internet & fixe homelive

Domotisation d'un portail

Highlighted
incollable
4 429  

Domotisation d'un portail

hello,

ça y est, module FIBARO FGS 222 commandé, je me lance dans la domotisation de mon portail coulissant. je vous ferai un petit CR

Solutions approuvées
Highlighted
TopMembre Homelive
4 341  

Re : Domotisation d'un portail

Bjr,

Une seule petite réaction concernant la compatibilité HLV ; j'utilise un FGS221 (en principe le FGS222 est strictement le même produit). Et j'ai bien accès aux deux switchs qu'il comporte.

En fait lors de l'inclusion j'ai vu arriver trois objets de type "prise connectée" au lieu des deux attendus. Après quelque tatonnement et essais j'ai pu déterminer quel relais marche avec quel objet et mettre de côté le troisième objet connecté qui ne sert à rien

Effectivement faute d'avoir accès aux paramètres du FGS 221(2) on ne peut le configurer qu'en mode "bistable' et il faut donc passer par un scénario pour générer une impulsion de 1s

A part celà celà fonctionne bien depuis plus d'un an

Peut être pourriez vous recommencer l'inclusion pour tenter d'avoir les deux relais accessibles ?

Bon courage

Voir la solution dans l'envoi d'origine

Highlighted
incollable
4 297  

merci @CorsicaSouth

effectivement sur les deux autres modules que j'avais pris à tort pour des "fantomes" il y avait bien le deuxième switch :smileyhappy:

Donc mon portail est maintenant domotisé à 100% !

4 RÉPONSES 4
Highlighted
incollable
4 358  

Hello,

Comme promis un petit CR pour les geek qui seraient tentés de domotiser leur portail électrique.

Tout d’abord se procurer le schéma d’installation électrique de son portail (un NICE ROBUS 600 pour moi) afin de connaitre comment il est alimenté et câblé  et identifier les contacts de Fermeture et/ou Ouverture sur le bornier.

En ce qui concerne l’alimentation, il est indispensable d’avoir une alim 230V AC pour alimenter le module FIBARO FGS xxx

En ce qui me concerne après avoir coupé l’alim du portail sur le tableau j’ai pu repiquer sur le portail un neutre et une phase 230 AC donc module FIBARO alimenté !

J’ai ensuite câblé en contact secs les contacts ‘OPEN’ et ‘CLOSE’ sur le bornier du portail puis sur le module FGS xxx en Q1 et Q2 et IN sur le commun des deux contacts ‘OPEN’ et ‘CLOSE’

Apres je me suis mis sur l’IHM Homelive en mode « association Z wave» et j’ai réalimenté le portail. L’inclusion du module FGS 222 s’est faite en 1 minute sur l’IHM Homelive

Dysfonctionnement :

Le module FIBARO FGS 222 sur Homelive n’est pas 100% compatible (mauvaise surprise !), seul un switch est disponible sur les deux du module ! dommage mais le contact que je vais alors utiliser sur le bornier à savoir ‘CLOSE’ est un contact séquentiel, c'est-à-dire qu’il ouvre partiellement (si portail fermé) ou il ferme (si portail ouvert) quand il est activé. Donc je n’utiliserai pas le contact ‘OPEN’ qui lui ne sert qu’à une ouverture totale dont je ne me sers jamais.

Contrainte :

Les contacts OPEN et CLOSE sont à impulsion, ils doivent rester ouverts après avoir été fermés quelques dixième de sec. Or sur HLV il est impossible de paramétrer les modules et de changer leur mode de fonctionnement.

J’ai donc dû faire un scenario qui coupe le contact en ‘Action différée’ au bout d’un seconde si le contact est fermé. Cette solution palliative fonctionne très bien :smileyhappy:

Ayant installé un détecteur d’ouverture sur le portail je peux donc maintenant contrôler l’état du portail et effectuer une fermeture à distance si il y a eu un oubli…  et évidemment une ouverture aussi :smileyhappy:

Highlighted
TopMembre Homelive
4 342  

Bjr,

Une seule petite réaction concernant la compatibilité HLV ; j'utilise un FGS221 (en principe le FGS222 est strictement le même produit). Et j'ai bien accès aux deux switchs qu'il comporte.

En fait lors de l'inclusion j'ai vu arriver trois objets de type "prise connectée" au lieu des deux attendus. Après quelque tatonnement et essais j'ai pu déterminer quel relais marche avec quel objet et mettre de côté le troisième objet connecté qui ne sert à rien

Effectivement faute d'avoir accès aux paramètres du FGS 221(2) on ne peut le configurer qu'en mode "bistable' et il faut donc passer par un scénario pour générer une impulsion de 1s

A part celà celà fonctionne bien depuis plus d'un an

Peut être pourriez vous recommencer l'inclusion pour tenter d'avoir les deux relais accessibles ?

Bon courage

Highlighted
incollable
4 336  

@CorsicaSouth

merci, je vais creuser cela car j'ai effectivement 3 modules qui apparaissent...

Highlighted
incollable
4 298  

merci @CorsicaSouth

effectivement sur les deux autres modules que j'avais pris à tort pour des "fantomes" il y avait bien le deuxième switch :smileyhappy:

Donc mon portail est maintenant domotisé à 100% !

Recherchez dans la Communauté

Vous avez une question ?

Créer un sujet

Déjà 31 inscrits 🧡

1184 personnes actuellement en ligne

Tous les membres en ligne