Recherchez dans la Communauté

Vous avez une question ?

Interrogez la communauté

mobile Orange gérer mon offre mobile

arnaque par téléphone ?

Kilada
contributeur
872  

arnaque par téléphone ?

Bonjour,

Je viens de recevoir un appel téléphonique du 01 ************ qui me dit être une filiale d'orange (je n'ai pas retenu le nom de l'entreprise). Le correspondant avait toutes mes coordonnées (nom, prénom, date de naissance, adresse, mail). Il voulait me proposer une réduction sur mon forfait de la partie réservée au dépannage (passer de 12 euros à 8 euros). Je pense que c'est une arnaque. Il voulait que je donne la partie centrale de mon IBAN. Je n'ai rien communiqué. Il m'a dit qu'il m'enverrait un mail pour que je puisse avoir une trace comme les paroles s'envolent. Je n'ai reçu aucun mail. Je n'ai pas arrêté de lui dire qu'on ne peut rien faire par téléphone, qu'il faut signer un contrat.

Pouvez-vous me confirmer qu'orange ne demandera jamais par téléphone ce genre d'informations et ne propose pas de réduire une petite partie du forfait ?

[Edit : @Kilada merci de ne pas afficher de données personnelles en public]   


Solutions approuvées
Daniel35
Orange Star
Orange Star
849  

Re: arnaque par téléphone ?

Bonjour @Kilada 

 

Arnaque.

On ne donne jamais de telles infos persos par téléphone (ni en réponse à un mail ou lien d'un mail). Tu as bien fait de les envoyer promener.

 

"partie réservée au dépannage (passer de 12 euros à 8 euros)".

C'est bidon.!

 

Par contre, tu dois t'interroger sur le fait qu'ils avaient des infos te concernant aussi précises. Peut-être récupérées sur un site marchand (ou public) où tu as ces infos et où ton compte peut avoir été piraté.

Heureusement les sites sérieux ne mettent jamais les infos bancaires en clair en totalité dans le compte. L'arnaqueur voulait le reste...!

Si j'étais toi je changerais d'urgence le mot de passe de ton adresse orange qui sert de login sur les sites potentiellement concernés, et le mot de passe sur les sites en question.

 

Annuaire inversé : Numéro non communicable, comme souvent avec les appels marketing ou pires.

 

Cordialement
Daniel35

.

«Une erreur peut devenir exacte selon que celui qui l'a commise s'est trompé ou non» Pierre Dac

Voir la solution dans l'envoi d'origine

4 RÉPONSES 4
Daniel35
Orange Star
Orange Star
850  

Re: arnaque par téléphone ?

Bonjour @Kilada 

 

Arnaque.

On ne donne jamais de telles infos persos par téléphone (ni en réponse à un mail ou lien d'un mail). Tu as bien fait de les envoyer promener.

 

"partie réservée au dépannage (passer de 12 euros à 8 euros)".

C'est bidon.!

 

Par contre, tu dois t'interroger sur le fait qu'ils avaient des infos te concernant aussi précises. Peut-être récupérées sur un site marchand (ou public) où tu as ces infos et où ton compte peut avoir été piraté.

Heureusement les sites sérieux ne mettent jamais les infos bancaires en clair en totalité dans le compte. L'arnaqueur voulait le reste...!

Si j'étais toi je changerais d'urgence le mot de passe de ton adresse orange qui sert de login sur les sites potentiellement concernés, et le mot de passe sur les sites en question.

 

Annuaire inversé : Numéro non communicable, comme souvent avec les appels marketing ou pires.

 

Cordialement
Daniel35

.

«Une erreur peut devenir exacte selon que celui qui l'a commise s'est trompé ou non» Pierre Dac
johann
#TopMembre
#TopMembre
847  

Re: arnaque par téléphone ?

Salut @Kilada 

 

@Daniel35 

 

Méfiance avec ce genre d'appel pas que tu te retrouveras engagé à ton insu chez un autre opérateur , de même installe cette application elle te rendras pas mal de services .

https://play.google.com/store/apps/details?id=com.orange.phone

 

 

 

Linuxien mint depuis 2006 version 21.3 Virginia, y'a moins bien mais c'est plus cher.

xenex
contributeur occasionnel
480  

Re: arnaque par téléphone ?

Bonjour,

Autrefois, les arnaqueurs et autres démarcheurs plus ou moins douteux, n'avaient pas tous nos coordonnées.

Maintenant, tous ceux qui appellent et qui parlent connaissent notre nom et notre adresse.

De nombreuses boutiques et organismes revendent ce genre de renseignements.

Exemple : Pourquoi faut-il donner un numéro de portable et un numéro de fixe (renseignement obligatoire) quand on prend un rendez-vous médical sur le site clicrdv ? (je note 0000000000 pour mon numéro de portable)

xenex
contributeur occasionnel
470  

Re: arnaque par téléphone ?

Bonjour Johan

Tu fais confiance à ******, devenu un immense système de surveillance ? (Je caviarde moi-même, mais on vois le nom dans l'adresse que tu cites)

 

Je persiste à penser que ce serait bien aux fournisseurs et au gouvernement de mettre en œuvre de véritable moyen de lutte contre le démarchage téléphonique abusif ou malhonnête.

La justice ne peut rien contre les malheureux exploité qui appellent d'un plateau africain ou marocain, mais elle pourrait condamner très mystérieusement les  sociétés qui exploitent leurs services, et elle peut aussi agir contre les société européennes qui pratiquent ce genre de chose. (Récemment, ça venait d'Espagne)

 

Déjà, si on pouvait appeler les organismes dont ces gens prétendent dépendre, ce serait moindre mal, on pourrait aussitôt vérifier ; mais en dehors d'un organisme ancien et sérieux fournissant l'électricité, il n'y a plus personne pour répondre ou alors c'est payant, ça facture et ça nous dit que personne n'est libre, qu'il faut rappeler ultérieurement. (autre organisme très ancien, naguère sérieux, devenu un vrai bazar)

Vous avez une question ?

Interrogez la communauté

Déjà 754875 membres inscrits 🧡

2318 personnes actuellement en ligne

Tous les membres en ligne