations de paiement ils envoient directement à la banque, pas signé, pas grave , orange fait ce qu'il veut) pour payer une facture de 84 euros que j'ai refusé , il m'a affirmé que ce mois ci j'avais une facture de 21 euros.

le gars vraiment au fait de son boulot quoi.

 

 

Je n'étais pourtant pas agressive et lui posais des questions simples qu'ils semblait ne pas comprendre ou ne pas vouloir comprendre.

en clair ma situation ne l'interressai pas, alors un peut  racrochage  de téléphone et on est débarrassé du client.

Bravo à orange, ils sont pas près de m'avoir à nouveau pour client.

 

pi-yai
contributeur confirmé
contributeur confirmé
1 277  

Re : Client depuis 2001, mais sur le point de résilier

voilà la suite de l'aventure (car ce n'est pas fini !)

 

14) le 22 juin je reçois un appel téléphonique, me donnant cette fois la réponse à ma réclamation du 11 juin concernant la surfacturation. La réclamation a été accepté, la surfacturation sera déduite de ma prochaine facture et Orange a à coeur de me satisfaire. Vous êtes satifait ? Mais oui !

 

15) le 26 juin je reçois ma facture, avec les 50€ de frais de résiliation, moins la partie d'abonnement réglée d'avance (puisqu'on paye l'abonnement en avance, donc quand la résiliation est en cours de mois, Orange rembourse la partie payée en trop).

Et là, surprise ! Non, pas surprise, c'est tellement prévisible... Le somme surfacturée n'a pas été déduite.

Mais là je vois que l'option Deezer en supplément a bien été enlevée, donc une correction a été apportée. Mais la correction n'a été apportée que dans le sens où il s'agit d'un remboursement et non d'une somme à payer !

Donc je vais rouvrir une réclamation et j'espère bien recevoir sous 48 heures une réponse pour me dire qu'une remontée a été faite pour traiter ma réclamation !

pi-yai
contributeur confirmé
contributeur confirmé
1 113  

Re : Client depuis 2001, mais sur le point de résilier

16) aujourd'hui, 20 jours après le dernier épisode, et 35 jours après ma réclamation pour surfacturation (qui a été reconnue par Orange), toujours pas de nouvelles du remboursement. Il paraît que le délai est de 8 semaines, donc normalement je serai remboursé la semaine prochaine ! (sans doute en même temps que la caution pour le matériel que j'ai renvoyé il y a 2 ou 3 semaines !)

mariecestmoi
contributeur
813  

Re : Client depuis 2001, mais je change de FAI

Idem, j ai des factures farrrramineuses, environ 80€ chaque mois, pour un forfait groupé fix,Internet portable
Sachant que,mon dix je ne l utilise pas depuis un an car appareil cassé!... Le portable j appelle généralement toujours les mêmes personnes qui sont mes "illimités"
Donc au final mon forfait et incroyablement cher, c est des conseillers boutique qui m'ont proposé celui-là, et n étant pas très au courant...... REbref, en attendant on ne m appelle pas pour me proposer un autre forfait ein......
Pour vous,je vous souhaite bon courage pour vos résiliation,réactivation....!!! J'ai souvent penser a changer d opérateur, mais comme je change de portable avec mes points, cela me fait renouveler 24 mois.....
Bonne soirée
Marie

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