Recherchez dans la Communauté

Vous avez une question ?

Interrogez la communauté

internet & fixe gérer mon offre Internet

Connecter imprimante USB sur livebox 4

JuanLucas38
#TopMembre
#TopMembre
11 283  

Re: Connecter imprimante USB sur livebox 4

Salut @PhilDur

 

Encore mille merci pour ton aide précieuse.

 

Ne t'embêtes surtout à faire des essais pour moi, c'est très sympa mais tu risques plus de te mettre dans la "mouise" qu'autre chose, en général mieux vaut ne plus rien toucher quand ça fonctionne.

 

En ce qui concerne mon problème je pense que je vais en rester là même si cela contredit ce que j'ai écrit avant.

 

En effet je viens de réinstaller le serveur d'impression cité auparavant et tout fonctionne comme je le souhaite.

 

En fait ça a toujours fonctionné !!!!!! mais j'étais parti sur autre chose avec ce même serveur d'impression. J'ai fais en sorte qu'il puisse également imprimer depuis des appareils Android (téléphone, tablette etc...) en utilisant PrinterShare et c'est là que je me suis aperçu que cela ne fonctionnait pas si le PC était arrêté.

 

En réfléchissant bien c'est normal car c'est géré par un logiciel sur le PC qui partage l'imprimante sur le net, mais cela ne fonctionne que si le PC est allumé ce qui est normal.

 

Donc pour ma part je vais déclarer ce sujet comme résolu afin de ne plus embêter quiconque.

 

Mais je pense que ce que tu dis concernant le support des imprimantes USB de la part d'Orange (mais ce sera certainement le cas de bien d'autres FAI) est totalement vrai.

 

Par contre cela me semble logique car il existe maintenant d'autres solutions bien plus stables et "modernes" que l'USB notamment le wifi, Ethernet et autres que je ne connais pas encore.

 

Encore merci a tous et à bientot

 

 

Si on cherche un peu on finit par trouver

Arno80
contributeur
11 059  

Re: Connecter imprimante USB sur livebox 4

Bonjour,

Merci pour cette procedure, mais en effet le scanner ne fonctionne pas,

Pour mon cas mon imprimante HP lserjet 100 color mfp etait connectée en wifi sur mon acienne box orange (la blanche) et depuis mon changement de box (la 4) plus moyen de connecter en wifi (une histoire de protocole..)

Pour le coup c'est un recul technologique

La reponse d'orange il faut changer d'imprimante!!!

J'ai donc suivi votre tuto et ca marche pour l'imprimante.

Question; n'y aurait il pas un moyen avec des plug? ou tout autre boitier...

 

A suivre.....

Arnaud

PhilDur
#TopMembre
#TopMembre
11 053  

Re: Connecter imprimante USB sur livebox 4


@Arno80 a écrit :

Pour mon cas mon imprimante HP lserjet 100 color mfp etait connectée en wifi sur mon acienne box orange (la blanche) et depuis mon changement de box (la 4) plus moyen de connecter en wifi (une histoire de protocole..)

Pour le coup c'est un recul technologique


Attention ne mélangeons pas.

 

Une imprimante connectée à une machine par un port USB est un périphérique de "LA" machine.

 

Une imprimante connectée à un réseau est une machine en elle même.

 

 

Dans le premier cas le pilote de l'imprimante doit être obligatoirement installé dans la machine.

Dans le second cas, il suffit d'installer le pilote dans la ou les machines qui vont utiliser l'imprimante.

 

La seconde solution est bien plus souple et efficace.

 

 

Le recul n'est pas du à Orange, même si Orange a une attitude assez conservatrice sur le plan des nouveautés, le recul c'est d'utiliser les ports USB.

Une Livebox est avant tout un modem/routeur,  fonctionnellement ça permet l'accès au central (fonction modem) et les interconnexions de machines sur un réseau local (fonction routeur).

 

Il est impossible de gérer correctement les milliards de versions de pilotes d'imprimantes et de scanners dans une boite noire grand public. Connecter des équipements USB à une box, c'est comme utiliser des  locomotives à vapeur pour tirer des trains : ça marche encore, c'est super beau, .... mais c'est loin d'être ce qu'on fait de mieux aujourd'hui. Et c'est un passionné du ferroviaire et de la vapeur qui te le dit.

 

Je ne crois pas me tromper en annonçant qu'on ne trouve plus (ou presque plus)  d'imprimante grand public sans connectivité réseau. Elles ont encore des ports USB, mais pour combien de temps ?

 

 

 

Cordialement

PhilDur

 

Faites confiance aux produits libres : Firefox, Thunderbird, LibreOffice, Irfanview, VLC, 7-zip, FileZilla
Votre machine vous en remerciera
bob751
contributeur
9 442  

Re: Connecter imprimante USB sur livebox 4

Bonjour

Je rejoins ce forum car cliente Orange depuis peu et pas de possibilité de faire fonctionner notre imprimante en réseau avec la  Livebox 4.Cette imprimante (brother HL 1110)est reliée en USB à la live box4.

(chez votre concurrent elle était déjà reliée à la box, les 3pc se la partageaient via le réseau)

Avec Orange, je lance une impression d'un pc (nous en avons 2 en w10 et un w7),le PC reconnait bien l'imprimante, le document se met après quelques minutes en erreur d'impression et rien ne sort , même pas la page de test

Elle est configurée sur un port TCP/IP STANDARD : http://192.168.1.1:631

Je vous remercie de bien vouloir m'aider

cordialement

sic29
#TopMembre
#TopMembre
9 423  

Re: Connecter imprimante USB sur livebox 4

Bonjour, @bob751

 

As tu regardé juste en dessous le rubrique " Les sujets similaires"

La réponse de de @JuanLucas38 et de @mg36  :https://communaute.orange.fr/t5/ma-connexion/connexion-imprimante-via-livebox-4-en-ethernet/m-p/1596... cela t'aidera peut être.

Cordialement.

«Lorsqu’on ne peut revenir en arrière, on ne doit se préoccuper que de la meilleure manière d’aller de l’avant.» – Paulo Coelho
Yess32
contributeur
6 939  

Re: Connecter imprimante USB sur livebox 4

Excellente procédure. Ça marche parfaitement pour moi. J'ai réussi à connecter une vielle imprimante canon MP620 sur un port USB de ma livebox4. Tout marche parfaitement.

Merci beaucoup.

Bobstar_fr
helper actif
4 638  

Re: Connecter imprimante USB sur livebox 4

Chez moi ça fonctionnait et ça ne fonctionne plus.... du jour au lendemain sur 3 pc sous win 10 connectés a une LB4 .

L'imprimante Brother DCP-7030 USB est connectée en USB sur la LB4 et depuis ce matin plus rien, j'ai refait plusieurs config de connexion différentes  et rien... j'envoie la page de test et quelque instants après ça se met en erreur...

J'ai vérifié l'imprimante en USB sur chaque PC et ça fonctionne.... donc soit une mise à jour Win 10 ou une mise à jour de la LB4 qui met la zone.... grrr

PhilDur
#TopMembre
#TopMembre
4 593  

Re: Connecter imprimante USB sur livebox 4

Bonjour

 

Je suis allé regarder chez le constructeur et j'ajoute un élément : les caractéristiques de ton imprimante

(merci de nous dire s'il s'agit bien de ce modèle) :

image.png

L'ensemble des données est consultable dans cette page.

 

Belle machine !

Dommage qu'il ne lui manque qu'un accès réseau.

 

 

Ce qui t'arrive est lié à l'utilisation de l'USB, elle  te rend dépendant du pilote de l'imprimante dans la Livebox.

Le pilote d'imprimante de la Livebox est un pilote générique basique du monde Linux. Il suffit qu'Orange ait malencontreusement touché à ce pilote et crac, l'imprimante n'est plus gérée par la Livebox.

De plus en utilisant le pilote de la Livebox, tu ne peux pas profiter des capacités de ta machine comme la lecture OCR ou accéder au scanner depuis un PC du réseau local.

Avant qu'Orange ne rediffuse une version de firmware pour les LB4 avec un pilote

générique correct il va encore couler de l'eau sous les ponts.

 

Si tu disposait d'un PC sous Windows   en version actuelle je te recommanderais d'en faire un serveur d'impression. Tu y connecterais ton imprimante en direct et c'est toi qui pourrait gérer l'installation du pilote adapté. Depuis ce poste de travail tu pourrais gérer les fonctions du scanner et le partage de l'imprimante avec les autres machines.  Tu travaillerais alors en toute autonomie vis à vis de ta box.

N'oublie pas que la box est avant tout un routeur ; c'est à dire une machine réseau, dont le travail principal est de permettre à tes ordinateurs  1 d'avoir accès à Internet et 2 de communiquer entre eux.

 

Orange corrigera certainement, mais en attendant, essaye de te trouver un PC que tu pourras dédier à l'imprimante. Tu auras un bien meilleur service.

Évidemment, tu ne pourras alors imprimer que si ce PC est opérationnel.

Il devra être sous tension, disposer d'une version stable de Windows ou Linux et ne pas être utilisé pour autre chose.

Un serveur de type Mac serait trop cher.

Les versions de Windows supportées sont :

image.png

 

 

Cordialement

PhilDur

 

Faites confiance aux produits libres : Firefox, Thunderbird, LibreOffice, Irfanview, VLC, 7-zip, FileZilla
Votre machine vous en remerciera
Bobstar_fr
helper actif
4 551  

Re: Connecter imprimante USB sur livebox 4

Bonjour et merci pour ce long message très détaillé.

Tout d'abord, OUI il s'agit bien de l'imprimante que tu illustres et je connais bien le site Brother très documenté.

Si j'utilise l'USB de la box c'est bien pour éviter de laisser un PC allumé ou d'avoir à allumer un PC pour imprimer sur le réseau local.

Pour le moment j'ai du, contraint et forcé, rebrancher mon imprimante sur l'USB du PC principal et la partager avec les autres PC du réseau. Heureusement qu'il suffit seulement d'allumer le PC qui sert de serveur d'impression sans avoir à ouvrir une cession Windows avec mot de passe et tout le toutim.

Je savais aussi qu'en mettant l'imprimante en USB sur la LB4, je perdais les fonctions scanner mais cela n'est pas important pour moi car j'ai un scanner portable et autonome auto-alimenté (Canon P215) bien plus performant que celui de la Brother.

Quoi qu'il en soit, la Brother peut toujours servir de photo-copieur en autonome (sans passer par Le PC).

Tu as raison de dire que Orange "corrigera certainement", mais quand ?

Ça fait 4 ans que j'attends qu'ils rétablissent le WoW sur les LiveBox (play et LB4)......

Colt1143
contributeur occasionnel
3 885  

Re: Connecter imprimante USB sur livebox 4

Malheureusement ça ne fonctionne plus on a tous le même problème quand on installe arrivé à :installer une imprimante réseau, sansfils, Bluetoothc'est retour au début et même en créant le port http 192.168.1.1:636 ça ne fonctionne pas, il a fallut des années pour qu'orange créé le bon tutoriel pour installer une imprimante en usb sur livebox gateway http192.168.1.1:636 mais apparemment une mise à jour récente à tout foiré. Perso j'ai Tout essayé même le changement de box(play>4) c'est 💀 mort

Vous avez une question ?

Interrogez la communauté

Déjà 755249 membres inscrits 🧡

1866 personnes actuellement en ligne

Tous les membres en ligne