- Communauté Orange
- ➔
- mobile Orange
- ➔
- gérer mon offre mobile
- ➔
- Piratage achats sur apple store
Vous avez une question ?
Interrogez la communautéPiratage achats sur apple store
- S'abonner au fil RSS
- Marquer le sujet comme nouveau
- Marquer le sujet comme lu
- Placer ce Sujet en tête de liste pour l'utilisateur actuel
- Marquer
- S'abonner
- Page imprimable
- Marquer comme nouveau
- Marquer
- S'abonner
- S'abonner au fil RSS
- Imprimer
- Signaler
Piratage achats sur apple store
Bonjour à tous,
Un fraudeur s'est servi du numéro de téléphone de ma fille pour effectuer 14 achats Apple Services de 20,90€ en 4 minutes (soit 292,6€) le 26/12 (beau cadeau de Noël !).
J'ai passé plus de 8 heures au téléphones entre Apple et Orange depuis, les 2 se renvoient la balle, c'est infernal.
Après avoir creusé la problématique, c'est clairement une faille de sécurité d'Orange !
Un pirate enregistre un numéro de téléphone en moyen de paiement sur son téléphone (il peut le prendre au hasard), sans qu'aucune validation ne soit nécessaire.
Et Orange met par défaut (sans validation aucune, et encore plus pour une mineure, est-ce légal ?) un plafond de 300€ !
Le comble, c'est que ma fille utilise un iPhone, et donc ne peut rien acheter avec son compte Apple sans mon autorisation, donc Apple peut certifier que ce n'est pas elle qui a effectué les achats (ce qui est évident).
Le service client d'Orange n'est vraiment pas au niveau, j'en ai marre d'expliquer la problématique sans arrêt, et que la seule réponse soit : "Appeler Apple", mais Apple n'y est pas pour rien, c'est la faute d'Orange.
Je viens d'avoir un message d'Orange qui refuse le remboursement sur ma réclamation (j'avais donné le numéro de dossier ouvert chez Apple) et renvoie vers Apple, mais c'est la faute d'Orange de ne pas vérifier le paiement !!
Est-ce que quelqu'un peut m'aider SVP ?
Merci d'avance.
Cordialement,
Adrien M.
- Marquer comme nouveau
- Marquer
- S'abonner
- S'abonner au fil RSS
- Imprimer
- Signaler
Re: Piratage achats sur apple store
Bonjour
Désolé de ce qui t'arrive mais il vaut mieux anticiper:
- Marquer comme nouveau
- Marquer
- S'abonner
- S'abonner au fil RSS
- Imprimer
- Signaler
Re: Piratage achats sur apple store
Bonjour,
Oui c'est fait depuis, mais je n'ai jamais validé et je n'ai pas été averti de ce plafond lors de la mise en place.
De toute façon, c'est une faille de sécurité Orange, les achats n'ont pas été réalisés par ma fille.
Je pense qu'il doit y avoir des gens qui ont porté plaintes ou sont en contacts avec des associations de consommateurs, ce n'est pas normal.
- Marquer comme nouveau
- Marquer
- S'abonner
- S'abonner au fil RSS
- Imprimer
- Signaler
Re: Piratage achats sur apple store
Bonjour @Adrien_22,
Je suis ravie de vous accompagner et de vous apporter mon aide.
Afin de vous répondre au mieux, merci de me communiquer en privé s'il vous plaît votre nom, prénom, adresse postale exacte et le numéro de la ligne concernée par ce piratage.
Dans l'attente de votre retour, je vous souhaite une bonne fin de journée.
Natt_B
Conseillère Spécialiste Commercial
Ma réponse vous a aidé ? Acceptez-la comme solution !
- Marquer comme nouveau
- Marquer
- S'abonner
- S'abonner au fil RSS
- Imprimer
- Signaler
Re : Piratage achats sur apple store
Bonsoir @Adrien_22,
Je vous remercie pour la précision de vos coordonnées fournies en privé.
Vous avez reçu un mail de notre service réclamation ce matin vous indiquant qu'une remontée d'information auprès d'Apple concernant votre dossier est en cours.
De votre côté, j'insiste aussi sur le fait et même si vous n'êtes pas client Apple, de leur fournir chaque référence d'achat "Apple MKX.....que vous retrouvez dans le détail de vos consommations dans votre Espace client.
Via le site https://getsupport.apple.com/?caller=cups&PGF=PGF6
Vous pouvez aussi les contacter au 0805540003.
Nous ne sommes qu'un intermédiaire de paiement et cette somme est allouée à Apple directement. La facture Orange ne sert que de moyen de paiement, ce qui vous est facturé est intégralement reversé au store concerné.
Je vous invite à insister auprès d'Apple pour obtenir gain de cause en parallèle de l'action menée par notre service réclamation concernant votre dossier.
Je reste bien entendu à votre écoute et vous souhaite une bonne soirée.
Natt_B
Conseillère Spécialiste Commercial
Ma réponse vous a aidé ? Acceptez-la comme solution !
- Marquer comme nouveau
- Marquer
- S'abonner
- S'abonner au fil RSS
- Imprimer
- Signaler
Re: Re : Piratage achats sur apple store
Bonsoir,
Toutes ces références sont déjà fournies depuis plus de 3 semaines à Apple.
J'ai déjà insisté plusieurs fois auprès d'Apple, et ils ont refusé le remboursement, mentionnant que c'est Orange qui valide les paiements et qui en est responsable.
Comment pouvez-vous autoriser un paiement sur un numéro de téléphone sans une validation quelconque ?
Cela veut dire qu'un fraudeur va tester plein de numéros au hasard jusqu'à temps d'en trouver un d'Orange et le paiement passera, puisqu'un plafond est mis de 300€ (ce que je ne savais pas d'ailleurs) !
Votre théorie, c'est un peu comme si un fraudeur arrivait à utiliser une carte bleue ** chez Carrefour (ou Leclerc ou Géant), et que la banque disait c'est le problème de l'hypermarché.
Non, c'est le problème du moyen de paiement qui a été validé de manière **** sans aucune autorisation.
Cela va faire un mois que cela dure, je vais porter plainte sans l'annulation prochaine de la facture.
Je n'en resterais pas là, c'est inadmissible qu'un opérateur comme Orange laisse **** comme cela se passer sans réagir, et sans s'occuper déjà des cas concernés.
Cordialement,
Adrien M.
[Edit : merci @Adrien_22 de respecter les Règles d'Usage du forum]
- Marquer comme nouveau
- Marquer
- S'abonner
- S'abonner au fil RSS
- Imprimer
- Signaler
Re: Re : Piratage achats sur apple store
Bonjour @Adrien_22
Je comprends parfaitement votre questionnement concernant notre responsabilité pour ces achats et l'autorisation de paiement.
Lors de la création d'un compte Apple ou Android, vous devez choisir un mode de paiement pour vos futurs achats (cloud, applications). Ces fournisseurs vous proposent soit un paiement par carte bancaire, soit sur facture mobile.
Une fois votre choix fait, le titulaire doit confirmer et le fournisseur envoie une autorisation de prélèvement.
C'est pourquoi un opérateur n'est qu'un intermédiaire de paiement et ne peut contrôler ou surveiller les achats effectués.
Dans votre cas, votre fille n'avait pas de compte Apple. Notre service réclamation suit donc votre dossier et mène l'enquête auprès du service concerné pour identifier l'origine de ces achats et vérifier la protection de vos données.
La note du 23 janvier du service réclamation indique qu'ils attendent le retour d'Apple et vous tiendront informé de l'avancement de votre dossier.
Nous restons bien sûr à votre disposition si vous avez besoin de quoi que ce soit entretemps.
Je vous souhaite une excellente journée.
Sandra
Conseillère Spécialiste Commercial
Ma réponse vous a aidé ? Acceptez-la comme solution !
- Marquer comme nouveau
- Marquer
- S'abonner
- S'abonner au fil RSS
- Imprimer
- Signaler
Re: Piratage achats sur apple store
Je suis exactement dans la même situation. J'ai fais opposition sur le prélèvement et viens de porter plainte.
- Marquer comme nouveau
- Marquer
- S'abonner
- S'abonner au fil RSS
- Imprimer
- Signaler
Re: Piratage achats sur apple store
Bonjour @Eizonis2019,
Pour vous accompagner au mieux, j’ai besoin de quelques informations en message privé : Votre nom et votre prénom, votre numéro de ligne fixe, votre adresse complète et votre numéro de ligne mobile ⬇️
Je reste à votre disposition et vous souhaite une excellente journée !😊
Manon
Conseillère Spécialiste Commercial
Ma réponse vous a aidé ? Acceptez-la comme solution !
- Marquer comme nouveau
- Marquer
- S'abonner
- S'abonner au fil RSS
- Imprimer
- Signaler
Re: Piratage achats sur apple store
Bonjour,
Vous avez raison, je vais aussi porter plainte si je n'ai pas de nouvelle la semaine prochaine d'Orange.
Je ne comprends pas qu'un opérateur comme Orange puisse agir comme cela sans réagir.
De mon côté, c'est arrivé sur la ligne de ma fille qui a 13 ans, elle est très mal depuis (triste, pleurs, etc) bien que je lui dise qu'elle n'y est absolument pour rien (ce n'est pas comme si elle avait cliqué sur un lien, ou donner un code, ou autre...), elle n'a rien fait du tout.
Le seul accompagnement proposé, c'est de dire "il faut voir avec Apple", mais comme je l'ai dit dans mes messages précédents, Apple n'y est pour rien.
Ce n'est pas normal qu'une personne puisse enregistrer un numéro de téléphone comme moyen de paiement sans aucun contrôle et sans aucune vérification de la part du titulaire de la ligne.