Recherchez dans la Communauté

Vous avez une question ?

Interrogez la communauté

internet & fixe gérer mon offre Internet

Courrier ré-engagement au lieu de facture résiliation

Moutarde3
contributeur occasionnel
500  

Courrier ré-engagement au lieu de facture résiliation

Bonjour.

Suite à un démarchage à domicile par un concurrent, et mécontent du service d'orange jusqu'ici (très faibles débit surtout en Wi-Fi, une horreur !), nous avons quitté Orange (chez qui nous nous avions deux téléphones portables + Internet et sa ligne de fixe)

Nous sommes de nouveau engagés pour un an depuis début Février 2023.

Côté téléphonies portables, tout s'est bien passé. Le transfert s'est opéré sans problèmes.

Côté Internet, le concurrent  nous a envoyé son matériel et le technicien est venu le poser et tout mettre en route. Tout va bien !

Côté Internet toujours, nous avons envoyé en recommandé notre lettre de résiliation à Orange à la date du 16 Février. Le démarcheur concurrent nous avait fourni une lettre type, pré-remplie électroniquement et également de sa main (en ce qui concernait l'adresse d'expédition)

Le courrier a bien été reçu, par preuve du recommandé puis matérialisé par l'envoi du bordereau de retour du matériel.

Ne manque que la facture de résiliation, soi-disant sous 10 jours après l'envoi du recommandé (avons-nous lu sur Internet)

Hier, nous recevons un courrier d'Orange. Nous pensions que c'était cela. Non, il s'agissait d'une lettre de ré-engagement ! Pardon?

Un courrier de 5 pages, avec identifiants et demande de remplissage de mandat SEPA, avec en titre: "confirmation de votre offre Internet".

"Suite à la portabilité de mobile et à notre précédente correspondance et conformément aux conditions générales d'abonnement, vous bénéficiez désormais de l'offre Livebox Essentielle Fibre."

NOUS N'AVONS EU AUCUNE CORRESPONDANCE OU APPEL QUE CE SOIT AVEC Orange ! Quelles sont ces façons de faire?

Nous appelons donc le service client de Orange, qui tente de nous expliquer que cela concerne la ligne de téléphonie fixe. Qu'est-ce à dire? Que la résiliation que nous venons de faire de l'Internet d'Orange ne concerne pas la ligne de fixe inhérente?

L'homme que nous avons eu au téléphone nous demande le numéro de la ligne de fixe concernée (celle figurant sur le courrier) Après lecture, il nous déclare qu'elle n'existe pas sur le compte Orange de la personne concernée !Bien...

Il ose tenter d'arguer que nous n'avons pas fait de résiliation (pas de lettre reçue) alors que:

• nous avons la preuve du recommandé
  • nous avons eu le bordereau de retour du matériel
  • nous avions déjà depuis quelques années cette offre d'orange que nous avons abandonné, alors, pourquoi un tel courrier aujourd'hui?

Au final, il nous dire de purement et simplement laisser tomber ce courrier, ne pas en tenir compte. Mais je soupçonne que les choses ne vont pas être aussi simples que cela. Nous avons l’œil sur les délais de rétractation (14 jours à compter de la rédaction de ce message, 21 au total mais sachant que le courrier d'Orange a mis un semaine à nous parvenir...)

Enfin, il nous dit que la facture de résiliation ne nous parviendra que le 20 Mars !!! Nous en avons besoin avant, pour nous faire rembourser les frais de résiliation par notre nouvel opérateur concurrent (avec mention des frais dessus)

Seul point positif, avec ce nouveau courrier et ses identifiants allant avec, nous pouvons de nouveau nous faire identifier sur Orange (téléphonie comme Internet) car, depuis notre passage d'un fournisseur à l'autre, notre compte Orange avait disparu (n'est-on pas censé avoir accès à nos factures pendant 5 ans?)

Merci de votre aide en vue de rectifier les choses, pour deux clients mécontents qui l'auront été de bout en bout.

7 RÉPONSES 7
melet39
#TopMembre
#TopMembre
483  

Re: Courrier ré-engagement au lieu de facture résiliation

Bonjour @Moutarde3 

lorsque tu résilie une offre open la partie internet se transforme en livebox essentielle que tu peux accepter ou refuser donc résilier

cdt

"L'obstination est le chemin de la réussite." Charlie Chaplin
Moutarde3
contributeur occasionnel
438  

Bonjour.

Et merci de cette première réponse.

Est-ce à dire qu'il faut faire une seconde résiliation de quelque chose QU'ON A PAS DEMANDE (premièrement) et que les mesquinerie et pinaillage commerciaux toujours plus poussée pour faire marcher une machine économique à bout de souffle permettent à Orange, une fois qu'on le quitte, de nous remettre dans les pattes un contrat juste comme ça, deuxièmement?

C'est quoi ces manières de faire? Dois-je contacter l'ARCEP ou 60 millions de consommateurs?

Au passage, messieurs de chez Orange, aucune nouvelle de votre part???

Ca se passe vraiment comme ça un départ chez vous?

melet39
#TopMembre
#TopMembre
430  

Bonjour @Moutarde3 

désolé je ne peux pas t'en dire plus

envoie un courrier à cette adresse
Orange – Service Clients
TSA 10018
59 878 Lille Cedex 9
_
cdt

Moutarde3
contributeur occasionnel
387  

Bonjour melet39,

Merci encore de ta réponse, qui est bien la seule que je reçois, et, conformément à ta signature, je vais me montrer persévérant, à commencer dans mes questions:

Qu'est-ce que c'est que ce BTS FORCE DE VENTE, peut-être destiné à se répandre chez les autres F.A.I? De quel esprit d'avocaillon de petit commercial aux dents longues a donc germé cette idée de ré-engager automatiquement quelqu'un qui part?

C'est aberrant sur le principe: RÉSILIER QUELQUE CHOSE QUE L'ON N'A PAS COMMANDE !! Il n'y a pas un problème dans l'énoncé, là?

Et puis, ensuite,  seconde raison d'écarquiller les yeux: sur un forum Orange, PAS DE REPONSE ORANGE. Même pas un de ces messages de bonne mise, hypocrite mais nécessairement formulé ainsi (parce le technicien ou le commercial Orange a un protocole à observer dont il doit rendre comptes à ses supérieurs)

Et quant à celui-ci, que j'aurais aimé trouver, n'en parlons même pas:

"Afin de vous aider, je vous invite à me communiquer, en message privé votre nom, prénom, adresse postale complète et numéro de téléphone concerné.
Je reste à votre écoute et vous souhaite une agréable journée."

Donc, blackout chez Orange? Genre: "laissons-le choir celui-là, on laisse passer le délai de résiliation et qu'il fasse la même chose de son côté comme cela, après, il sera ré-engagé"?

Tout ce que j'ai décrit dans le message initial est donc parfaitement normal pour cette entreprise?

Bon. Je sais ce qui me reste à faire. Reste à voir si on va pousser le vice jusqu'à avoir l'outrecuidance de supprimer le sujet...

melet39
#TopMembre
#TopMembre
373  

Bonsoir @Moutarde3 

désolé je ne peux pas t'en dire plus,peut être un webconseiller de passage

Bonne soirée

Moutarde3
contributeur occasionnel
339  

Un webconseiller de passage?

Vu ce que j'écris, pour ceux qui l'ont lu (le personnel d'Orange, j'entends), ils ne se seront pas attardés... Tant mieux, cela montre toute leur implication.

Nouveau rebondissement en date: une facture, pour ce nouveau contrat, de 3,70 euros !! Ça n'est bien sûr pas l'histoire de la somme, c'est le principe: ON PAYE POUR QUELQUE CHOSE 1) QU'ON N'A PAS DEMANDE, ET 2) QU'ON A PAS UTILISE PARCE QUE ON A AUCUN ÉQUIPEMENT POUR !

Tout simplement, BRAVO !

Devant ce mutisme et tant de mauvais vouloir, nous avons réagi autrement. Si encore, ils s'étaient fendus d'au moins 1 réponse...

Et quand on est une entreprise avec une face publique, et une incompétence aussi sidérante, il faut le faire savoir. La mauvaise publicité, il n'y a que cela pour les faire reculer. Il faut que les gens soient au courant, c'est un acte de solidarité, et juste du bon sens à ce stade !

melet39
#TopMembre
#TopMembre
324  

Bonsoir @Moutarde3 

finalement avais tu envoyé un courrier pour expliquer la situation ?

cdt

Vous avez une question ?

Interrogez la communauté

Déjà 760029 membres inscrits 🧡

1715 personnes actuellement en ligne

Tous les membres en ligne