internet & fixe homelive

Niveau de charge des piles

contributeur
1 920  

Niveau de charge des piles

Bonjour,

Depuis quelques temps le niveau de charge des piles n'apparait plus dans OBJETS CONNECTES, la représentation de la piles est grisée sans indication du pourcentage restant.

Avez-vous une solution ?

GG

19 RÉPONSES 19
TopMembre Homelive
1 907  

Re : Niveau de charge des piles

Bonjour @GG475,

Oui ceci est une réalité depuis la dernière MAJ et à ma connaissance il n'y a pas de solution de retour possible.

Par contre il y a posibilité de réglage manuel pour une pré-information, (scénario)

Ps: le grisé se transforme en rouge vers 6%.(info donnée par Orange)

Bonne journée,BS38

incollable
1 898  

Bonjour @BS38

6% c'est archi faible et comme je l'ai déjà indiqué, admettons qu'on soit en vacances 15 jours, le système devient caduque.

Personnellement,  ça fait depuis le début que j'ai mis ce contrôle a 20% est là encore il est temps de remplacer la pile. Pour les objets importants tel que Homelive, quand une pile descend en-dessous de sa capacité nominale (en volts)et c'est le cas des 20%  il est temps de la changer. Après je les gardent pour les mettre dans une lampe de poche.

Bonne journée

sperol

TopMembre Homelive
1 894  

Bonjour @sperol,

Je suis tout à fait d'accord avec toi et c'est pour ça que je viens de passer un message concernant la pré-alerte à 20%; Par contre je ne savais pas que tu avais fait la manip; c'est bien et de plus ça fonctionne!

On peut admetre que lorsqu'on a le messasge ça peut tenir au moins un mois!

Bonne journée, BS38

PS: elles ne vont pas toutes dans des lampes de poche??

TopMembre Homelive
1 890  

Bon, je crois que je vais céder les gars et remonter mes alertes à 20%... C'est sans dout plus prudent.

TopMembre Homelive
1 883  

Oui, c'est plus prudent et ça laisse le temps de corriger.

Bon après-midi, BS38:smileywink:

contributeur confirmé
1 860  

Bonjour,

En ce qui me concerne, je n'ai pas fait de scénario pour une alerte sur pile faible.

J'ai reçu mardi une alerte de pile faible pour un de mes détecteurs de fumée :

"Le capteur DAAF étage situé dans la pièce Etage présente un faible niveau de batterie."

Après être allé voir sur mon appli Android (car on a encore les %), le pourcentage de mon détecteur de fumée est de 25%.

Serait-ce le seuil par défaut ?

TopMembre Homelive
1 797  

Bonjour @BS38,

C'est surtout à toi que je m'adresse concernant les alertes que j'ai reçues ce matin. Une première alerte  Homelive à 8:50 concernant l'état des piles de mon mini clavier, je consulte l'appli iPhone qui me donne 25%. Une deuxième alerte à 10:19 qui me dit que le niveau des piles est inférieur à 1% ! Je me précipite armé de nouvelles piles au lithium et je les remplace.

Je remarque que les deux alertes reçues proviennent d'alertes générales de Homelive et non pas de mon scénario qui est toujours réglé à 5% pour le moment et j'en déduis que les scénarios sur alerte ne servent à rien car il y a des alertes d'office d'abord et que de toute façon, ils ne se déclenchent pas.

Je me suis dit ensuite que j'allais consulter l'état des pile lithium âgées d'environ un an, le constat est le suivant :

• 1ère pile : 1,69 volts c'est à dire pleine charge
  • 2ème pile : 0,69 volts c'est à dire complètement à plat

Qu'en penses-tu, toi qui connait bien le fonctionnement des piles ?

incollable
1 782  

Bonjour @Harzhal,

C'est bien ce que j'avais écris dans un précédent message.

Dés qu'une pile tombe en-dessous de de sa tension nominale, il faut la changer.

A +

sperol

TopMembre Homelive
1 761  

Bonjour  @Harzhal@sperol

La question est un peu compliquée, la décharge d'une pile n'est pas linéaire. Il faut considérer la tension en fonction de la charge et de l'usure.

C'est la résistance interne qui va déterminer lachute de tension en fonction du courant: plus la pile est mauvaise, plus la résistance interne est élevée?

Avec quel instrument mesures-tu la valeur de la pile (c'est à dire à vide ou en charge?)

En résumé une pile neuve de 1,5 V est capable de débiter en gros 1 ampère,(court-circuit)

Si, à vide elle est inférieure à sa tension nominale, elle est en fin de vie (OK Sperol)

Je ne sais pas comment HL procède à ses mesures mais je pense quils se fient à des abaques et des comparaisons de tension.

Dans le cas qui nous occupe, si HAZRHAL à une pile HS (la 2ème), on peut considérer qu'il est à la moitié de latension nominale ( à condition que la 2ème pile soit au top, ce qui n'est pas certain).

Je pense aussi que HL fait des manipes de vérifications et qu'on en subit le contre-coût; c'était mon problème il y quelques jours , ma pile étant toujours OK.

Techniquement parlant, une pile de qualité doit présenter une résistance interne très faible de par la fiabilité de ses composants. C'est pourquoi il faut choisir des piles de marque ( leur date fabrication) et pour les plus anciens, rappelez-vous l''histoire du lapin DURACEL à la télévision.

Tu sais @Harzhal, pour le mini clavier, à mon avis, des piles de bonne qualité suffisent sans aller jusqu'au Lithium.

En résumé: pour tester une pile, il faut mesurer la tension avec une charge de l'ordre de 500 Ma pour être sûr qu'elle est en parfait état. Ceci est valable pour les pile standard de 1.5V AA. Pour les autres, même principe en fonction des valeurs données par le fabricant.

Au final, je pense et j'espère que HL respecte nos réglages! C'est donc a surveiller.

Ce qui a pu se passer pour HARZHAL dans le contexte HL, c'est qu'il a manipulé son clavier intensément et les piles étant limites, ça a déclenché l'alarme??? C'est une supputation!

En tous cas ce problème est à surveiller et il serait bon que Orange s'en préocupe et nous tienne au courant...c'est le cas de le dire!!!

Bonne soirée à tous et au plaisir, BS38 

Recherchez dans la Communauté

Vous avez une question ?

Créer un sujet

Déjà 633865 membres inscrits 🧡

3369 personnes actuellement en ligne

Tous les membres en ligne