Recherchez dans la Communauté

Vous avez une question ?

Interrogez la communauté

internet & fixe gérer mon offre Internet

abus de faiblesse

veronicc13
contributeur
957  

abus de faiblesse

 

Bonjour à la communauté

 

Ce message est envoyé de ma boite personnelle car le compte posant probleme ayant été résilié ,il n'y a plus moyen de contacter le service client Orange directement (ce qui est fort commode pour eux)

 

Tout d'abord, un petit rappel à l’attention de Orange :

L'abus de faiblesse est défini par l'article 223-15-2 du Code pénal comme « l'abus frauduleux de l'état d'ignorance ou de la situation de faiblesse soit d'un mineur, soit d'une personne dont la particulière vulnérabilité, due à son âge, à une maladie, à une infirmité, à une déficience physique ou psychique ou à un état

 

J’écris aujourd’hui pour partager mon indignation envers la façon dont ma belle-mère a été traitée cet été par l’ensemble du réseau de vente d’Orange.

 

Petit résumé des faits

Chaque année, Mme B. résidant à Marseille, passe les 3 mois d’été dans sa maison de Corse. Chaque année elle suit le même rituel : en arrivant en Corse elle rétablit son abonnement téléphone/internet « résidence secondaire » pour la durée de son séjour. 

 

Cette année, le vendeur de la boutique Orange d’Ile Rousse lui fait valoir qu’en prenant un abonnement annuel, pour « quelques euros » de plus elle évitera des démarches fastidieuses tous les ans. Il lui recommande donc de prendre une Livebox Zen à 36,99 euros par mois. Cette souscription a lieu en boutique le 9 juillet, suite à quoi aucun technicien n'est venu installer la box. Madame B. n'a jamais réussi à faire fonctionner la connexion.

 

10 jours plus tard, son neveu de passage en Corse lui explique que 37 euros pour un abonnement internet mensuel qui comprend aussi un abonnement télévision élaboré inutile car il y a déjà une réception satellite pour la télévision sur place et une atténuation de 30dB sur la ligne qui rend une réception très mauvaise pour la télévision via box) lui semble hors de prix et malhonnête, a fortiori pour une box qui ne fonctionne pas !. Dans la mesure où on trouve sur le marché des offres simples bien plus adaptée à son besoin, il annule donc la souscription dans le délai légal des 15 jours et souscrit une autre offre auprès d’un opérateur concurrent à 10 euros par mois pour juste internet

 

Dès lors Orange répond que le délai officiel de rétractation étant dépassé, l’achat ayant été fait en boutique , et non sur internet (avis aux usagers, subtile nuance ! en boutique il n’y a pas de délai de rétractation car on est censé bénéficier d’un conseil personnalisé et adapté !!!!) elle est redevable des frais pour une année entière, soit 450 euros, alors même que la ligne n’a jamais été fonctionnelle !

 

 Devant ce chantage d’orange elle décide de finalement garder ce contrat inadapté et renonce à l’offre alternative moins chère.

 Sur quoi, délicatesse ultime d’Orange, on lui réplique que c’est trop tard ( ???), qu’elle doit rendre la box, et s’acquitter des 450 euros.

 

Bilan : à ce jour, elle n’a plus internet, ni avec orange, ni avec un autre opérateur tout en ayant perdu 450 euros en échange de ....rien.

 

Pour votre parfaite information, Mme B. a 80 ans.... et est cliente depuis plus de 20 ans avec plusieurs abonnements en parallèle

 

Je fais cette dernière tentative auprès de la communauté, avant de partager avec le plus grand nombre sur les réseaux sociaux (j'hésite entre une pétition sur facebook, twitter, linkedin....etc) car  il me semble important d’avertir les potentiels usagers de la conduite édifiante de la part d’Orange tout au long de cette affaire et le manque criant d’écoute aussi bien du service client par téléphone, qu’en magasin pour protéger d'autres personnes fragiles comme ma belle-mère !

 

Dans ce cas précis, rappelon qu’au départ, elle voulait « juste » renouveler son abonnement habituel en boutique et n'avait rien demandé à personne...

 

en espérant pouvoir relancer le dialogue avant d'en arriver là, et ayant foi dans le pouvoir du collectif,

 

MERCI d'avance de vos retours et conseils

 

 

1 RÉPONSE 1
melet39
#TopMembre
#TopMembre
950  

Re: abus de faiblesse

bonjour @veronicc13

 

l'offre découverte n'existe plus pour les résidences secondaire

en attendant

 

envoie un courrier à cette adresse
-
Service National Consommateurs Orange
(préciser le domaine concerné : fixe, internet, mobile ou Homelive)
33734 BORDEAUX Cedex 9
-
et
-
Lorsque nos voies de recours internes sont épuisées, les litiges irrésolus peuvent être portés devant le Médiateur des communications électroniques, www.mediateur-telecom.fr, conformément à la charte de médiation.
-
entre temps attendre le passage d'un webconseiller
_
cdt

"L'obstination est le chemin de la réussite." Charlie Chaplin

Vous avez une question ?

Interrogez la communauté

Déjà 755255 membres inscrits 🧡

2048 personnes actuellement en ligne

Tous les membres en ligne