Recherchez dans la Communauté

Vous avez une question ?

Interrogez la communauté

internet & fixe gerer mon offre Internet

Mise en demeure pour non restitution de mes équipements (mai 2026)

3lled
contributeur occasionnel
660  

Mise en demeure pour non restitution de mes équipements (mai 2026)

Bonjour,

Malgré ma restitution de mes équipements Livebox peu après un changement d'offre Orange fin mars 2026 (et un email d'Orange du 09/04 ayant accusé réception des équipements), je reçois de manière répétée par email des relances et mises en demeure d'Orange pour non-restitution d'équipements. Un première mise en demeure le 20/04, une seconde le 09/05. L'opérateur me menace de me prélever 200 € de pénalités ! Sur mon espace client Orange, le bandeau me demandant de restituer le matériel est également toujours présent, plus d'un mois après la preuve de restitution reçue.

Précision importante : lors du changement d'offre, j'ai conservé mon décodeur TV UHD et ses accessoires (sa télécommande, son cable HDMI, son cordon d'alimentation), comme cela m'était proposé avec ma nouvelle offre, plutôt que de passer sur le nouveau décodeur TV 6. Le dernier email d'Orange reçu en date du 09/05 me donne jusqu'au 23/05 pour restituer ces équipements.

Ces deux dernières semaines, j'ai contacté le Service Client au 3900 à deux reprises. La première fois, on s'est contenté de m'expliquer qu'il n'y aura pas de problème et que je n'ai pas besoin de tenir compte des emails. La seconde, on m'a proposé de passer au décodeur TV 6 (payant) pour tenter de régler le problème, ce que j'ai refusé. Tout cela n'est pas de nature à me rassurer.

Je ne peux pas bloquer les prélèvements, car je suis toujours abonné à Orange avec ma nouvelle offre Livebox et à Sosh. D'autre part, j'ai lu des témoignages d'anciens clients indûment prélevés qui ont eu beaucoup de mal à obtenir gain de cause et dans certains cas, ont du aller jusqu'à faire intervenir une association de consommateurs.


Que puis-je faire ?

Merci d'avance.


Solutions approuvées
Pedro_C
Webconseiller
Webconseiller
370  

Re: Re : Mise en demeure pour non restitution de mes équipements (mai 2026)

@3lled,


En effet, la notification sur votre espace client disparaîtra automatiquement.

Le délai exact est difficile à préciser car il n'est pas à ma main, mais une chose est sûre — votre dossier est en ordre et vous ne recevrez plus aucune relance concernant la restitution.


Bonne fin de journée à vous,


Pédro

Conseiller Spécialiste Commercial
Ma réponse vous a aidé ? Acceptez-la comme solution !

Voir la solution dans l'envoi d'origine

9 RÉPONSES 9
Caroline_S
Webconseiller
Webconseiller
653  

Re : Mise en demeure pour non restitution de mes équipements (mai 2026)

Bonjour @3lled,

J'ai bien pris note de votre situation et je souhaite faire le point avec vous. 🤝

Pour accéder à votre dossier, merci de me confirmer en message privé votre nom, prénom, adresse postale complète et le numéro de la ligne concernée :

Dans l'attente de vous lire, je vous souhaite une belle soirée.✨

Caroline

Conseillère Spécialiste Commercial
Ma réponse vous a aidé ? Acceptez-la comme solution !

Caroline_S
Webconseiller
Webconseiller
626  

Re : Mise en demeure pour non restitution de mes équipements (mai 2026)

Merci pour votre message privé @3lled. 🤝

Vous disposiez auparavant du décodeur TV Play, et vous avez désormais le décodeur TV UHD. C'est ce qui figure dans votre dossier.
Pourriez-vous me transmettre une capture d'écran de votre décodeur en message privé ?

Dans l'attente de votre retour, je vous souhaite une belle soirée.✨

Caroline

Conseillère Spécialiste Commercial
Ma réponse vous a aidé ? Acceptez-la comme solution !

3lled
contributeur occasionnel
605  

Re: Re : Mise en demeure pour non restitution de mes équipements (mai 2026)

Merci pour votre retour.

Le décodeur TV UHD m'a été livré avec ma précédente offre (Livebox Fibre - Coup de Pouce Internet, avec une Livebox 5), et je l'ai conservé avec ma nouvelle offre. Je n'ai jamais eu d'autre décodeur TV et je suis étonné que votre retour affirme le contraire. Dans le cadre du changement d'offre, j'ai renvoyé la Livebox 5 une fois la nouvelle Livebox reçue.

La Livebox Play et son décodeur correspondaient à une offre plus ancienne encore, que j'ai résiliée il y a plusieurs années.

Dans l'attente.

Pedro_C
Webconseiller
Webconseiller
447  

Re : Mise en demeure pour non restitution de mes équipements (mai 2026)

Bonjour @3lled,


Je vous remercie pour vos explications en privé.

 Vous n'avez pas eu un échange de votre décodeur suite à un contact avec le service technique le 23/04 ?


Pédro

Conseiller Spécialiste Commercial
Ma réponse vous a aidé ? Acceptez-la comme solution !

3lled
contributeur occasionnel
422  

Re: Re : Mise en demeure pour non restitution de mes équipements (mai 2026)

Bonjour, merci pour votre message.

Non, mon contact avec le service téléphonique n'a pas abouti au remplacement du décodeur TV UHD. J'ai eu effectivement un problème pour le faire fonctionner avec la Livebox 7 qui va avec ma nouvelle offre. Mais depuis l'échange avec le conseiller technique, il fonctionne parfaitement avec ma nouvelle Livebox.

Aujourd'hui, j'ai pour mon installation Orange les équipement suivants : 
- La Livebox 7 qui va avec ma nouvelle offre Internet Livebox Up Fibre
- Le décodeur TV UHD qui venait à l'origine de l'offre Coup de Pouce Internet

J'ai renvoyé la Livebox 5 aussitôt la Livebox 7 reçue via l'un des points relais participants, et j'ai la preuve de la remise de l'équipement, en plus d'un mail de confirmation reçu suite à la restitution de l'équipement. Je ne comprends donc pas les menaces de pénalités d'Orange reçues postérieurement.

Bien à vous

Pedro_C
Webconseiller
Webconseiller
407  

Re: Re : Mise en demeure pour non restitution de mes équipements (mai 2026)

@3lled,


Merci pour ces éclaircissements.

Je viens donc d'annuler la demande de restitution du décodeur. Vous ne serez donc plus relancé pour ce matériel, rassurez-vous.


Je reste disponible si vous aviez la moindre question.


Passez une bonne journée,


Pédro

Conseiller Spécialiste Commercial
Ma réponse vous a aidé ? Acceptez-la comme solution !

3lled
contributeur occasionnel
382  

Re: Re : Mise en demeure pour non restitution de mes équipements (mai 2026)

Merci beaucoup @Pedro_C ! Est-ce que cela veut dire que la notification dans mon espace client Orange, intitulée "Restituez le matériel Orange Vous aviez jusqu’au 20/04/2026 pour restituer le matériel sans frais : téléchargez le bon de transport" et le lien vers les bons de transports, vont disparaître aussi de mon espace client Orange suite à votre intervention ? Cela serait également de nature à me rassurer. 

Bonne journée à vous aussi.

Pedro_C
Webconseiller
Webconseiller
371  

Re: Re : Mise en demeure pour non restitution de mes équipements (mai 2026)

@3lled,


En effet, la notification sur votre espace client disparaîtra automatiquement.

Le délai exact est difficile à préciser car il n'est pas à ma main, mais une chose est sûre — votre dossier est en ordre et vous ne recevrez plus aucune relance concernant la restitution.


Bonne fin de journée à vous,


Pédro

Conseiller Spécialiste Commercial
Ma réponse vous a aidé ? Acceptez-la comme solution !

3lled
contributeur occasionnel
339  

Re: Re : Mise en demeure pour non restitution de mes équipements (mai 2026)

Ok, super ! Je vous remercie beaucoup de la précision @Pedro_C ! Et encore une fois, merci pour votre intervention. 

Vous avez une question ?

Interrogez la communauté

Déjà 804550 membres inscrits 🧡

1687 personnes actuellement en ligne

Tous les membres en ligne