Recherchez dans la Communauté

Vous avez une question ?

Interrogez la communauté

mobile Orange gérer mon offre mobile

Augmentation de mon forfait sans mon consentement

Philip171
contributeur occasionnel
1 009  

Re: Augmentation de mon forfait sans mon consentement

Bonjour "didier35230" !

Mais de rien ! Il convient de s'entraider suite à ce fameux (fumeux ) basculement automatique de forfait !

Je pense néanmoins que j'ai eu de la chance pour retrouver, sans trop de difficulté (2 appels tout de même), mon ancien forfait 10 Go.

Pour tous les membres, voici un bref détail du mail d'Orange reçu hier suite au basculement :

Nous vous confirmons la mise en place de votre Forfait Open ou Forfait 4G Home   à partir du 16 avril 2021.

Offre souscrite le 16/04/2021.

Prix hors options souscrites et remises exceptionnelles : merci de consulter votre facture pour plus de détails.

-> Comme mentionné par certains membres, il s'agit donc d'une nouvelle souscription. (dans mon cas, il s'agit d'une seconde ligne mobile bénéficiant de la remise Open)

 

Restez surtout positifs et réalisez de préférence cette démarche au 3900 !

J'ai rarement eu des difficultés avec le service client ou le service réclamation. 

NB : je n'ai aucune action dans le groupe 

 

Bonne journée !

 

 

didier35230
contributeur occasionnel
966  

Re: Augmentation de mon forfait sans mon consentement

Bonjour,

Le contact avec le 3900 a bien été laborieusement établi et le reste s'est à peu près bien déroulé dans

la politesse.

Néanmoins, quelques précisions :

- lors des réponses avec la "machine", ne pas stipuler que c'est pour un contrat car celle-ci vous renverra systématiquement

sur votre espace client pour que vous fassiez vous-même le changement, chose que je ne voulais pas faire.

- Répondez non à toute demande de la "machine", d'envoi de lien par SMS pour vous renvoyer vers votre espace client.

- Précisez "Changement d'offre" et normalement un conseiller commercial devra vous répondre.

- Celui-ci voudra vous renvoyer vers votre espace mais refusez, il doit vous le faire contre bon gré mal gré.

Sinon, pour ma part, j'ai signalé mon incident, avant cette ultime appel, à "Signal-conso" de la répression des fraudes qui m'ont répondu rapidement et quelques heures après, j'avais un message conciliant d'Orange.... C'est un moyen de pression pour les faire bouger et signaler en même temps la démarche d'Orange.

Ou autre moyen, voir avec une association de consommateurs comme Que Choisir, etc.

 

Bon courage à tous

 

kiki452
contributeur
952  

Re: Augmentation de mon forfait sans mon consentement

bonjour 

 

un grand merci a tous 

 

pascal80330
contributeur occasionnel
933  

Re: Augmentation de mon forfait sans mon consentement

Bonjour,

personnellement, avec le 3900, je ne peux pas dire que j’ai eu rarement des difficultés avec le 3900. D’autre part, suite à mon refus, de la modification forcée de mon contrat, le jour même de la réception du sms, j’ai eu sur ma facture un excédent de 0,67 cts. J’ai appelé le service commercial au 3900, qui n’a pas voulu faire la régularisation. Il m’a fallu 3 appels pour avoir gain de cause.

Katy44
contributeur occasionnel
886  

Re: Augmentation de mon forfait sans mon consentement

merci signalement effectué sur signal-conso et j'encourage toutes les personnes concernées à le faire car le service de la répression des fraudes est susceptible d'intervenir auprès d'Orange directement si les signalements se multiplient et sont suffisamment nombreux

Katy44
contributeur occasionnel
883  

Re: Augmentation de mon forfait sans mon consentement

bonjour, faire un signalement sur signal conso car une entreprise de téléphonie ne peut pas modifier un contrat uniquement par sms d'une part, et sans consentement d'autre part. Si les signalements sont nombreux la répression des fraudes saisira Orange (aussi ridicule puisse sembler la somme selon les modifications de contrat, imaginez multiplié par le nombre de clients la somme que cela donne au final!)

Philip171
contributeur occasionnel
865  

Re: Augmentation de mon forfait sans mon consentement

Bonjour @Katy44 

Je comprends tout à fait votre démarche et n'ai guère adhéré à leur pratique.

Néanmoins, je pense que nous ne pourrons avoir gain de cause.

Voici le mail TARDIF que j'ai reçu le 13/04/2021 de la part d'Orange (qui prévient donc ses clients) :

 
Votre ligne : XX XX XX 88 48
Votre forfait mobile s'enrichit de 30 Go d'internet mobile pour 2€ de plus par mois
Bonjour, 

Nous vous informons que votre forfait mobile 10 Go passe de 10 Go à 40 Go d'internet mobile(1). Vous profitez dès maintenant de cet avantage sans changement de prix

A partir du 5 juin 2021, vous continuez à bénéficier de 40 Go pour 2€ de plus par mois sans réengagement et sans démarche de votre part. 

Si vous le souhaitez, vous pouvez choisir de retrouver votre forfait mobile 10 Go à son tarif initial. Cette possibilité vous est proposée jusqu'au 7 juin 2021 depuis votre espace client ou sur l'application Orange et moi.  

L'enrichissement à 40 Go est proposé exclusivement aux clients bénéficiant d'un forfait mobile 10 Go, si vous y renoncez, vous ne pourrez plus en bénéficier à nouveau. 

Nous espérons que cette évolution vous apportera satisfaction et nous vous remercions de votre fidélité. 

Votre service clients. 



Important : Merci de ne pas tenir compte de ce courrier, si vous avez changé d'offre ou si vous avez une demande de changement d'offre en cours.

 

Pour ma part, tout est rentré dans l'ordre (basculement sur l'ancienne offre 10 Go) après 2 appels auprès des services client + réclamation.

Cordialement,

 

didier35230
contributeur occasionnel
854  

Re: Augmentation de mon forfait sans mon consentement

Eh oui, vous avez tout compris.

2 € multiplié par quelques centaines de milliers d'abonnés ou plus, cela fait une belle somme avec très peu d' investissement. ! 

LePseudo
passionné
849  

Re: Augmentation de mon forfait sans mon consentement

@Philip171 

Article L224-33 du Code de la consommation:

https://www.legifrance.gouv.fr/codes/article_lc/LEGIARTI000032226655/#LEGIARTI000032226655 

Tout projet de modification des conditions contractuelles de fourniture d'un service de communications électroniques est communiqué par le prestataire au consommateur par écrit ou sur un autre support durable à la disposition de ce dernier au moins un mois avant son entrée en vigueur, assorti de l'information selon laquelle ce dernier peut, tant qu'il n'a pas expressément accepté les nouvelles conditions, résilier le contrat sans pénalité de résiliation et sans droit à dédommagement, jusque dans un délai de quatre mois après l'entrée en vigueur de la modification.
Pour les contrats à durée déterminée ne comportant pas de clause déterminant précisément les hypothèses pouvant entraîner une modification contractuelle ou de clause portant sur la modification du prix, le consommateur peut exiger l'application des conditions initiales jusqu'au terme de la durée contractuelle.

L'email que vous avez reçu est non conforme à la lois (en retard et ne contient aucune information selon laquelle on peut résilier le contrat sans pénalité de résiliation et sans droit à dédommagement jusque dans un délai de quatre mois après l'entrée en vigueur de la modification.

Perso, je n'ai reçu aucun email mais une simple notification sur le portail d'Orange (la petite cloche en haut à droite) lors de la connection à mon compte.

Philip171
contributeur occasionnel
819  

Re: Augmentation de mon forfait sans mon consentement

Bonjour @LePseudo !

Effectivement et merci pour votre réponse de qualité @LePseudo !

Je viens par ailleurs de vérifier cela sur le site de l'ARCEP :

https://www.arcep.fr/demarches-et-services/utilisateurs/un-operateur-peut-il-modifier-le-contrat-qui...

 

Il est loin le temps où l'enrichissement de 20 Go du Forfait 50 Go (soit 70 Go) était tout simplement...gratuit ! 

Espérons qu'Orange revoit ses pratiques et vite !

Bonne journée à tous. 

Vous avez une question ?

Interrogez la communauté

Déjà 755187 membres inscrits 🧡

2788 personnes actuellement en ligne

Tous les membres en ligne