Répondre
contributeur
Envois : 1
Inscrit : ‎17-03-2015

Commande à distance radiateurs électriques

Bonjour,

Je commandais, par le passé, mes radiateurs par la ligne RTC avec un interface Deltadore.

Je dispose maintenant d'une livebox, avec téléphone compris.

Que me conseillez vous pour piloter de nouveau à distance mes radiateurs électriques? Existe t il de nouveaux interfaces? et quelle méthode de commande?

Je vous remercie.

JC Urvoy

0686902060

TopMembre Homelive
Envois : 311
Inscrit : ‎28-08-2015

Re : Commande à distance radiateurs électriques

Bonjour,

avec Homelive vous pouvez de nouveau piloter vos radiateurs à distance, il faudra investir dans des communtateurs on/off ou prise intelligeante.

cdt

TopMembre Homelive
Envois : 3 089
Inscrit : ‎16-01-2015

[ modifié ]

Non, non @Ben294437, il y a une solution adaptée, j'en parle assez souvent, ce sont les modules fil pilote Qubino ZMNHJA2 qu'on peut trouver chez Domotique-store.fr, ils sont parfaitement compatibles avec Homelive et fonctionnent non pas en On/Off mais en variateur de lumière.

Ils ont donc la possibilité de gérer les différents modes des radiateurs : 

• Eteint entre 0 et 10 sur le variateur
  • Hors gel entre 11et 20
  • Nuit ou Eco entre 21 et 30
  • Confort -2° entre 31et 40
  • Confort -1° entre 41 et 50
  • Confort  entre 51 et 100

Soit donc 6 modes de fonctionnement au total, par contre, on ne peut pas augmenter ou diminuer la température du radiateur mais  ce n'est pas bien grave car on définit à l'avance une température dans chaque mode directement sur le radiateur et on est pas toutes les 5 minutes à modifier ce paramètre.

Pour gérer, on crée des scénarios sur Homelive avec la valeur souhaitée pour faire fonctionner le radiateur dans le mode choisi.

Seul inconvénient, chaque module Qubino génère deux capteurs de mouvement fantôme. En fait, ils correspondent à des fonctions non prises en charge par Homelive (source Domotique Store) et ne peuvent être éliminés.

TopMembre Homelive

ok Monsieur Smiley très heureux

par contre    le qubino ZMNHJA2 est remplacé par le qubino ZMNHJD1, sur domotique la compatibilité avec homelive n'est pas encore avérée.

Mon idée avec un commutateur (fibaro par exemple) est d'avoir un thermometre (module station netatmo) dans la piece et en fonction de la temperature (18° par exemple), le commutateur déclence le chauffage, puis quand témpérature atteinte (19°) le commutateur stoppe le chauffage. C'est un scénario très simple qui fonctionne comme un thermostat. Au final un peu comme le module qubino. 

peux-tu détailler le mode nuit par exemple ? à quelle temperature correspond le mode 21 ? combien le 30 ?

en fait je m'interroge surtout sur la consommation elect car un mode consiste à ce que le chauffage soit en continu alimenté non (chaleur douce) ?

merci Smiley clignant de l'œil

TopMembre Homelive

@Ben294437, avec des radiateurs performants, couper le chauffage quand on a une température souhaitée n'a aucun intérêt puisque le radiateur est capable de se réguler lui-même. Le but pour moi est d'avoir une température constante dans la journée (mode confort avec scénario horaire) et une plus faible pendant la nuit (mode Eco avec scénario horaire), c'est aussi de pouvoir couper ou plutôt mettre le mode Hors gel ou Eco lorsque je m'absente plus ou moins longtemps et de pouvoir réactiver à distance (scénario à déclenchement manuel).

Le module Qubino fonctionnant comme un variateur, il y a donc un curseur avec un compteur gradué de 0 à 100, le mode Eco va de 21 à 30 c'est à dire que toutes les valeurs choisies dans cet intervalle activeront ce mode. Le module enverra au radiateur des impulsions électriques qui lui feront comprendre le mode à adopter.

Maintenant, s'il y a un nouveau modèle de Qubino, c'est possible, je n'ai pas vérifié mais concernant la compatibilité Homelive, les miens sont très bien...

incollable
Envois : 272
Inscrit : ‎06-01-2015

jcurvoy a écrit :

Bonjour,

Je commandais, par le passé, mes radiateurs par la ligne RTC avec un interface Deltadore.

Je dispose maintenant d'une livebox, avec téléphone compris.

Que me conseillez vous pour piloter de nouveau à distance mes radiateurs électriques? Existe t il de nouveaux interfaces? et quelle méthode de commande?

Je vous remercie.

JC Urvoy

0686902060

Bonjour

Il vaut mieux éviter de mettre son numéro de téléphone dans un forum accessible aux robots.

Par ailleurs, si vous n'avez pas de Homelive ou out autre système de Domotique, il existe des prises accessibles par SMS, les MyPlug entre autres.http://www.myplug.fr/

Les 2 coûtent 180€ chez Orange.

Elles sont complètement indépendantes d' Internet.

Daniel

contributeur confirmé
Envois : 61
Inscrit : ‎02-09-2014

Bonjour Harzhal,

Peux tu préciser : on définit à l'avance une température dans chaque mode directement sur le radiateur et on est pas toutes les 5 minutes à modifier ce paramètre.

Je ne comprends pas trés bien.

Pour ma part j'exploite ces modules mais le thermostat des radiateurs à quand mème une incidence.

merci pour ta réponse.

Rémi

TopMembre Homelive

peux-tu programmer les modes avec précision ?

exemple :

• Hors gel entre 11et 20 = 16°
  • Nuit ou Eco entre 21 et 30 = 17.5°
  • Confort -2° entre 31et 40 = 19°
  • Confort -1° entre 41 et 50 = 20°
  • Confort  entre 51 et 100 = 21°
TopMembre Homelive

[ modifié ]

@Ben294437, tu as tout compris, c'est exactement ça étant entendu que la température de chaque mode se fait sur le radiateur lui-même et ça répond à la question de @lerem dans la mesure où on a réglé la température des modes à sa convenance, on est pas en train de les modifier tout le temps.

incollable
Envois : 272
Inscrit : ‎06-01-2015

Bonjour

je pense que l'on atteind là la limite d'utilisation de la HL.

Il faut être un bon bidouilleur pour que la HL fonctionne bien et y passer pas mal de temps.

En plus c'est une utilisation qui n'a aucune garantie de pérénité car le module n'étant pas "agréé" Orange, toute mise à jour ultérieure peut le rendre inopérant. A chaque MAJ, vous devez flipper, on a déjà assez de problèmes avec ceux qui sont agréés.

Je pense vraiment que tous ceux qui veulent faire de la Domotique à ce niveau doivent utiliser un autre système que Homelive dans l'état de l'art actuel.

Concernant le problème posé initialement, s'il s'agit de radiateurs électriques mobiles, des prises intelligentes suffisent largement si 2500W max.

Daniel

Utilisateurs en ligne
Actuellement en ligne :32 membres 1 636 invités
Dernières connexions :
Veuillez souhaiter la bienvenue à nos tout nouveaux membres :