Vous avez une question ?

Créer un sujet

internet & fixe homelive

Domotisation VMC

Highlighted
TopMembre Homelive
1 611  

Domotisation VMC

Bonjour à tous,

Je dispose d’une VMC de technologie assez ancienne comportant deux vitesses de ventilation. 4 fils partent d’un double contacteur, d’un côté marche et arrêt et de l’autre vitesse 1 et vitesse 2.

Je souhaiterais pouvoir programmer à certaines heures la vitesse 2 puis après un délai, revenir à la vitesse 1. Pour réaliser cette fonction, j’ai pensé au module Qubino ZMNHBD1, voir sur Domotique store ICI

Si quelqu’un a un avis ou un conseil sur la faisabilité de cette installation, je suis volontiers à l’ecoute...

Merci d’avance...

Balises (1)
38 RÉPONSES 38
TopMembre Homelive
1 598  

Re: Domotisation VMC

@Harzhala écrit :

Bonjour à tous,

Je dispose d’une VMC de technologie assez ancienne comportant deux vitesses de ventilation. 4 fils partent d’un double contacteur, d’un côté marche et arrêt et de l’autre vitesse 1 et vitesse 2.

Je souhaiterais pouvoir programmer à certaines heures la vitesse 2 puis après un délai, revenir à la vitesse 1. Pour réaliser cette fonction, j’ai pensé au module Qubino ZMNHBD1, voir sur Domotique store ICI

Si quelqu’un a un avis ou un conseil sur la faisabilité de cette installation, je suis volontiers à l’ecoute...

Merci d’avance...

Bonsoir  @Harzhal

Tout d'abord il faut savoir si c'est au moment où tu mets en fonctionnement la VMC que tu es en vitesse 1 et si cette mise en route est manuelle ou automatique.

Si c'est manuel, il me semble que la prise intelligente accompgnée d'un relais doit faire ton affaire avec un scénario idoine : soit mise sous tension manuelle, puis attendre X temps pour passer en vitesse 2 pendant Y temps pour revenir à vitesse 1.( Repos du relais: vitesse 1 , Travail du relais : vitesse 2).

C'est un peu comme le régime de commande de la sirène dont on a pas mal parlé.

Je reste à ta dispo pour plus de réflexion car je prends ça à la volée.

Bonne soirée, BS38

TopMembre Homelive
1 592  

Salut @BS38,

Relis bien ce que j’ai écrit, il n’est pas question de prise connectée de relais ou autre chose mais de savoir si le Qubino ZMNHBD1 flash 2 relays convient pour programmer une vitesse à certaines heures et une autre à d’autres heures.

As-tu activé le lien vers Domotique Store pour voir de quoi il s’agit ? Je sais que tu peux me donner un avis sérieux en fonction de ces paramètres.

Merci à toi.

TopMembre Homelive
1 564  

@Harzhala écrit :

J'ai regardé un peu et à mon avis c'est faisable.

Les 4 fils de ton contacteur correspondent apparemment aux L, N, Q1 et Q2 du ZMNHBD1.

Et si je vois bien, tu pourrais même utiliser le double contacteur pour regler manuellement vitesse 1 et vitesse 2, quand ZMNHBD1 est "éteind" (entrées i1 et i2) . Chaque contacteur sera à connecter entre L et i.

44,91 € ; Allez, soyons fou !

TopMembre Homelive
1 557  

Hello @Harzhal

A première vue et sans connaitre le cablage exact de ta VMC, je dirais que la réponse est NON

Si tu regardes bien comment on câble Qubino tu vas comprendre que I1 I2 servent à la commande de Q1 Q2.

Lorsque I1 est activé alors la Phase L est envoyée sur Q1.

Idem pour I2/Q2

Pour ton besoin il faudrais :

- disposer d'un intersimple envoyant ou non la phase : celà pourrait être I1/Q1 pour le "Marche/Arret"

- disposer d'un bouton type va et vient permettant d'envoyer la phase reprise sur Q1 vers deux sorties distinctes qui iraient vers la VMC pour V1 OU V2 . C'est là que le bât blesse. Je ne connais pas de module Zwave donnant accès à un "relais inverseur" type va et vient.

Je pense sans en être certain qu''il ne faut jamais pouvoir envoyer simultanément la phase sur les entrée V1 et V2 au risque de cramer la VMC

Le Qubino est différent de son homologue Fibaro FGS222ou 223. En effet sur le Fibaro en plus de Q1 Q2 (qui se nomment O1 et O2 sur Fibaro) on dispose d'une entrée "IN". C'est la tension présentée sur IN qui est envoyée sur Q1 et/ou Q2 selon que les relais 1 et/ou 2 sont actionnés. Celà ne résoud rien pour disposer d'un inverseur pour V1/V2

A noter aussi que les inter bistables qu'on peut utiliser pour actionner I1 ou I2 peuvent se trouver avec un état incohérent par rapport à l'état des sorties Q1/O1 ou Q2/O2 car celles-ci peuvent être activées par la Homelive sans que les inter bistables soient manoeuvrés ... Dit autrement l'inter peut être On et le relais Off. Une action sur l'inter le passera en Off et fera basculer le relais en On ...

Il y a bien qq essais de domotisation mais cà ne me parait pas bien "bordé". Parfois on lis attention de ne pas actionner les sorties vers V1 et V2 en même temps ... !!!

Une piste serait de mettre en aval d'un relais domotisé i2/Q2 un relais inverseur du commerce donnant les sorties NO/NC et COM. Ca doit être faisable mais là il faut cabler voir souder des choses et c'est pas sur que celà rentre aisément dans un pot derrière ton Inter VMC On/Off+V1/V2

A+

TopMembre Homelive
1 550  

@CorsicaSoutha écrit :

Hello @Harzhal

A première vue et sans connaitre le cablage exact de ta VMC, je dirais que la réponse est NON

Si tu regardes bien comment on câble Qubino tu vas comprendre que I1 I2 servent à la commande de Q1 Q2.

Lorsque I1 est activé alors la Phase L est envoyée sur Q1.

Idem pour I2/Q2

Salut, @CorsicaSouth

On dirait, qu'on ait repondu au presque même moment

@Harzhal va être content d'avoir revitalisé un peu le forum.

Malheureusement, cher @CorsicaSouth je maintiens mon "oui" à la faisabilité.

Tu dis:

".... que I1 I2 servent à la commande de Q1 Q2."

Ils peuvent servir mais c'est un gadgets en plus !

------------------------------------------------------------------------------------

Grâce au module QUBINO "Flush 2 relays" V2 ZMNHBD1, vous pourrez allumer et éteindre deux appareils électriques, tel que des lumières, des prises électriques, etc. Cela depuis votre box domotique, mais également grâce à un interrupteur local !

-------------------------------------------------------------------------------------

Tu dis:

"Je pense sans en être certain qu''il ne faut jamais pouvoir envoyer simultanément la phase sur les entrée V1 et V2 au risque de cramer la VMC"

Je n'y crois pas. Je payerai une bierre si ça crame.

On va voir si @Harzhal a du courage et de risquer de flamber sa maison...

TopMembre Homelive
1 523  

Merci à @klaushomelive et @CorsicaSouth pour vos avis opposés mais intéressants et c’est parce que je suis bien dans l'hésitation que j’ai lancé ce sujet. Déjà je sais qu’il faut écarter le Fibaro qui ne fonctionne que sur un relais pour la HL.

Il faut bien qu’il y ai inversion des contacts phase à mon avis et que les deux ne soient pas activés ensemble. J’ai démonté ma VMC pour nettoyage et il y a bien un petit appareil cylindrique (je ne sais pas le nommer) qui active une vitesse ou l’autre vers le ventilateur.

Je vais essayer de joindre un conseiller de chez Domotique Store pour avoir leur avis.

Je vous tiendrai au courant de la réponse obtenue...

TopMembre Homelive
1 520  

Bonjour  à tous les trois,

Ma réponse d'hier soir était simplement un principe de faisabilité et donc de possibilité de commande de VMC.

Je me doutais bien que ce matin on allait parler du module QUBINO et là je rejoins tout à fait @klaushomelive dans sa démonstration qui fonctionne à coup sûr.

Il n'y a pas de danger de cramer la bobine du moteur, @CorsicaSouth,car elle est double à point médian et c'est pourquoi il sort trois fils du moteur; donc le neutre pour le pied de bobine, deux pour la commande et un fil de phase à diriger à l'une ou lautre des commandes au travers d'un relais ou d'une commande bipolaire manuelle.

On peut même imaginer une commande automatique par une détection quelconque d'ouverture de porte ou de présence dans une pièce.

Dans l'attente de la réalisation Harzaliène, je vous souhaite une bonne journée, et on boira une mousse à distance pour fêter ça puisque c'est Klaus qui régale.

BS 38 :smileywink:

PS:J'oubliais le petit cylindre que décrit  @Harzhal; il s'agit sans doute d'un condensateur d'antiparasitage.

TopMembre Homelive
1 515  

Salut @BS38,

Je ne crois pas que ce cylindre soit pour l’antiparisitage mais que c’est lui qui donne la puissance nécessaire au ventilateur pour aller à la vitesse 1 ou à la vitesse 2, chacun des 2 fils venant du contacteur y est connecté avant d’aller au ventilo.

J’ai fait une photo quand j’ai tout démonté et tu peux le voir sur la droite en couleur blanche dans la boîte plastique :

83FAC4E4-2D31-4B09-A684-3221793D9939.jpeg

TopMembre Homelive
1 511  

Bjr @Harzhal
Le petit appareil cylindrique est du genre condensateur .

Une Vmc à deux condensateurs. Un dit de démarrage pour le moteur asynchrone de la Vmc et un qui en étant inséré ou non dans le circuit permet d'augmenter/réduire la vitesse. Ces deux condensateurs peuvent parfois être assemblés dans un seul boitier qui dans ce cas aura quatre pattes.

Je te suggère la lecture de https://youtu.be/Qv8HCc-yWo8 qui explique bien le cablage et le rôle des condensateurs.

Comme le dit @BS38 il faut diriger la phase vers l'une des deux entrées. Et la Qubino ou Fibaro ne savent pas faire.

En espérant que domoticstore sache mieux te conseiller que moi je te réitère mon conseil de prudence.

Vous avez une question ?

Créer un sujet

Trouvez les réponses à toutes vos questions

De nombreuses discussions sur les sujets qui vous intéressent :

42 membres connectés
et 1069 invités

Tous les membres en ligne

Infos utiles sur la Fibre

Tout savoir sur la Fibre