Recherchez dans la Communauté

Vous avez une question ?

Interrogez la communauté

mobile Orange gérer mon offre mobile

crédit mobicarte évaporé : défaut d'information ou arnaque organisée ?

Kim417
contributeur occasionnel
3 149  

crédit mobicarte évaporé : défaut d'information ou arnaque organisée ?

Cela fait près de 20 ans que je suis utilisatrice mobicarte - recharge par CB... fin mars, mon compte était créditeur de 77€.

Dans la semaine qui précédait l'échéance, j'ai bien reçu des sms m'informant qu'il me restait "moins d'une semaine" pour recharger mon compte, mais comme d'habitude, j'attendais celui qui m'indiquait qu'il ne me restait que 24h, comme je le fais depuis des années.

Mais ce sms habituel ne m'a pas été envoyé, et le 30 mars, je me suis retrouvée spoliée de 77€.

 

J'ai immédiatement pris contact par mail avec le service réclamation du site qui m'a répondu par retour qu'il "s'engageait à m’apporter une réponse personnalisée sous un délai de 5 jours ouvrés"...

 

Les 5 jours sont passés,... rien...

 

Renseignements pris, je me suis rendue compte qu'il existe de nombreux forums sur lesquels les gens se plaignent de la même mésaventure depuis des années (j'ai trouvé des témoignages datant de 2005)... et bizarrement, les sommes "perdues" sont relativement importantes : 90, 100€...

 

Quant à la répression des fraudes, que j'ai immédiatement alertée, elle m'a confirmé par mail que "Le nombre de litiges que connaît [Orange] avec ses clients, a conduit à renforcer la surveillance à son égard."

 

Alors... défaut d'information, faute, pratique déloyale... ou arnaque organisée ? 

 

Quelle que soit la raison de ces manquements, j'entends bien récupérer mes 77€, quitte à devoir aller faire un scandale dans une boutique, histoire de faire un peu de pub à ces pratiques frauduleuses...

 

à bon entendeur...

 

 

 


Solutions approuvées
Kim417
contributeur occasionnel
3 085  

Re : crédit mobicarte évaporé : défaut d'information ou arnaque organisée ?

Victoire !

 

Je m'apprêtais à envoyer un courrier recommandé au service national consommateurs (2è étape du parcours du combattant orange), or je viens de recevoir un appel de leur part : "à titre commercial", mon compte vient d'être recrédité du montant perdu, avec une validité de 5 mois !

 

En revanche, je n'ai reçu aucune garantie quant au rétablissement du SMS d'alerte 24h avant l'échéance... il y a donc intérêt à surveiller son compte...

 

Au cas où ma mésaventure pourrait vous être utile, voici comment j'ai procédé :

 

contact par mail au service réclamation orange (sans effet)

+ mail à la répression des fraudes (délégations départementales : http://www.economie.gouv.fr/dgccrf/coordonnees-des-DDPP-et-DDCSPP)

 

Bonne chance !

Voir la solution dans l'envoi d'origine

14 RÉPONSES 14
cledefa
Orange Star
Orange Star
3 143  

Re : crédit mobicarte évaporé : défaut d'information ou arnaque organisée ?

Bonjour,

 

Voir possibilités de réclamation/recours:

http://assistance.orange.fr/le-traitement-de-vos-reclamations-4212.php

Solexine
helper actif
3 113  

Re : crédit mobicarte évaporé : défaut d'information ou arnaque organisée ?

Bon courage.

 

Orange n'a jamais répondu ni à ma demande de réclamation en ligne, ni à ma réclamation par courrier.

 

Ils jouent la montre et le pourrissement et çà fonctionne.

 

De plus, faire un scandale en agence n'avancera à rien et vous mettra dans votre tort. Faites le deuil de vos 77 euros car Orange s'en fiche et n'a aucune intention de vous rembourser. C'est leur façon de faire.

Kim417
contributeur occasionnel
3 092  

Re : crédit mobicarte évaporé : défaut d'information ou arnaque organisée ?

@ cledefa

 

Merci, oui,  c'est par là que j'ai commencé... 

Kim417
contributeur occasionnel
3 086  

Re : crédit mobicarte évaporé : défaut d'information ou arnaque organisée ?

Victoire !

 

Je m'apprêtais à envoyer un courrier recommandé au service national consommateurs (2è étape du parcours du combattant orange), or je viens de recevoir un appel de leur part : "à titre commercial", mon compte vient d'être recrédité du montant perdu, avec une validité de 5 mois !

 

En revanche, je n'ai reçu aucune garantie quant au rétablissement du SMS d'alerte 24h avant l'échéance... il y a donc intérêt à surveiller son compte...

 

Au cas où ma mésaventure pourrait vous être utile, voici comment j'ai procédé :

 

contact par mail au service réclamation orange (sans effet)

+ mail à la répression des fraudes (délégations départementales : http://www.economie.gouv.fr/dgccrf/coordonnees-des-DDPP-et-DDCSPP)

 

Bonne chance !

Kim417
contributeur occasionnel
3 077  

Re : crédit mobicarte évaporé : défaut d'information ou arnaque organisée ?


@Solexine a écrit :

Bon courage.

 

Orange n'a jamais répondu ni à ma demande de réclamation en ligne, ni à ma réclamation par courrier.

 

Ils jouent la montre et le pourrissement et çà fonctionne.

 

De plus, faire un scandale en agence n'avancera à rien et vous mettra dans votre tort. Faites le deuil de vos 77 euros car Orange s'en fiche et n'a aucune intention de vous rembourser. C'est leur façon de faire.


J'avoue que je n'étais pas très optimiste non plus, mais mon litige a finalement été réglé en moins de 15 jours, grâce à l'intervention de la répression des fraudes, dont il existe des antennes un peu partout en France (voir lien ci-dessus).

 

Ce n'est pas la première fois que je fais appel à leurs services, et contrairement au service réclamations d'Orange,  ils s'avèrent redoutablement efficaces pour déjouer les pièges tendus aux consommateurs!

 

Je ne sais si dans votre cas, il est trop tard pour les faire intervenir, mais la prochaine fois qu'un litige vous opose à une entreprise peu scrupuleuse, ayez le réflexe de les contacter immédiatement !

 

bonne chance, et merci de votre réponse.

Solexine
helper actif
3 050  

Re : crédit mobicarte évaporé : défaut d'information ou arnaque organisée ?

Bravo pour avoir réussi à faire valoir vos droits. C'était loin d'être gagné mais vous avez abouti.

 

La DDCCRF a été bien utile dans votre cas. Dans mon cas, je me suis limité à contacter UFC - Que choisir. Ils m'ont proposé de me rendre à une permanence où une cotisation de 36 euros me serait demandé, valide pour un an.

 

Vous avez donc choisi la bonne option.

 

Bonne soirée. 

Matt64
contributeur
2 953  

Re : crédit mobicarte évaporé : défaut d'information ou arnaque organisée ?

bonjour mon credit mobicarte arrivant à échéance le 6 avril 2014, je m'en suis apercu le 13 avril 2014 et résultat je l'ai perdu.

Le problème c'est que je n'ai recu aucun message de rappel la semaine avant la fin du credit.

La somme étant très importante et cela m'arrivant pour la première fois!!!!!! en 10 ans de mobicarte + 5 ans d'itinéris croyez-vous possible que le service client me le recrédite?

Manon_S
ancien webconseiller
ancien webconseiller
2 920  

Re : crédit mobicarte évaporé : défaut d'information ou arnaque organisée ?

Bonjour Matt64,


Je vous propose de voir directement avec le service client Mobicarte par téléphone via le 3970.


Bonne journée,

Manon_S

signature.jpg

mmx
contributeur
2 423  

Re : crédit mobicarte évaporé : défaut d'information ou arnaque organisée ?

bonjour,

je suis dans le même cas que ces personnes: entre 100 et 200 € (peut être plus!?!) évaporés sans AUCUN sms prévenant de l'échéance.

les pubs Sosh et Cinéday par contre, oui je les reçois... bizarre non?

le 3970 ne marche que si on a du crédit sur son mobile et comme vous me l'avez vidé sans sommation..

donc me reste le mail + la répression des fraudes.. merci orange d'être aussi pros avec des clients de + de 10ans..

dégoutée. 

Vous avez une question ?

Interrogez la communauté

Déjà 754578 membres inscrits 🧡

2165 personnes actuellement en ligne

Tous les membres en ligne