internet & fixe homelive

Prise intelligente relai de Z wave ?

Highlighted
contributeur
1 663  

Prise intelligente relai de Z wave ?

Bonjour

un conseiller Orange m'a dit que la prise intelligente servait également de relai Z Wave, qu'elle renforcerait le signal dans la pièce où elle est branchée (il m'a informé aussi que le système home live n'est pas sur le wifi).

Mon idée était de mette la prise intelligente dans la même pièce qu'un des détecteurs de fumée qui se déconnecte régulièrement, mais c'est la prise intelligente qui décroche

Que faire ?

si quelqu'un peut m'aider merci d'avance

F

Solutions approuvées
Highlighted
TopMembre Homelive
1 629  

Re : Prise intelligente relai de Z wave ?

Bonjour @FrancoisC,

Ce qu'on t'a dit chez Orange est vrai (heureusement), tous les objets qui se branchent sur le secteur ont une fonction de répéteur z-wave (c'est le type d'ondes utilisées par Homelive).

Le constat que tu as fait en mettant la prise connectée dans la même pièce que le détecteur de fumée est édifiant : tu as un problème de portée du signal de ta base. Il faut donc que la prise qui peut servir de répéteur soit installée entre la base et le détecteur de fumée, je veux dire qu'elle soit suffisamment près de la base pour capter le signal et suffisamment près du détecteur pour qu'il puisse le recevoir.

chaque configuration de logement est unique et il faut faire des essais...

Voir la solution dans l'envoi d'origine

Highlighted
TopMembre Homelive
1 625  

Bonjour @FrancoisC,

En fait ce que vous recherchez, c'est faire fonctionner une prise "intelligente" à une certaine distance de la base HL.Il faudra ainsi relayer le signal si cette distance est trop importante et donc insérer entre base et prise un répéteur Z Wave.

Le problème est une question de maillage et  la prise "intelligente "peut servir de relais dans la pièce où elle est et ce sera un atout supplémentaire dans votre réseau.

Effectivement, le réseau Z Wave n'a rien à voir avec le Wifi; ce sont des ondes radio avec une porteuse de 868 Mhz de fréquence.

J'espère vous avoir été utile te je vous souhaite une bonne journée,BS38

13 RÉPONSES 13
Highlighted
TopMembre Homelive
1 630  

Bonjour @FrancoisC,

Ce qu'on t'a dit chez Orange est vrai (heureusement), tous les objets qui se branchent sur le secteur ont une fonction de répéteur z-wave (c'est le type d'ondes utilisées par Homelive).

Le constat que tu as fait en mettant la prise connectée dans la même pièce que le détecteur de fumée est édifiant : tu as un problème de portée du signal de ta base. Il faut donc que la prise qui peut servir de répéteur soit installée entre la base et le détecteur de fumée, je veux dire qu'elle soit suffisamment près de la base pour capter le signal et suffisamment près du détecteur pour qu'il puisse le recevoir.

chaque configuration de logement est unique et il faut faire des essais...

Highlighted
TopMembre Homelive
1 626  

Bonjour @FrancoisC,

En fait ce que vous recherchez, c'est faire fonctionner une prise "intelligente" à une certaine distance de la base HL.Il faudra ainsi relayer le signal si cette distance est trop importante et donc insérer entre base et prise un répéteur Z Wave.

Le problème est une question de maillage et  la prise "intelligente "peut servir de relais dans la pièce où elle est et ce sera un atout supplémentaire dans votre réseau.

Effectivement, le réseau Z Wave n'a rien à voir avec le Wifi; ce sont des ondes radio avec une porteuse de 868 Mhz de fréquence.

J'espère vous avoir été utile te je vous souhaite une bonne journée,BS38

Highlighted
TopMembre Homelive
1 616  

Bonjour @BS38,

Lis bien ce que @FrancoisC a écrit, son premier problème est de faire fonctionner son détecteur de fumée et de se servir de sa prise intelligente comme répéteur z-wave ! 

Et puis j'existe aussi, ça serait sympa de tenir compte aussi de ce que j'ai pu écrire.

Highlighted
TopMembre Homelive
1 605  

Bon bon @Harzhal pas d'emballement, si tu me lis bien, je voulais dire qu'il fallait faire fonctionner la prise et qu'elle pourrait ainsi améliorer le maillage pour la partie de la maison où elle est installée

Tu es quand même très susceptible et je n'avais pas encore lu ton courrier lorsque j'ai éccrit!

Bonne journée, BS38:smileytongue:

Highlighted
contributeur
1 534  

Merci Harzhal et BS38 de vos précisions
Maintenant reste à trouver une prise électrique murale bien placée qui permette de brancher la prise intelligente entre la base et le détecteur de fumée...
Le détecteur de mouvement 3 en 1 fait-il lui aussi relais zwave?
Highlighted
TopMembre Homelive
1 511  

Bonjour @FrancoisC,

Non le détecteur de mouvements ne fait pas relais ZWave car il n'est pas branché sur le réseau ; son alimentation se fait par pile et il est autonome, comme le détecteur de fumée d'ailleurs.

Bonne journée, BS38

Highlighted
incollable
1 449  

Comme précisé dns les posts précédents, plus ton maillage est dense, moins les modules zwave décrocheront. Au fur et à mesure d ajouts de modules,  branchés au secteur et placés stratégiquement,, tu auras de moins en moins de décrochages. Tu peux ajouter des interrupteurs fibaro par exemple, ou si tu as des volets roulants un module pour l ouverture fermeture.

je te mets un lien domotique info qui explique le maillage. mais tu as d autres articles sur le net. Bien cordialement.

lien domotique info :http://www.domotique-info.fr/2013/06/bien-comprendre-une-installation-domotique-en-z-wave/

Highlighted
TopMembre Homelive
1 444  

Bonsoir @ptigeek & @FrancoisC

Exactement! Et c'est pourquoi dans ma première réponse, je conseillais de laisser la prise "itelligente" là où elle est et de mettre entre les deux un répéteur ZWave pour améliorer la densité du maillage.

Bonne soirée à tous les deux,BS38

Highlighted
incollable
1 438  

@BS38 et @FrancoisCA la place du répéteur je mettrais un module qu il lui servirait de répéteur et autre fonction, du type un module pour commander l éeclairage etc. POur quelques euros de plus environ 45 euro il aura un module pour commander l'éclairage ou autres et qui fera aussi office de répéteur. Moi dans une maison de 140 m2 avec mur pierre de 60 à 80 cm, en lieu et place de répéteur j ai mis module pour commander éclairage etc comme ca mon maillage est dense car un répéteur ne fait que répéteur . Après ce n'est que mon humble avis. Bien cordialement

Recherchez dans la Communauté

Vous avez une question ?

Créer un sujet

Déjà 608635 membres inscrits 🧡

2377 personnes actuellement en ligne

Tous les membres en ligne