Répondre
contributeur confirmé
Envois : 35
Inscrit : ‎06-02-2015

Migration Homelive vers Eedomus

Bonjour à tous,

Comme je vous l’avais indiqué il y a 2 semaines, j’ai migré sur la box Eedomus.

Voici donc le retour que je peux vous en faire après 2 semaines d’utilisation :

Au départ je cherchais un peu mes marques, du genre comment mettre le mode extérieur, le mode nuit …

Mais après quelques minutes passées à regarder un peu les menus et surtout après avoir activé le mode expert (pour débloquer les règles), j’ai commencé à m’amuser avec la box.

Inclusion des modules z-wave :

Quasi aucun problème, à part la télécommande homelive, qui me posait déjà des problèmes avec homelive. Elle est d’ailleurs connue pour être plutôt capricieuse.

Pour le clavier :

Les badges sont bien reconnus en utilisation avec les touches Home et Away.

Pour les codes, je n’ai pas réussi à les programmer avec les touches Home et Away. Mais étant donné que je n’utilise un code que pour désactiver le mode nuit, une simple règle suffit (si mode nuit activé et code xxxx utilisé sur le clavier, alors désactiver mode nuit). Je n’ai donc pas cherché plus loin.

Par contre, le clavier peut du coup être utilisé pour d’autres choses, par ex code 1111 pour allumer les lumières ou activer une prise connectée.

Pour l’intégration de Philips HUE :

Aucun problème et le fonctionnement est meilleur que sur Homelive.

Avec les macros il est possible par exemple d’allumer une lumière en vert x secondes sur désactivation de mode.

Pour l’intégration de la station météo Netatmo :

Si on ne dispose que du module principal et du module extérieur, en 2 minutes c’est intégré.

Si par contre, comme moi vous disposez de modules supplémentaires (pluviomètre, anémomètre et des modules additionnels intérieurs) c’est un peu plus long.

Il faut en fait ajouter manuellement chaque information que l’on souhaite avoir.

Par ex pour un module additionnel (température, CO2, humidité) il faut les ajouter avec un chemin de type : « /netatmo/extension_1/temperature ».

Rien de bien compliqué, en plus on a une page qui nous indique en détails tous les chemins disponibles.

Pour les modes extérieur, nuit et vacances qu’on connais sur homelive :

Ça s’appelle des programmations, qui sont déjà toutes faites, qu’il faut juste peaufiner, du genre exclure les détecteurs de mouvement pour la « programmation » nuit.

Pour les règles (correspondent aux scénarios sur homelive) :

C’est bien plus poussé que sur homelive. Par exemple une fonction qui me manquait sur homelive, c’était la gestion via des macros.

Je souhaitais par exemple couper une prise connectée si ma fenêtre reste ouverte plus de 30 secondes. Si je la referme avant, je ne désactive pas la prise. Et je n’ai jamais pu le faire avec homelive.

La synthèse vocale :

Elle est plutôt sympa, par exemple pour confirmer l’activation ou la désactivation de la « programmation » mode extérieur.

Beaucoup plus de modules sont pris en compte par la base, par exemple les « dash button » d’Amazon que l’on peut utiliser à d’autres fins.

J’en ai d’ailleurs acheté 1 pour tester, mais je n’ai pas encore pris le temps de le configurer (peut-être ce week-end).

En ce qui concerne la caméra homelive :

J’ai réussi à la faire fonctionner avec la box Eedomus sans trop de difficultés.

La seule différence c’est que le direct n’a pas le son et que c’est de l’image par image (actualisée toutes les 1 à 2 secondes) mais ça me va très bien, au moins, j’ai l’image dans toute sa largeur, pas comme sur homelive où elle est coupée de chaque côté.

Il semble qu’on puisse aussi mettre du mjpeg pour le direct (apparemment le mjpeg ne marche pas sur Iphone, de plus le mjpeg est sans son). La qualité du mjpeg peut être réglée sur la caméra directement.

Pour l’application Eedomus :

Elle fonctionne bien, les notifications push aussi.

Attention les notifications sur l’application ne sont disponibles qu’avec l’abonnement premium (offert jusqu’à début novembre dans mon cas).

En revanche, il faut noter qu’il n’est pas possible de faire de la configuration depuis l’application. Il est donc indispensable d’utiliser l’interface web.

De plus, quand on est chez soi, en Wifi, l’application communique directement avec la box. C’est d’ailleurs indiqué en haut de l’appli Eedomus LAN.

Pour les notifications par push, sms, email, … :

L’avantage est qu’on peut choisir qui reçoit quoi.

Pour les SMS :

En revanche, les sms ne sont disponibles qu’avec l’abonnement premium. Attention toutefois, ils sont limités à 30 par mois. Mais étant donné que les notifications push marchent très bien avec l’application, je réserve donc les SMS et appels vocaux pour les alertes liées à la sécurité. Je trouve d’ailleurs ça mieux ainsi.

Je sais que si je reçois un sms de ma box, c’est forcément pour une alerte intrusion, incendie ou inondation. Mais ce n’est qu’un choix de ma part.

Pour le mode secouru :

Il n’y pas de mode secouru à distance intégré d’office à la box (en cas de coupure internet). Mais ce n’est pas un problème puisqu’il est possible d’ajouter une clé 4G pour palier à ce manque.

Il y aurait encore plein de choses à vous raconter, mais je pense vous avoir fait un retour plutôt complet de mes premières impressions sur la box Eedomus, alors je m’arrête là pour aujourd’hui.

Je suis conquis par cette box, qui permet une grande liberté de configuration et qui est finalement très intuitive, même si son utilisation peut paraître compliquée au départ. D’ailleurs Eedomus a prévu une documentation en ligne très complète, grâce à laquelle j’ai pu configurer la caméra Homelive.

Mais il y a plein de possibilités que je n’ai pas encore explorées, comme la gestion des chauffages, simulations de présence, gestion de la consommation électrique, …

Bref, la seule limite est notre imagination (et notre portefeuille).

A bientôt.

TopMembre Homelive
Envois : 1 239
Inscrit : ‎10-11-2014

Re: Migration Homelive vers Eedomus

Bonjour @Garyox,

Merci pour ce retour fort bien décrit et conci.

Donc voilà une belle échapatoire en cas de défection de HL ce qui serait dommage!

Par contre tu ne parles pas de coût mis à part le premium? en globalité: abonnement, matériel etc...Par rapport à HL ?

Bonne journée et encore merci, BS38

TopMembre Homelive
Envois : 2 824
Inscrit : ‎16-01-2015

Bonjour @Garyox,

Tout d'abord merci pour ton retour sur La box Eedomus, j'ai juste une petite question : avant de passer tes objets Homelive en Eedomus, a-t-il fallu tous les dissocier ?

Bonjour @BS38, le coût du service premium est de 5,90€ par mois donc moins que Homelive et La box est vendue 279€ chez Domotique Store.

contributeur confirmé

Bonjour @BS38 et @Harzhal,

@BS38Le prix de la box est bien celui indiqué par @Harzhal, soit 279€ sur domotique store.

Pour l'abonnement premium (qui est optionnel) c'est 5,99 € quand on le prend en mensuel, sinon c'est 59,90 € à l'année, soit 4,99 €  mensuel.

Si on souhaite ajouter une clé 4G compatible avec la box, il faut compter environ 50/55 € sur Amazon. Je pense d’ailleurs bientôt en acheter une.

@Harzhal, pour les modules z-wave, oui il m’a fallu tous les dissocier d’Homelive avant de les inclure dans la box Eedomus. Pour certains, j’ai dû faire un reset usine car ma box Homelive n’arrivait pas à les dissocier.

Pour Philips HUE et Netatmo, pas besoin de les retirer avant d’Homelive, ils peuvent être liés à plusieurs systèmes sans problème.

TopMembre Homelive
Envois : 2 824
Inscrit : ‎16-01-2015

[ modifié ]

Merci pour les infos @Garyox...

Question complémentaire : y a-t-il un système de changement de mode par geofencing comme sur HL ?

TopMembre Homelive
Envois : 1 239
Inscrit : ‎10-11-2014

Bonsoir @Garyox@Harzhal,

Bon le  bilan pour  moi c'est environ cinq ans d'amortissement et vu que je ne me sers de HL uniquement en sécurité je vais attendre sans précipitation la tournure de événements.

En tout cas il y a une possibilté de sortie convenable, mais je compte toujours sur Orange afin que HL ne tombe pas dans l'oubli.

Merci à vous deux pour cet échange très interessant.

Bonne  soirée BS 38

contributeur confirmé

Bonjour @Harzhal,

Il est possible d'activer le traceur GPS sur la box eedomus, mais la fonctionnalité ne semble pas être dans l'application. Quoique je ne l'ai pas activé sur la box c'est donc peut être la raison pour laquelle je ne l'ai pas dans l'appli.

Mais de ce que j'ai pu voir sur le forum Eedomus, il est possible de passer par des applications comme Macrodroid,  IFTTT, tasker ou autres qui semblent bien faire le travail et être peu énergivores.

Les personnes automatisent des fonctions comme ouverture/fermeture de portail, lumière, activation de la surveillance ou autre ...

Pour ma part, je ne suis pas fan de ce type de fonctionnalité via geolocalisation, je ne l'ai donc même pas activée sur la box.
Je ne l'utilisais d'ailleurs pas sur homelive.

Si un jour j'ai un peu de temps, je testerai pour voir ce que ça donne et si c'est intéressant.

contributeur confirmé
Envois : 31
Inscrit : ‎29-12-2014

Bonjour,

Pour le clavier, chez moi, ca fonctionne bien.

Away + passage du badge + enter = activation du scénario "surveillance activé"
Home + passage du badge + enter = désactivation du scénario

eedomus1.png
eedomus4.png
eedomus2.pngeedomus3.png

Garyox a écrit :

Pour le clavier :

Les badges sont bien reconnus en utilisation avec les touches Home et Away.

Pour les codes, je n’ai pas réussi à les programmer avec les touches Home et Away. Mais étant donné que je n’utilise un code que pour désactiver le mode nuit, une simple règle suffit (si mode nuit activé et code xxxx utilisé sur le clavier, alors désactiver mode nuit). Je n’ai donc pas cherché plus loin.

Par contre, le clavier peut du coup être utilisé pour d’autres choses, par ex code 1111 pour allumer les lumières ou activer une prise connectée.

contributeur confirmé

[ modifié ]

Bonjour @Nikos-13,

Pas de problème non plus pour moi pour les badges, ils fonctionnent bien avec les touches home et away.
Comme je le précise, c'est avec les codes que je n'ai pas réussi.

As-tu essayé avec un code ?
Pour ma part, malgré le fait que je l'ai renseigné en ID 4, il ne me retourne pas l'info comme pour les badges du style 100-1 ou 0-1 pour identifier le bouton pressé et l'ID.

Ce qu'il me retourne c'est toujours le code sous forme 3132333400000000 pour par exemple un code 1234, que ce soit avec le bouton home ou away.

J'ai bien sûr essayé de l'enregistrer aussi sous cette forme, mais même résultat.

Petite question qui n'a rien à voir, pourquoi avoir fait 1 règle par badge pour désactivation et activation ?
2 règles au total auraient suffi.

Highlighted
contributeur confirmé
Envois : 31
Inscrit : ‎29-12-2014

@Garyoxbonjour,

Je n'ai pas encore essayé la saisie de code sur le clavier, je me pencherais dessus.

Pour les régles, bah comme ca si je veux ejecter un badge, je supprime la règle de ce seul badge.

Concernant les alertes sms limitées à 30, j'ai utilisé la synthèse vocale de la box eedomus, qui me préviens de " alarme activée" ou "alarme désactivée" de sa jolie voix, a chaque passage de badge...

Rien a voir avec le clavier RFiD, mais je viens de commander une ampoule LiFX, je vous direz comment ca se passe avec l'eedomus, mais d'après les retours, ca passe "crême", et niveau rendement, mieux que les hue de Philips

Utilisateurs en ligne
Actuellement en ligne :69 membres 10 192 invités
Dernières connexions :
Veuillez souhaiter la bienvenue à nos tout nouveaux membres :