Recherchez dans la Communauté

Vous avez une question ?

Interrogez la communauté

internet & fixe gérer mon offre Internet

Déménagement de ligne en cours

DarkChimeria
contributeur occasionnel
770  

Déménagement de ligne en cours

Bonjour à tous,

 

Avant de poster ce message, j'ai dabord scruté si d'autres avaient eu le même cas que moi.

 

Je vous explique :

 

Ayant déménagé pas mal de fois déjà, je sais qu'en téléphonant 15 jours (un peu avant même) avant le déménagement, la ligne peut-être disponible sur une date choisie.

 

Je téléphone donc le 15 Juin au service concerné pour entamer cette procédure. Je communique cette nouvelle adresse et précise le jour d'activation souhaité. Le 2 Juillet. Je demande alors à la télé-conseillère :

Êtes-vous certaine que tous mes services seront actifs ce jour-là ? 
Par logique, elle me réponds : Oui, sans problème.

 

 

Le vendredi 1 Juillet au soir, petite coupure après 21h. J'ai du relancer ma livebox 2 fois mais peut-être rien à voir avec le changement d'adresse.
Le samedi 2 Juillet, je me lève donc pour notre déménagement. 7 heures, en pleines info TV, plus d'internet/téléphone/TV.

Je me dis simplement que mes services sont coupés sur l'ancienne adresse pour être rebasculés sur la nouvelle.
J'arrive donc dans notre nouveau logement, je branche mon matériel et je patiente donc toute la matinée. Rien.
J'appelle une première fois en début d'après-midi afin de savoir si un problème technique est survenu.

Le conseiller m'affirme que tout se passe pour le mieux. Et que je devrais recevoir un SMS quand tout sera OK.

Je patiente donc quelques heures. Toujours rien. Je rappelle une nouvelle fois.
Même discours, il faut que je patiente encore un peu. Qu'en général les activations se font maximum jusqu'à 19h30. Si passé ce délai, je n'ai rien, je dois contacter le service technique un dimanche.

Plus haut, je disais que j'étais en plein déménagement/emmenénagement sur le week-end. Donc pas le temps de me poser pour téléphoner tous les jours.

Je décide d'attendre lundi 4 Juillet. J'appelle de nouveau. Là une conseillère me dit qu'effectivement c'est anormal.


Elle se réfère à un technicien qui lui présente ce problème (je ne saurais vous dire texto ce qui a été dit...):

 

Le boîtier ou passe la ligne de mon logement semble être encombré et bloque toute activation. Un technicien va "prendre" une ligne proche de mon logement pour débloquer la situation. Que certaines lignes sont trop éloignés pour avoir un débit correct. Et au plus tard mercredi 6 Juillet, tout sera actif. 


2 heures après une personne me contacte et me laisse un message vocal. Elle s'excuse du désagrément et me dit que finalement ma ligne sera active mardi 5 Juillet dans la matinée (au moment même où j'écris).

 

Et contrairement aux jours précédents, je n'avais pas accès au panneau d'administration de ma livebox (192.168.1.1). Ce matin, j'ai pu y entrer et m'apercevoir que mes identifiants de connexion n'étaient plus enregistrés. Mes papiers sont encore dans des cartons, j'habite dans un village où le réseau ne dépasse le Edge (2 barres). J'ai du attendre d'être au travail pour demander ces informations à un conseiller.


Tout cela pour dire que vivre sans internet n'est pas un exploit. Et cela fait même du bien. Mais lorsque l'on a des impératifs administratifs et du travail à faire à la maison... Cela devient vite contraignant !

 

Ce soir, j'ajouterai ces identifiants de connexion à ma livebox et j'attendrai de voir ce qui se passe. Sachant que sur mon suivi de commande, j'en suis à cette étape : 

Les opérations de préparation de votre ligne support sont en cours.

 

 

Je reviendrai donner des informations si je réussi à en avoir (plus....)

 

Bonne journée !

 

 

6 RÉPONSES 6
DarkChimeria
contributeur occasionnel
757  

Re : Déménagement de ligne en cours

Je souhaiterais également savoir si le degrouptest est fiable ?


Par mon adresse, j'obtiens ces informations :

 

longueur de ligne :410 mètres
affaiblissement théorique :  6.15dB
état de la ligne :  ACTIVE
débit maximum estimé ADSL :  19.8 Mbps
débit maximum estimé VDSL : 84.57 Mbps

 

Peut-on se fier à l'état de la ligne et également au débit inscrit ?

Sachant que mon offre part sur un "débit boosté par VDSL2".

Car dans l'ancienne maison où j'étais, normalement en VDSL2 aussi, je n'atteignais que l'ADSL sur les débits.

Peut-être dû à une installation trop ancienne ?

bjf56fr
star
star
750  

Re : Déménagement de ligne en cours

Bonjour,

A cette distance normalement aucun problème de débit sauf s' il y a plusieurs prises téléphoniques dans votre nouveau logement.

Pour le vdsl 2 il ne faut conserver qu' une seule prise active.  

DarkChimeria
contributeur occasionnel
744  

Re : Déménagement de ligne en cours

Bonjour bjf56fr et merci beaucoup.

 

J'ai bien 2 prises en T. Une au r-d-c et une autre au 1er étage. Nous avons un 2nd étage, par logique je n'aurai utilisé que la prise du 1er étage pour que le réseau WiFi soit suffisamment bon là haut. J'envisageais aussi de mettre 1 boitier CPL au r-d-c et au 2nd étage.

 

Dans les différents messages de ce forum, j'ai trouvé deux liens pour améliorer tout cela :

https://alloforfait.fr/internet/news/27291-ameliorer-son-debit-en-vdsl.html

 

http://css-ig.net/articles/optimiser-installation-internet

 

Je pense que je peux m'appuyer sur ces manipulations.

DarkChimeria
contributeur occasionnel
728  

Re : Déménagement de ligne en cours

C'est un "ouf" de soulagement ! Après le travail, je m'apprête donc à rentrer pour remettre les identifiants de connexion dans ma LB. Et là surprise, tout est OK. Sans manipulations. 

 

Finalement, cela semble long entre les appels, le week-end, etc . Cela n'aura mis que 4 jours de plus pour qu'une personne intervienne rapidement. Ce n'est pas non plus longué.

En tout cas, j'ai déjà regardé les informations système de ma LB :

 

Débit montant : 15816 Kb/s

Débit descendant : 49352 Kb/s

Bruit liaison descendante : 9.2 dB

 

J'ai déjà au moins le double de ce que j'avais avant dans mon ancien logement (il me semble au vu des stats que je stagnais sur un ADSL 2+) et cela me convient. Mais pensez-vous qu'en "triturant" légèrement je peux augmenter ces débits, s'il vous plaît ?

 

L'idée de condamner une prise en T inutile sur 2, par exemple ?

 

 

Et voici les informations collectées sur degrouptest (par mon numéro et adresse perso) :

 

Longueur de ligne : 410 mètres :

4/10 sur 410 mètres
Distribution directe oui
Paires disponibles 2

Affaiblissement théorique : 6.15 dB

 

Débit descendant ADSL : 8000 kbps (1000 ko/s)

Débit descendant ADSL 2+ : 19802 kbps (2475 ko/s)

Débit descendant VDSL 2 : 84566 kbps (10571 ko/s)

Débit montant VDSL 2 : 21570 kbps (2696 ko/s)

 

 

Merci d'avance !

 

Bonne journée !

 

bjf56fr
star
star
717  

Re : Déménagement de ligne en cours

Bonjour,

Votre débit descendant est de 49000 kbps, vous pourriez sans doute avoir près de 80000 kbps avec une seule prise connectée sur votre ligne au lieu des 2 actuellement.

Je ne suis pas un spécialiste, mais c' est ce que je lis sur ce forum.

410 mètres c' est trés court et les données de dégrouptest sont fiables.

DarkChimeria
contributeur occasionnel
711  

Re : Déménagement de ligne en cours

Merci !
je vais essayer ça. Je reviendrai ici pour les informations

Vous avez une question ?

Interrogez la communauté

Déjà 754858 membres inscrits 🧡

2423 personnes actuellement en ligne

Tous les membres en ligne