Recherchez dans la Communauté

Vous avez une question ?

Interrogez la communauté

internet & fixe homelive

Perturbations CPL par Prise intelligente

Colo75
contributeur occasionnel
2 799  

Perturbations CPL par Prise intelligente

Je constate que chaque fois que ma prise intelligente Homelive est activée les connexions CPL (Courant Porteur) de mon réseau sont très dégradées et même coupées selon la localisation de la prise sur le réseau électrique. La prise intelligente semble générer des perturbations sur le réseau éléctrique. Y a-t-il possibilté d'ajouter un filtre pour ne pas ré-injecter ces perturbations ?

31 RÉPONSES 31
BS38
super fan
super fan
2 785  

Re : Perturbations CPL par Prise intelligente

Bonsoir @Colo75,

A quoi sert cette prise intelligente ? Que commande-t-elle? Il se peut que ce soit l'appareil commandé qui génère des parasites!

Quelles sont les connexions CPL dégradées? Est-ce la télévision qui utilise des Live plug?

Il faut'être plus précis dans la formulation.Le signal de commande est une impulsion et la prise reste dans son état; il lui faut une autre impulsion pour revenir dans l'état initial ; c'est un interrupteur.

A vous lire, BS38

Harzhal
star
star
2 781  

Bonsoir @Colo75 et @BS38,

Je répond derrière toi @BS38 car j'ai un vécu à ce sujet et j'en ai parlé à l'époque dans ce forum. J'ai constaté que l'addition de plusieurs prises intelligentes perturbaient énormément le CPL. Il n'y a pas de solution pour faire fonctionner les deux systèmes en même temps.

Il faut donc remplacer le CPL par un transmetteur wifi pourvu d'une prise ethernet genre le Liveplug wifi d'Orange que je recommande particulièrement, c'est ce que j'ai choisi finalement après avoir essayé plusieurs solutions, en plus ça marche beaucoup mieux que le CPL.

voir ce sujet :

https://communaute.orange.fr/t5/homelive/Conflit-plug-CPL-et-Prises-Homelive/td-p/501102/jump-to/fir...

tang
incollable
incollable
2 771  

hello,

je pense que cela tient à plusieurs parametres : l'installation electrique et le modèle des prises CPL

je possède 11 prises connectées qui cohabitent sans pb avec un kit CPL. Ce kit n'est pas un liveplug mais du LEA

Donc pas de conclusions hatives avant des tests croisés !

BS38
super fan
super fan
2 769  

Bonsoir  @Harzhal,

Qu'entends-tu par addition de plusieurs prises intelligentes? Et qui commandent quoi?

Oui bien-sûr la Live Plug transmet le signal de la Box par courant porteur au travers de la Plug sur la ligne électrique de l'installation et on utilise ce courant pour alimenter un ordinateur ou un décodeur. En réalité il y a un filtre de fréquence à l'entrée de la première plug et la deuxième récupère la fréquence au travers de son propre filtre pour la restituer au récepteur soit par câble hethernet ou en Wifi pour la pièce concernée.

As- te lire car je ne sais si je me suis bien exprimé?

BS38

Harzhal
star
star
2 765  

Je te l'ai dit bien souvent @BS38, j'ai 11 prises connectées dans mon installation Homelive, essentiellement pour des lampes.

@tang, tant mieux pour toi si tu n'as pas de problème mais si tu lis mon sujet de début 2015, tu verras que j'ai fait des tests et que plus j'ajoutais de prises et plus le signal transmis par le CPL diminuait, c'était un constat irrévocable du moins ça l'était chez moi et c'est pour ça que j'ai abandonné le CPL et je ne le regrette pas...

Tous les ténors d'Homelive à l'époque n'ont pu me donner de solution...

BS38
super fan
super fan
2 760  

Re @Harzhal @tang

Je crois qu'on a pas la même approche, à savoir cette définition:

La technologie du courant porteur en ligne permet de transporter un signal Haute Fréquence (Radio) en le superposant au signal 50 hz du courant électrique de la maison.

Donc on n'abandonne pas le cpl et on le crée avec les plugs.

Le Wifi est une onde radio émise par la box et qui a une portée limitée; on se sert du courant porteur pour l'améliorer à l'aide des plugs.

Voilà mon approche, bonne soirée BS38

Harzhal
star
star
2 758  

Je ne comprend rien @BS38,

Quand je parle du Liveplug Wifi d'Orange, ça n'a rien à voir avec le CPL, il s'agit d'un récepteur wifi qui capte le signal comme n'importe quel autre objet wifi et qui dispose de 4 sorties ethernet sur lesquelles on peut brancher des appareils dépourvus de wifi.

Il s'agit de cet appareil, voici le lien pour les caractéristiques : http://boutique.orange.fr/ESHOP_mx_orange/?tp=F&ref=58202&IDCible=1&type=11&donnee_appel=ORESH

LivePlug wifi.jpg

BS38
super fan
super fan
2 749  

@Harzhal

Le courant porteur est en réalité une ligne, c'est ta ligne électrique et tu t'en sers pour transporter ton signal qu'il soit Wifi, TV ou commande quelconque, par exemple le fameux compteur Linky dont on parle tant! Ou mieux la commande des heures creuses et pleines qui existe déjà, ou la mise à jour de l'heure à midi par EDF!!

Jusqu'a présent on a parlé de fréquences mais il ne faut pas oublier le débit et si on met plusieurs appareils sur la même ligne, ça peut les perturber. C'est le problème de la fibre optique qui va permettre le haut débit et là encore ne pas mélanger l'limentation d'un quartier et sa propre ligne .

Quant à ton appareil (la plug), il te permet de créer un réseau pour une ou plusieurs fréquence données mais le débit est limité.

A te lire, BS38

PS: Mon débit de ligne étant insuffisant ( mes voisin sont en lgne, je narrive pas à télécharger ta photo! )Vivement la fibre!!!

Harzhal
star
star
2 744  

@BS38 a écrit :

@Harzhal

Quant à ton appareil (la plug), il te permet de créer un réseau pour une ou plusieurs fréquence données mais le débit est limité.

Encore une fois, tu n'as pas lu les caractéristiques et je t'ai pourtant mis le lien, il ne s'agit pas d'un répéteur wifi et il ne créé pas de sous-réseau. Cet appareil est fait pour transmettre la TV d'Orange (entre autres) quand la TV n'est pas près de la Livebox, ce n'est donc pas du débit au rabais, c'est du wifi 5ghz.

Vous avez une question ?

Interrogez la communauté

Déjà 674496 membres inscrits 🧡

3101 personnes actuellement en ligne

Tous les membres en ligne