Recherchez dans la Communauté

Vous avez une question ?

Interrogez la communauté

mobile Orange gérer mon offre mobile

Résiliation et nouvel abonnement chez Orange

davewatson
contributeur
828  

Résiliation et nouvel abonnement chez Orange

Bonjour, 

Je me suis aujourd'hui rendu dans une boutique Orange dans l'optique de résilier mon offre de manière anticipée (il me reste 7 mois sur un total de 24) et donc payer le 1/4 de ce qui me restait. 

Puis me réengager chez Orange avec un nouvel abonnement en bénéficiant d'un nouveau portable au meilleur prix. 

Réponse, nous ne pouvons pas résilier et de toute manière vous ne pouvez pas revenir si vous résiliez de manière anticipée, il faut forcément partir chez un autre opérateur pour bénéficier de cette offre. 

Or, l'article L121-84-6 du code de la consommation dispose que : 

 

"Le présent article est applicable à tout fournisseur d'un service de communications électroniques, au sens du 6° de l'article L. 32 du code des postes et descommunications électroniques, proposant au consommateur, directement ou par l'intermédiaire d'un tiers, une offre de services de communications électroniques.

 

Les fournisseurs de services ne peuvent subordonner la conclusion ou la modification des termes du contrat qui régit la fourniture d'un service de communications électroniques à l'acceptation par le consommateur d'une clause imposant le respect d'une durée minimum d'exécution du contrat de plus de vingt-quatre mois à compter de la date de conclusion du contrat ou de sa modification.

 

Tout fournisseur de services subordonnant la conclusion ou la modification des termes d'un contrat qui régit la fourniture d'un service de communications électroniques à l'acceptation par le consommateur d'une clause contractuelle imposant le respect d'une durée minimum d'exécution du contrat de plus de douze mois est tenu :

 

1° De proposer simultanément la même offre de services assortie d'une durée minimum d'exécution du contrat n'excédant pas douze mois, selon des modalités commerciales non disqualifiantes ;

 

2° D'offrir au consommateur la possibilité de résilier par anticipation le contrat à compter de la fin du douzième mois suivant l'acceptation d'une telle clause moyennant le paiement par le consommateur d'au plus le quart du montant dû au titre de la fraction non échue de la période minimum d'exécution du contrat.

 

Les alinéas précédents s'appliquent à la conclusion ou l'exécution de tout autre contrat liant le fournisseur de services et le consommateur dès lors que la conclusion de ce contrat est subordonnée à l'existence et à l'exécution du contrat initial régissant la fourniture du service de communications électroniques, sans que l'ensemble des sommes dues au titre de la résiliation anticipée de ces contrats avant l'échéance de la durée minimum d'exécution de ces contrats puisse excéder le quart du montant dû au titre de la fraction non échue de la période minimum d'exécution du contrat.

NOTA : 

Loi n° 2008-3 du 3 janvier 2008, article 20 : Les articles L. 121-84-1 à L. 121-84-10 du code de la consommation entrent en vigueur le 1er juin 2008.

L'article L. 121-84-6 du même code est applicable à toute modification des termes des contrats en cours à cette date dès lors que le fournisseur de services subordonne la modification des termes de ce contrat à l'acceptation par le consommateur d'une clause contractuelle imposant le respect d'une durée minimum d'exécution du contrat de plus de douze mois".

 


Ainsi, il n'est à aucun moment question d'un autre opérateur, mais juste d'un droit à une résiliation anticipée.Le conseiller n'était au courant de rien me répétant que je ne pouvais pas résilier si je n'allais pas chez quelqu'un d'autre... 

 

Quelqu'un a-t-il déjà été confronté à cette question et quelle a été la solution ? 

 

Merci

2 RÉPONSES 2
Babe27
helper confirmé
helper confirmé
804  

Re : Résiliation et nouvel abonnement chez Orange

salut cette astuce pour payer moins cher le mobile n'est pas nouvelle !!!:womanvery-happy: on vous a donné dans la boutique la solution , c'est la double portabilité : partir pour quelques mois chez un concurrent et revenir comme nouveau client .

Ou alors faire un procès en s'appuyant sur le code ....

 

davewatson
contributeur
796  

Re : Résiliation et nouvel abonnement chez Orange

Non justement ce n'est pas de la double portabilité et je ne compte pas multiplier des démarches inutiles, mais juste une résiliation anticipée selon la loi et une nouvelle souscription toujours selon la loi. Le conseiller s'est trouvé un peu bête devant un étudiant en M2 de droit... Et j'ai a priori trouvé une boutique plus compréhensive et surtout plus dans les règles. 

Vous avez une question ?

Interrogez la communauté

Déjà 754803 membres inscrits 🧡

1805 personnes actuellement en ligne

Tous les membres en ligne