Recherchez dans la Communauté

Vous avez une question ?

Interrogez la communauté

internet & fixe gérer mon offre Internet

Résiliation - le boîtier fibre optique (ONT)

hanszimmer
contributeur
23 006  

Résiliation - le boîtier fibre optique (ONT)

Bonjour,

suite à la résiliation de l'offre fibre (suite à un déménagement à l'étranger), je dois renvoyer la Livebox.

Jusque là pas de soucis, mais qu'en est-il du boitier ONT ? Comment puis-je retirer le boîtier fibre optique de mon mur et que dois-je faire avec le câble optique? L'image du problème: http://imgur.com/a/6HVfY

 

Veuillez m'excuser pour mes fautes de francais

 

Merci par avance pour vos réponses

Balises (3)

Solutions approuvées
colateral
incollable
incollable
22 997  

Re : Résiliation - le boîtier fibre optique (ONT)

Bonjour

Avec la box tu renvoies le boitier ONT et son cordon optique, en ce qui concerne la prise murale (PTO) bien sûr tu la laisses au mur elle servira pour le nouveau locataire ou propriétaire qui demandera la fibre. Pour enlever le cordon de la prise tu as juste à tirer dessus au niveau du raccord rigide vert.

cdt

Voir la solution dans l'envoi d'origine

11 RÉPONSES 11
colateral
incollable
incollable
22 998  

Re : Résiliation - le boîtier fibre optique (ONT)

Bonjour

Avec la box tu renvoies le boitier ONT et son cordon optique, en ce qui concerne la prise murale (PTO) bien sûr tu la laisses au mur elle servira pour le nouveau locataire ou propriétaire qui demandera la fibre. Pour enlever le cordon de la prise tu as juste à tirer dessus au niveau du raccord rigide vert.

cdt

aerotech
star
star
22 977  

Re : Résiliation - le boîtier fibre optique (ONT)

Bonjour,

 

Elle fait mal aux yeux l'installation. Il y a des techniciens qui meritent des baffes.

--------

La nouvelle clé TV, prévu dans quelques mois


--------

Canal + en clair du 06 au 09 septembre sur TV d'Orange

hanszimmer
contributeur
22 960  

Re : Résiliation - le boîtier fibre optique (ONT)

Bonjour,

 

Il n'y avait pas la fibre précédemment; les techniciens mettent la boîte blanche sur le mur. Par conséquent, je voudrais savoir si je dois retourner cette boîte blanche.

colateral
incollable
incollable
22 942  

Re : Résiliation - le boîtier fibre optique (ONT)

Bonjour

Comme déjà dit plus haut, la prise murale reste sur le mur tu ne vas pas t'amuser à enlever la fibre de ton logement, une fois qu'elle y est elle y reste et ça sert pour le prochain.

Emmanuel1
ancien webconseiller
ancien webconseiller
22 892  

Re : Résiliation - le boîtier fibre optique (ONT)

Bonjour @hanszimmer 


Oui, il est à restituer également.


Bonne journée.

signature.jpg


verdyp
helper
19 987  

Re: Résiliation - le boîtier fibre optique (ONT)

Là dessus Orange manque de clarté dans ses couriers ! Car en fin de compte l'ONT ce n'est pas la box et si on vous demande de rendre la box, il n'y a rien qui vous oblige à rendre l'ONT et vous pénaliserait de 300 euros, surtout que la connexion fibre a été validée avec l'ONT et qu'il faut éviter de manipuler la fibre dont l'extrémité est très fragile (je ne vois donc pas l'intérêt à la débrancher non plus surtout que si on s'y prend mal on va la pêter, car la prise en plastique tier for et le capot de la prise mlurale est aussi fragile et supporte dedans un fragile porte-cable qui soutient la fibre très fragile, presque nue.

Orange devrait montrer cela avec une vidéo de support: comment débrancer proprement l'ONT (s'il faut réellement le faire alors qu'en fin de compte il pourrait servir sans y toucher à l'abonné suivant si c'est aussi du GPON, donc un abonné Orange, SFR, La Poste).

Note: même Free maintenant peut utiliser les installations fibres GPON installé par ses concurrents. Il peut fournir un nouveau coupleur GPON-Ethernet mais le boitier fourni est tout à fait standard et sort un signal découplé sur un port Ethernet standard et une adresse MAC Ethernet.

 

 

Ce qui se passe est ensuite est à l'autre bout de la fibre dans la boite de brassage découplage GPON au NRO de dégroupage de votre ville (note: les NRO peuvent être beaucoup plus loin que les NRA pour l'ADSL/VDSL, ils peuvent servir des zones très étendues, et un seul NRO peut suffire pour dégrouper tous les opérateurs quand dans une agglo de ville moyenne on trouve une dizaine de NRA et même plus pour desservir des quartiers périphériques et des communes rurales alentours ou les /ZA/ZAC/ZI/ZC décentrées et quelques sites d'émetteurs mobiles)

karij
contributeur occasionnel
19 390  

Re: Résiliation - le boîtier fibre optique (ONT)

Bonjour

 

J ai le meme souci bboitier fixer au mur , j aimerais savoir qu avez vous rendu au final.

 

Est ce le cable et la tige metal qui ete relie a la livebox ou le boitier fixe aussi .

 

Merci De votre reponse

verdy_p
contributeur confirmé
contributeur confirmé
19 375  

Re: Résiliation - le boîtier fibre optique (ONT)

je n'ai pas touché à la prise murale qui est restée (et a été réutilisée par Free).

En revanche j'ai renvoyé dans les 3 cartons d'origine:

 

- (1) la Livebox, son bloc d'alim, le cable d'alim, le filtre ADSL encore emballés jamais utilisé, la minicable adaptateur téléphonique (RJ11 vers prise T)

 

- (2) le décodeur TV, son bloc d'alim, le cable HDMI, la télécommande (dont j'ai retiré les piles), le cable Ethernet RJ45 fourni pour connecter à la Livebox ou un plug CPL

 

- (3) le petit boitier ONT (fibre vers Ethernet), avec sa jarretière optique (à débrancher de la prise murale sans tirer en force mais en pressant de chaque côté sur les boutons plastiques vers pour le déverrouiller), et son bloc d'alim. Bien que fourni gratuitement et pas loué une doc en ligne Orange indique que ce matériel appartient à Orange et pourrait être facturé. De toute façon cet adaptateur ONT Orange ne fonctionne pas avec les autres opérateurs qui fournissent chacun leur propre ONT avec une technologie qui peut être différente: Free par exemple n'utilise pas d'ONT pour le démultiplexage du signal optique en signal Ethernet, il n'y a pas de refibrage mais la fibre existante est débranchée d'une baie de brassage Orange ailleurs de votre commune ou quartier pour se relier à un autre équipement; rien n'est touché sur la fibre murale, ni dans le brassage de la terminaison au pied de l'immeuble, c'erst un autre signal optique qui arrivera, codé différemment)

 

Attention en débranchant la jarretière optique de la prise murale, mais comlem de toute façon un autre technicien passera chez vous installer votre nouvelle box, et apportera le nouvel adaptateur optique à relier à sa box, c'est lui qui débranchera l'ancien adaptateur pour mettre le sein à la place. Cela doit fonctionner avant son départ, sinon il doit vous rebrancher votre ligne Orange existante et régler le problème. Si votre signal est bien arrivé et vous avez une connexion sur la nouvelle box, il signale l'installation comem terminée, il vous fait signer un accusé de livraison et envoie la résiliation technique de votre ligne, et vous ne devez plus rien à Orange à partir de ce moment (et Orange vous remboursera rapidement le trop perçu sur l'abonnement).

 

Dans les 15 jours qui suivent vous devez recevoir un mail (mais sinon uin courrier) avec le bon de retour gratuit du matériel: vous pouvez l'emballer tout de suite, mais exigez ce bon de retour si au bout de 15 jours bous n'avez toujours pas reçu le mail avec le PDF du bon de retour à imprimer, ni le courrier avec le bon de retour déjà imprimé. Cela ne doit de toute façon pas enclencher de factruration de mois supplémentaire ni retarder le rembouirsement du trop perçu, mais en revanche votre compote client Orange n'est pas totlament clos et au bout de 2 mois Orange pourrait vous facturer le matériel manquant (mais sachez qu'Orange met bien 2 sermaines avant de vous envoyer le bon de retour, et Orange ne peut pas exiger de retour sous 2 mois tant qu'il ne vous a pas envoyé le bon de retour.

 

De plus les boutiques Orange refusent maintenant de prendre en charge ce retour et elles ne peuvent plus le faire via leur interface client dès que vous n'êtes plus client abonné Orange, car elles n'ont plus accès à votre fiche client. Le retour se fait en point-relais à l'adresse nationale fournie sur le bon de retour, et vous avez un choix limité de points-relais (ça peut être à plusieurs dizaines de km de chez vous dans la liste qu'Orange vous propose, si ce n'est pas pratique pour vous exigez qu'Orange vous propose un autre point-relais chez un autre réseau plus proche de chez vous, mais en génral il vous proposera une liste de 4 ou 5 points-relais dans un rayon de 10 km et dont les adresses figurent sur le bon de retour utilisable uniquement sur un seul réseau de points-relais; vous n'avez rien à payer au point-relais, le bon est prépayé par Orange au réseau relais qu'il a choisi!).

 

Pour l'emballage, j'ai utilisé les 3 cartons d'origine que j'ai fixés ensembles avec un scotch d'emballage et une ficelle de sécurité pour qu'aucun des 3 ne se désolidarise, puis fixé le bon de retour sur l'ensemble. Le bon imprimé a deux volets à séparer, une moitié doit être conservée et à faire dater, cacheter et signer au point-relais, et vous le conservez, l'autre partie contient l'adresse de retour et les codes barre à ne pas masquer (le code barre est lu par le point relais et par son transporteur qui vient le livrer chaque jour), ainsi qu'une zone que le point relais peut renseigner. Vous n'avez rien à ajouter à ces bons de retour.

 

Il peut être utile de garder sur votre smartphone une photo de votre colis avec le bon de retour fixé dessus pour montrer que votre colis est parfaitement protégé. Mais vous pouvez utiliser n'importe quel carton (vous n'êtes pas obligé de fournir les cartons d'origine, ni la documentation imprimée, ni les suremballages ou les anciennes feuilles de protection plastique collantes qui était sur vos box. Je pense même qu'Orange n'exige pas les câbles qui seront en fait recyclés systématiquement car ils sont souvent abimés, pliés. Je ne suis pas sûr non plsu qu'Orange ait besoin de la jarretière optique (son connecteur est très fragile et est difficilement nettoyable sans abimer sa transparence); mais faites attention à la prise optique murale, ne touchez pas aux fins cheveux dans votre boitier mural, laissez le nouvel installateur s'en occuper et vérifier l'état de la prise et la changer en cas de besoin quand il n'aura mesurée avec son appareil.

 

(il n'y avait pas d'adapteurs CPL "Liveplug" qui sont en option chez Orange, ne sont pas loués mais achetés et que vous pouvez conserver si vous en avez besoin, et qui peuvent être fournis chacun avec un cable Ethernet à conserver aussi, ou sinon acheté séparément)

 

sabine_2_203
contributeur occasionnel
7 326  

Re: Résiliation - le boîtier fibre optique (ONT)

Bonjour , 

Je me permets car vous avez l'air de vous y connaitre ce n'est pas pour un demenagement mais pour des travaux , comment fait on pour debrancher l'adaptateur fibre optique du cordon optique accroché à la prise murale car on m'a dit de pas toucher à partir de la prise mural , est ce possible sans alterer l'adaptateur ? J'ai peur de faire une mauvaise manip 

Merci pour votre réponse

Vous avez une question ?

Interrogez la communauté

Déjà 755252 membres inscrits 🧡

1681 personnes actuellement en ligne

Tous les membres en ligne