Recherchez dans la Communauté

Vous avez une question ?

Interrogez la communauté

internet & fixe homelive

Rencontre avec des utilisateurs Homelive ce jour

Stéphanie
Community Manager
Community Manager
5 442  

Rencontre avec des utilisateurs Homelive ce jour

Bonjour à tous,

Comme je l'avais indiqué sur ce message, une rencontre a eu lieu ce jour dans nos locaux à Arcueil avec des "TopMembres" de la Communauté Orange qui interviennent dans des domaines autres que Homelive. 

Nous avions également convié pour cette journée certains d'entre vous, passionnés de Homelive :  @fets , @screbleu @JCC92 et @Stéph14 ont fait le déplacement. (Petite pensée pour @Cyril-D2 qui n'a pas pu se joindre à nous mais que nous remerçions.)

C'etait l'occasion pour eux d'échanger avec @Xavier_ du Marketing Homelive et @Antoine-HL des équipes techniques Homelive. @Mathieu , Webconseiller était également présent.

IMG_0140.JPG

L'objectif était de se rencontrer pour échanger et apporter des réponses ...ils pourront vous en dire plus !

Nous vous tiendrons informés sur le forum des prochaines évolutions mais je les remercie au nom de toute l'équipe d'avoir fait le déplacement de loin parfois et d'apporter avec passion leur contribution à l'évolution du service Homelive.

Stéphanie

67 RÉPONSES 67
Dom22
helper
5 388  

Re : Rencontre avec des utilisateurs Homelive ce jour

Bonjour Stéphanie,

Merci pour ces nouvelles, mais pour rester pratico-pratique, pouvez vous nous dire si nous pouvons espérer que le système homelive fonctionne un jour correctement et soit fiable... ? (Les modes, les informations, les scénarios...)

Le plus serait de nous donner un délai.

Ce serait de votre part une marque de respect que vos clients espèrent, et cela leur permettrait d'attendre un peu rassuré...

Un utilisateur de la première heure des produits de l'entreprise "Orange" et de ces prédécesseurs (PTT, France Télécom...) .

Dans cette attente,

Bien à vous,

Dom22

domi1947
fan
fan
5 366  

bonsoir comme moi  BALZAC 001

domi
JCC92
incollable
incollable
5 335  

Suite à la réunion de ce vendredi avec Orange nous vous revenons ce WE avec des infos

Bien à vous

ptigeek
incollable
incollable
5 303  

nous attendons tous un retour de votre part, pou le moment homelive n est pas une solution domotique fiable par rapport aux nombreux problèmes rencontrés et au manque de communication d une société comme Orange, un dédommagement collectif serait la moindre des choses ou une bonne remise sur des objets connectés, à trop vouloir bridés la box elle en est devenu inutilisable.

screbleu
incollable
incollable
5 211  

Bonjour,

Orange a effectivement invité hier quelques membres à venir converser à propos de Homelive. Le choix s'est fait il y a quelques semaines parmi ceux les plus actifs, dont moi. Personnellement, je ne travaille pas chez Orange, je n'ai aucun intérêt chez eux, sauf à ce que ma connexion internet et Homelive fonctionnent. Ce qui suit n'est donc pas une communication officielle, ni biaisée dans un sens ou dans l'autre. Bref et en d’autres termes, je tâcherai de rester libre et objectif

La rencontre s’est articulée autour de deux thèmes : l’aspect communautaire et la homelive proprement dite.

La communauté

Cet aspect communauté est relativement récent chez Orange et les bonnes pratiques se mettent en place progressivement. Pour ma part, je ne fréquente plus ou moins assidûment que cette section, je n’ai pas le temps de tout lire. La domotique se prête bien à ce genre d’échanges numériques. Cependant il faut bien comprendre que nous (i.e. des membres non Orange) ne sommes pas devins, nous n’avons aucun levier pour comprendre et encore moins résoudre des problèmes « Orange » (ex: problème de facturation).

Aussi, Orange passe doucement d’un modèle historique d’assistance purement téléphonique à une assistance plus variée. Je souhaiterais que cela se développe, avec une meilleure visibilité des réponses apportées. Ceci passe notamment par des pratiques plus « rigoureuses » du forum : démarrer un nouveau fil pour une nouvelle question, et non poursuivre un fil qui n’a rien à voir, ne pas hésiter à ajouter des « top » ou des « accepter comme solution ». Ou juste « merci » si quelqu’un a apporté une réponse qui convient.

Homelive

La sortie fut un peu difficile, par la nature du projet et parce qu’Orange n'est pas une startup de 10 employés. Le public visé n'est pas le même, la quantité de compétences mises en jeu non plus (commercial, marketing, distribution, serveurs, techniques, etc.). On ne peut donc pas vraiment comparer eedomus ou Fibaro avec Orange/Homelive. Les amateurs les plus éclairés trouveront peut-être leur compte qu’avec ce genre de box, et pour d’autres la Homelive suffira. Ce n’est pas choquant, et c’est même normal. Tout le monde n’a pas la même voiture par exemple.

D’après ce que j’ai compris de leur discours, ça devrait se stabiliser à partir de maintenant, le rythme de croisière est trouvé. C’est du moins ce qui a été annoncé, libre à vous et à moi d’y croire ou non  

Pour la partie Homelive. nous leur avions fourni une liste de problèmes parmi les plus fréquemment exposés ici, et nous avons échangé sur nos attentes pour améliorer l'offre technique et commerciale.

La plupart des demandes (celles qu’on trouve sur le forum) sont soit résolues, soit en cours, soit prévues, soit en attente de décision. En tout cas, le bug qui fait que le changement de mode échoue (en fait il n’est pas mémorisé et lorsque le logiciel interne rencontre une erreur, ce mode revient au précédent), qui affecte également les actions différées est corrigé sera dans avec la mise à jour de fin février. De même, l’accès à plus de paramètres devrait arriver, fin mars ou fin avril. Ce débridage est un peu freiné par les craintes du marketing et de l’augmentation de demandes de support (ce que je peux comprendre…). Et vous l’aurez compris, il y aura une release mensuelle.

Conclusion

La discussion a été enrichissante : les gens d’Orange étaient attentifs, demandeurs de retours concrets. Cette volonté d'aller de l'avant, de s'ouvrir aux utilisateurs réels, d'améliorer la communication, tout ça est plus que louable. Même les déçus aigris pourront le reconnaître.

La domotique (grand public) est un sujet jeune, qui se cherche un peu. Je la conçois plus comme l'automatisation intelligente de la maison, et éventuellement de surveillance. Mais ce n'est pas un système d'alarme. Cette automatisation a un côté pratique mais doit aussi avoir un côté meilleure gestion de l'énergie.

En ce qui me concerne, j’ai notamment mis l’accent sur les points suivants : 

* nécessité de supporter des capteurs spécifiques à la France (fil pilote chauffage, téléinformation EDF, …)

* clavier + RFID, style Zipato (et c’est le seul, ça m’intrigue un peu…)

* scénarios plus évolués (programmation), paramètres des capteurs

* connectivité d'autres objets (ex: Netatmo)

PS: en réponse plus directe à @ptigeek : Orange a conscience de cela, il y a eu un petit loupé entre le fournisseur du logiciel (MiOS) et Fibaro: leur interopéraibilité n'était pas parfaite. La prochaine mise à jour doit réparer cela et fiabiliser le logiciel. Et après, les choses sérieuses devraient commencer (genre scénarios évolués).

---
Ce message vous a servi ? Un « Top » fait toujours plaisir !
Balises (1)
Harzhal
TopMembre Homelive
TopMembre Homelive
5 197  

Merci pour ce retour @screbleu . N'y aurait-il pas un peu de ciel bleu qui se profile à l'horizon ? On dirait que OUI ☀️
ptigeek
incollable
incollable
5 191  

Merci de ce retour qui j en doute pas est objectif. Orange est une grande entreprise de télécommunication. Elle ne peut se permettre de ne pas être fiable dans un domaine. Et leur solution domotique n est pas fiable. Pas fiable au niveau technicité. Pas fiable au niveau commercial(d autres accessoires devaient être vendus rapidement et on ne voit rien à l horizon, ke pauvre 3970 est vite débordé il suffit de lire ce forum). Pour une entreprise comme Orange qui a un débouché international c est grave. Quelques beugs ont comprend, mais là cela a été inutilisable pour beaucoup d entre nous, qui ont préféré debrancher notre box du fait du nombre d alerte non justifié. J ai l impression d être un testeur bêta. Par comparaison qui n a rien a voir j ai acheté homepoint d orange et j en suis content. La comm d orange avec Xavier excuse moi mais bon le message d alaska ça va! La domotique est le marché de l avenir donc Go. Il faut mettre les moyens sinon orange va avoir nombre de résiliation à date anniversaire et je ne suis pas devin.
Dom22
helper
5 178  

Merci pour ces informations rassurantes. Vivement que tous ces problèmes soient résolus. On y croit...
fets
fan
fan
5 142  

Salut

Ca y est je viens donner des news :

Pour info, je n’ai pas lu les post des autres membres invités pour ne pas être influencé, donc désolé s’il y a des doublons.

Alors comme vous le savez, nous avons été invité par Orange pour échanger sur la homelive. On n’en savait pas bien plus avant de venir les rencontrer hier après midi à Paris.

Après quelques sujets sur la communauté Orange (utilisation du forum, organisation du forum par thème pour se retrouver facilement, rôle des modérateurs… Pour info, n’ayant de chez Orange que la Homelive, je n’ai jamais regardé leurs autres forums) nous avons abordé le sujet Homelive.

Nous avions en face de nous 4 personnes, technicien, chef de produit (notre cher petit Xavier, pas si petit au final mais trop grand non plus), webconseiller et la responsable du département Digital Home.

Evidemment, on avait un peu préparé le terrain et on leur avait envoyé avant notre échange la liste des bugs que l’on avait trouvé et ceux qui remontaient du forum ainsi que les évolutions que l’on souhaiterai avoir, les nôtres et celles issues du forum.

Evidemment, ces braves gens bossent sur la résolution des bugs (en même temps ils n’ont pas vraiment le choix :-) ) et leurs motivations sont bien présentes, ce qui fait plaisir à voir. Nous ne sommes pas en face de personnes butées mais au contraire bien ouvertes sur le dialogue et qui comprennent bien les attentes et l’énervement des clients.

De ce fait, une mise à jour aura lieu à la fin du mois de février. Cette mise à jour devrait entre autre corriger :

Les changements de mode aléatoire. Les modes devraient enfin rester sur celui que l’on a choisi.

Les scénarios avec action différée.

La désactivation et la réactivation des flashs sur les 3 en 1

Une fois la stabilité du système donc fin février, d’autres mises à jour devraient suivre chaque fin de mois avec l’ajout pour fin mars du multi utilisateur. (plusieurs personnes pourront alors être notifiées).

La base de la domotique sera donc logiquement atteinte pour fin mars. Je dis bien la base.

Car malheureusement, dès que l’on souhaite pouvoir paramétrer ces modules à son envie (comme par exemple le 3 en 1 dont l’accès à la sensibilité de détection serait un énorme point fort)

ou avoir un mode expert

ou encore des scénarios avec un ET (pour pouvoir allumer une lampe lors d’une présence mais seulement s’il fait sombre par exemple)

ou accéder à sa box en local (pour changer de mode par exemple en cas de problème des serveurs Orange)

tout cela n’est pas encore au programme.

Et si techniquement à ce jour ils peuvent faire certaines de ces choses j’ai eu du mal à savoir l’orientation qu’ils souhaitaient prendre avec leur homelive.

Rester grand public ? Parler aux geeks ? Un compromis entre les 2 ? La peur des réclamations s’ils ouvrent un mode expert et que tout le monde bidouille dedans ?

Ils ne savent pas trop encore et leurs réponses à ce sujet sont bien trop évasives. La décision est peut être prise (et ils n'ont pas voulu nous la dire) ou pas encore prise. Je ne sais pas. 

Du coup, je reste mitigé.

Le système va se stabiliser je n’en doute pas.

Avec beaucoup trop de retard à mon goût pour un produit sorti en octobre. Mais là encore, nous avons pu percevoir toute la difficulté d’une grosse boite administrative qu’est Orange et dont la Homelive n’est qu’une petite partie et qui ne pèse pas très lourd.

Le forum gueule, ça remonte au web conseiller qui informe le commercial qui passe par la responsable qui transite par le juridique qui contacte le chef de projet qui renvoie au tech qui dit « oui ça c’est possible », ça remonte au chef qui transite par..

Bref, même si des efforts sont faits pour limiter les intermédiaires, ça reste une administration bien structurée et forcément les délais de réaction sont plus longs. 

On est loin d’une team eedomus qui réponds quasi en direct à ses clients.

Pour résumé :

Les +

Une équipe motivée et qui donne envie d’y croire

Un système enfin stable et utilisable fin février

Les -

Un système bridé

Une réactivé limitée

La domotique permet de faire énormément de choses que seule notre imagination (et notre porte monnaie) peuvent limiter.

L’offre d’Orange, sortie trop tôt à mon goût afin d’être aussi dans cette tendance, va devenir enfin stable et donc utilisable. Ils corrigeront les bugs petit à petit (pourcentage batterie, objets fantomes,…), ajouteront des plug in, des nouveaux modules. (La caméra est prévue en mars)

Mais si tout ce petit monde est limité par un bridage, et que les clients qui le souhaitent ne peuvent pas l'enlever, certains se tourneront vers d’autres solutions réellement domotique.

En attendant, j’espère que la prochaine mise à jour de février sera réellement comme ils nous l’ont affirmés. Sinon il est certain que les déçus dont je fais parti ne resteront pas plus longtemps.

Pour finir, j’en profite ici pour remercier les personnes qui bossent sur la homelive pour cet échange sympa, convivial et constructif. Cela est tout à leur honneur d’avoir organisé cette rencontre.

Balises (1)

Vous avez une question ?

Interrogez la communauté

Déjà 662253 membres inscrits 🧡

2632 personnes actuellement en ligne

Tous les membres en ligne