Répondre
contributeur occasionnel
Envois : 10
Inscrit : ‎26-12-2015

Re: Re : Bug scénario

Bonsoir Harzhai,

Votre remarque sur la prise intelligente m'intéresse, parce que j'ai fait exactement la même: j'alimente mon Livebox et mon boîte HL sur un onduleur qui est connecté avec la prise intelligente. Mais il y a une chose qui m'échappe. Maintenant avec tous les orages je veux surveiller à distance si le reseau électrique fonctionne, parce la semaine dernière j'avais déjà deux coupures. Alors j'ai creé une scénario qui envoie chaque 5 minutes une commande pour activer la prise. Dans le tableau de bord c'est bien marqué que la prise ne réponds pas, mais je ne reçois pas une message automatique. Qu'est-ce qu'il faire pour recevoir un message que la prise ne réponds plus? J'ai essayé de créer une scénario qui teste chaque 5 minutes que la prise est éteinte, mais apparemment ce n'est pas possible de créer une condition calendrier ET une condition de déclencheur. Comment vous avez programmé la scenario pour avoir une alerte coupure de courant?

TopMembre Homelive
Envois : 1 480
Inscrit : ‎10-11-2014

Bonjour @Martinn1209

Personnellement ,j'utilise une prise connectée GSM dans ma résidence secondaire ; celle-ci m'averti systématiquement des coupures de courant par SMS.

Cest rès fiable et performant; de plus je peux commander chauffage/chauffe-eau avec.

Bonne journée,

BS38

TopMembre Homelive
Envois : 3 178
Inscrit : ‎16-01-2015

[ modifié ]

Bonjour @Martinn1209 et @BS38,

Ce qui était vrai quand j’ai écrit dans cette rubrique ne l’est plus aujourd’hui car Orange avait décidé de supprimer certains sms d’alerte (il parait qu’il y avait des utilisateurs qui se plaignaient d’en recevoir trop !).

ce type de scénario pour moi n’est plus qu’un bon souvenir et je l’ai bien sûr supprimé. Il reste la solution proposée par @BS38.

De mon côté je reste prévenu en cas de coupure de courant par ma Smart Caméra Bosch 360 (indépendante d’Homelive) qui me prévient immédiatement par sms et mail quand il y a coupure et dès la reprise du courant.

Il il faut bien pallier ce que Homelive ne sait plus (et ne saura plus) faire !!!

contributeur occasionnel
Envois : 10
Inscrit : ‎26-12-2015

[ modifié ]

Merci @HarzhalHarzhal et @BS38.

Le besoin d'une alarme était urgent ("temps pourri" toute la semaine, dixit radio Bleu Limousin) et je voulais utiliser l'équipement que j'ai, en attendant le remplacement du système HL à cause du combinaison de l'abonnement assez chèr et des possibilités limitées (voir autre sujet).

Les sms n'ont jamais marché pour moi (numéro portable étranger) et un message email me suffirait.

TopMembre Homelive
Envois : 519
Inscrit : ‎14-04-2014

[ modifié ]

@Martinn1209@  a écrit :

j'alimente mon Livebox et mon boîte HL sur un onduleur qui est connecté avec la prise intelligente.

Comment vous avez programmé la scenario pour avoir une alerte coupure de courant?

Bonsoir,

Pour recevoir un E-Mail (et/ou un SMS) il faudrait "connecter" sur le reseaux à surveiller un détecteur d'ouverture de porte. Il est fait pour ça entre autre... Pour ceci on prend un transformateur courant continu et un relais p. ex. 12V DC. Le contact du relais sera connecté sur les bornes "gnd" et "in" (les deux bornes à gauche du détecteur d'ouverture de porte). C'est tout.

TopMembre Homelive

@klaushomelive@  a écrit :

@Martinn1209@  a écrit :

j'alimente mon Livebox et mon boîte HL sur un onduleur qui est connecté avec la prise intelligente.

Comment vous avez programmé la scenario pour avoir une alerte coupure de courant?

Bonsoir,

Pour recevoir un E-Mail (et/ou un SMS) il faudrait "connecter" sur le reseaux à surveiller un détecteur d'ouverture de porte. Il est fait pour ça entre autre... Pour ceci on prend un transformateur courant continu et un relais p. ex. 12V DC. Le contact du relais sera connecté sur les bornes "gnd" et "in" (les deux bornes à gauche du détecteur d'ouverture de porte). C'est tout.

Bonjour,

Je pense qu'il faut préciser que @klaushomelive alimente le détecteur d'ouverture de porte  avec une alimentation extérieure (12 V continu) et de ce fait il ne faut plus utiliser la pile.

A la coupure de courant le détecteur envoie un SMS de perte d'alimentation.

Bonne journée,

BS 38

TopMembre Homelive

Salut @klaushomelive et @BS38,

C’est simple pour vous les pros de l’électricité mais mettez vous à la place des utilisateurs lambda et moi-même je ne comprends pas ce bidouillage électrique :

• Tout d’abord, alimenter en 12v un détecteur dont la pile requise est de 3,5v : est-ce faisable ou raisonnable ?
  • Où mettez vous le bazar électrique (transfo, fils et prises) ? Le long de la porte ou de la fenêtre ? L'esthétique doit quand même en souffrir.
  • Pourquoi le fait que le détecteur soit ainsi branché doit permettre de transmettre des alertes ? C’est forcément hors HL, association directe ?

Vous n’en dites pas assez pour nous, pauvres béotiens...

TopMembre Homelive
Envois : 408
Inscrit : ‎28-11-2014

Re: Bug scénario

Bjr.
Le détecteur d'ouverture est dans cette utilisation consacré à la détection de perte du secteur électrique. Pas besoin de porte ou fenêtre. Donc installation dans un endroit à l'abri des regards pour "tout ce bazar".

Le détecteur fgk 101 contient un bornier sur le quel on peut connecter un contact qui quand il sera actionné déclenchera une alerte homelive.

Il suffit donc d'utiliser un petit relais du commerce dont la bobine 12 v sera connectée à un adaptateur secteur 220v 12 v et d'assurer que le contact du relais soit connecté aux bornes AD hoc du fgk 101.

Lorsque le secteur est coupé, le contact du relais retombé actionnant une alerte homelive sur le fgk. 101.

Précisons également que le fgk 101 reste alimenté avec sa pile lithium habituelle de 3,7v

Il faut bien entendu qu'homelive soit sur onduleur.

Pèrsonellement je n'utilise pas cette méthode.
J'envoie un ping sur un équipement IP qui lors de la coupure secteur est interrompu. Si pas de réponse au ping c'est que le secteur est coupé et une alerte homelive est générée. C'est cependant complexe car requiert d'utiliser des plugins de Vera sur homelive. Donc pas à la portée du commun des mortels.

Bonne journée
TopMembre Homelive

@Harzhal@  a écrit :

Salut @klaushomelive et @BS38,

C’est simple pour vous les pros de l’électricité mais mettez vous à la place des utilisateurs lambda et moi-même je ne comprends pas ce bidouillage électrique :

• Tout d’abord, alimenter en 12v un détecteur dont la pile requise est de 3,5v : est-ce faisable ou raisonnable ?
  • Où mettez vous le bazar électrique (transfo, fils et prises) ? Le long de la porte ou de la fenêtre ? L'esthétique doit quand même en souffrir.
  • Pourquoi le fait que le détecteur soit ainsi branché doit permettre de transmettre des alertes ? C’est forcément hors HL, association directe ?

Vous n’en dites pas assez pour nous, pauvres béotiens...

En fait je viens de vérifier les caractéristiques techniques du module et il s'avère qu'il n'y a pas de possibilité d'alimentation extérieure;(il pouvait y avoir un abaisseur de tension interne pour passer de 12 V à 3,5 V à l'aide d'un pont de résistances).

Les bornes citées par @klaushomelive sont en réalité un contact sec qui peut éventuellement alimenter un relais ou une ampoule....

Les autres bornes servent à brancher un détecteur de T°.

Je rejoins @Harzhal quant à l'ampleur de l'installation et son esthétique.

Quant à la perte d'alimentation, le détecteur averti par SMS lorsque la batterie est faible et qu'il n'est plus en relation avec la base....Mai s ça c'est effectivement de l'interprètation.

Donc cette proposition est caduque!!

Bonne journée,

BS 38 

TopMembre Homelive

Re: Bug scénario

C’est plus clair avec l’explication de @CorsicaSouth...

Utilisateurs en ligne
Actuellement en ligne :117 membres 15 801 invités
Veuillez souhaiter la bienvenue à nos tout nouveaux membres :