Vous avez une question ?

Créer un sujet

internet & fixe homelive

Je quitte pour Eedomus

TopMembre Homelive
1 470  

Re: Je quitte pour Eedomus

Bonjour @Stephchan

Je te confirme que Jeedom permet d'entrevoir une domotique évolutive et ouverte.

Comme le dis @Harzhal, Jeedom c'est bien mais c'est hard !

Le passage de Homelive à Jeedom n'est pas forcèment très évident. J'essaie depuis un moment déjà, j'ai réussi à faire ce que je souhaite ; cependant des choses simples qu'on pouvait avoir avec HLV me paraissent compliquée sur Jeedom. Ceci étant c'est passionnant d'avoir les mains dans le cambouis mais ce n'est pas toujours "WAF"

Alors mon choix s'est porté sur un compromis ... et j'en conviens il n'est pas possible pour tous car il y aura de la complexité que HLV avait positivement masqué

- une Vera Edge d'occaz pour reprendre tout ce que fait HLV et garantir que ce qui marchait déjà continue de marcher comme avant. Cà c'est pour le WAF

- un Jeedom sur Raspberry 3 pour expérimenter toutes les pistes qui ne sont pas ouvertes avec Vera comme par exemple IFTTT ou les modules WiFi de Sonoff ; on s'éloigne là du WAF

- Entre les deux des échanges à base de requête HTTP de Vera vers Jeedom ou l'inverse qui devrait je l'espère apporter le WAF pour les plus apportés par Jeedom

J'ai exclu eedomus pour cause d'investissement important et de lien maintenu avec un opérateur qui peut nous lacher au gré d'un rachat comme il s'en opére dans le monde des objets connectés en ce moment :

- Vera Control viens d'être racheté par un groupe américain EZLO https://blog.domadoo.fr/73995-ezlo-rachete-mios-et-ses-box-domotique-vera/ ,

- Fibaro par Nice https://blog.domadoo.fr/73723-fibaro-rejoint-le-groupe-nice-dans-une-transaction-a-63-millions-deuro...

Les protocoles se confrontent et qui sait si l'on ne verra pas le marché s'orienter vers autre chose que le Zwave. Au US on parle plus de ZigBee que de Zwave. On voit en même temps plein de chose qui adoptent le WiFi permettant de mettre les interfaces sur des téléphones portables. Et sur le WiFi la Chine est très présente ...

Je pense qu'on est au début d'une "standardisation" qui se fera par des coûts plus attractifs qu'aujourd'hui quitte à admettre des protocoles différents de Zwave.

J'adhère à l'idée de contribuer à un espace Vera peuplé d'anciens de Homelive apportant leur contribution. Restera à savoir ou le localiser Je suis pour ma part inscrit sur le forume Vera anglais et en train d'essayer de m'inscrire sur toutela domotique. A suivre donc !

Bonne suite à tous

CorsicaSouth

TopMembre Homelive
1 423  

Salut au fidèles du forum,

Ca y est, j’ai entièrement basculé mes 11 radiateurs sur eedomus, ça fait bizarre de voir l’interface Homelive sans fantômes !!!

La dissociation d’HL n’a pas toujours été aisée mais si ça coince, pas grave, on peut le faire avec eedomus. J’ai réussi à le faire sans démonter aucun module, il a suffi de déposer les radiateurs pour atteindre les boîtes d’encastrement où sont logés les modules fil pilote.

La programmation est facile à faire et très conviviale.

Prochaine étape : les volets roulants mais ça sera sans doute plus ardu compte tenu des calibrages.

incollable
1 375  

hello @Harzhal

bon choix je pense, je ferai le même quand cela se présentera, serai aussi tres interressé par votre retour d'expérience !

TopMembre Homelive
1 361  

Bonjour @tang et les autres,

Justement je voulais alimenter la suite de mon feuilleton.

L'approche eedomus est différente de celle d'Homelive, dans la mesure où chaque objet a (représenté dans l'interface par des onglets) :

• des valeurs (On et Off) par exemple
  • des macros basées sur un différé temporel (actions différées d'HL)
  • des règles associées (comprendre des scénarios)
  • le paramétrage Z-Wave (si on active le mode "expert") où on retrouve tous les paramètres non accessibles de HL

Pour ce qui de mon installation, après les chauffages qui fonctionnent parfaitement, je me suis attaqué aux volets roulants puis aux lampes sur prises connectées et je commence les détecteurs d'alerte par les détecteurs de fuite d'eau. Je terminerai par la sécurité.

Concernant les volets roulants, j'ai eu un problème car l'un de mes Fibaro FGR222 se trouve abimé suite aux nombreuses sollicitations du bouton d'association quand j'avais intégré dans HL. Le contact est HS or pour le dissocier il faut appuyer 3 fois qu'on utilise HL pour exclure ou eedomus (car il est parfaitement capable d'exclure des objets intégrés à d'autres box).

Ceci est vrai sauf si on a installé des boutons Odace de chez Schneider de type comme ICI car en appuyant 3 fois sur le bouton raccordé à S1 (montée du volet) on peut exclure et inclure le module. J'ai ce type de bouton sur mes 2 derniers volets intallés en janvier dernier et j'ai donc pu faire l'opération de transfert sans rien démonter. Pour mes 3 autres volets, j'ai commandé ces boutons ainsi qu'un nouveau FGR222 pour être sûr du résultat.

Un point intéressant concernant la géolocalisation : il n'y a pas de système par GPS comme avec HL, j'ai souvent souligné les imperfections. Par contre il existe un système par DHCP : Il faut ajouter son smartphone comme nouvel objet et lorsque le téléphone entre dans la zone couverte par le wifi de la Livebox c'est à dire quand son adresse IP (ou MAC) est reconnue, eedomus la détecte et à partir de là on peut faire une programmation de son choix, j'ai fait un test avec l'allumage d'une lampe et ca marche !

Jusqu'ici j'ai réussi à me débrouiller sans faire appel au forum eedomus...

C'est tout pour aujourd'hui, bonne soirée...

TopMembre Homelive
1 347  

Bsr a tous

Ma petite Vera edge a alerté environ 30 mn après la perte de secteur ou d'Internet par un mail sans que je n'ai fait le moindre réglage. Pas mal ! Cote Homelive nada ... Pourtant on n'a plus de secteur depuis 15h et l'onduleur a rendu les armes après 2 h de secours de Hlv + Vera edge + Livebox + Caméra.

Voili voilà bien sûr ça fait pas revenir le courant mais on a l'info que Vera (et donc Hlv) sait alerter en cas de rupture d'Internet ou d'EDF.

Orange n'a jamais admis que c'est une info importante qui méritait un SMS.....

Souhaitons que la sortie d'alerte rouge de cet AM soirée se passe sans victime ni blessé.

A bientôt
TopMembre Homelive
1 335  

Salut @CorsicaSouth,

J’espère que tu n’es pas directement impacté par les intempéries mis à part la coupure de courant bien sûr.

@+

TopMembre Homelive
1 321  

Merci @Harzhal
Pour l'instant ras directement. Demain on va donner des coups de main pour dégager les arbres tombés. Pas de vue sur précise des impacts mais ça semble très fort sur l'environnement. Pàs eu d'infos de blessé/victime espérons que l'on n'ait que des dégâts matériels. @+
TopMembre Homelive
1 291  

Bonjour @CorsicaSouth@Harzhal@tang et les autres....

A vous lire tous, ça me confirme que la Véra sera ma porte de sortie si HL s'arrête vraiment.

Vu les conditions d'uilisation que je fais de cet équipement, HL me convient parfatement.

Je comprends également la position de Orange quant à l'organisation du process HL pour qu'il soit accessible à tout un chacun; les propos tenus par @Harzhal le confirment.

Merci à vous tous pour ces renseignements.

Courage et meilleures pensées à @CorsicaSouth.

Bonne journée,

BS 38

contributeur confirmé
1 262  

Bonjour de Vannes,

Tout à bord une pensée à nos amis corses !!!!!!

Harzhal merci pour tous des infos

Concernant ton pb sur le fibaro FGR222 c'est le bouton d'appui du contact d'association en plastique qui s'est rompu !!!!! Il suffit de prendre une tige bois et d'actionner méticuleusement au fond du boitier le contact association. Moi j'en ai 2 dans ce cas et ça a marché.

Moi je suis toujours sur HL avec ma quarantaine d'éléments connectés !!!!

Bonne jounée

TopMembre Homelive
1 239  

Hello @Bébert56,

Merci pour ta suggestion.

Dans mon cas, le bouton poussoir n’est pas cassé mais plutôt le contact en dessous qui est coincé mais j’ai adopté la méthode évoqué plus haut c’est à dire que j’ai installé le nouveau bouton monostable Odace de Schneider et il a suffit d’appuyer 3 fois sur le bouton relié à la borne S1 (montée). J’ai fait cela à partir du mode d’exclusion de eedomus parce qu’avec Homelive...

Vous avez une question ?

Créer un sujet
À la une

Nouvelle Livebox 5

Toutes vos questions sur le forum Livebox 5

Toutes les infos sur la boutique Orange

Trouvez les réponses à toutes vos questions

De nombreuses discussions sur les sujets qui vous intéressent :

32 membres connectés
et 1436 invités

Tous les membres en ligne

Infos utiles sur la Fibre