Recherchez dans la Communauté

Vous avez une question ?

Interrogez la communauté

internet & fixe gérer mon offre Internet

Restitution réclamée 2 fois après résiliation d'offre Open

verdyp
helper
2 404  

Re: Restitution réclamée 2 fois après résiliation d'offre Open

note: je n'ai aucun moyen de savoir si les trop perçus vont être réglé par reversement direct su mon compte bancaire (une autre difficulté depuis cet incident: je ne peux toujours pas utiliser l'accès en ligne ni consulter les opérations depuis un DAB depuis un an et demi, et je n'ai que les relevés mensuels par courier ou je dois passer en agence demander des relevés récents), ça m'étonnerait que ça ait lieu étant donné qu'Orange n'a pas (n'a plus) de mandat SEPA valide mais il a encore mon ancien RIB, mais comme il était sur un ancien compte bancaire qui a changé depuis, Orange devrait m'envoyer un chèque.

 

D'ailleurs je suis sur le point de changer de banque étant donné les retards excessifs pour récupérer tous mes accès, mais l'incident Orange m'a inscrit aussi dans un fichier qui complique encore la souscription d'un compte ailleurs. J'ai un second compte bancaire en ligne, j'ai déjà transféré mes livrets et placements vers une troisième banque, j'ai également ouvert un compte séparé pour les paiements en ligne chez Paypal avec une petite réserve et sans mandat de prélèvement autoimatique: Paypal doit aussi utiliser une procédure de paiement sécurisé par Visa avec ma nouvelle banque pour utiliser la CB de cette banque, sinon il refuse les paiements car je n'y ait aucun découvert autorisé ni aucun autre service (cependant j'ai une assurance pour ce compte Paypal qui couvre les dommages jusqu'à hauteur de 200 000 euros par compte bancaire, plus une assistance juridique et qui couvre tous mes comptes bancaires et moyens de paiement, cela a remplacé l'assurance équivalente que j'avais avec le contrat de services de mon ancienne banque, mais qui en fait couvrait moins de choses et avec plus de clauses d'exclusion de couverture et un montant maximum garanti inférieur; dans toutes les banques il y a aussi l'assurance propre à chaque carte bancaire Visa ou Mastercard, incluse dans les frais de carte; dans ma banque en ligne, cette garantie est offerte mais avec un montant pas très élevé et avec de nombreuses conditions; toutes les banques ont en revanche à couvrir des obligations légales, comme le fait de s'opposer à un paiement frauduleux mais cela ne couvre pas les paiements autorisés par SEPA, même s'ils résultent d'erreurs informatiques de deux qui en bénéficient et peuvent le faire comme ils veulent, ni les frais liés aux réclamations auprès des organismes ou sociétés).

 

Mais je perçois toujours mes revenus sur le coimpte de la première banque et chaque mois je doit faire un virement vers mon autre banque mais pas moyen de fermer mon compte bancaire pour l'instant.

 

Franchement le mandat SEPA c'est vraiment de la **bip**: en signer un laisse tout loisir à celui qui a ce mandat de prélever tout ce qu'il veut, quand il veut, aussi souvent qu'il le veut (même s'il en est responsable: la loi lui impose de présenter des factures et de tenir un journal exhaustif et consultable des opérations, mais Orange ne le fait pas et est toujours dans l'illégalité; et je sais par expérience personnelle ou de voisinage que c'est aussi merdique chez SFR, Free, Canal+/CanalSat, Bouygues et c'est compliqué de s'opposer et ça coute cher et c'est long en procédures quand ils se plantent et encore pire quand les factures sont elles-mêmes erronées).

 

johann
#TopMembre
#TopMembre
2 378  

Re: Restitution réclamée 2 fois après résiliation d'offre Open

Salut @verdyp

 

Si problème y a, direction le service réclamation .

 

Service National Consommateurs Orange
(préciser le domaine concerné : fixe, internet, mobile ou Homelive)
33734 BORDEAUX Cedex 9

 

Et si rien ne bouge ~~~  https://www.mediation-telecom.org/

 

Linuxien mint depuis 2006 version 21.3 Virginia, y'a moins bien mais c'est plus cher.

pote
fan
fan
2 373  

Re: Restitution réclamée 2 fois après résiliation d'offre Open


@verdypa écrit :

ça m'étonnerait que ça ait lieu étant donné qu'Orange n'a pas (n'a plus) de mandat SEPA valide


En dehors du fait que vous avez changé de banque, un mandat SEPA n'est plus valide s'il a été révoqué ou s'il n'y a pas eu d'opérations durant 36 mois.

 


@verdypa écrit :

 Franchement le mandat SEPA c'est vraiment de la **bip**: en signer un laisse tout loisir à celui qui a ce mandat de prélever tout ce qu'il veut, quand il veut, aussi souvent qu'il le veut


Mais vous avez toujours la possibilité de contester un prélèvement n'ayant pas plus de 8 semaines (cadre du prélèvement autorisé) auprès de votre banque qui alors vous rembourse.

verdyp
helper
2 364  

Re: Restitution réclamée 2 fois après résiliation d'offre Open

Franchement je ne vas pas attendre 8 semaines quand un système automatique part en c***e et siphone mon compte en 10 minutes et le met en découvert.
C'est arrivé une fois, Orange ne s'est jamais excusé, et heureusement que la banque a bloqué les centaines de prélèvements qu'Orange a essayé, mais elle en a laissé passer 12 identiques (avec des numéros de transaction Orange différents) avant de réagir et tout bloquer.
Bien que j'ai été totalement remboursé, ça m'a causé de sérieux soucis ensuite pendant 2 semaines sans plus aucun moyen de paiement et je n'ai toujours pas récupéré les moyens d'accès (y compris la consultation des comptes en ligne ou dans une borne DAB). Je ne vais pas non plus pouvoir aller en agence tous les jours pour savoir ce qui se passe ni attendre le relevé de compte mensuel pour ensuite faire une réclamation.
Non je ne fais pas confiance du tout au mandat SEPA et je ne l'utiliserai plus jamais d'autant qu'Orange encore tarde à donner accès aux factures. L'obligation d'un opérateur c'est d'abord d'établir une facture, ensuite seulement on peut payer dans un délai raisonnable et il n'y a aucune raison de laisser faire un robot: la facture donne un délai raisonnable de paiement et la loi interdit aux opérateurs d'imposer ce moyen de paiement.

Bref j'attends encore mes dernières factures de clôture Orange. Demain le délai sera dépassé, je dois joindre Free demain pour leur demander un délai concernant leur ODR puisque je n'ai toujours pas accès à cette facture demandée et le détail des frais de résiliation Orange. Et des explications sur le fait qu'Orange a refusé 2 fois des demandes de portabilité en changeant unilatéralement les codes RIO des lignes mobile et fixe quand j'ai commandé le changement d'opérateur. Et je n'ai toujours pas récupéré mon numéro fixe qui risque maintenant d'être écrasé et attribué à un autre client (je pense qu'Orange peut le faire au bout de deux mois, il y a déjà un mois de passé depuis la migration de ligne fibre).
pote
fan
fan
2 356  

Re: Restitution réclamée 2 fois après résiliation d'offre Open

 


@verdypa écrit :
Franchement je ne vas pas attendre 8 semaines 

Vous faites une interprétation erronée de ce que je vous ai dit: il n'y a pas à attendre 8 semaines, il s'agit du délai maxi pour contester auprès de sa banque un prélèvement passé (cadre du prélèvement autorisé, je le rappelle).

 


@verdypa écrit :
la loi interdit aux opérateurs d'imposer ce moyen de paiement.



Vous pouvez utiliser un autre moyen de paiement mais l'opérateur peut vous demander alors un dépôt de garantie (sous réserve qu'il l'ait prévu dans ses CGV). Pourtant, avec le prélèvement automatique, le créancier n'a pas non plus l'assurance d'être payé: il suffit que le compte du débiteur ne dispose pas de provisions suffisantes.

melet39
#TopMembre
#TopMembre
2 353  

Re: Restitution réclamée 2 fois après résiliation d'offre Open

re @pote

 

merci pour toutes ces précisions

 

bonne fin de weekend

"L'obstination est le chemin de la réussite." Charlie Chaplin
pote
fan
fan
2 344  

Re: Restitution réclamée 2 fois après résiliation d'offre Open

Bonne fin de weekend à toi-aussi, melet39.

Cdt.

melet39
#TopMembre
#TopMembre
2 342  

Re: Restitution réclamée 2 fois après résiliation d'offre Open

re @pote

 

merci

"L'obstination est le chemin de la réussite." Charlie Chaplin
johann
#TopMembre
#TopMembre
2 332  

Re: Restitution réclamée 2 fois après résiliation d'offre Open

Salut @pote

 

Bonne iniative ce que tu as posté .

et merci à ratibus d'avoir participer au fil .

 

Bonne soirée .

Linuxien mint depuis 2006 version 21.3 Virginia, y'a moins bien mais c'est plus cher.

verdyp
helper
2 323  

Re: Restitution réclamée 2 fois après résiliation d'offre Open

Eh bein non, car meêm si Free a insisté un peu il ne m'a pas demandé de dépot de garantie (et j'attends sa première facture). Le seul fait d'avoir repris un abonnement internet existant (Orange) a du lui suffire.
Je n'ai aucune restriction d'usage non plus. Il n'a pas mon RIB, pas de mandat SEPA, j'attendrai leur facture pour payer, comme je l'ai fait chez Orange après le gros bogue de leurs prélèvements automatiques en boucle et le blocage automatique et complet de tous mes moyens de paiement que ça a causé et 15 jours sans rien pouvoir débourser ailleurs (et des frais supplémentaires pour d'autres services dont j'ai pu avoir le remboursement par mon assurance mais après plus de 2 mois le temps que les assureurs négocient entre eux ce qu'ils se devaient). Je pense que ça a du coûter à cher à Orange ou à sa propre assurrance (et si Orange procède de cette façon j'imagine que son assureur va monter les prix de ses primes et qu'au final ce sont les clients Orange qui payent tous par les hausses de tarifs déjà les plus élevés du marché). Ce n'est pas de la bonne gestion alors que cela aurait pu être fait bien plus rapidement avec moins de coûts induits et beaucoup moins de gêne dans ma propre vie (voiyez ce que vous pouvez faire quand votre frigo est vide et que vous ne pouvez faire aucun achat alimentaire alors que vous avez des ressources mais plus accès à celles-ci, ça devient vite compliqué dans la vie de tous les jours; Orange aurait pu répondre directement à ma banque et prendre en charge directement tous les frais et faire annuler ses opérations bien plus vite, je n'aurais eu de gêne que pendant 24 heures à 48h maxi et non 2 semaines et je n'aurais pas eu à m'occuper de contacter tout le monde pour accélérer les choses; la procédure par courrier est beaucoup trop lente, d'autant que la poste n'est pas fiable et accuse chez moi très souvent de gros retards sur les courriers qui mettent souvent plus d'une semaine ou sont parfois perdus plusieurs fois par an même pour des courriers importants comme les courriers fiscaux, ou réexpédiés par des destinataires incorrects avec parfois plusieurs mois de retard: la distribution arrive trop souvent chez n'importe qui, et je pense que pas mal de ces distributions par erreur ne sont même pas retournées à l'expéditeur ou remis à la poste, mais simplement jetés à la poubelle après avoir été ouverts).

Quand je vois le facteur actuel ne pas savoir où sont les boites à lettres ou remettre un courier par terre devant la porte exposée au vent ou la pluie, même quand je suis présent, et qu'il ne prend même pas la peine de sonner ou frapper ni même de voir ma fenêtre ouverte pour se signaler! La Poste ce n'est plus ce que c'était, la distribution est faite vraiment n'importe comment avec des intérimaires en contrat court qui en fait travaillent pour des sous-traitants qui ne forment même pas leur personnel engagé à la journée et qui ne connaissent pas les circuits et cherchent les rues. J'en ai déjà vu qui au lieu de remettre le courrier le repostait directement dans une boite jaune d'envoi pour accélérer leur fin de tournée, en ayant mis "NPAI" dessus, et mettait ce qui pouvait ressembler à des prospectus commerciaux directement en vrac dans une poubelle sans même détailler un par un.

Vous avez une question ?

Interrogez la communauté

Déjà 754845 membres inscrits 🧡

3203 personnes actuellement en ligne

Tous les membres en ligne