Vous avez une question ?

Créer un sujet

internet & fixe homelive

Homelive comme chef d'orchestre

contributeur confirmé
1 642  

Homelive comme chef d'orchestre

Comme sans doute beaucoup d'entre vous, j'ai acheté le pack "Homelive au cas où" avec l'offre de remboursement qui nous permet de mettre un pied dans la domotique sans avoir besoin d'un cablage particulier et qui s'affranchit des limites du X10. 

L'achat du magazine PC Update lors de mon retour de vacances m'y a sans doute aidé aussi. 

PCupdate.jpg

Surtout qu'en rentrant à la maison, j'ai découvert qu'on m'avait cambriolé et que j'ai comparé le prix de périphériques pour mon système d'alarme et ceux de la Homelive. 

Pour un prix équivalent, j'ai pensé qu'il valait mieux mettre aussi un pied dans la domotique comme j'en rêvais il y a plus de 10 ans. 

Dans l'urgence, j'ai cherché une boutique sur Paris et ... nada ! 

Orange propose le système le plus fermé, mais regorge de boutiques, alors tentons l'expérience et faisons un bilan dans un an avant de renouveler ou pas l'abonnement. Pour le module 3G du système d'alarme, Orange me proposait une seconde SIM à 9,99€ aussi par mois alors pour 1€ de plus j'avais la base et trois capteurs domotiques.  

Le vendeur d'Orange a été content car je lui ai pris en plus une première cam, la sirène et des capteurs supplémentaires. Le lendemain une autre boutique m'a vendu une autre cam et des capteurs (moins chers de 10€, chic ça a baissé ! Ah ben non, il s'est trompé de capteurs, tant pis, je les garde).

Pour mes besoins (allumer l'allée et l'éclairage du jardin) j'ai vite vu que les modules Fibaro semblaient plus appropriés et j'incite l'équipe commerciale d'Orange à proposer ces produits même si la Homelive ne permet pas toutes les finesses pour certains d'entre eux. 

Je viens de recevoir via Amazon (mais pas encore testé) :

• une télécommande ZME KFOB2 (celle qui serait compatible contrairement à la KFOB-S) plus chère que le prix prévu par Orange, mais j'étais pressé car mon smartphone est souvent à plat quand j'arrive à la maison et ne veux pas derranger mes voisins.
  • un module Fibaro FGS-221 (à priori compatible sauf la gestion des paramètres).
  • un module Fibaro FGS-211 (à priori compatible sauf la gestion des paramètres).

Tout ça pour vous dire que j'ai prévu un élevage de petits objets qui sont plus ou moins compatibles avec la Homelive qui risque très vite d'être saturée. 

D'autres sytèmes comme Zibase de Zodianet et Jeedom Pro semblent avoir intégré un système plus fédératif à plusieurs Boxs. 

J'aimerais conserver ma Homelive comme controleur principal, chargée en particulier de m'envoyer les alertes SMS et pourquoi pas d'y adjoindre des contrôleurs secondaires parfois plus à même de piloter certains périphériques ou scénarios. J'ai prévu de tester des télécommandes qui sauraient se comporter comme des pilotes secondaires aussi et vous tiendrai informés. 

Je n'ai pas encore de Raspberry, mais j'ai déjà un Funduino Uno et une Radxa Rock Pro qui ne demandent qu'a servir dans ce type station secondaire.

Il existe déjà un post qui donne des pistes, mais je n'ai pas tout digéré et ne souhaite surtout pas flasher ma Homelive, me privant ainsi des mises à jour, corrections et garantie d'Orange.

Je crois que Cyril-D2 a constaté les limites avec ses 9 cams et cette solution distribuée me semble attrayante en particulier pour soulager le processeur de la Homelive et pour tester les solutions tierces. 

Si vous avez des expériences ou des liens même très techniques à nous confier, n'hésitez pas. 

6 RÉPONSES 6
TopMembre Homelive
1 596  

Re : Homelive comme chef d'orchestre

Bonjour @Yocto ,

Comme toi, avant Homelive, j'utilisais depuis 10 ans un système X10 vieillissant qui commençait à me faire beaucoup de déclenchements intempestifs. Je regrette juste un petit truc, c'est le carillon qui envoyait un petit son d'information à chaque ouverture de porte. Sur Homelive, j'ai essayé avec un scenario de 1 seconde sur la sirène, ça hurle et j'ai renoncé.

En ce qui concerne mon installation actuelle, je pense être aussi un utilisateur assidu avec l'installation suivante :

Objets Homelive :

• 1 base
  • 3 détecteurs d'ouverture
  • 4 détecteurs de fumée
  • 3 détecteurs de mouvement 3 en 1
  • 9 prises connectées
  • 1 sirène
  • 1 camera
  • 1 répéteur

Objets compatibles :

• 1 mini clavier Zipato
  • 1 télécommande AEON Labs Minimote DSA3
  • 10 modules radiateurs Quibino ZMNHJA2*

* Il faut savoir que chaque module Qubino génére systématiquement 3 pseudo-détecteurs d'ouverture qui correspondent à des fonctions non gérées par Homelive, on ne peut, ni les masquer ni les mettre dans une pièce poubelle (il reviennet systématiquement dans la pièce d'origine) ni bien sûr les détruire.

Ca fait donc 35 au total et je ne me plains pas pas, tous ces objets fonctionnent bien, ce que je regrette qui ne marche pas et je le dis souvent sur ce forum, c'est l'application IOS.

TopMembre Homelive
1 592  

Pour info, voici ma page des détecteurs de mouvement, seuls les  3 du haut sont des vrais ! Comme on peut le voir, ils sont toujours en action donc il faut penser à les désactiver dans les paramètres des modes prédéfinis car ils apparaissent aussi dans cette liste.

Détect mouv.jpg

contributeur confirmé
1 567  

En effet cela devient vite impressionant, mais je pense qu'Orange fera un effort sur l'affichage des capteurs/commandes tiers une fois le socle de base stabilisé. 

Du côté de Jeedom, j'ai trouvé de la doc : 

Vivement des écrans en mode expert de ce genre sur la Homelive nous permettant la souplesse qui nous fait tant défaut. 

Highlighted
incollable
1 538  

@Harzhal a écrit :

Pour info, voici ma page des détecteurs de mouvement, seuls les  3 du haut sont des vrais ! Comme on peut le voir, ils sont toujours en action donc il faut penser à les désactiver dans les paramètres des modes prédéfinis car ils apparaissent aussi dans cette liste.

Détect mouv.jpg

Gros box....quand même

TopMembre Homelive
1 523  

Bonjour @JCC92 , pour éviter que ça soit trop le box... je n'ai pas mis les Qubino dans la pièce où se trouve chaque radiateur mais tous regroupés dans une seule pièce en fin de liste, appelée Z-Chauffage.

Il s'agit bien entendu des capteurs que nous qualifions de "fantômes" mais qui en fait ne le sont pas.

Au début, j'ai trouvé tout ça très encombrant mais c'est bon avec ce rangement, j'arrive à m'y retrouver...
contributeur occasionnel
914  

Bonjour,

Je suis également à la recherche "d'extension" des capacités de ma domotique, tout en gardant la HomeLive en controleur pour les alertes SMS notamment.

Avez-vous eu d'autres astuces depuis ?

Merci par avance.

Guillaume.

Vous avez une question ?

Créer un sujet

Trouvez les réponses à toutes vos questions

De nombreuses discussions sur les sujets qui vous intéressent :

127 membres connectés
et 3051 invités

Tous les membres en ligne

Infos utiles sur la Fibre

Tout savoir sur la Fibre