Vous avez une question ?

Créer un sujet

internet & fixe homelive

[BUG] Anomalie Homelive depuis version 1.7.1108

TLG
contributeur occasionnel
4 632  

Re : [BUG] Anomalie Homelive depuis version 1.7.1108

Bonjour,

Depuis la màj, le module FGBS-001 est vu par homelive mais il n'y a pas d'info !

j'ai essayé de dissocier, supprimer puis le remettre , ca fonctionne mais pas les infos

Il s'agit d'un module avec 2 entrées qui me sert à renvoyer une centrale d'alarme vers homelive !

Jusqu'à la mise à jour tout allait bien

SVP ORANGE UNE SOLUTION !!!

Highlighted
TopMembre Homelive
4 578  

Bonjour @sperol ,

J'ai détecté une faille dans ton scénario de dépannage concernant le bug du mini clavier. Le problème est que lorsque en entrant dans ton logement afin de remettre le mode "à la maison", tu dois ouvrir la porte et à ce moment là tu es encore en mode "extérieur", le scénario différé est donc lancé, ensuite tu passe ton badge ou ton code sur le mini clavier qui désactive les capteurs mouvement et ouverture.

Tout semble OK et s'est réalisé en moins de 30 secondes mais à l'échéance de ces 30 secondes les capteurs sont activés à nouveau dans le mode "à la maison" d'où une avalanche de sms.

J'ai réféchi à la question et je suis parti sur une base un peu différente  avec :

• Inconvénients :
  • mon scénario doit être utilisé avec le mini clavier.
  • si on utilise la télécommande Minimote c'est de l'extérieur.
  • Avantages :
  • on ne touche pas aux modes prédéfinis c'est à dire que les capteurs de mouvement et d'ouverture sont activés par défaut dans les modes "à l'extérieur" et "en vacances"
  • On peut donc utiliser l'appli IOS (à condition qu'elle fonctionne) ou WEB.

Voici l'image du scénario avec 3 détecteurs de mouvement et 2 détecteurs d'ouverture, je n'ai pas intégré le 3ème détecteur d'ouverture qui concerne une fenêtre (ce n'est pas par là que je rentre), ce dernier est donc activé immédiatement par le mode prédéfini.

Tempo mini clavier.jpg

Le principe est qu'on désactive tout de suite les détecteurs activés par le mode, dans l'exemple, on a 30 secondes pour sortir avant que les détecteurs ne soient à nouveau activés.

incollable
4 570  

Bonjour ,

Il est possible qu'il y ai un bug, cependant perso je n'ai aucun problème mais ça reste une bidouille.

Je ne comprend pas pourquoi le scénario se relance au bout de ces 30 secondes dans le mode <a la maison> puisqu'il est programmé  (scénario) pour ne fonctionner qu'en mode <a l'extérieur> et <en vacances>. Comme dit, perso je n'ai pas ce genre de situation.

En ce qui concerne les détecteurs de mouvement c'est une autre histoire puisque dans ma configuration je ne suis dans aucun champ de détection si je sors de chez moi.

J'ai fais le teste en activant avec la minimote, mais étant encore à l'intérieur (sinon il n'y a pas manipulation de la porte) et avec le clavier c'est forcément logique d'etre a l'intérieur.

Enfin que de problèmes a cause d'une mise à jour ratée, il faut le dire. Je ne peut pas trop me plaindre puisque j'ai obtenu 4 mois gratuit. Après si le service est encore défaillant je retourne a la boutique et je vais encore râler.

Suite a cette MAJ je n'arrive plus a intégrer mon badge, et le message de confirmation du clavier s'est déporté sur mon switch Qubito, c'est dire a quel point ça ne va plus.

J'oubliais, l'image ne s'est pas affichée.

Bonne soirée.

TopMembre Homelive
4 552  

Bonsoir @sperol ,
Lis bien ce que j'ai écris là, c'est ce qui se passe chez moi :

Le problème est que lorsque en entrant dans ton logement afin de remettre le mode "à la maison", tu dois ouvrir la porte et à ce moment là tu es encore en mode "extérieur", le scénario différé est donc lancé, ensuite tu passe ton badge ou ton code sur le mini clavier qui désactive les capteurs mouvement et ouverture.

Donc quand tu passes ton badge, tu fais passer tes détecteurs en désactivé, mais le scenario qui a commencé à décompter pendant que tu étais en mode "exterieur" n'en est pas annulé pour autant et à l'échéance du compte à rebours, il les active comme quand tu sors de la maison.
A+
incollable
4 538  

Bonjour ,

Je vais re-vérifier cela.

Comme écrit dans ton deuxième paragraphe, c'est pas impossible mais moi ça ne me cause aucun dérangement du fait que je n'ai rien activé en mode <a la maison> sauf la prise électrique extérieure.

En fait tu reçois juste les SMS de notification comme quoi la porte a été ouverte puis refermée, comme pour ce qui me concerne en mode <la nuit>. La plupart du temps je me sert de la télécommande (pratiquement tous les jours) et le clavier reste une solution de dépannage.

Au risque de me répéter, ça reste de la débrouille.

Perso je n'ai pas installé de détecteur d'ouverture supplémentaire, j'attendais le bon déroulement de ces mises à jour (ce n'est malheureusement pas le cas) pour installer sur mes fenêtres et porte-fenêtres, des détecteurs de chocs (actuellement indisponibles).

Pour les volets roulants (Somfy RTS pour les miens) il convient d'attendre aussi, un module convertisseur RTS-->Z-Wave vient de sortir au US mais pas encore disponible en Europe.

Je vais quand même opter pour eedomus pour la fin de l'année.

Bonne journée

incollable
4 529  

Re-bonjour ,

Je viens juste de tester et c'est bien la cas, le décompte réactive le détecteur de porte au bout de l'échéance avec l'emploi du clavier, avec la télécommande je désactive devant la porte.

Je n'ai pas le temps, mais je préconiserais de réduire le délai du scénario détecteur de porte à 10s moins si possible, le temps d'ouvrir, de sortir et de fermer la porte. Ensuite d'augmenter le deuxième délai dans les modes prédéfinis de façon par exemple d'avoir une différence négative entre les deux temporisations (ex: 30s-10s).

Dans ce cas après être rentré et fermer la porte, attendre 10s (ou moins selon de ce qu'on a réglé) taper son code pour <a la maison> et cela devrait fonctionner, mais ça se complique notoirement.

Bonne journée

TopMembre Homelive
4 485  

Bonjour @sperol,

Essaie donc la solution que je propose plus haut dans ce sujet, c'est bien plus simple et ça fonctionne sans devoir tout chambouler dans les modes prédéfinis.

Pour le mode "la nuit", je procède comme toi, j'utilise la Minimote, ça passe immédiatement mais de toute façon dans ce mode on se fout du délai, il ne devrait même pas exister.
incollable
4 441  

Bonjour ,

En fait le bug était tout simple, il faut laisser comme s'était prévu et supprimer dans le scénario l'activation du détecteur de porte sur ouverture, uniquement sur fermeture, et mettre le décompte sur environ 10 s  ou  moins au lieu de 30 s.

En sortant on active avec la télécommande ou le clavier.

En entrant on désactive avec la télécommande, ou on ouvre la porte et on désactive avec le clavier et ça marche.

Bonne journée

TopMembre Homelive
4 267  

Bonjour @sperol,

Je pense que ton scénario demeure quand même un peu plus complexe que le mien qui dit en quelques mots, (sans rien toucher aux réglages des modes prédéfinis hormis bien sûr la mise à zéro du premier compteur pour que le mode "extérieur" accepte de passer sur le mini clavier) :

Quand un badge ou un code est passé sur le mini clavier, désactiver pendant 30 secondes (ou tout autre valeur) les capteurs d'ouverture et de mouvement dans le mode "à l'extérieur".

Et c'est tout, ça marche (voir l'image du scénario plus haut pour ceux que ça intéresse).

contributeur confirmé
4 109  

@Harzhal très bien ton astuce en théorie
En pratique, vu que les scénarios ne se lancent pas....

toujour pas de retour de Orange sur la correction de ce big bug ?

Vous avez une question ?

Créer un sujet
À la une

Découvrez nos bons plans de Noël pour faire plaisir à toute la famille !

Trouvez les réponses à toutes vos questions

De nombreuses discussions sur les sujets qui vous intéressent :

48 membres connectés
et 1184 invités

Tous les membres en ligne

Infos utiles sur la Fibre

Tout savoir sur la Fibre